Woodrow


Il était 8:30 du matin lorsqu'Archibald Woodrow se réveilla en sursaut. "Quel horrible cauchemar" se dit-il. Il reposa sa tête sur son oreiller de satin rouge et regarda sa femme.. "Quelle est maigre maintenant pensa-t-il.. une toute petite chose, tendre et frèle.." Il la réveilla doucement en lui chuchotant à l'oreille "Maggie, Maggie réveille toi.. J'ai fait un drôle de rêve.." Elle se tourna sur le coté pour lui faire comprendre qu'elle voulait dormir encore... Très bien, pensa-t-il..
Il se leva et se dirigea vers l'atelier de sa tendre épouse..

"Comme je n'arriverait surement pas a me rendormir et que je n'est personne pour me réconforter.. Ah bien sur je pourrait toujours réveiller Basil, mais le pauvre homme a besoin de sommeil aussi.. Alors autant essayer de tirer du bon de ce rêve. Peindre.. ça ne doit pas être si compliqué et qui sait peut-être pourrai-je exposer cette toile?"
Il se dirigea vers une toile nue et rammassa quelques pinceaux qui trainaient un peu partout dans la pièce. "Vraiment Margaret est une artiste. Elle n'a aucune organisation..." soupira-t-il.
Il ferma ses yeux et a l'instant même il rebascula dans son rêve.

Il se voyait courir dans un labyrinthe immense vers une voix d'enfant lui criant de l'aider, plus il avançait plus la voix se changeait, l'enfant chantonnait :"... prend garde a toi si tu ne nous sauve pas" sur l'air de l'opéra Carmen. Puis il entendait un grincement de dents horrible puis plus rien, il se sentait alors attiré sur le coté, des dizaines de bras d'enfant lui lancèrait le visage de leur ongles démesurément grands.. C'est alors qu'il ouvrit les yeux..

Woodrow frissonna et commença a peindre, tout d'abord le labyrinthe puis il fit les bras d'enfants sortant des murs.. L'image lui semblait si réel que , prit de frayeur, il fut tenter de jetter son oeuvre par la fenêtre mais à cet instant, Basil entra :"Et bien Monsieur se met a la peinture?"
-Oh j'essai mon cher Basil, mais je croit que Madame Woodrow me surpasse dans ce domaine!"
-Que dessine Monsieur?
Woodrow couvrit sa peinture d'un dras de velour qui trainait et dit: Aaah c'est un secret, je vous le montrerait seulement lorsqu'il sera entièrement fini. Basil sourit et l'invita a descendre prendre son déjeuner, malgrès qu'il n'avait pas vraiment la tête à ça, il descendit quand même.

Sa femme l'accueillit avec un magnifique sourire, et lui tendit une lettre "Tiens, ça vient d'arriver, c'est de la part de ton cousin dit-elle..
-Mon cousin? Et bien..
Il lu la lettre et s'exclama :"Sébastien vient nous rendre visite, il devrait arriver cette après-midi, c'est navrant je devait aller dîner avec Lord Hoxton pour célébrer le mariage de son fils aîné.. Chère avez vous une idée quelle excuse je pourrai utiliser cette fois?"
- Mais vas y à ce diner, je m'occuperait de Sébastien, moi!
Il réfléchit et accepta, après tout il avait envie de se changer les idées et dîner avec Lord Hoxton était une excellente façon de le faire.

Il alla revetir ses plus beaux habits et prit la voiture qui le mena chez Hoxton.
Le dîner se passa dans une ambiance joviale et sympatique comme toujours, malgrès le fait qu'Hoxton se lança comme à son habitude dans un grand sermon sur la politique du pays.
-Voyons, voyons William, lui répliqua Lady Juliette, cessez donc de vous en faire avec cette politique vous allez finir par faire une attaque et nous n'avons pas encore goûter au succulent dessert que Gustave nous a préparé!
Les gens éclatèrent de rire car après la politique, la gourmandise était le second interet de William Hoxton. La soirée se termina avec le rituel où tout le monde, par politesse invite les autres a prendre un thé dans les jours qui viennent.. Mais bien sur personne ne désire vraiment recevoir personne. "Que d'hypocrisie pensa Archibald Woodrow."

Il rentra chez lui vers 19 heures, heureux de pouvoir enfin revoir son cousin. Sébastien Melmoth était un homme si intrigant, il faisait le ravissement des dames lors des soirées en racontant toute sorte d'histoire plus extraordinaire les unes que les autres. Et il était très beau ce qui était important pour Archibald car selon lui il faut profiter de la vie pendant qu'on est encore jeune et beau et commencer a travailler seulement lorsqu'on est trop laid pour pouvoir plaire, alors l'argent pourra compenser de la beauté..

Woodrow sourit et alla retrouver sa femme au salon et fut surprit de la retrouver seule.
"Mais où est Sébastien?"
-Il est a l'atelier, il voulait voir mes peintures et j'était trop fatiguée pour monter avec lui. Ses yeux se remplir de larmes, elle souffrait tellement... Ses pauvre jambes étaient rongé par la maladie..
Il l'embrassa sur le front et se dirigea vers l'escalier menant au grenier, "Pauvre Margaret pensa-t-il, la peinture est tout se qui lui reste. Pour combien de temps seront nous encore ensemble? Je ne sais si je pourrait encore toléré ce visage ravagé.." Il chassa vite ces horribles pensées de sa tête et ouvrit la porte de l'atelier et découvrit son cousin face à sa peinture.
"Et bien je t'y prend! Espèce de curieux!, dit il a demi-faché.
Son cousin rougit et murmura "Je suis désolé, mais il ne faut en aucun cas résister a la tentation.. N'est tu pas d'accord?
Archibald approuva de la tête et serra la main de son cousin
-J'espère que tu as fait bon voyage! Alors, que penses tu de cette peinture?
- Pour être honête je la trouve horrible, il y a quelque chose dans cette peinture qui me donne envie de la détruire. On dirait qu'elle pénetre en dedans de nous et qu'on ne peut s'en débarassé. Tu l'as fait?
- Oui, c'est moi.. J'ai fait ce cauchemar ce matin et j'ai décidé de le peindre et c'est ce que ça a donné. Je ne peut la détruire, on dirait qu'elle fait parti de moi.
-Je comprend, seulement ces enfants sont si terrifiants avec leurs visages angéliques et leur doigts crochus..
-Ne t'en fait pas ce n'était qu'un rêve! dit Archibald en éclatant de rire.
Son cousin sourit timidement et déclara que malgrès tout il souhaiterait bien aller sauver le petit garçon de la peinture.
-Moi aussi, murmura Woodrow et il caressa le contour de la toile lorsque soudainement la toile devient liquide et Archibald se sentit aspiré a l'intérieur comme pris dans une immense vague. Il hurla à la mort puis il fut completement engloutis dans la toile.

Sébastien n'en croyait tout simplement pas ses yeux, quelques secondes auparavant son cousin était a coté de lui et maintenant il était prisonier de sa propre peinture, c'était impossible..Il se pencha et se rapprocha de la peinture, il vit son cousin couché à plat ventre sur le sol..

Woodrow se réveilla et regarda autour de lui lorsqu'il fut pris de panique, regardant en face de lui il apperçu Melmoth qui le regardait. Il se souvint alors qu'il était dans sa peinture, il failli défaillir encore une fois mais il se retint. "Sébastien!! Aide moi!!"
Melmoth voulu le prendre dans ses doigts mais il en fu incapable, Woodrow était bel et bien dans la peinture..Ses yeux se remplir d'eau. "Je ne peut pas te prendre Archibald.. Qu'est ce qu'on va faire Archie??"

C'est alors que venu de nul part un être apparu au coté de Woodrow, c'était un petit lutin difforme, complètement horrible. "T'as qu'a te sauver! dit-il de sa petite voix irritante.
-Mais je ne peut pas! Je suis prit dans la peinture, Sébastien ne peut pas m'agripper comment veut tu que je me sauve de cette peinture!!
- Non, tu m'as mal comprit, grogna le nain. Tu n'as qu'a te sauver TOI! Tu ne t'entend pas crier? J'en peut plus moi de t'entendre te plaindre toujours et chanter cette maudite chanson.. Écoute..
Woodrow tendit l'oreille :"...prend garde a toi si tu ne nous sauve pas.." murmurait la petite voix.. Sa petite voix..
-Il faut que j'aille sauver cet enfant? C'est moi cet enfant?
-Enfin! Tu comprends.. Ce fut bien long ! Ça doit être tout ce caviar qui te monte a la tête et qui t'abrutit! Bref, oui il faut que tu ailles délivrer le petit braillard au bout du labyrinthe!
- Tu peux m'aider petit homme? Lui demanda Archibald. -T'es malade? Je m'aventures pas là dedans moi!!
Et sur ce il disparu de la même façon dont il était venu..

Woodrow se dit qu'après tout il devait bien essayer de se sortir de se maudit tableau et il s'aventura dans le labyrinthe sous le regard attentif de son jeune cousin.

Il marcha pendant se qui lui semblit une bonne heure lorsqu'il arriva a une fourche "Je ne me souvient pas d'avoir dessiner deux chemins?! Par où je vais?" Il décida de prendre la fourche droite car il lui semblait que la sortie du labyrinthe était plus a la droite du tableau.
Il continua de marché toujours en se torturant l'esprit a savoir si il avait prit la bonne direction lorsqu'une petite voix l'interpella :"Hey! Hey! Archie!"
Il se tourna et apperçu le visage d'un jeune enfant. "Que me veut tu toi?"
-Mon bras est coincé dans un des trous du mur, tu veux bien m'aider?
Woodrow s'approcha du garçon qui gloussa d'un rire étrange soudain il se sentit attiré vers le mur.. "Les mains!!!! pensa-t-il, avec leurs ongles tranchants!!! Il débatti autant qu'il pu de cette affreuse emprise, avec une chance inouïe il pu s'extirper de là.

Il commença a courir vers la sortie du labyrinthe, il l'appercevait maintenant. Il voyait le petit Archibald lui sourire glorieusement. Il arriva ces coté et le prit dans ses bras.. Il ne se passa rien, pourtant ne l'avait-t-il pas sauver maintenant? Il venait de traverser un horrible labyrinthe pour ce gamin et il ne se passait absolument rien.. Il était bel et bien prit dans ce tableau!

"Tu n'as rien comprit Archibald, dit le petit garçon. Je ne suis pas toi. Avec ton égoïsme incroyable et ta fixation sur la beauté, tu as oublié qu'il n'y pas que ça dans la vie! Le petit homme que tu as vu a l'entré était l'ame d'Archibald Woodrow mais toi tu n'as vu que l'extérieur..."
-Oh mon dieu..Mais je veux sortir d'ici!!!
-Non Archibald, tu es pris ici pour toujours..


© Marie-Michele Patry 1999 ©

Retour au menu des histoires
Retour a la page principale

Email: garnouille48@hotmail.com