"JEANNE D'ARC RENAÎT DE SES CENDRES"
dans la toute nouvelle comédie musicale Jeanne la Pucelle !
Allan Sandler et Guy Cloutier s'allient pour produire Jeanne la Pucelle, un des plus ambitieux projets de drame musical des dernières années. Basé sur l'histoire de Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans, le spectacle sera joué par une troupe bilingue, entièrement composée de comédiens et comédiennes d'ici. Les représentations débuteront dès le 7 février à la salle Maisonneuve de la Place des Arts.
Ce nouveau drame musical, livret et paroles de Vincent de Tourdonnet et musique de Peter Sipos, mettra en vedette René Simard, qui interprétera le rôle du roi Charles. À ses côtés,Jeanne d'arc sera jouée par une jeune comédienne et chanteuse bourrée de talent, Judith Bérard, que l'on a vu récemment dans Lance et Compte (dans le rôle de Mélodie) et dans Scoop (où elle incarnait Christine Cartier). Elle a également démontré son talent dans la dernière version de Starmania où elle a joué le rôle de Cristal pendant près de trois ans.
Les avant-premières de Jeanne la Pucelle auront lieu du 7 au 11 février 1997: la première en français aura lieu le 12 février et la première en anglais le 13 février 1997 à la salle Maisonneuve de la Place des Arts. Les spectacles seront donnés en alternance en français et en anglais à raison de huit par semaine.
Le livret de Jeanne la Pucelle a d'abord été écrit en anglais. La version française a ensuite été réalisée à l'été 1996 par nulle autre qu'Antonine Maillet, auteure prolifique et internationalement reconnue, à qui l'on doit plus de trente-trois romans, dix-huit pièces de théâtre et au moins neuf traductions.
Fort des succès passés et confiant envers la nouvelle production de Jeanne la Pucelle à Montréal, Snapshot Productions a entrepris d'amener la production anglaise de Jeanne sur Broadway.Les démarches sont déjà largement entamées ; cet engagement devrait suivre les représentations québécoises de la pièce.
La musique est de Peter Sipos, un Canadien d'origine hongroise établi à Montréal depuis quelques années, qui a plusieurs productions musicales à son crédit, dont une chanson sur l'album "C'est pour toi" de Céline Dion paru en 1985.
Écrivain/parolier Vincent de Tourdonnet est un Montréalais, élevé en Colombie Britainnique. Ses pieces et paroles ont été acclamés par la critique canadienne depuis 12 ans, et Il a enseigné l'écriture de la comédie musicale à Long Island University à New York.
La mise en scène sera assurée par Martin Charnin, un illustre personnage de Broadway, qui a déjà plus de cinquante productions à son actif et plusieurs prix dont un Tony, deux Grammies et six Drama Desk. Il sera épaulé par nul autre que Ming Cho Lee, scénographe chevronné, également détenteur d'un Tony, qui a une fiche impressionnante de collaborations autant dans le domaine de la danse, de l'opéra que du théâtre,en plus d'être directeur du département de design de Yale University School of Drama.
Cette impressionnante machine se mettra en branle au cours de l'automne 1996 pour préparer, assurément, l'un des événements culturels de la prochaine saison artistique québécoise.
Les billets sont disponibles dès maintenant sur le réseau ADMISSION (réservations : (514) 790-1245 OU 1-800-361-4595). Ils peuvent également être achetés à la billeterie de la Place des Arts (information : (514) 842-2112).
Source : Communications Courville
(514) 529-7344/7375