Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Le cycle de Gor

 

norman.jpg (66584 octets) John Norman

Né en 1931 à Chicago, professeur d'université, John Frederick Lange est l'auteur d'ouvrages de philosophie. Dès 1966, il est devenu célèbre sous le pseudonyme de John Norman grâce au cycle de Gor dont J'ai lu réédite l'intégralité.

 

Le tarnier de Gor  Les assassins de Gor  Les maraudeurs de Gor  Les explorateurs de Gor 
Le banni de Gor  Les pirates de Gor  Les tribus de Gor  Le champion de Gor 
Les prêtres-rois de Gor  Les esclaves de Gor  La captive de Gor  Le forban de Gor 
Les nomades de Gor  Les chasseurs de Gor  Les monstres de Gor 

 

Les pirates de Gor (1971)

pirates.jpg (206905 octets)

De toutes les cités de Gor, aucune n'est aussi détestée que Port-Kar. C'est la ville de toutes les turpitudes, de toutes les dépravations, le repaire des parias, des traîtres et des assassins. Détestée et crainte, bien sûr. C'est à Port-Kar que prospèrent les équipages pirates les plus sanguinaires de la planète, et partout sur la grande mer de Thassa, on redoute leurs galères de combat, qui rançonnent, pillent et razzient depuis la nuit des temps.
C'est pourtant là que se rend Tarl Cabot, l'homme de la Terre devenu un farouche guerrier goréen. Seul, secrètement, par la dangereuse route des marécages. Nul ne connaît ses intentions. D'ailleurs, peut-être les ignore-t-il lui-même. Voir Port-Kar et mourir ? Encore faut-il y parvenir vivant...
Titre original: Raiders of Gor
Traduit de l'américain par Daniel Lemoine
Édition: J'ai Lu (3548), 446 pages
Illustration: Ken Kelly
ISBN: 2-277-23548-2
 Les maraudeurs de Gor (1975)

maraudeurs.jpg (207796 octets)

Moi, Tarl Cabot, j'étais un héros, un guerrier orgueilleux et puissant. Ici, sur Gor, mes faits d'armes sont encore chantés. Mais me voilà désormais un combattant terrassé par ses blessures. Je ne suis plus qu'un riche armateur, aigri et seul, mon trône n'est plus que le fauteuil des restes mutilés d'un homme. Mon corps et mes faiblesses m'emprisonnent plus sûrement que des chaînes. Quel miracle me fera retrouver l'honneur et la vaillance ? Je viens d'apprendre que ma belle Telima a été dévorée par un Kur, dans les marais du delta du Vosk. Le feu de la vengeance envahit mes veines. Aurai-je la force de reprendre les armes ? Peut-être, car il m'a été dit: "Tu as toujours ton rôle à jouer dans le destin des mondes. Tarl le Rouge."
Titre original: Marauders of Gor
Traduit de l'américain par Daniel Lemoine
Édition: J'ai Lu (3909), 412 pages
Illustration: Ken Kelly
ISBN: 2-277-23909-7
Les tribus de Gor (1976)

tribus.jpg (192922 octets)

TarL Cabot est inquiet : d'étranges rumeurs courent dans la cité de Port-Kar. Les Kurii, ces êtres sanguinaires venus d'au-delà de Jupiter, auraientinterrompu leur trafic d'esclaves terriens avec Gor. Un nouvel épisode dans la guerre qui les oppose aux Prêtres-Rois ? Bizarre ! Les Kurii n'ont pas l'habitude de prévenir leurs ennemis. En tout cas, l'ultimatum qui a suivi est clair, même s'il paraît insensé : "Livrez Gor !"
Une invasion semble imminente. Mais alors, que signifie ce message gravé sur un rocher du désert: "Méfie-toi de la tour d'acier" ? Et pourquoi un Kur erre-t-il seul dans le sable du Tahari ?
Pour Tarl Cabot, la solution de ces énigmes se trouve dans le Tahari, le pays des Dunes. Une région où, soudain, la tension monte entre les tribus...
Simple coïncidence, ou machination?
Titre original:  Tribesmen of Gor
Traduit de l'américain par Daniel Lemoine
Édition: J'ai Lu (4026),  pages
Illustration: Ken Kelly
ISBN: 2-277-24026-5
Les monstres de Gor (1979)

monstres.jpg (227744 octets)

Il est agréable d'avoir, à ses pieds, une esclave enchaînée et nue.
"Toi, fille de la Terre, lui dis-je, tu es à présent à sur Gor, asservie. Sais-tu ce qui t'attend ?"
"Oui", murmura-t-elle. Ses lèvres effleurèrent l'intérieur de mes cuisses. "Tu es mon maître."
Je songeai aux beautés qu'elle allait découvrir, à la force vitale de ce monde libéré du joug des machines...
A tout ce qui allait irrésistiblement sombrer s'ils parvenaient à leurs fins, car d'étranges images apparaissaient dans le ciel, au-dessus de la banquise, à la tombée du jour. Ils sont revenus... Moi, Tarl Cabot, de la caste des guerriers, je sais qu'ils ne sont pas humains. Je sais aussi qu'ils recrutent leurs agents parmi les plus belles femmes de la Terre, et cette fille est belle.
"Prends-moi", souffla-t-elle.
Je tirai sur la chaîne et serrai son collier.
"Je ne reçois pas d'ordres", dis-je en la retournant.
Titre original: Beasts of Gor
Traduit de l'américain par Daniel Lemoine
Édition: J'ai Lu (4642), 571 pages
Illustration: Ken Kelly
ISBN: 2-290-04642-6