Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

 

La danse de la transe et le culte du Zar


La transe n'est pas une danse de divertissement, elle fait partie d'une cérémonie religieuse destinée a guérir une maladie causée par un démon. Pourtant il est possible, et très dramatique, d’utiliser le Zar comme divertissement, le vrai Zar est une cérémonie religieuse. Pour que ce soit plus clair, voici l'explication de la cérémonie du Zar. ..........Photos

L'usage de transes a une histoire remontant au culte de Dionysos et le Corybantes. Le peu que nous savons de ces cultes ressemble fortement au Zar exercé en Ethiopie moderne Chrétienne, de même qu'au Soudan et à travers le moyen orient. Ce genre de transe est aussi apparenté a la marche du feu encore pratique dans Thrace, une des patries de Dionysos. Le derviche tourneur de Konya en Turquie entre aussi dans un type de transe pendant qu'il danse. Konya est aussi une des maisons ancestrales de Phrygian Dionysos.
Les cultes de Zar impliquent des groupes d'adeptes spécifiques, généralement des femmes, qui exige un procédé d'initiation. Les personnes en transe imitent divers esprits et agissent hors de leurs contrôles, souvent en détail. Chaque esprit de Zar a son ou sa caractéristique de tournoiement appelé gurri qui inclut une série de tournoiements rapides. L'intention de la cérémonie n'est pas d'exorciser le démon, mais de trouver un arrangement avec celui-ci. Cette société fournis aux femmes a la fois divertissement et consolation religieuse. Ces cultes prospère en dépit des croyances islamique traditionnel. En fait, les Clerics, religieux au Soudan considèrent le zayran (les démons de Zar) être de la même classe d'esprits que les génies, dont l'existence est justifie par le Coran. Ils sont généralement considérés pour être immoral, capricieux et complaisant envers eux même. Le culte du Zar au Soudan prospère à la fois dans les villes et campagne, bien que les groupes des villes puissent être mieux organisés. Dans Khartoum et Omdurman là-bas ils sont un nombre a temps complet, ce sont des praticiens professionnels du Zar, mâle (homosexuel et par conséquent sexuellement neutre ), et femelle danseurs (shaykha) qui sont payé pour leurs services et attire grand nombres de partisans de la possession.
Le Zar est dirigé de cette façon, quand les musiciens et les participants sont rassemblés, on fait entrer le malade. L'encens est allume, et le tambour commence. Des chants et rythmes sont joué correspondant à l’appelle des esprits. Un nombre de femmes peuvent être possédé par le même esprit l et l'exposent simultanément. Quand le malade est finalement capable d'identifier l'esprit qui la possède, il est couvert par un dialogue. Quelques sortent d'animaux sont d'habitude offerts en sacrifice à l'esprit qui offense. Ils peuvent être plaçais avec des dons et autres présents. Au prochain matin le groupe ira au Nil en procession (ou masse d'eau locale) avec les restes du repas sacrificiel, et les instruments et participants sont laves dans la rivière.


L’HISTOIRE CONTINUE .Il y a des milliers d'histoires sur les débuts de la danse orientale, on dit que tout a commence en Egypte, l'une dira que les hommes dansaient et que les femmes ont pris leur place, d'autres que la danseuse orientale étais le luxe que s'offrais le pacha avant de choisir la promise dans leur harem, d'autre encore dirons que se sont les Almées femmes instruites qui introduiront la danse dans ces mêmes Harems et sera dépréciée par la suite par les gawasis, filles du voyage et de mauvaise réputation qui dansais dans les cabarets chauds de la rue des pyramides…Des histoires il y en a tant qu’on finit par oublier ou est la vérité, mais comme tous les contes des milles et une nuits, la danse a résisté au temps et est devenue un art véritable et reconnu par le monde entier.
Quel homme n’a pas rêver de voir, une femme aux longs cheveux, belle comme la nuit onduler devant lui et quelle femme n’a pas espérer un jour pouvoir exprimer toute sa féminité a travers les rythmes chauds et enivrants de la musique orientale ? .


Le dictionnaires Bescherelle de 1865 donne comme définition d'Almée;

mot arabe signifiant savante, femme faisant profession d'improviser des vers, de chanter et de danser dans les fêtes publiques. Les almées recoivent une éducation soignée, elles doivent avoir un esprit piquant et des formes séduisantes; dans les réunions où on les appelle, elles donnent des sortes de spectacle qui font le charme des Orientaux, et pendant lesquels, oubliant toute retenue, elles s'abandonnent fréquemment aux transports d'une imagination en délire. Il existe des almées pour toutes les classes du peuple.

 

 

LES GITANS ET LA DANSE D’ESPAGNE


L'histoire de la danse orientale est mêlée avec celle des Gitans, sous divers aspects ils ont voyageaient dans tous les pays. Ils sont venus d'Inde et ce sont dispersés à travers l’Europe, et finalement ce sont arrêtes en Andalousie, une région espagnol isolé. La Gitane espagnole est l’héritière moderne de cette tradition. Ils ont fais de l’argent partout ou ils sont allés, de la manière dont ils pouvaient, y compris en travaillant comme animateurs. Les Gitans qui ont voyagé vers l'ouest ont apporté beaucoup de ces sons à l’occident. Les Gitans ont pris la combinaison de rythmes indiens complexe mélangé avec des sujets mélodiques islamiques à celle de l’Andalousie. "On peut entendre la forte influence arabe dans le flamenco. Les moments de danse du flamenco avec les hanches et la représentation de passion et d’une forte émotion sont essentiellement arabes " Le Flamenco, principalement associé aux gitans de l’Andalousie est considéré pour être d'origine assez récente. Cependant, ces danses incorporent aussi beaucoup de caractéristiques traditionnelles de la danse espagnole, de cette façon on les a conservés.

L'histoire ancienne de la danse orientale


Le large intérêt de la danse orientale qui s’étends dans les pays occidentaux me conduit à m'informer sur les raisons de cette merveilleuse tendance.
La danse orientale est un mystère de l'histoire, ambiguë sur ses origines et controverse sur sa région d’origine. Les points de vues et contradiction sont varies quant aux effets d’une pareille danse sur l âme, son statut artistique et littéraire. C’est pourquoi j’ai essaye d’étudier ce sujet pour en comprendre les aspects.
Il y a des circonstances sociales, historiques, religieuses, urbaine et humaines. Le phénomène de l’influence de la danse orientale a développe cela a un tel état qu’elle continue jusque nos jours.
J’étais amusé de voir que les écrivains et artistes arabes négligèrent leur intérêt sur le sujet contrairement aux écrivains et artistes occidentaux qui ont étudié la danse orientale et élargirent leurs compréhensions et intérêts sur le sujet.
Cette danse qui c’est distingué par ses mouvements du ventre, du bassin et des hanches a été trouve dans de nombreux pays du monde, depuis l’aube de l’histoire sans être unis à une origine. Cela montre la source instinctive d’une telle danse dans la vie de l’homme. Par conséquent, danser et aussi vieux que l’humanité elle-même.
les mouvements de cette danse ont été utilise à plusieurs propos comme :
L’expression de l’ébriété, utilise pour le désir sexuel ainsi que pour les rituels religieux et occasions jusqu'à ce que l’individu atteigne un état de stupeur, convulsions ou ce que l’on appel dans la dénomination spirituelle "l’illumination " ou ouverture spirituelle.
Certaines danses servent à soigner des maladies organiques, des cas psychologiques et mentaux, chassent l’esprit du diable, ainsi que se débarrasser des gins et des démons aussi bien que satisfaire dieu.
La danse a été utilise pour l’amusement, le ravissement et le divertissement. La danse est encore utilise aujourd’hui pour le traitement de la paralysie des articulations, le système nerveux et maladie psychologique, en plus de la bienfaisance de la danse reconnue comme un sport et un art.
C’est certain que la danse était connue dans l’Egypte ancienne par les pharaons, les nobles et les gens du peuple.

Extrait traduit du livre des danses et origines

Les Mystères de la danse


La danse orientale est un mystère de l'histoire, ambiguë sur ses origines et controverse sur sa région d’origine. Les points de vues et contradiction sont variés quant a l’effet d’une pareille danse sur âme et sur son statut artistique et littéraire.
Il y a des circonstances sociales, historiques, religieuses, urbaine et humaines. Le phénomène de l’influence de la danse orientale est telle qu’elle continue jusqu’aujourd’hui.
Les écrivains et artistes arabes négligèrent leur intérêt sur le sujet contrairement aux écrivains et artistes occidentaux qui ont étudiaient la danse orientale et élargirent leurs compréhensions et intérêts sur le sujet.
Cette danse qui c’est distinguée par ses mouvements du ventre, du bassin et des hanches a été trouve dans de nombreux pays du monde, depuis l’aube de l’histoire sans être unis à une origine. Cela montre la source instinctive d’une telle danse dans la vie de l’homme. Par conséquent, danser et aussi vieux que l’humanité elle-même.
les mouvements de cette danse ont été utilise à plusieurs propos comme :
L’expression de l’ébriété, utilise pour le désir sexuel ainsi que pour les rituels religieux et occasions jusqu'à ce que l’individu atteint un état de stupeur, convulsions ou ce que l’on appel dans la dénomination spirituelle "l’illumination "ou ouverture spirituelle.
Certaines danses servent à soigner des maladies organiques, des cas psychologiques et mentaux, elles chassent l’esprit du diable, des gins et des démons. Elles peuvent également servir à satisfaire les Dieux.
La danse a été utilise pour l’amusement, le ravissement et le divertissement. La danse est encore utilise aujourd’hui pour le traitement de la paralysie des articulations, le système nerveux et maladie psychologique, en plus de la bienfaisance de la danse reconnue comme un sport et un art.

Extrait traduit du livre des danses et origines