Le hip-hop ,rap,la scène ...,de
Bachelier Du Hip-Hop Canadien 18 Avril, 2001 Jusqu'Au Sommet
7 Avril, 2001 KZ Kombination
19 Mars, 2001 Un Sommet Sans Émeute! source:www.cyberpresse.ca
par Philippe Renaud
Pas de panique, les agents de police, il n'y aura pas de casse au Sommet Jeunesse de la musique hip hop aujourd'hui. Malik Shaheed, l'initiateur du Sommet (et VJ à MusiquePlus), attend, à compter de 15h, près de 300 jeunes intéressés par la culture et la business hip hop.
Tout ce beau monde débattra bien sagement avant d'assister à un concert donné par de nombreux invités spéciaux.
Le Sommet, qui en est à sa cinquième année, est organisé par la McGill Secret Society of Hip Hop Headz (!), Zeeta du magazine Vinyl et Malik Shaheed. Avant d'animer l'émission Hip Hop (tous les mardis à 22h30 et vendredis 21h), Shaheed était déjà promoteur de la scène hip hop et à l'écoute des jeunes de sa communauté.
«J'ai toujours été impliqué auprès des jeunes, dit-il. Je travaille au centre jeunesse YMCA de Pointe-Saint-Charles. Les jeunes que je croisais là me posaient toujours des questions. Ils voulaient savoir comment percer dans le milieu. Je me suis rendu compte qu'ils se faisaient beaucoup d'illusions sur l'industrie.»
Selon Malik, beaucoup d'entre eux ont des perceptions erronées, irréalistes, du fonctionnement de la machine. «Par exemple, on voit souvent dans les clips hip hop des rappeurs qui roulent en Mercedez et qui portent de gros bijoux. Sauf que ça n'appartient pas aux artistes! Ç'a été prêté pour le tournage du clip... Beaucoup de gens y croient.
«Un autre mythe: les artistes sont tous riches. C'est faux. À chaque fois, je dis aux jeunes que les maisons de disques sont comme les banques: ils te prêtent de l'argent, et à la fin de ton contrat, il faut que tu les rembourses... Au bout du compte, tu ne reçois pas tant d'argent que ça.»
Toutes ces idées seront sur la table lors des débats qui s'ouvriront à 16h. Quatre sujets principaux seront abordés: comment percer dans le milieu et quels moyens utiliser; l'importance de l'image, de l'élocution et du contenu; comment trouver du financement et maximiser son impact médiatique; le hip hop a-t-il perdu son âme dans sa commercialisation.
Pour alimenter la discussion, de nombreux intervenants du milieu (relationnistes, agents d'artistes, directeurs artistiques, producteurs, représentants de labels...) et des artistes seront sur place pour témoigner de leur expérience auprès du jeune auditoire.
Parmi les artistes ayant confirmé leur présence, soulignons Yvon Krevé, Catburglaz, 01Étranjj, Ricky J, Skatrice, Buttababees... Vers 21h30, après avoir longuement échangé, on laissera les choses sérieuses pour faire un peu la fête avec les breakdancers et des prestations des artistes invités (jusqu'à minuit).
Un dernier conseil de la part du sage VJ Malik: «Surtout, si tu veux être chanteur ou artiste, fais-le par amour, pas pour le fric!»
19 Mars, 2001 Narkotik Sonore - 1ère Dose
19 Mars, 2001 Structure - Fraicheur Garantie
19 Mars, 2001 Les Architekts, Bâtisseurs D'Empires
4 Mars, 2001 Yvon Krevé, Rappeur Choc
4 Mars, 2001 La Taupe
source:www.voir.ca
Critique de Rose-Laure Météllus
Miccalauréat ( Akadémia Entertainment )
Affûtant leurs armes depuis maintenant bien des années, les artisans de la compilation hip-hop Miccalauréat nous reviennent avec un produit de qualité supérieure à la plupart des autoproductions montréalaises. Le disque regroupe quelques étoiles de la scène underground telles que Spook, Le Connaisseur, X-Hordes, L'Instigatt, Vulguerre, DJ Blast, et le tandem Jay Naz, toujours aussi impec, aux commandes musicales. Quant aux textes, l'emploi d'images parfois choquantes (entre autres, sur La Bouz) n'enlève rien à l'efficacité de la plupart des morceaux. À surveiller: *67 pour son originalité, C'qui fait chier pour son intensité, et le retour bien marqué de Rainmen sur Vacarme sur le mic. Chapeau à nos diplômés! Le 10 juin, aux Foufs.
policiers & la GRC, la Structure met les points sur les " i " sur la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques) et le Sommet des Amériques.
3.5/5
INFO: http://www.voir.ca/montreal/musique/disque.asp?Id=16394
À l'occasion de la prise d'otage de la ville de Québec par les policiers & la GRC, la Structure met les points sur les " i " sur la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques) et le Sommet des Amériques.
Téléchargez gratuitement leur manifeste en format mp3 (4,34MB)
- Structure - Jusqu'Au Sommet
Plus d'infos sur la ZLÉA:
- La Convergence des Luttes Anti-Capitalistes
- La Face Cachée du Sommet des Amériques (www.voir.ca)
- Le Secrétariat de l'ALÉNA
- Groupe Opposé à la Mondialisation des Marchés
- Mémoire de la CSN sur la ZLÉA
- Opération Québec Printemps 2001
- Site Officiel de la ZLÉA
- Sommet des Amériques - Sécurité
source:www.voir.ca
par Rose-Laure Météllus
La dernière fois qu'on avait vu la formation KZ Kombination en spectacle, c'était dans le cadre de la soirée hip-hop des MIMI's. Cachés derrière leurs masques blancs, les membres du collectif évoquaient la fameuse scène de hold-up du film américain Dead Presidents, des frères Hughes; et ils avaient littéralement volé le show! Du KZ, à son meilleur. Dans un premier temps, il faut souligner l'importante contribution de ce groupe au développement d'une scène hip-hop ancrée dans l'interculturalisme. Avec leur premier disque éponyme autoproduit, ainsi que leur participation à la compilation Montréalité, ils se sont vite détachés du peloton, si bien que même Luck Mervil a jugé bon de les inviter à jammer sur son dernier album.
Ils ne sont pas moins de sept membres (Prophet, Shooboo, Sampol, L.E.C.I.D, Psyko, Fanfan, Spike), tous profondément dévoués à un art qu'ils pratiquent religieusement depuis maintenant plusieurs années. Avec un second album fichtrement bien fignolé, Time Lan Changé ("Les temps ont changé"), les membres du "clan 67" (une référence au quartier Saint-Michel, dont ils sont issus), prennent un virage musical indicateur d'une carrière prometteuse. Un disque trilingue (français, anglais, créole), qui se distingue d'abord par son éclectisme et par la fluidité d'un langage au discours rassembleur, accessible à tous. "La musique n'a pas de langue, ni de barrière. C'est une question de feeling", appuie Shooboo. Prenons par exemple, le reggae: peu de gens comprennent le patois jamaïcain, mais beaucoup sentent les vibrations et dansent sur la musique."
Le côté musical, assuré par Nazbrok, est tout simplement réussi. N'hésitant pas à puiser à la fois dans ses influences urbaines de même que dans ses racines antillaises, il apporte à coup sûr chaleur, couleur et fraîcheur à une production consistante.
Pour un groupe qui n'a pas toujours eu le soutien souhaité, KZ Kombination doit davantage son existence à la persévérance qu'au seul talent. "Le manque de support, c'est presque normal", insiste Shooboo. "Aucun groupe n'en a dès les débuts, surtout lorsqu'il part de rien." "Il ne faut pas le prendre négativement", ajoute Spike. "C'est comme ça qu'on se fait les dents. Même au sein de la communauté haïtienne, qui a organisé nos premiers concerts, ç'a été difficile. On y a goûté puisque ce sont des gens durs et extrêmement critiques; mais on savait que, dans le fond, ils croyaient en nous."
En bon créole, Toujou sou travay reste un slogan qu'ils vivent à fond. À peine remis d'un deuxième lancement, la formation se met déjà à la composition d'un album 100 % créole (Kombinn Lakay), à la production de l'album solo de Spike, de même qu'à la réalisation du premier vidéoclip Time Lan Changé, qu'ils entameront dès la semaine prochaine.
Et dorénavant, contentez-vous de les appeler Kombination, puisqu'ils comptent bientôt se départir du préfixe KZ, et ce, pour des raisons bien spécifiques... "En Allemagne, KZ était le nom porté par un camp de concentration à l'époque de l'Holocauste. On pense sortir l'album en Europe et il ne faudrait surtout pas que ça porte à confusion!"
INFO: http://www.voir.ca/montreal/musique/musique.asp?Id=15404
INFO: http://www.cyberpresse.ca
Une compilation produite par Apatride Records regroupant :
- B.U. The Knowledgist
- Cavaliers Noirs
- Vice Verset
- Cerveau
- K-lys
- Chance-Won
- Uni-T
- H.D.
- C-Drik / Vox
- Loes / Ekon
- Psykopas / Mercenair
+ un posse track de 13 MC's, 2 skratch production et un dope skit!
Beats, Scratches, Réalisation, 100% DJ Horg
Mixé au studio Viktor et masterisé à New-York
Lancement le 4 mai 2001
INFO: imhorg@hotmail.com
source:www.voir.ca
par Nicolas Houle
Si ce n'est quelques textes qui auraient gagné à être tissés plus serré, il est difficile de reprocher quoi que ce soit à Fraîcheur garantie, le tout premier album de La Structure. C'est que, fort patient, le trio de Québec a eu la bonne idée d'attendre pour acquérir l'expérience et les rudiments nécessaires pour bien produire son album. On a ainsi droit à un univers musical touffu, bourré d'échantillonnages de vieux son jazz savamment traficotés par D.J. Nerve, à des batailles de MC's fort dynamiques et à une recherche sur le plan thématique. Tout en restant fidèle à la tradition, La Structure parvient à innover et à laisser sa griffe. Un pas dans la bonne direction.
INFO: http://www.voir.ca/quebec/musique/disque.asp?Id=15106
source:www.voir.ca
par Rose-Laure Météllus
Afin de lancer en grande pompe son premier album fort attendu
(Le Plan), qui mijote depuis pas moins de trois ans, la formation locale Les Architekts a décidé de tout miser dans la production d'une tournée d'envergure, qui risque de faire chauffer bien des têtes. Monté par deux associés de longue date (Stratège et D.J. Ray Ray) sous la bannière de leur propre étiquette (Militant Musik), ce méga-party intitulé L'underground contre-attaque propose un menu des plus alléchants.
Ainsi, on y pourra y croiser plusieurs étoiles de la scène locale (entre autres Cobna, Sans Pression, X-hordes et Yvon Krevé) de même que la formation marseillaise La Garde (Faf Larage et Shurik'n, d'IAM), véritable légende du rap hexagonal. Aux dernières nouvelles, Faf et Jo semblaient même avoir investi leurs propres deniers dans cette tournée québécoise qui, normalement, n'aurait pu être réalisée sans l'appui de leur multinationale, Virgin. Mais pour les besoins de la cause, les gars de La Garde ont fait abstraction de la sacro-sainte procédure en s'impliquant directement, consolidant ainsi la profonde amitié qui les unit aux Architekts. "L'underground contre-attaque, c'est le résultat de trois années de combat avec les majors, souligne Stratège. Le soutien de Virgin dans le projet aurait pu être 10 fois plus gros puisque c'est quand même Shurik'n et Faf Larage qui sont impliqués. Mais ça n'a pas marché: ils n'ont pas voulu supporter financièrement la tournée, alors on a tout monté avec le strict minimum."
Avec ses allures de success story, l'entreprise des Architekts offre la preuve qu'il est possible de s'arranger comme de grands garçons, d'indépendant à indépendant. Reste que la saga de Stratège et du D.J. Ray Ray se résume d'abord et avant tout à une rare passion pour la musique, une histoire de coeur qui, comme le dit si bien Stratège, leur a demandé de "mettre leurs couilles sur la table".
"Mes parents me demandaient toujours ce que je voulais faire dans la vie, et je ne savais jamais quoi leur dire", lance Stratège, appuyé de son alterego, qui semble se reconnaître dans ses paroles. "Jusqu'au jour où, dans un de mes cours d'études littéraires, à l'UQAM, j'ai réalisé que l'école n'était pas pour moi. J'ai tout de suite ramassé mon sac, et je me suis dit que je n'y remettrais plus jamais les pieds. Je savais que mon plan, mon futur, ma carrière, c'était la musique."
Au fil des ans, Ray Ray et Stratège ont su s'attirer le respect de la scène hip-hop de Montréal et d'ailleurs, si l'on en juge par la profonde considération que semble éprouver La Garde vis-à-vis de la formation québécoise. Une complicité exceptionnelle qui, à coup sûr, contribuera à souder le pont déjà établi entre les milieux hip-hop de Montréal et de Marseille. "Il y a trois ans, je me baladais par une belle journée d'été et j'ai croisé deux gars: Shurik'n et Freeman, qui étaient en ville pour pousser leur truc, se souvient Stratège. Je leur ai parlé, et comme ils ont vu qu'on faisait partie du même milieu, on s'est échangé nos numéros de téléphone. Chaque fois que Shurik'n revenait à Montréal, il me rappelait. Peu de temps après, je suis parti en voyage avec ma copine. Et, alors que je faisais le va-et-vient entre Paris, Zurich et Marseille, Shurik'n m'a remis deux vinyles édition spéciale d'un single qui s'appelle Je lève mon verre. Sur l'album des Architekts, on a une chanson qui s'appelle À tous ceux. En écoutant le single, je me suis rendu compte que les deux chansons étaient presque identiques: elles saluent tous les gens qui nous ont aidés depuis les débuts de la scène hip-hop et y ont mis du coeur. Je lui ai tout de suite téléphoné, je lui ai fait écouter notre morceau, et il s'est dit qu'il faudrait un jour "connecter". En novembre dernier, on a enregistré un morceau ensemble à Montréal, le jour de mon anniversaire, comme par hasard. Et le plus beau, c'est qu'ils ne nous ont même pas demandé un cent!"
Ray Ray et Stratège ne sont pas des noms étrangers à la scène hip-hop locale. Depuis maintenant plus de huit ans, ils ont concocté des trames instrumentales pour presque tout ce que Montréal compte de M.C. d'importance, de Sans Pression à Dubmatique, en passant par Yvon Krevé, Manchilde, S'Katriçe, Bless da Illest Hibrew (un jeune talent bien connu de la scène anglophone), et Sékou Touré. Et même s'ils insistent sur le fait qu'ils n'ont rien à prouver, notons qu'il était tout de même temps, pour Les Architekts, de passer enfin à l'offensive. "Notre mandat a toujours été de pousser l'underground au maximum. Maintenant, c'est à notre tour de prendre notre place. Ça pris du temps, mais on est enfin là, et on est là en grand", ajoute Ray Ray, visiblement satisfait de leurs réalisations, qui semblent parfois tenir de la fiction.
INFO: http://www.voir.ca/montreal/musique/musique.asp?Id=15044
source:www.voir.ca
par Rose-Laure Météllus
La première édition de la tournée tant attendue Les Boyz est finalement en marche. Ayant pour objectif de nous brosser un solide tableau d'une scène en constante évolution, la série de spectacles hip-hop (qui visitera même Thetford Mines!) compte nous servir la version live de la compilation mix tape du même nom. L'artiste-vedette et idéateur de l'entreprise, Yvon Krevé, tentera de mettre en lumière le travail des artistes québécois les plus prometteurs du moment. On parle ici des formations rap Sans Pression, Fang, Spider, L'Yncomprise, Un gars une fille, Harcelle
La Source, le D.J. Short Cut, ainsi que Boîte de son, un beatbox humain apparemment surprenant.
"Je voulais présenter d'autres artistes au public, dans les différentes villes où j'ai déjà joué. Il va y avoir toutes sortes de vibes: de l'anglais, du français, Ti-Kid et son créole, de nouvelles pièces", annonce Yvon Krevé sur un ton enthousiaste.
Dans un autre ordre d'idées, le rappeur se réjouit de ses trois nominations au gala des MIMI dans les catégories Album de l'année, Vidéoclip de l'année et Artiste hip-hop; cela semble représenter, pour lui, beaucoup plus une mission qu'un simple défi personnel: "Je compétitionne avec d'autres styles de musique. Si je gagne, c'est le hip-hop qui gagne. Notre style est en montée: c'est la voix du public qui parle", ajoute-t-il avec conviction.
Visiblement, Yvon Krevé ne semble aucunement préoccupé par le cirque médiatique traçant le portrait d'un mouvement négatif, calqué sur le gangter rap, en orbite autour du phénomène Eminem. Selon lui, il n'en tient qu'aux adeptes du hip-hop de décider du sort de ce mouvement en pleine ascension. "Le hip-hop, c'est une culture. C'est comme la religion: seuls ceux qui la suivent peuvent vraiment la comprendre. Le M.C. et le public ne sont pas deux choses à part. Que les médias descendent la culture hip-hop n'empêchera pas le public de l'aimer. Personne n'est obligé d'écouter du rap. De toute façon, c'est mieux pour nous, ça nous donnera quelque chose de plus à dénoncer."
"On est sur le point de se faire connaître partout, renchérit-il. On sort du Québec. Peut-être que si les gens d'ailleurs nous donnent des "props" (nous apprécient), alors ici, on nous respectera un peu plus. Muzion arrive de France, et nous, on y va cette année. Ça bouge, ça s'en vient."
Malgré les nombreux obstacles qui l'ont contraint à mettre son premier album (L'Accent grave) en suspens durant plusieurs mois, Yvon Krevé demeure optimiste: "Aussitôt que l'album est sorti, les problèmes ont commencé; par exemple, avec mon premier vidéo. Je ne voulais pas qu'il sorte, ce n'était pas à mon image. De plus, un des dirigeants de mon label, Mont Real, s'est "split" (est parti). Pendant tout ce temps-là, il n'y avait pas de promo. C'est sûr que ça m'a frustré; mais je me dis qu'au moins, ils m'ont donné la chance de faire mon album. Peut-être que le destin fera que mon prochain disque sera une bombe. Mais maintenant que les histoires de papier sont réglées, ça repart. Je suis toujours chez Mont Real. Je suis présentement en tournée et, vers le mois de juin, je devrais sortir un vinyle avec trois nouveaux titres, avant de partir pour La Rochelle en France. Je prépare déjà mon album pour 2002..."
INFO: http://www.voir.ca/montreal/musique/musique.asp?Id=14818
Un nouveau 'fanzine' mensuel hip-hop a vu le jour: La Taupe. Cette nouvelle publication a pour mandat de couvrir toute la province et d'apporter beaucoup de contenu à ses lecteurs. Une grosse équipe formée presque exclusivement de MC's ou de personne oeuvrant dans le milieu hip-hop est déjà derrière La Taupe. Pour l'instant disponible seulement dans la région de Montréal, le mensuel de 32 pages a des objectifs plus odacieux pour l'avenir (distribution à Trois-Rivières et peut-être Québec très bientôt). C'est donc à surveiller.
INFO: psykopas@hotmail.com