Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!
L'HISTOIRE, et ''JEANNE LA PUCELLE ''

Jeanne d'Arc, connue sous le nom de Jeanne la Pucelle au cours de son existence, est probablement le personnage du Moyen-Age sur lequel nous sommes le plus documenté. Plusieurs détails de sa vie rocambolesque sont clairs comme de l'eau de roche, grâce aux notes recueillies pendant son procès et différentes lettres et chroniques de l'époque. Après une étude approfondie de ces sources d'information, l'écrivain/parolier Vincent de Tourdonnet et le compositeur Peter Sipos se sont évertués à mettre en musique cette histoire le plus dramatiquement possible, en se basant sur le canevas existant de ces évènements épiques.

Jeanne est reconnue universellement comme une héroïne. Réalisant les prophéties populaires voulant que la France soit libérée par une vierge habillée en homme, Jeanne a toujours déclaré agir selon la voix de Dieu. Elle a ramené la monarchie française au pouvoir, un évènement qui allait signifier le début de la fin de la guerre de cent ans, changeant ainsi le cours de l'histoire européenne. Une réussite pour n'importe quel individu, particulièrement pour une jeune paysanne de 17 ans en 1429. Prise au piège des politiques internationales, elle est la seule sainte canonisée qui a été brûlée par l'église elle-même. Il est urgent de raconter à nouveau son histoire appréciée à travers le monde, car les thèmes qui y sont abordés sont toujours d'une actualité criante : le pouvoir des femmes vs celui de l'église, l'identité sexuelle, le nationalisme vs la quête de paix.

Le drame musical Jeanne la Pucelle nous invite à ressentir le mystère entourant ces évènements.Toutefois, le drame musical de Jeanne la Pucelle a un style bien à lui : 90% de l'oeuvre est chanté, entrecoupé de quelques textes, appuyés par la musique qui contribuent à offrir une qualité cinématographique exceptionnelle à la pièce. C'est ce qui la distingue des autres versions visuelles ou scéniques de l'histoire. Un parolier de théâtre musical, Yip Harburg, a déjà fait l'observation suivante : la musique nous fait ressentir des émotions, les mots nous incitent à formuler des pensées, mais une chanson peut nous amener à ressentir une pensée.

Nous aurons toujours besoin de héros, de gens dont les buts transcendent leur ambition personnelle afin de mieux servir leur communauté, leur pays, ou, ultérieurement, le monde qui les entoure.


HOME