Jean Le Roux
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Jean Le Roux


Nous savons que Hubert Le Roux a laissé trois enfants, un garçon et deux filles, dont l'une d'elle épousa Claude Leblond. Jeanne l'autre fille resta célibataire. Quant à Jean Le Roux, fils unique, et seul continuateur de la lignée, il épousa en l'église Notre- Dame de Montréal, le 13 février 1702 à l'age de vingt trois ans, Louise Chaussé. Dans l'acte de mariage de Jean le Roux et Louise Chaussé que nous reproduirons ci-après nous constatons que l'un des témoins de Jean Le Roux est son frère Jean Cardinal, demi-frère de Jean.

L'acte de retrocession que nous avons vu, aurait pu nous laisser croire que ces questions financières séparaient les enfants Le Roux et leur frère utérin Cardinal; la présence de ce dernier à la fête de famille nous confirme le contaire.

Jean Le Roux et Louise Chaussé eurent une nombreuse famille et cinq de leur fils, parvinrent à l'âge adulte, se marièrent et devinrent chefs de nombreuses familles, dont les descendants se sont répandus dans Lachine et Pointe-Claire, débordant dans Ste-Geneviève et surtout dans les comtés de Soulanges et de Vaudreuil. Nous avons vu que la terre prise par le fondateur de la famille, Hubert Le Roux dès son arrivé en ce pays, était situé au Sault St-Louis, c'est-à-dire, dans la paroisse de Lachine. C'est sur cette terre sans doute que Jean le Roux et Louise Chaussé élevèrent leur famille, et c'est là que les Le Roux, leurs descendants rayonneront dans toutes les directions.

Jean Le Roux vécut jusqu'à l'âge avancé de quatre-vingt ans et sept mois. On peut voir son acte de sépulture dans les régistres de Lachine à date du 2 juillet 1759. Il décèdait juste à temps pour ne pas voir son pays passer aux mains des Anglais.


  • Page suivante
  • Retour a la page principale