Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
Les types de violence conjugale


On retrouve plusieurs formes de violence dans un couple : verbale, psychologique, sexuelle et physique.

La violence verbale

La violence verbale est le type de violence le plus souvent oublié. Elle se manifeste sous forme d’interdictions, de chantage ou d’ordres. Elle crée des tensions chez la conjointe, la maintient dans un état de peur et d’insécurité pour qu’elle se conforme aux exigences de son compagnon. On peut retrouver la violence verbale sous plusieurs formes : langage grossier, railleries, critiques, insultes, menaces, farces sexistes et interdictions exagérées.

La violence psychologique

La violence psychologique est le type de violence le plus méconnu. Elle se remarque dans une série d’attitudes et de propos méprisants, humiliants. La personne violente nie à la personne violentée sa façon d’être et renvoie à la personne violentée une image d’incompétence, de nullité. Cela a pour effet de dénigrer la personne dans sa valeur en tant qu’individu. De plus, il existe une forme de violence psychologique spécifique peu connue : l’exploitation financière. Elle consiste au contrôle extrême de l’argent de la femme (chèque de paye, économies) par son conjoint.

Les violences sexuelle et physique

Ces violences se pratiquent, d’habitude, en dernier recours quand les cris, les sarcasmes, ou les menaces ont échoué. Sa présence indique que d’autres formes de violence sont également existantes.

On désigne « abus sexuel » tout contact sexuel non désiré. Généralement, le partenaire a recours à la force ou au chantage pour obliger une partenaire à avoir des relations sexuelles. Elle est exercée dans le but de satisfaire un besoin sexuel contre le gré du partenaire. Même si ces abus créent tous des blessures émotives, ils n’entraînent pas tous des dommages corporels. La violence sexuelle est la plus redoutée et la plus cachée de toutes les sortes de violences conjugales. C’est pourquoi cette sorte de violence est celle que les femmes admettent le moins facilement.

 La violence physique se manifeste par des taloches, des coups de poing ou de pieds et des bousculades, à un premier niveau. Ensuite, on peut retrouver la strangulation, les menaces (avec une arme), la privation de nourriture, de vêtements, de chauffage et même des soins essentiels. De façon générale, les hommes ont recours à la force pour exercer le contrôle tandis que les femmes l’utilisent pour se protéger, pour riposter ou par peur d’une riposte du partenaire.
 
 
Une femme violentée sur trois a déjà été menacée d’une arme à feu ou d’un couteau et trois victimes sur quatre craignent que leur conjoint ou ex-conjoint ne les tue.



Retour à la page principale

  Envoyez-moi vos commentaires !