La bataille d'Azincourt fût une bataille décisive pendant la guerre de cent ans. Combattue près du village d'Agincourt, en France, le 25 octobre 1415. La bataille opposa une armée anglaise commandée par le Roi Henri V et une armée française commandée par Charles d'Albert, constable de France.
Avant l'action, qui a eu lieu dans une vallée étroite près d'Agincourt, Henry V, un réclamant au trône français, avait envahi la France et avait saisi le port de Harfleur. Au moment de l'action, l'armée d'Henry, affaiblie par la maladie et la famine, marchait vers Calais, d'où henry prévoyait s'embarquer pour l'Angleterre.
D'Albret, dont l'armée était composée d'environ 25.000 hommes, en majorité des chevaliers en armures lourdes, a arrêté la troupe anglaise d'environ 6.000 hommes, pour la plupart des archers légèrement équipés. Le roi anglais, craintif de l'annihilation, tenta une trêve avec les Français, mais son offre fût rejetée.
Lors de la bataille, qui a été précédée par de forte pluie, les troupes françaises étaient dans une position défavorable en raison de leur armures lourdes, l'étroitesse du champs de bataille, le terrain boueux, et la tactique défaillantes de leurs supérieurs, notamment en utilisant des formations amassées contre un ennemi mobile.
La cavalerie française, qui a occupé des positions frontales, est rapidement devenue entravé dans la boue, faisant les cibles faciles pour les archers anglais. Ensuite, des troupes anglaises, utilisant des hachettes, et des épées, firent des assauts successifs lancés sur l'infanterie française.
Démoralisé par le destin de leur cavalerie et sévèrement entravé par la boue, les soldats français à pied ont été complètement balayé. D'Albret, plusieurs ducs et comtes, et environ 500 autres membres de la noblesse française ont été tués au combat; au total environ 5.000 soldats français ont été tués. Les pertes anglaises ont été numéroté à moins de 200 hommes mais sont inclus le duc d'York et l'Earl de Suffolk.
La stratégie militaire féodale française, traditionnellement basée sur l'emploi des troupes et de la cavalerie en armures lourdes, a été complètement critiquée par la victoire d'Henry. Bien qu'Henry soit revenu en Angleterre après Agincourt, son triomphe a préparé le terrain pour la domination anglaise sur la majeure partie de la France jusqu' au milieu du 15ème siècle.
miguel leblanc 2000