vCité 1.0
Traduction libre de MxtM
avec
l'assentiment de son auteur;
dr. Adam L. Gruen
Chapitre 11
"Il sera fréquemment d'un style fantastique, inexact, surchargé, et désinvolte -- presque toujours véhément et grossier. Les auteurs viseront la rapidité d'exécution, plus que la perfection dans les détails."
--Alexis de Tocqueville--
Il est été quatre jours depuis l'appel initial pour un référendum sur Salle de l'Abri L'Inspiration Exon et le débordement de ma boîte aux lettres à la vCité regorgeait d'un assortiment de diatribes, de flammes, d'incohérences et railleries dans une douzaine de langues différentes. C'est le genre de phénomène auquel il faut s'attendre. Maintenant le nombre de citoyens enregistrés au vPopuli approchant soixante millions, la moyenne de prise journalière est quelque chose comme six mille messages. Sur des questions chaudes, ce total double à douze milles. Et ce n'est seulement que le courriel adressé au Premier Citoyen. Je n'ai pas idée du nombre de messages les gens s'échangent entre eux.
Dans le monde de l'infodémocracie, c'est un phénomène que les experts appellent la "cacophonie du multilogue." Tous ont l'intention de parler à tout le monde à la fois et personne n'essaie ce que les autres ont à dire. Exceptez les types payés dont ces leur travail d'attirer l'attention de tout le monde. Un travail ardu, mais il y a toujours quelqu'un, pour le faire.
Les jeunots du département Entretiennent Réseau m'ont refilé un programme diablito qui me permet de tamiser, géré et de fouiller à travers mes inventaires de courriel donc que je peux répondre intelligemment aux gens dans un ordre de priorité et d'importance. Ce programme performe assez bien, mais il a ses inconvénients. Premièrement les messages représentant un premier-contact se font tous automatiquement assigner la cote prioritaire 3A. Après que j'en ai pris connaissance je lui assigne une valeur numérique à et à son auteur, après que ce soit fait tout change...
Nous avons un diston dans notre bizness: "Vous n'obtiendrez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression." Je pense que j'apprécie qu'il en soit ainsi. Cela force les personnes à êtres polies et a écrire intelligemment; sinon, ils sont relégués par les diablitos jusqu'à dans l'enfer du cycle infernal de Dante où ils peuvent dire n'importe quoi, tout ce qu'ils veulent, puisque personne ne s'entend en enfer...
En tout cas, environ 10% de mon courriel de tous les jours a la cote 3A, donc, je dois encore me taper une moyenne de 600 messages par jour. Vous penseriez qu'après cinq ans, le nombre de premier-contacts aurait diminué à presque zéros. Malheureusement l'augmentation de la population de la vCité annule tous mes efforts et j'obtiens encore et depuis toujours une moyenne d'environ 600 messages cotés 3As chaque jour.
Si je consacrais une minute à la lecture de chacun sans y réponse du tout, je devrais passer dix heures en-ligne sans même aller à la salle de bains un fois. Étant donné qu'en fait il y a encore plus de courriel que ça et que j'ai besoin de répondre à quelque uns une fois de temps à autre, j'ai calculé une fois que pour bien faire, je devrais consacrer à peu près trente et une heures chaque jour à la lecture et a la réponse de tous mes courriels. Clairement une situation inacceptable, sans mentionner, que mathématiquement, elle impossible à résoudre.
Les diablitos fournissent un quelconque soulagement, ils demeurent essentiel pour analyser certain contenu et y réponde avec un "réplik-o-grammes" a préemballé. C'est ce que les politiciens faisaient auparavant pour s'assurer que chacun de leurs supporteurs reçoit une réponse "lettre-poste". N'est-ce pas une procédure horrifiante? Au sein de l'infodémocracie tout le monde est un politicien. Réellement choses ne sont pas aussi mauvais qu'elles peuvent en avoir l'air. La clef de l'énigme est très simple -- tous les messages n'ont pas nécessairement besoin d'une réponse.
En paramétrant soigneusement mon logiciel, j'ai réussi à réduire l'affluence des 3A au point que je n'ai qu'à consacrer cinq heures par jour en moyenne au désengorgement de ma boîte aux lettres. Le reste de ma journée de travail consiste à effectuer des tournées d'inspection.
Le nom diablito, en passant, se répandit de façon remarquablement drôle. Quand notre corporation se résolut à faire la vente d'un logiciel "filtreur" de courriel, le département voulait un nom original pour ce produit. Les évidents, comme Portier ou les semblables comme Gardien du courriel, avaient déjà été pris. Quelqu'un suggéra le Directeur, mais il fut refusé parce qu'il serait dur vendre vu qu'indiquait implicitement au client qu'il était un subordonné du dit logiciel d'intelligence artificiel.
Je suggéra;"que diriez-vous, des tue-mouches?".
Tout le monde autour la table me dévisagea carrément. Pas une personne de ce groupe n'avait lu Swift.
À ce point, DPO (le directeur principal des opérations), le "Numéro Deux" dans la hiérarchie de notre corporation, essayait la version alpha. "Ha!" il grogna. "Que ce p'tit diable est intelligent."
Justin Thym -- a 2F, le propriétaire de Sages Conseils-- m'écrivit:
[morceau tronqué]
FC: Merci beaucoup pour ton parti pris pour la Proscription.
Pourquoi ne coupes-tu pas tout simplement ma langue et pendant que tu y es, verse s-y don du jus de citron?
Mon serveur s'est planté à trois reprises ce week-end, je vous envoie la facture.
JT
Je lui ai répondu:
[morceau tronqué]
Dur, dur. Si vous ne voulez pas d'un casbar, ne vous liez pas à des bordels virtuels.
Laissez-moi vous dire ce: * Vous* le désactivez-vous même ce lien et je alors j'annulerai ce référendum.
Premier Citoyen
Thym, pourtant réfuta ce gambit; il/elle laissait les choses telles qu'elles étaient, avant ma dernière missive et n'y avait pas répondu. Je ne peux pas le/la blâmer non plus. Les résultats préliminaires (environ 1% du vPopuli) est sans équivoque, contre la proscription, approximativement 95% on voté non, donc on signifient leur l'intention de le préserver. Avec un tel sentiment, pourquoi ce Thym me ferait une faveur cueillant les raisins l'amertume numérique?
Réellement, les résultats me font pressentir que ce sera une lutte serré. Les vCitoyens qui votent immédiatement le font presque toujours pour le non par principe. Je suis encouragé par le 5% des gens qui ont voté pour l'ablation du lien. Ceci signifie que, parmi les partisans du chaos, il se trouve le germe d'un doute.
12e
chapitre