Les drogues sont pour la plupart illicites, la cocaïne est une drogue illicite. Elle provient du cocaïer et elle a plusieurs effets. Il y a une façon bien simple de transformer les feuilles de cocaïer pour faire de la cocaïne. Plusieurs drogues sont dérivées de la cocaïne et il y a plusieurs façons de la consommer. Ce texte expliquera ces cinq aspects.
La cocaïne est classée dans les stimulants, c'est une poudre blanche qui ressemble à du sucre fin. Elle n'est pas soluble dans l'eau et elle a un goût amère lorsqu'on la dépose sur la langue ou sur les gencives. Si on lui goûte, elle produit un effet d'engourdissement sur la langue ou les gencives. Le prix de la cocaïne peut varier tout dépend où elle est rendue dans le réseau et la quantité achetée. La cocaïne agit comme coupe faim. La cocaïne, comme plusieurs autres drogues, augment la production de dopamine. Plus une personne prend de cocaïne, plus elle devient "esclave" de cette drogue pour maintenir le niveau plus élevé de dopamine dans le cerveau. À long terme, le système va même jusqu'à s'habituer à un taux trop élevé de dopamine. Donc les cocaïnomane deviennent "accro" parce qu'ils doivent toujours avoir un taux trop élevé de dopamine.
La cocaïne provient d'un arbre appelé le cocaïer qui pousse à l'état sauvage dans la cordillère des Andes. Elle pousse dans certains pays tels que le Pérou, la Bolivie, le Sri Lanka et la Java. Ces arbrisseaux poussent à des altitudes qui varient entre 300 et 2000 mètres et ils mesurent entre 1,50m à 4m. Pour progresser en croissance, il lui faut une température de 20°C. Le tronc de cet arbre est blanchâtre et rugueux, il a une petite fleur qui mesure de 1 à 2 cm et qui est également blanche. Le fruit qui est de 1 à 2 cm aussi comporte un noyau, le fruit passe des couleurs vert, jaune et rouge en mûrissant. La feuille qui mesure de 2.5 à 7 cm est vert-clair et ce n'est que dans elle qu'il y a des traces d'alcaloïde.
Voici les étapes pour la culture du cocaïer
° Les fruits sont sélectionnés par flottage dans l'eau (ceux qui flottent sont rejetés)
° Ils sont plantés dans des pépinières, on les plante à 1cm dans le sol.
° On doit les planter à l'abri du soleil et les arroser souvent.
°On les transplante lorsqu'ils ont de 50 à 80 cm de haut, ce qui veut dire entre 2 et 6 mois.
° On récolte la deuxième année et c'est une plante qui vit de 50 à 100 ans.
° On peut récolter jusqu'à 3 fois par an soit en juillet, en novembre et en mars. La meilleure récolte est celle de mars.
En prenant de la cocaïne les gens deviennent très dépressif et anxieux et la plupart vont apaiser ce sentiment en prenant de l'héroïne.
Quelques effets de la cocaïne:
* Plus d'énergie
* Pensée plus rapide
* Parole plus facile
* Sexualité stimulée
* Périodes dépressives intenses
* Paranoïa qui s'aggrave avec le temps (notamment le bruit)
* État dépressif
* Anxiété aggravée
* L'arythmie cardiaque
* Accidents cardio-vasculaire
* Provoque l'euphorie
* Provoque un sentiment de confiance
* Contraction de plusieurs vaisseaux sanguins
* Instabilité d'humeur
* Attaque de panique
* Insomnie
*Amnésie
* Phases d'excitations
Voici la façon de transformer chimiquement la cocaïne:
- On met les feuilles de coca dans du kérosène pendant 3 jours.
- On mélange le jus avec de la chaux
- On le filtre
- On doit faire sécher la pâte pendant 8 heures au soleil.
- On mélange la pâte avec de l'acide, de l'éther, de l'acétone, de la chaux, des permanganates de potassium, de l'ammoniaque, de l'alcool concentré, etc.
- On recouvre le mélange pendant 50 minutes et il faut attendre que les cristaux se déposent.
- On le filtre pour récupérer le chorhydrate de cocaïne.
- On fait sécher pour retirer les grumeaux et refaire sécher pendant 3 heures.
- Ce mélange donne 2kg = $20 000.°° !!!
Plusieurs drogues sont dérivées de la cocaïne. Par exemple, la Pasta qui est de la pâte obtenue dès le début de la transformation chimique des feuilles de coca. Elle est jaunâtre ou brune, elle se fume. Cette pâte coûte moins cher que la cocaïne. Elle a une pureté qui peut varier de 75 à 90 % de cocaïne. Il y a également le Crack c'est le mélange de la cocaïne avec du bicarbonate de soude, de l'éther ou de l'ammoniaque. Son prix est de beaucoup inférieur au coût de la cocaïne, le Crack se fume et il se présente sous forme de blocs de cristaux ou de poudre.
Le Crack
La cocaïne se sniffe principalement. On peut l'injecter mais c'est rare, on l'injecte lorsqu'elle est mélangée avec de l'héroïne, on appelle ce mélange le Speed Ball. Les habitués peuvent consommer la cocaïne pas voie digestive ou en l'appliquant sur les muqueuses comme les gencives, le rectum ou le vagin. Les matériels utilisées pour sniffer, se piquer, peuvent transmettre le virus des hépatites A, B et C. Ils peuvent également transmettre le virus du sida.
Le Speed Ball
Différentes façon de prendre de la coke:
1- - La sniffer: à l'aide d'une paille après avoir finement écrasé la poudre. Elle est alors absorbée par le sang via les muqueuses nasales (risque de transmission des hépatites, n'échange pas ta paille. C'est la technique la plus courante.)
2- - La fumer: dans une cigarette roulée.
3- - L'inhaler: Cette technique s'appelle "chasser le dragon". La cocaïne est déposée sur une feuille d'aluminium que l'on chauffe par-dessous. Il suffit alors d'inhaler les vapeurs.
4- - La "shooter": en intraveineuse diluée dans de l'eau stérile. Méthode très risquée (surdose, contamination par le sida...).
En conclusion, la cocaïne est une drogue à laquelle ont peut devenir "accro" très vite. Les matériels qu'on utilise pour prendre la coke peuvent très facilement donner plusieurs virus, comme le sida et les hépatites A, B et C. Je trouve que la cocaïne est la meilleure façon de devenir très malade ou très "accro", alors tout le monde serait prêt à faire n'importe quoi pour pouvoir avoir de la drogue, comme par exemple, voler ou même se vendre pour pouvoir se payer cette drogue.
feuilles de cocaïer
Feuilles de cocaïne
Cocaïer
Un kilo de cocaïne
Poudre de cocaïne
Références:
http://www.drogues.gouv.fr/fr/cequilfaut_savoir/produits/cocaine_questce.asp
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_03/i_03_m/i_03_m_par/i_03_m_par_cocaine.html
http://www.drogues.gouv.fr/fr/cequilfaut_savoir/produits/cocaine_ressemble.asp
http://svt.ac-bordeaux.fr/drogues/histoire_cocaine.htm