Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

*MC SOLAAR*

Mauvaise nouvelle :

le logement de Mc solaar a été cambrioler dernièrement,
Le plus important de son matériel d'enregistrement a été emporter:casettes,diskettes... sur laquelle il y avait des maquettes et des paroles.
Sont prochain album qui devait sortir en septembre 1999 vas surement être retarder pas trop j'espère.
Le gérant de mc solaar a déclarer:tu es un gros coullon.(information du Katchot)Si j'ai plus d'information je vous en informe.

Le 5 mars mc solaar a eu 30 ans.

Il a vendu plus de 2 millions de disques en septs ans.

Voici un des rappeurs qui fais ce qu'il veux avec les mots.L'homme au double A Son vrai nom est Claude M'Barali. Il a fais 4 albums:

la premiere qui lui a permit de ce faire connaitre qui sème le vent récolte le tempo(1991)

la deuxième album: Prose combat(1994)

la troisième album: Paradisiaque(1997)

la derniere album: MC SOLAAR(1998)

Mc solaar possède sa definition dans l'encyclopédie ENCARTA 98:MC Solaar (1969- ), auteur-compositeur-interprète, le plus célèbre des rappeurs français.

Né à Dakar, au Sénégal, de son vrai nom Claude M’Barali, MC Solaar (MC signifiant «maître de cérémonie») grandit dans la banlieue parisienne. Il poursuivit des études de lettres (anglais, espagnol), tout en enregistrant avec des amis, dans un studio improvisé, les premières moutures de ses futurs succès. Au moment où la vague du rap arriva des Etats-Unis, Bouge de là (1990) fut une révélation : à côté des groupes de rap aux textes approximatifs et à la thématique violente, MC Solaar proposait une écriture élaborée et une ambiance toute différente. Un second titre, Victime de la mode, confirma la première impression, et l’album qui suivit en 1991, Qui sème le vent récolte le tempo, avec en particulier Caroline, lança définitivement la carrière du jeune rappeur.

En raison de son talent littéraire, de son goût des mots et de son intérêt pour un mouvement littéraire comme l’OuLiPo, il fut très bien accueilli par certains milieux intellectuels, tandis que d’autres rappeurs lui reprochaient son succès et le trouvaient compromis avec le «système». MC Solaar, qui ne figure pas dans les compilations du rap français (Rapattitude I et II), poursuivit son chemin en solitaire. Reconnu à l’étranger, il est devenu en France le rappeur que l’on oppose aux casseurs et aux provocateurs comme NTM. Son deuxième album, Prose combat (1994), montra que les références du chanteur sont plus du côté de Serge Gainsbourg que des Noirs américains qui pratiquent le rap incitant à la violence.

Considérant qu’il a une responsabilité face aux problèmes de l’intégration et du racisme, MC Solaar représente le retour à la «chanson à texte» : ses oeuvres resteront sans doute l’un des plus beaux exemples de création engagée, à la façon de Léo Ferré.

QUI SÈME LE VENT RECOLTE LE TEMPO

PROSE COMBAT

PARADISIAQUE