1.Le trajet de la ligne du tram de la gare vicinale à coté de la gare " Etat " de Pecq ( sur Hérinnes ) vers la Place de Pecq et le long de la route avec de part et d'autres les marais d'alors. Les marais ont été drainés vers 1950 et sont devenus des terres de culture .
La voie du tram a très heureusement servi à y mettre une piste cyclable bien protégé par rapport à la route ( et je ne parviens pas à comprendre comment l'un ou l'autre cyclotouriste risque encore leur vie en roulant sur la route !!!
2. Si les lignes de Tournai vers Pecq ( sauf la desserte de Warcoing ), vers Templeuve, vers Hertain et vers Wez,et vers Rumillies,avaient le trajet le plus court, il n'en était pas de même vers Frasnes et vers Péruwelz!
Les points rouges signalent des ponts détruits par la guerre et non encore rétablis ( 7/47 comme à Pecq, renseigne la date probable de mise en service d'un pont au moins provisoire. Avec raison la carte ne reprend plus de voies du vicinal entre le pont et la gare de Pecq, voies démontées durant la guerre 40-45.
Les traversées des routes principales par le vicinal sont très bien visibles.Après 1945 de grandes plaques TRAM surplombait la grand'route traversée par un tram, prévenant ainsi les automobiles .
Remarquez sur la ligne vers Péruwelz ( à Gaurain ) la très longue extension d'une ligne vicinale "industrielle" pour la desserte de la sucrerie établie alors à Barry ( à coté de la station - disparue - du chemin de fer de " Barry-Maulde " .
3.Le trajet venant de Warcoing ( vers Courtrai ) juqu'à la gare " Etat " d'Espierres.
Depuis la Sucrerie de Warcoing jusqu'à la gare d'Espierres et juste avant la guerre de 1914 il a été procédé à la mise à 4 files de rail de la ligne pour peremettre aux wagons du grand chemin de fer d'accéder à la sucrerie.Un truck à l'avant et à l'arrière de la loco vicinale permettait la traction et les manoeuvres avec les " grands " wagons.
RETOUR AU TEXTE : cliquez sur :
Le chemin de fer vicinal à Pecq ( Hainaut-Belgique )
RETOUR à la première page des photos : cliquez sur Photos du tram à Pecq et aux environs