Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!



Franco Menozzi
(1962 - 2005)

Docteur en sciences, chercheur, homme de lettres et artiste peintre

à B-7000 MONS
Contact : Mme Pilar Carilla : 065/36 37 58 (soir)
ou 0499/18 82 91

 

Dans l'esprit du Rinascimento, Franco Dante MENOZZI (1962-2005) incarne parfaitement l'artiste sage de la Renaissance. Depuis son enfance, il a essayé de comprendre l'univers. Tout attire son attention : les fleurs, la rivière, les arbres, les pierres. Franco a conservé intacts ses rêves d'enfant et entretenu les éclats de rire qui les ponctuent. Italien de Treignes, petit village au bord du Viroin, sa vie a été marquée, à l'image de son père, par la nostalgie de la plaine du Pô, dans sa Reggio Emilia familiale.

Après un choix difficile entre une carrière littéraire ou scientifique, il deviendra docteur en sciences et directeur de recherche en France à l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Il travaillera dans le domaine de la biologie moléculaire, cherchant un nouveau vaccin contre la tuberculose qui est encore aujourd'hui la cause de 3 millions de décès par an dans le monde. Il continuera à cultiver son goût de l'écriture, cherchant à décrire avec des mots les paradoxes et contradictions inhérents à toute vie, les lâchetés humaines, mais aussi les mille et un éblouissements qui émaillent la quotidienneté des existences. En 1995, il publie un premier roman " Le stylographe ", qui sera suivi d'un journal " Des jours au fils des mots " et plusieurs recueils de nouvelles : " Litanies des jours heureux et autres ", " Finitudes " et " Clair-obscur ", qui vient de paraître.

Une visite de l'exposition "Le goût de l'encre " du Prix Nobel de Littérature Gao Xingjian au Musée des Beaux Arts de Mons en 2003 lui fera retrouver le chemin de la peinture, déjà initié dans son adolescence. Franco Dante se met donc à rêver avec ses pinceaux, avec l'encre, d'abord noire, puis éclatante de mille couleurs. Comme le chercheur, l'artiste exprime les réalités invisibles qui nous entourent, ouvre l'espace, crée par l'art une nouvelle dimension. Il nous offre, généreux, ses visions. La présence bienveillante et féconde des tableaux de Jean Morette, deux " Visages ", dans sa maison d'Hyon, nourrit son désir de trouver un langage pictural propre. Le bleu est la couleur de la mer, du ciel, de l'infini, de l'espace et des rêves de Franco : il envahira le fond de ses toiles. La légèreté, la poésie et la joie de vivre règnent. La peinture deviendra dans les derniers mois, un besoin absolu. L'équilibre étudié et intuitif de couleurs, la rigueur de la composition, le symbolisme des motifs, la précision des traits remplaceront les mots.

Même travaillant à l'Institut Pasteur de Lille, il a toujours gardé un lien étroit avec la région, étant chargé de cours à l'Université de Mons et membre de la Société des Arts, Sciences et Lettres du Hainaut. Etoile filante partie à la recherche d'autres univers, Franco Dante Menozzi nous laisse une vingtaine de tableaux, cinq livres, une œuvre scientifique remarquable qui continue grâce à ses collaborateurs et, le plus important, deux grands enfants, Marco et Lucie, fiers et riches des traces laissées par leur père.




A MONS, à " La GALERIE du DRAGON ", du 15 au 30 septembre 2006 EXPOSITION " Une amitié lumineuse : Jean Morette et Franco Menozzi Par l'art, la littérature et la science, chercher à comprendre le monde "

Le projet de cette exposition est né de la rencontre lumineuse entre deux hommes et d'un désir ardent. Il est devenu une réalité grâce à des amitiés fidèles.

Jean Morette et Franco Menozzi cherchent tous les deux à comprendre le monde. Des artistes vrais car ils nous questionnent au travers de leurs oeuvres. Le regard qu'ils posent sur le monde et les humains est empreint de poésie et de justice.


Pourquoi cette exposition, ensemble, à Mons ?
D'abord parce que les artistes ont tous deux entretenu des liens privilégiés avec cette ville. Leur formation a commencé à Mons : Jean Morette suivra les cours de dessin à l'Académie de Mons ainsi que sa formation de professeur à l'Ecole Normale de l'Etat. Franco Menozzi, après une licence en biologie à Louvain, poursuivra sa carrière de chercheur à l'Université de Mons avant de devenir Directeur de Recherche à l'INSERM en France. Des liens profonds s'étaient tissés au fil des rencontres ; d'une relation professeur-élève (ils se sont connus à Couvin où Jean était professeur de dessin) à une mutuelle reconnaissance de ce que chacun faisait - l'art et la littérature - allant jusqu'à alimenter le désir chez Franco de tenter des nouveaux chemins de création par la peinture.

Cette exposition est aussi un acte symbolique de mémoire. Etant décédé brutalement en juillet 2005 à l'âge de 43 ans, Franco Menozzi nous laisse une vingtaine de tableaux, un roman, quatre recueils de nouvelles et une œuvre scientifique remarquable. Celle-ci sera aussi présente à l'exposition de façon très accessible aux jeunes et illustrée par le dessinateur Serdu.


Quelques oeuvres