Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
vCité 1.0


Traduction libre de MxtM
avec l'assentiment de son auteur;
dr. Adam L. Gruen
Chapitre 30

"Le Go est au Échec ce qu'est la philo par rapport à la comptabilité à double tabulation".
-- Trevanian --
J'avais aucune idée le jeu de Go était si populaire, non seulement au Japon ou dans l'Asie du sud-est, mais mondialement. Une vérification rapide sur le Web révéla plusieurs sites différents et des confréries mises sur pied pour parlementer sur d'éventuels tournois, des stratégies, livre sur des personnalité, philosophies, et cetera. Il est aisé de trouver un adversaire de n'importe quel niveau et de jouer avec directement de l'Internet. Il y a des programmes avec lesquels on peut jouer en solitaire au Go. C'est un jeu très ancien qui, selon différentes sources, provint de la Chine et qui fit son chemin jusqu'au Japon, d'autres pensent qu'il vint du pays du soleil levant lui-même.
Ce qui évoque à mon esprit la vCité elle-même: 5 minutes pour en comprendre le fonctionnement et une vie entière pour en avoir la maîtrise. Ce jeu est la simplicité même: des pierres blanches et noires son réparties alternativement sur un genre de grand papier quadrillé à raison de 19 cases par 19 côté. Le but est d'encercler les pièces de son adversaire, pour ainsi les capturer; ou, d'encercler du territoire pour ainsi consolider nos défence pour ce prémunir contres les captures.
Les Japonais semblent avoir élevé le Go au niveau d'un art. Je constate qu'il y eu des joutes des grands maîtres on tir. leur révérence simplement parce qu'ils considéraient que la "saveur" de la partie n'évoluait même si leur chance de l'emporté en somme était encore très bonne. Voilà quelque chose d'admirable --sinon d'incompréhensible pour un esprit occidental-- sur la capitulation puisque qu'une joute ne serait pas belle à voir.
Le jeu de Go a un attrait particulier envers ceux qui pensent stratégiquement. Je n'ai pas essayé le jeu mais, ultime ça m'apparaît plus exigeant que les Échecs. Avec le Go il ne semble pas s'y dénoter de progression culminante du tout, même si j'ai beaucoup lu sur leurs débuts, les mi-parties et leurs conclusions. Elles ne sont pas du tout linéaires. Un déplacement à un moment donné peut apparaître totalement insignifiant et être un coup de génie beaucoup plus tard; ce qui semble brillant sur le coup s'avère à la longue inconséquent.
Quand tu comprends ce jeu, disait notre président, tu auras compris le mouvement. Bien, bien, je pense que je commence à discerner quelque chose. Premièrement, il est clair que le président croit qu'il est le grand maître, que je suis une de ses pièces et qu'il me place sur la surface de jeu. C'est une erreur; il ne regarde pas une assez grande surface. Sur une vraiment grande surface, je suis le maître et lui est la pièce. Mais n'est faites pas de cas. Alors, au sein de son petit monde, je suis une pierre. Mais pourquoi donc m'a-t-il placé un beau milieu de nulle part? Suis-je un élément faisant partie d'une grande machination pour capturer du territoire? Pour encercler l'adversaire? Ou suis-je un leurre pour attirer l'adversaire de façon à ce plus tard cette étourderie s'avère fatale pour sa part? Je ne peux me prononcer. J'espère qu'il ait ce qu'il fait et que ses coups apparemment sans fondement, s'avéreront brillants.
Je sens une âpre détermination me subjuguer. Joue avec ma vie, veux-tu? Nous verrons. Je suis dans nouveau jeu avec de nouvelle règle maintenant et je n'ai pas l'intention d'être une pierre bien longtemps. Ou, est-ce ce que son plan prévoyait? Hmmm.


31ieme chapitre


Click Here!