L'album de sans pression 514-50 dans mon réseau:
(Face A)1)De phase en phase
2)L'étage souterrain
3)Signe de la bête avec sampaloo
4)Territoire Hostile (lyrics disponible)
5)Jugement dernier
6)La puff qui defonce
(Face B)7)Franglais street slang avec comatoze,01ÉtranJJ,L'Xtrémist
8)Black on Black avec mysery
9)Pouki sa?
10)Bizness c'est bizness
11)Pathnai à vie
12)514-50 dans mon réseau
Dans la première édition du magazine24k*le bijou de la culture hip-hop* pour eux Sans Pression est *L'UNDERGROUND KEBEKOIS À L'ÉTAT PUR* ils ont raison.
Il ont fait un 12 pouces (territoire hostile,Zone sinistré sur étiquette mont real) Zone sinistrée est aussi sur la compilation le défi. Il y a deux mc,SP et Ti-Kid ils représent Mtl (514) et les environs(450) il montre un flow vraiment chill de mtl. DJ Ray Ray,Stratège,Dave One et Vane Flow produiront l'album et aussi des colaborateurs:Yvon Krevé,Misery,L'X-Tremiste,Komatoze et 01 Étrange.
Quelques mots de Sans Pression(source 24k):(SP)*Si tu vies pas dans un ghetto alors parle pas du ghetto.Si tu restes pas *real*, un jour tout le monde va te démasquer, Le monde pense que le rap c'est un micro et un beat.Avant de te défouler sur un mic,il faut que tu te dises qu'il y en a que ca fait longtemps qui sont là, et que tu as du travail a faire.
(Ti-Kid)*que tu fasses un show dans une école ou en Europe,il faut que tu le prépares pareil, il faut bien les maquetter.
(SP)*Le monde qui sort un album rapide, souvent c'est du monde qui va s'enfarger et qui vas juste passer, ils ne resteront pas.Il faut avoir le respect avant de penser à l'argent, il faut faire tes preuves sinon ça colle pas*.
SP as un influence Old Skool tandis que Ti-Kid n'a pas vraiment d'influence mais il s'inpire de ce qu'il vit tous les jours.
En France en juillet 98 Sans Pression a été représenter les banlieus de montréal(514-450).
Une entrevue que j'ai entendu au katchot et qui est aussi sur le magasine TROP CHAUD numéreau 3:
Baye Sikime(du katchot):Comment est-ce que le groupe Sans pression s'est formé ?
SP: On s'est rencontré à l'école secondaire.Au début,Ti-Kid faisait Dj,Graffe,Break...Moi,je fesais plus de break et je rappais un peu. À un moment donné,on a fait un show devant notre école pis le monde a aimé ça.On a continué,on a continué,on a continué.......À un moment donné,le groupe s'est officiellement formé pis on a pris ça plus au sérieux et là c'est rendu....
BS:Vous avez donc touché à tous les aspect du hip-hop avant de choisir le rap...?
Sp:Ouias.On a quasiment tout fait dans le hip-hop avant le rap.Avant de rapper ,on est passé par d'auters étapes.
BS:À partir du moment ou vous avez commencé à rapper sérieusement,vous avez rapidement reconnus pour vos perfomances sur scènes.La foule chantait vos refrain avant même que vous ayez un démo.Comment est-ce que vous expliquez le fait que le public vous ait accordé autant d'atention dès le début?
SP:Au début,je chantais en anglais ...On arrivait pas à toucher la foule.Quand on a commencé à rapper en français,c'était comme...on atteignait la foule.Avec le créole aussi,on est allé chercher du monde qui ne s'intéressait pas vraiment au hip-hop dans le temps ,you know.Et quand on a vu que le monde aimait ça,on a jamais arrêté de leur en donner.C'est avec les shows que le monde a capté nos textes,pas vraiment avec les démos,c'est plus les shows...À force de venir aux shows,y'ont fini par mémoriser les styles...
Vous avez fait votre travail dans l'underground puis vous avez décidé de signer chez Mont Real.Comment s'est prise cette décision de sortir indépendant?
SP:À force de faire des shows underground.On a fait beaucoup de shows et on d'est fait approché par beaucoup de monde mais,c'est comme...quand Mont Real nous a approché,yavait de la confiance.On a marché avec eux et c'est comme ça qu'on c'est rencontré.
T-K:Les moves se faisaient rapidement .C'étais du concret.On a vite vu que c'était les plus sérieux donc ont à décidé de marcher avec eux, de faire un team.
BS:Selon vous,quels sont les avantages de sortir indépendant?
SP:Moi,je trouve que ça donne plus de liberté d'expression.t'as plus de sontrôle sur ce que tu fais,you know? C'est toi et ta compagnie.Y'a moins de monde dans le team.Ça roule bien comme ça.
Sur l'album qui va bientôt sortir,est-ce que le public vas entendre ce qu'il est habitué d'entendre venant de SANS PRESSION?
SP:D'après moi ,oui man, sauf qu'ils vont aussi voir un autre côté de vous.
T-K:.....un côté de nous qu'ils vont aussi voir un autre côté de nous.
SP:Il y a certaines émotions qu'"ils ne savent pas,des sentiments qu'on a.Y'a des affaires plus sérieuse que juste la rue.On va pas juste rester dans la rue.On va plus loin que ça.On aborde toute sorte de nouveaux sujets dont on a jamais parlés avant.
T-K:On essaie de ne pas limiter notre horizon,de toucher à tous les aspect qui nous concernent.Et ça,sur scène,on a pas eu vraiment le temps de le faire.On a donné ce qu'on pouvait donner.Mais il y a quelque chose de caché en arrière que les gens vont découvrir sur l'album.
BS:Sur l'album 514-50 dans mon réseau les gens con retrouver des rimes en français,en créole,en anglais .Est-ce que c'est important pour vour de représenter les différentes langues de Montréal?
SP:Montréal,c'est ça hein? Y'a toute dortes de races,On part de ce qu'on est et on essaie d'aller chercher tout le monde pour que le message passe.
BS:Malgré les différents thèmes que vous abordez sur l'album,allez-vous conservez cette epproche rude qui vous caractérise,notament l'utilisation de sacres que d'autre groupes cherchent à éviter?
T-K:C'est notre attitude en tant que groupe c'est notre charisme et ils vont le retrouver,c'est sur et certain.
SP:C'est partout sur l'album...(rires)
BS:Maintenant que vous sortez un album allez-vous changer d'accent?
SP:Non!Pas pentoute!(rires).Pas pentoute!
BS:Est-ce que vous pouvez nommer les différents producteurs d'intrus qu'on retrouve sur l'album?
SP:Y'a Stratège,Ray Ray,Dave One...
T-K:...Mr Vane,Raid.
BS:Et comment s'est fait le choix de ces producteurs?
SP:À l'expérience des gars beaucoup de ces gens étaient là il y a quatre ans quand on commençait,et on les a vu évoluer avec nous.On est rendu à l'album,tout le monde doit shine,you know?Every got to get their props!Au lieu d'aller chercher des beat markers aus States,en Frances,partout...On a nos beat markers ici et on back ça.
T-K:Les beat markers ont été choisi comme ça,pour leurs volonté de travailler et d'avancer.
SP:Tous les gars veulent aller quelque part avec leurs musique,ça fait que si on peut s'aider avec l'album c'est tout bon.
BS:Au niveau des featuring est-ce qu'on retrouve des artistes montréalais qui sont extérieurs au groupe sur l'album?
SP:Tous les featuring sont des gens de Montréal,you know...Y'a misery,y'a Comatoze,L'Xtrémist,Yvon Krevé,01 Étranjj.Y'en a d'un peu partout,you know.Sampaloo,Côte-des neiges,you know.On est allé chercher du monde,des headx,dans le réseau.
La suite plus tard...