Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La mondialisation

Souvent dans l'histoire humaine, il est arrivé que des systèmes soit renversé par leurs talons d'Achille, c'est à dire leurs faiblesses. Exemple : le système féodal (La monarchie) fut renversé par des révolutions, ce qui était la plus grande peur des monarques de cette époque. Aujourd'hui le système capitaliste américain est menacé par la mondialisation des marchés économiques. Le but du prochain sommet des Amériques à Québec sera de négocier des contras de libres échanges qui est une des principales étapes de la mondialisation. Mais pourquoi être contre la mondialisation? Premièrement, lors de la tenue du sommet trois grands droits seront brimés, des droits fondamentaux que l'on pourrait qualifier d'élémentaires a une société civilisée. En plus, lors de la rencontre, il est aussi question de trouver des moyens de renforcés la démocratie des pays sous développer de l'Amérique. Mais cela ne les ont pas empêchés d'exclure Cuba de leurs négociations. Et finalement la métamorphose du système capitaliste en système impérialiste (dirigé par un dictateur, ex : L'Irak). Dans cette exposée nous aurons la chance de répondre à notre question : Pourquoi être contre la mondialisation, en éclaircissant ces trois points.

La mort des droits et libertés

Les autorités ont été présent lors du sommet les 20, 21 et 22 avril dans la vieille capitale au nombre de 6000 agents fédéraux, provinciaux et municipaux. Ils auront le droit de matraquer et d'emprisonner tous manifestants. Ceci va donc à l'encontre du droit de manifester. Cela va aussi à l'encontre du droit de libre expression. En plus ils ont bloqué les rue et les routes menant au sommet et autres endroits stratégiques. Des clôtures de 1 m de haut sur 6 km autour du vieux Québec, un véritable enclos a cochon capitaliste. N'est-ce pas exagéré? Et voilà un troisième droit d'enterré, le droit de circuler. Ceci sont tous des droits et liberté de toutes personnes humaines vivant sur cette foutue planète. Sous quelle bannière s'autorisent-ils à violer ces droits au nom de la mondialisation ? Sous la bannière du capital et de la course aux profits. Ainsi nous, pauvre citoyen, n'avons aucun recours pour les arrêtés. Nous n'aurons pas le droit de visionner les contras de libre échange qui seront négocier car ils sont tenues secret. Pourquoi? Ils ont peur de notre refus, de notre opinion? Non, ils ont peu d'une révolte contre ce système désuet…

La démocratie en chute libre

Le deuxième but de ce sommet est de renforcer la démocratie des pays américains. Il y a 34 pays invités au sommet, seulement il y a 35 pays en amérique. Où est le 35ième pays qui est, en occurrence, Cuba? Cuba est sous un régime communiste-socialiste et est présidé par un dictateur et l'armée ce qui impose donc de grande tension avec les États-Unis. "Et si sa grande priorité c'est les relations bilatérales avec les États-Unis, les États-Unis ont dit au Canada : Laisser Cuba en dehors de la grande famille des Amériques au sommet. Il est clair que le ministre des relations internationales suit les directives de Washington, qu'il prend ces ordres des États-Unis " a déclaré le ministre des affaires étrangères. Nous voyons donc qu'il y a contradiction même dans le propre gouvernement canadien. On ne sait tout simplement pas quoi faire de Cuba et comme d'habitude nous suivons les États-Unis dans leur chasse au communisme. Et si ce n'était pas assez, le Premier Ministre Jean Chrétien a récemment déclaré au devoir " La meilleure façon d'aider des pays comme celui là, c'est de faire affaire avec eux, d'ouvrir ce pays au monde. C'est comme cela que la démocratie va venir ". Encore une belle contradiction. Si l'on suit les propos du Premier Ministre, il faudrait décliner l'embargo commercial et laissé Cuba s'ouvrir et s'épanouir. Mais lorsque se présente l'occasion il laisse son ministre des relations international emboîter le même pas que les États-Unis. Tantôt on dit blanc et ensuite on dit noir, voilà comment fonctionne la politique fédéral. La vraie raison de ne pas inviter Cuba à la table des négociations est qu'ils sont pauvres et n'apporteront rien aux accords de libres échanges. En fermant les voix commerciales a Cuba, il détruise petit à petit ce pays en laissant mourir de faim toute la population. C'est cela qu'il appelle renforcer la démocratie?! Peut-être est-ce seulement une façon vulgaire de continuer une guerre froide achever depuis des lustres avec les restes du communisme-socialisme. Nous devons faire quelque chose car le spectre de l'impérialisme nous guettent et cela se présente d'un très mauvais œil.

L'impérialisme, le stade évolué du capitalisme

Une fois les accords de libre échange négocier, les compagnies bénéficierons de beaucoup plus de pouvoir et d'argent. Pour expliquer prenons l'exemple frappant du gâteau. Ex : Nous avons un gâteau que nous divisons en 10, nous donnons 9/10 a 10 compagnies et 1/10 au peuple. La mondialisation consiste a fusionner les neufs compagnie qui récolteront les 9/10 du gâteau. En ayant un monopole économique concentrer aux États-Unis nous obtenons comme résultat une suprématie américaine qui aura tout droit sur la valeur d'une marchandise. C'est à dire qu'ils imposeront le montent qu'ils désirent. Nous tombons donc dans un système impérialiste ce qui veut dire que nous nous retrouverons avec un Big Brother a la tête des nations. Le gouvernement américain qui tant vers la droite influencera donc cette dictature. N'avez vous pas peur qu'un homme de droite tel que George W. Bush devient le roi du monde? Ou encore M. Bill Gates? Ou peu être Paul Martin? Et oui se tous des potentiels dictateurs du prochain royaume de la Terre. C'est alors qu'il faut se demander si les actions entreprises a Québec auront un si gros impact. Moi je vous prédis le pire et pour m'appuyer j'ai la preuve irréfutable qu'ils nous cachent leurs accords de libre échange. Donc éventuellement nous pouvons nous baser sur des ouvrages tel que le manifeste du parti communiste qui a l'époque prédisait déjà ces évènements.

Conclusion

Alors il est temps d'agir, sincèrement je crois que c'est notre dernière chance de s'affirmer comme peuple démocratique et comme être civilisé de la planète Terre. Sortez dans les rues et chanter vos cries de désespoir pour que là-haut ils vous entendent. Il est temps de se révolter et de se détacher de ce système désuet. Ces bourgeois nous ont tout enlever que pouvons nous perdre de plus? Que perdre patience…



Retour à la page d'accueil