Il est loin le temps des lourds scaphandres qui transformaient les hommes en astronautes des mers. Aujourd'hui, l'équipement de plongée est conçu pour faire corps avec le plongeur. De plus en plus léger, pratique et attrayant, il emprunte les matières les plus nouvelles et se pare de couleur vibrantes. Mais toute cette sophistication ne doit pas occulter l'essentiel: pour bien plonger, il faut avant tout acquérir un matériel adapté à ses besoins, puis apprendre à l'utiliser le plus efficacament possible. Faisons donc le survol des principaux accessoires de plongée, de leurs fonctions et des critères selon lesquels ils doivent être évalués au moment de l'achat.
Le masque de plongée
Le masque est généralement la première pièce d'équipement acquise par le plongeur, et l'une des plus importantes puisque c'est elle qui isole de l'eau les yeux et le nez. Le choix est toujours difficile, car il existe plus d'une certaine de modèles. Un bon masquese compose d'un contour rigide(en plastique ou en métal) enserrant une vitre transparente. Le reste est fait de caoutchouc souple ou de silicone. L'important est de trouver un modèle qui épouse bien la forme de votre visage. Un bon truc: Placez le masque devant votre fiqure sans ajuster la courroie et inspirez fortement par le nez. S'il reste en place, c'est que ses bordures sont de bonne qualité et devraient empêcher l'eau de s'infiltrer. (Si vous portez la barbe ou la moustache, sachez que l'étanchéité du masque s'en trouvera amoindrie.) Il se peut que vous soyez obligé d'essayer de nombreux modèles avant d'en trouver un qui vous convienne parfaitement. N'hésitez donc pas à visiter plusieurs boutiques pour dénicher le masque qu'il vous faut. Après l'achat, nettoyez la vitre de votre masque avec un peu de savon à vaisselle afin d'enlever la mince couche de graisse protectrice.
Le tuba de plongée
Le tuba est un tube en plastique ou en caoutchouc, fixé au masque par une attache, qui permet de respirer l'air de la surface. Il se fixe sur le côté du masque (sauf le tuba frontal utilisé en compétition de nage palmée ou en descente de rivière). Grâce à ce tube, le plongeur peut se déplacer en surface (avec ou sans équipement lourd) tout en conservant la tête sous l'eau. Le tuba a la forme d'un J. Il mesure entre 30 et 40 cm (12 et 16 po) de longueur et a de 12 à 20mm (½ à ¾ po) de diamètre.
Les palmes de plongée
Ces accessoires, qui s'ajustent aux pieds, augmentent la force de propulsion du plongeur. Les palmes existent en une variété infinie de modèles. Elles peuvent être plus ou moins allongées, larges ou étroites, ouvertes aux orteils ou aux talons ou encore complètement fermées.