Le Surréalisme
Le Surréalisme, né après la première Guerre Mondiale, est caractérisé par son opposition à toutes conventions sociales, logiques et morales. C'est un mouvement qui prime le rêve, l'instinct, le désir et la révolte. Autant littéraire qu'artistique, il provient du Dadaïsme. Certains artistes importants du Surréalisme proviennent de ce premier courant, par exemple: Max Ernst, Man Ray et Hans Arp. Tout comme le Dadaïsme, le Surréalisme est marqué par ses écrivains. En 1924, André Breton écrit le "Manifeste du Surréalisme". Il était surtout désireux de garder la pureté originale du mouvement, malgré le fait que les artistes n'auront que d'étroits liens tout au long de l'existence de celui-ci. La cohésion du groupe a surtout été marquée par les nombreuses expositions à Paris. Malgré cette visibilité mondiale importante au sein des expositions parisiennes, la deuxième Guerre
Mondiale amène les artistes à New York, où le mouvement fait quelques adeptes. De retour après la guerre en 1945, le groupe fait quelques expositions mais se dissoue quelques années plus tard en 1959. Il faut comprendre que les liens entre les surréalistes ont toujours été étroits depuis 1929 et ne tenaient qu'à un fil. C'est à partir de cette année là que chacun tentait de s'affirmer indépendamment du groupe, venant à l'encontre du but premier d'André Breton.
Max Ernst à travers le Surréalisme
Découvrant tôt le monde de l'imaginaire, Max Ernst est devenu, grâce à son oeuvre, l'un des plus importants noms du Dadaïsme et du Surréalisme. Ses premiers tableaux sont particulièrement influencés par des artistes tels: Van Gogh, Kadinsky et Macke, ce dernier étant un de ces grands amis à l'époque où il vivait à Bonn. À ses débuts, Max Ernst travaille et expose avec les expressionistes rhénans. C'est lorsqu'il se retrouve mobilisé par la première Guerre Mondiale qu'il fait la découverte du mouvement Dada. En 1919, il rencontre Hans Arp et Baargeld, avec qui il forme la "Centrale W/3". C'est avec Arp qu'il dévellope une technique qui deviendra caractéristique du Surréalisme: le collage. C'est lors de ses expositions à Paris, en 1920, sur invitation d'André Breton, que l'on remarque les premiers souffles de ce qui sera le Surréalisme. Alors que le Dadaïsme en arrive à sa fin, étant donné un certain engoûment pour le Surréalisme, son succédeur, Max Ernst évolue et ses thèmes se précisent. Il travaille aussi ses procédés en intégrant la technique du frottage, un élément propre à son oeuvre. La deuxième Guerre Mondiale vient imprégner d'anxiété l'oeuvre de Ernst, tout comme l'amour le fait quelques années plus tard lorsqu'il tombe amoureux de Dorothea Tanning. L'oeuvre du pionnier du Surréalisme est considérée comme l'une des plus illustres du 20ième siècle, on la retrouve surtout dans les grands musées américains et européens, ainsi que dans d'importantes collections privées. Depuis 1975, des expositions rétrospectives ont lieu à New York, Londres et Paris.
Max Ernst, "La tentation de Saint Antoine", 1945
Retour vers la page principale