Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

La radio ondes courtes


J'habite aux États-Unis où, malheureusement, la plupart des médias ne vaut rien. Les plupart des journaux suivent la même formule (et pour les meilleurs, il faut trois heures pour les lire). La radio doméstique, à l'exception de National Public Radio (NPR), ne diffuse pas d'actualités. Ici, le journalisme télévisé n'existe pas.

La presse américaine ne semble pas connaître que les nouvelles et les événements ont lieu hors de nos frontières. Par exemple, au cours d'un bulletin d'actualités diffusé vers tout l'étendu du territoire national, il est rare que plus d'une minute sur les 22 soit consacrée aux nouvelles internationales (à moins qu'elles ne concernent directement les États-Unis). Notre presse a rendu son jugement que le public américain ne s'intéresse pas aux événements étrangers et elle fait son meilleur d'assurer que cela reste le cas. L'Américain qui voudrait connaître le monde entier ne peut pas le faire en suivant les médias traditionels.

Quand je vivais en Afrique, j'étais devenu passioné de la radio ondes-courtes. Au début, il était question de rester en contact avec le monde hors de mon petit village. Aujourd'hui au nord de New York, les ondes-courtes me servent de la même façon. Elles fournissent des perspectives d'autour du monde. La plupart des stations ondes-courtes sont subventionées par l'État; cependant, beaucoup d'entre elles sont gêrées indépendamment du gouvernement. Il y en a qui se concentrent sur les actualités, d'autres sur la musique, d'autres sur les affaires sociales. Quelques unes sont credibles, d'autres sont intéressantes à écouter. Les plus grandes des stations diffusent en plusieurs langues.

La meilleure station ondes-courtes en langue française est, quelle surprise, Radio France Internationale. Bien qu'elle réfléte les préoccupations de la politique étrangère française, RFI est une bonne source pour les nouvelles africaines. Radio Suisse Internationale diffuse des bulletins credibles, mais la manière de présentation n'est pas toujours la plus intéressante. Radio Canada International se concentre sur les nouvelles doméstiques canadiennes, mais je l'aime.


Liens à des stations internationales ondes-courtes
BBC World Service -- Service français
Radio Netherlands (en anglais)
Deutsche Welle -- Service français
Radio France Internationale
La Voix de l'Amérique (en anglais)
Radio Canada International
The World Radio Network (en anglais)

National Public Radio (en anglais) -- La radio doméstique publique américaine
PBS (en anglais) -- La télévision doméstique publique américaine





Cliquer ici pour retourner à ma page d'accueil

Page mise à jour: 7 decembre '98, 19h20 HEH

Email: saabrian@capital.net