Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Notre vie en Angleterre




Cette page a pour objectif de décrire un exemple type de la vie d'étudiants en Angleterre.

Qui sommes nous : Nous sommes un groupe de Français qui étudient à l'université d'Huddersfield un Bsc (Hons) European Logistics Management. Nous venons de différents IUT Gestion Transport et Logistique (IUT d'Aix-en-Provence, Chalôn, Evry et Chartres).

La plupart des étudiants viennent grâce a un échange entre leur IUT et l'université d'accueil.

Les échanges s'intègrent dans le programme Erasmus qui a pour vocation de mettre en contact les différentes universités européennes. Le principal avantage de ce programme, est qu'il permet de conserver son statut d'étudiant français, donc d'avoir droit aux mêmes bourses que l'étudiant en France. Dans certains cas, les IUT sont en relation avec les universités européennes, mais n'intègrent aucun programme d'échange de type Erasmus. Dès lors, on peut dire adieu aux bourses.

Enfin, d'autres étudiants (cas rarissimes) viennent spontanéments. Certains écrivent directement a l'université Anglaise, d'autres passent par le British Council.

Notre logement :

Comme beaucoup de campus anglais, nous ne sommes pas situés dans la ville elle-même, mais en pleine campagne. Notre campus se trouve à 10 km du centre de la ville. Malgré son éloignement nous disposons d'un super campus avec son propre pub, des terrains de football, une laverie, un magasin, une salle informatique, photocopieuses ... Et puis il y une très bonne liaison pas bus.

Pour nous, le pub est l'un des principaux lieux de rencontres. On vient y jouer au billard, " siroter une bière ". Certains jours, l'arrière partie du pub fonctionne comme une boîte de nuit.

Le campus est divisé en appartements de 6 à 8 personnes, la cuisine est en commun si bien que la propreté laisse parfois à désirer . N'espérez pas trouver une cuisine indépendante dans un campus anglais, ça n'existe pas.

Chaque appartement a son propre téléphone, ce qui est pratique quand on veut recevoir des appels de l'extérieur ou passer des appels entre les appartements du campus (en interne). Bref, tous les appartements sont bien équipés, micro-ondes, congélateurs...

Pour assurer la propreté une femme de ménage passe quotidiennement dans la cuisine et chaque semaine dans les chambres.

Les sorties :

On vous le dira clairement, la sortie nocturne fait partie du train-train de l'anglais, dans certains cas, il est même bien vu de sortir.

La principale caractéristique des anglais est que, lorsqu'ils sortent ils sont quasi-systématiquement sous l'effet de l'alcool (disons le carrément: bourrés). L'alcool le moins cher, c'est bien évidemment la bière. Les autres alcools genre whisky étant trop chers. Les Anglais peu démonstratifs de nature, peuvent alors devenir soit entreprenants, soit emmerdants, soit tout simplement charmants.

Les Anglaises c'est toute une histoire ! vêtues très court (un vrai régal pour les garçons), malgré un froid à vous glacer les os. Elles sortent en bandes d'une même classe ou d'un même appartement. Elles ont pris la fâcheuse habitude de vouloir concurrencer leurs homologues masculins sur la boisson.

Pour entrer en boite, il faut compter 20 francs avec la carte étudiante. Le prix des pintes varie selon les discos et les jours entre 5 francs et 16 francs. Autant vous le dire, les boites anglaises n'ont rien à voir avec nos bonnes vielles discos françaises. Ceci, surtout dans les discothèques des grandes villes où vous trouverez une super ambiance.

Pour trouver la meilleure ambiance aux meilleurs prix, il est conseillé de se rendre dans les pubs et discos étudiantes. Les students unions (ou BDE en français) sont très puissantes et sont dans bien des universités propriétaires de pubs, disco...

En général, les Anglais vont d'abord au pub vers 21H30 puis, à la fermeture (les pubs ferment à 23H) ils vont droit aux discos jusqu'à la fermeture (2H du mat).

Tous ça pour dire que sortir en Angleterre c'est bien mieux qu'en France.

La faculté

Les facultés anglaises ont bien plus de moyens financiers que les universités françaises. Les universités sont en général très bien équipées, importants réseaux informatiques, accès à internet, une adresse Email pour chaque étudiant, l'accès à une quantité très importante de CD-ROM. Le nombre de livres est impressionnant et, il est possible de les emprunter. La faculté est aussi l'endroit pour pratiquer des sports tels que le squash, le foot, le rugby, l'aérobic la gymnastique...



19/06/97 17:54:29