Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Sur les violences aux grands sommets mondiaux

Que les progressistes condamnent les anarchistes
de Brian Farenell
(c) 6 août 2001

Ces affrontements habituels aux grands sommets mondiaux me fatiguent. Il y a des manifestants légitimes qui s'insurgent soit contre la mondialisation elle-même, soit contre sa virée. Ces manifestants paisibles n'ont rien à voir avec les anarchistes violents qui mettent en danger le bien-être et la vie non seulement d'eux-même mais des autres et n'ont pas le moindre intérêt ou la moindre patience pour faire quelque chose de réel.

L'induglence et l'orgueil des anarchistes violents devraient être condamnés. Casser les fenêtres d'un McDo ou attaquer un policier n'a rien à voir avec l'amélioration du bien-être d'un paysan du tiers-monde. C'est les activités des groupes légitimes comme Médecins sans frontières ou de la CIRC qu'on devrait respecter. Car, contrairement aux anarchistes, ils font quelque chose pour les gens pour qui il prétendent agir.

Il y a deux faits qui ne se disputent pas. La police a besoin des violences anarchistes pour pouvoir prétendre agir afin de rétablir l'ordre publique. Les anarchistes ont besoin des excès policiers pour prétendre réagir en légitime défense ET ils en ont besoin également pour pouvoir jouer aux petits martyres. Que les deux le fassent là où ça ne touche ni les manifestants paisibles ni les propriétés des entreprises honnêtes.

Nous les vrais progressistes devrions dénoncer ces anarchistes violents et se dissocier sans ambiguïté d'eux. Les actes honteux de ces derniers, si petit en nombre qu'ils soient, décrédibilisent les revendications légitimes du mouvement contre les excès de la mondialisation. Depuis lors, les légitimes se contentent de déplorer les violences policières... et à raison. Mais le fait qu'on ferme les yeux et se tait au sujet des violences de nos soi-disant alliés risque de térnir nous tous.

Croyons à la voie politique. Condamnons le choix facile et inefficace de la violence!



Cliquer ici pour retourner à ma page d'écrits

Cliquer ici pour retourner à ma page d'accueil

Page mise à jour: le 6 août '01, 23h10 heure de l'Est

Email: bfarenell@yahoo.com