Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
LA NAISSANCE D'UNE COMÉDIE MUSICALE

Tous les deux Montréalais d'adoption depuis le début des années 80, le compositeur Peter Sipos et l'écrivain/parolier Vincent de Tourdonnet ont commencé à travailler sur Jeanne la Pucelle il y a quatre ans. Pendant la première année de leur collaboration, ils ont présenté leur matériel au BMI Musical Theatre Writers Workshop à New York afin de recevoir des critiques de leur travail. En été 1994, avec seulement 30% du premier jet complété, les auteurs ont rencontrés le producteur montréalais Allan Sandler. Il est tombé amoureux du projet, offrant sur le champ une option pour amener la production à Broadway. Une production d'essai fut proposée pour le Centre Saidye Bronfman sept mois plus tard. Devant cette nouvelle date limite, les auteurs se sont attelés à la tâche.


Working session in December 1994
(left to right) Vincent de Tourdonnet, Roger Peace, Peter Sipos, Allan Sandler.


Le partenaire d'Allan Sandler, Roger Peace, a dirigé cette production avec Vincent de Tourdonnet comme assistant. Contre toute attente, les résultats qui émergèrent furent spectaculaires : la pièce a récolté des ovations à chacune des représentations et d'excellentes critiques de toutes parts. Ainsi, le drame musical Jeanne la Pucelle, entièrement conçu, écrit, composé, produit et joué au Québec a réellement entrepris sa route.


Logo of the 1995 JEANNE Production

Depuis un an, le projet a atteint un tout nouveau momentum. Le metteur en scène de Broadway, Martin Charnin, s'est joint au projet en décembre 1995 et a entrepris, en travaillant de près avec l'auteur et le compositeur, de remanier et restructurer le texte. Son oeil expert a grandement servi à rehausser le spectacle à un niveau de calibre international. Madame Antonine Maillet a assuré la traduction française au cours de l'été 1996.


HOME