Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
   
GENERAL MOTOR
HISTOIRE
CHEVRELET

 

 
wall paper
Ford 1934

Paddy Wagon 1912

EL CAMINO 1965

Corvette sport 1960

dodge daytona 1969


chrysler 300 c

mercury 1949

 

 
MODEL REDUIT
GENERAL MOTOR
L'HISTOIRE

1893 À 1919

En 1899, David Buick, d'origine irlandaise, délaisse la plomberie, se met à construire des moteurs et se lance en affaires dans le domaine de la fabrication d'automobiles. En 1903, toutefois, sa société, la Buick Motor Company, est en difficultés financières. À la recherche de nouveaux investisseurs, David Buick dépêche un de ses ingénieurs, Walter Marr, dans la petite ville de Flint, au Michigan, avec le mandat d'essayer de persuader les associés d'une prospère société de fabrication de voitures à chevaux et de chariots d'accepter d'investir dans Buick.

L'un des fabricants de voitures à chevaux accepte de faire une promenade dans l'automobile de Marr en compagnie de celui-ci et apprend immédiatement à la conduire lui-même, tandis que son associé, Bill Durant, n'y jette même pas un coup d'oeil. Marr ne se laisse pas démonter et, le soir venu, il se promène en automobile devant la maison de Durant, et y retourne le lendemain matin. Impressionné par la ténacité de Marr, Durant accepte cette fois-ci de monter à bord. C'est alors seulement qu'il comprend que Marr n'essaie pas de lui vendre son automobile, mais sa compagnie...

 

Durant n'est pas du genre à laisser filer une occasion d'affaires: il collectionne les compagnies comme d'autres collectionnent les vieilles tondeuses. Il emprunte donc une Buick pour trois mois, lui fait subir des essais sous tous les aspects, puis prend possession de la compagnie et la remet sur pieds. Sans aucune connaissance d'ingénieur, en trois ans, Durant fait passer la production annuelle de 37 voitures à 8 000.

Cette progression extraordinaire est aidée pour beaucoup par la McLaughlin Motor Car Company de l'Ontario, qui commence à dessiner et à construire des voitures équipées de moteurs Buick en 1907.

Aux débuts de l'industrie automobile, les constructeurs de voitures se lancent en affaires et font faillite pratiquement au rythme du changement des saisons, et Billy Durant, de Buick, doute fort de la pérennité d'un quelconque constructeur qui se limiterait à fabriquer un seul modèle. En effet, une seule mauvaise année suffisait à provoquer la faillite. Durant se dit que la création d'un consortium permettrait aux compagnies de résister aux aléas du marché. De plus, le plus grand volume de production ainsi possible signifierait que les membres pourraient fabriquer leurs propres pièces, garantissant ainsi un approvisionnement approprié à un prix convenable.

Le plan de Durant consiste à échanger des actions d'une société de portefeuille contre des actions dans les trois autres grandes compagnies de construction d'automobiles, mais il n'a pas de chance : Henry Ford et Ransom Olds veulent de l'argent, pas des actions. Toutefois, Durant découvre rapidement que Olds Motor Company, qui avait vendu jusqu'à 6 500 Oldsmobile par année depuis 1901, est en difficultés.

Après avoir acheté 75 % des actions de Olds, Durant constitue General Motors Company en société de capitaux en échangeant des actions GM contre des actions de Olds et Buick.

 

La prédiction du fondateur de GM, Billy Durant, voulant qu'un jour les ventes de voitures se chiffreraient à un demi-milion d'unités par année a fait dire à un célèbre banquier que, si Durant avait le moindre bon sens, il garderait cette opinion pour lui-même s'il comptait emprunter de l'argent. De son côté, Durant a l'impression de jouer sûr en concentrant la fabrication de toute la gamme de véhicules et de tous les produits de l'automobile dans l'orbite de GM.

En 1909, Durant fait l'acquisition de Oakland Motor Car Company. Cet achat rend les banquiers nerveux -- le coût de la transaction est plus élevé que ce que GM avait payé pour acquérir Buick et Olds - mais il en vaut la peine, puisque la production de Oakland atteint 4 500 unités l'année suivante. Gravir des pentes est une activité très en vogue à l'époque, et l'un des modèles fabriqués à Oakland, la Pontiac, devient plus tard si renommée pour sa performance à cet égard que la division prend son nom.

 

Cadillac est une autre compagnie sur laquelle Durant a des visées. Dirigée par un perfectionniste qui établit une norme de qualité élevée pour laquelle la Cadillac est toujours renommée aujourd'hui, cette société est la première à fabriquer des voitures qui ne nécessitent aucun travail manuel pour ajuster les pièces ensemble. Après plusieurs tentatives, Durant trouve finalement un moyen de financer l'acquisition de Cadillac. La société est acquise au coût de 4,5 millions de dollars en 1909.

Les ventes de voitures chute en 1910, et 18 constructeurs de voitures ayant pignon sur rue n'ont d'autres choix que de cesser leurs activités. GM doit vendre à perte certaines de ses sociétés, et Durant doit tirer sa révérence. Il fonde rapidement une autre société, avec l'appui de gens d'affaires qui ont hâte de quitter l'industrie moribonde des voitures à chevaux et des bogheis. Un ex-pilote de course sur Buick, le Suisse Louis Chevrolet, devient son concepteur. En 1916, Durant est en mesure d'échanger Chevrolet contre une participation majoritaire dans GM, ce qui le ramène aux commandes de la société qu'il a fondée.

En 10 ans d'existence, GM est passée d'une société de portefeuille à une société d'exploitation, avec toutes les divisions d'aujourd'hui, à l'exception de Saturn. La même année, GM incorpore également la General Motors du Canada Limitée.