Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Sur la bonne gouvernance et la démocratie 'à l'africaine'

L'Inclusion au sein des gouvernements africains
Par Brian Farenell
(c) 6 sept. 1999

Comment faire avancer le développement de l'Afrique? Il y a beaucoup de pas que peut entreprendre l'élite politique (sans mentionner la communauté internationale). Au-delà de tout, c'est inclusion. Les guerres sont souvent nées d'une mauvaise gestion de ressources. Corruption, avarice et tout simplement la volonté de se maintenir au pouvoir par tous les moyens. Ce sont les causes de la mauvaise gestion. Le remède le plus facile et le plus puissant à cette maladie est l'inclusion.

Lorsqu'on parle de la démocratisation, on pense souvent à une forme particulière de gouvernement, à des structures. C'est une manière de penser trop limitante. Au fond, la démocratisation est l'inclusion de tout. C'est là où tout le monde peut faire entendre sa voix. Au niveau de base (dans les villages et communautés), les sociétés africaines en général sont bâties sur le consensus. Pourtant, la plupart des gouvernements africains est bâtie sur l'exclusion: qui n'est pas avec moi est contre non seulement moi mais la patrie.

On parle de la démocratie à l'africaine. Mais les gouvernements devraient pratiquer l'inclusion comme elle se pratique dans la société. On n'a pas besoin d'importer la démocratie ni de la rendre 'africaine.' La démocratie à l'africaine existe déja parmi le peuple. C'est le grand secret caché du continent.

Les militants de l'opposition ne sont ni plus ni moins patriotes que ceux du pouvoir. Ils n'ont ni plus ni moins à contribuer aux débats nationaux. Dans une démocratie autant que dans une société saine, la majorité règne mais la minorité n'est pas exclue, surtout dans les sociétés de consensus qui se trouvent en Afrique. Aucun pays n'a le luxe d'écarter le savoir, le travail et les talents d'une forte minorité de la population que constitue `l'opposition.' Une façon de parvenir à cette inclusion serait de professionaliser les fonctions publiques d'Afrique. C'est un sujet qui je vais traiter sous peu.


Cliquer ici pour retourner à ma page d'écrits
Cliquer ici pour retourner à ma page d'accueil

Page mise à jour: le 7 sept. '99, 23h00 heure de l'Est

Email: saabrian@yahoo.com