Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
undefined
undefined

 

   Un peu d'histoire

   

La première mention du village de Fontainemelon remonte au millieu du XIVème siècle. En effet, en 1358, le seigneur de Valangin remit, contre redevances, dix prises de terre à de francs habergeants. Ces derniers mirent alors du bétail à l'estivage sur un pré appelé "La chaz de fonz", emplacement actuel de la ville de la Chaux-de-Fonds. A cette époque, le village était connu sous le nom de Fontannamillon ou Fontannamillum qui trouve son origine dans la présence de plusieurs sources jaillissant à cet endroit. En 1370, le village comptait 70 habitants. Ce chiffre n'a quasiment jamais cessé d'augmenter jusqu'à aujourd'hui comme l'indique le graphique ci-dessous.

 

Evolution de la population

       

            Voici, à présent, quelques photos anciennes du village au travers de son histoire.

 

            Le vieux collège    Le vieux collège à la rue du Centre 10, transformé aujourd'hui en maison d'habitation

              Dès 1846, le collège communal se situait au centre du village, à la rue du centre 10 et comptait deux logements en plus des salles d'école. Ce bâtiment, transformé de nos jours en maison d'habitation, a conservé cependant l'ancienne cloche de la classe.C'est le 12 août 1895 qu'un nouveau collège, ainsi qu'une halle de gymnastique furent inaugurés à l'emplacement actuel. Leur construction nécessita une somme de 96'185 francs de l'époque. Le collège comprenait cinq salles de classe, une salle de couture et de travaux manuels, une salle de jeux, une salle pour la bibliothèque scolaire, ainsi que deux cellules d'arrêt et un logement pour le concièrge. La halle de gymnastique, quant à elle, mesurait 13.55 mètres de long pour 7.90 mètre de large.

Le nouveau collège inauguré en 1895    Le nouveau collège

            En 1955, le collège fut rénové et transformé. Quant à la halle de gymnastique, elle fut dértuite et remplacée par une nouvelle halle ainsi qu'une salle de spectacle. Pendant les travaux, les élèves suivirent les cours dans les bureaux de la fabrique d'horlogerie.

 

            La chapelle indépendante    Chapelle de la paroisse Cernier-Fontainemelon, transformée aujourd'hui en maison d'habitation

         Jusqu'en 1902, Fontainemelon se rattachait à la paroisse de Cernier et participait ainsi à la vie religieuse du chef-lieu du district. Les cultes avaient lieu dans la chapelle située à la jonction des deux localités. C'est alors qu'une généreuse famille du village, qui s'intéressait d'une façon toute particulière à sa prospérité, offrit d'y construire un temple, une cure et de le doter d'un cimetière qui deviendraient propriété communale à leur achèvement. Le 6 juillet 1902, le temple fut inauguré.

Le temple et la cure, inaugurés le 6 juillet 1902     Le temple et sa cure en 1902

            En avril 1980, la toiture du temple fut rénovée. On découvrit dans la sphère sous le coq, une multitude de documents placés là par nos ancêtres. Après les travaux, le coq fut remis à sa place en haut du clocher, en ayant pris soin d'y introduire quelques souvenirs à l'intention des futures générations.

            L'usine à son emplacement actuel   Manufacture horlogère (sortie d'usine)

            La manufacture horlogère de Fontainemelon était la plus ancienne de Suisse. Elle fut créée en 1793 par Julien Humbert-Droz et son frère François sur l'initiative d'Isaac et de David Benguerel, qui s'installèrent tout d'abord dans une grande maison à deux étages encore visible de nos jours au centre du village et connue sous le nom des "Pendulettes". C'est donc à la fin du XVIIIème que la manufacture de Fontainemelon commença sa fructueuse activité. En 1816 fut construit le premier bâtiment sur l'emplacement actuel. Il était surmonté d'un cloche servant à appeler les ouvriers au travail. En 1821, Jacob Robert-Tissot entra dans la fabrique de Fontainemelon grâce à son mariage avec Mélanie Humbert. Il sut donner à la fabique un essort considérable et en 1825 fut fondée une nouvelle société sous le nom de Robert & Cie, dont la direction était assurée par Jacob Robert et Julien Benguerel. La technique fit également des pas de géant et contribua au développement des activités. En effet, la force motrice fut tout d'abord assurée par un manège à boeufs, puis vint, en 1862, l'installation de la première machine à vapeur et, à la fin du XIXème siècle, arriva l'électricité. C'est en 1876 que fut créée la société anonyme Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon SA (FHF). Malheureusement, en 1914, un incendie se déclara subitement dans les combles d'une aile. La reconstructuion dura jusqu'en 1918. En 1926, FHF participa à la création d'Ebauches SA. A cette époque, eut lieu la sortie de la première montre automatique. En 1982, la direction générale s'établit à Granges et en 1985, ETA SA  se substitua à Ebauches SA et c'est sous ce nom qu'est exploitée, depuis lors, l'unité de production de Fontainemelon.

   La fabrique de Fontainemelon après l'incendie survenu en septembre 1995    La fabrique d'horlogerie sinistrée

            En septembre 1995, un incendie ravagea le centrre de production d'ETA. Un ouvrier occupé à des travaux fut victime d'une explosion en maniant son chalumeau. Comme le local était fortement enduit d'huile, le sinistre prit rapidement des proportions gigantesques. Le bâtiment a été reconstruit depuis lors.

            L'hôtel Bueche    L'hôtel Bueche avant le sinistre

            Le 9 novembre 1895, un incendie ravagea l'hôtel Bueche.

L'hôtel Bueche après le sinistre    L'hôtel Bueche après le sinistre de 1895

            Plusieurs fermes ont existé le long du chemin des Loges. Une que l'on a détruite pour y construire le hangar des pompes et une seconde remplacée par le bâtiment des Pendulettes. D'autres fermes ont également disparu à la rue du centre 8 et au chemin des Loges 4 et 9.

            Fermes à l'emplacement actuel de Riant-Val   Fermes sur l'emplacement actuel de Riant-Val

           Le 23 février 1903, le chemin de fer électrique du Val-de-Ruz entre en exploitation. Il fallait quarante minutes pour monter de Villier à la gare des Hauts-geneveys. Durant l'hiver, des bobs de huit à dix personnes s'accrochaient à l'arrière des trams et se faisaient remorquer jusqu'aux Hauts-Geneveys. Les bobeurs redescendaient ensuite jusqu'à Chézard.

Le tramway reliant Villier aux Hauts-Geneveys     Le tramway

            Le 14 juin 1910, un tram déraille devant la fabrique de Fontainemelon à la suite d'une collision avec un fourgon accouplé d'une remorque.

            L'accident de tram de 1910    Accident de tram survenu le 14 juin 1910

            Les Transports du Val-de-Ruz ont beaucoup évolué en l'espace d'un siècle. Ils sont passés du tramway au trolleybus pour en arriver aux bus d'aujourd'hui.

 

            Si l'histoire de Fontainemelon vous intéresse, vous pouvez vous procurer un ouvrage aux Editions de la Chatière qui s'intitule Fontainemelon, Chronique d'un village industriel, de Maurice Evard. Vous y retrouverez l'histoire ancienne de Fontainemelon, mais surtout le développement des 150 dernières années, narrés dans un style simple, alerte et surtout plein d'humour.

 

Page d'accueil    Situation géographique    Quelques photos     La région     L'actualité