Tout ce que vous n'avez pas vu à la télé

cet article provient du maguazine le lundi

Inutile de nier l'impact des Backstreet Boys sur nos vies. Même s'ils ne suscitent pas notre intérêt, nous ne pouvons les ignorer, car un enfant de notre entourage,la radio ou des maguazines comme Le Lundi se font l'écho de leur popularité. Mais quelle est la nature de cette folie qui s'empare des jeunes, un phénomène que chacun a connu dans sa propre jeunesse?

L'émission En ligne avec les Backstreet Boys a été un événement marquant de la venue de ce groupe puisqu'il a attiré au moins 10 000 jeunes, un jour de classe, rue Sainte-Catherine, à Montréal. Le Lundi était sur place et a recueilli des faits qui ont échappé à l'oeil de la caméra et donc aux téléspectateurs.

L'attente

Plusieurs personnes attendaient leurs idoles. La pluspart criaient" On veut rentrer!", mais le studio ne comprenant que 140 places, il était impossible à l'équipe de MusiquePlus de combler tout le monde. En studio, la régisseure présente Véronique Cloutier, l'animatrice d'En Ligne, aux jeunes, surtout des filles, qui ont gagné le concours leur permettant de voir les Boys. Elles leur ont bien expliqué de poser des questions originales et de ne pas parler entre elles pendant l'enregistrement pour entendre les questions des autres. Pendant ce temps, Denis Talbot était à l'hôtel des Backstreet Boys, dont il n'a jamais divulgué le nom par respect pour le groupe, afin de les conduire à MusiquePlus. Marlyn Afflack, qui réchauffait un peu la foule massée devant le studio, distribuait quelques cadeaux.

L'arrivée des Boys à MusiquePlus

Qu'ils soient en conférence de presse ou à la télé, les Backstreet Boys respectent toujours le même scénario: le premier à faire son apparition, c'est Brian, viennent ensuite Howie, Kevin, Aj et le dernier, mais non le moindre, Nick. C'est donc dans cet ordre que sont entrés les cinq garçons dans le studio. Kevin prenait soin de filmer ses fans en leur souriant gentiment. Quelques jours plus tôt, lors de la conférence de presse, le groupe nous a avoué que ses amis d'Orlando n'arrivaient pas à croire qu'ils provoquait une telle hystérie. Les cinq garçons ramènent donc avec eux quelques revues et journaux pour le leur prouver. En entrant à MusiquePlus, les Backstreet Boys montraient une certaine timidité et paraissaient étonnés de l'engouement qu'ils suscitaient. Pour le groupe, les fans semblent extrêmement importants puisqu'il ne cesse de les remercier et de leur prodiguer des petites attentions. La preuve en a été faite, surtout hors des ondes...

La générosité des Backstreet Boys

Le studio était organisé de façon à ce que les Boys tournent le dos à une partie de la foule. Les fans placés derrière eux n'étaient pourtant pas en reste. Au contraire! Pendant chaque pause publicitaire, les Boys se retournaient pour les regarder et répondaient gentiment aux appels de quelques jeunes filles manifestant l'envi de les prendre en photo. Il est bon de voir cinq vedettes prendre le temps de faire plaisir à leurs admiratrices. "Grâce à vous, nous avons réalisé notre plus grand rêve", disent-ils chaque fois qu'ils en ont l'occasion. Et leurs fans s'en réjouissent:"Je ne comprend pas trop l'anglais. Ils parlent très lentement alors mon père me traduit au fur et à mesure ce qu'ils disent. Je me sens importante lorsqu'ils nous remercient. Je viens de me rendre compte qu'un groupe comme ça existe parce que des fans l'admirent", me dit Mélissa qu a suivi l'émission dehors en tentant tant bien que mal de les apercevoir au travers de la fenêtre. Un fait a attiré notre attention: Kevin s'est levé et a donné la main à quelques jeunes filles en se dirigeant vers une petite filles handicapée. Il lui a dit quelques mots et lui a tendrement caressé les cheveux avant d'aler se rasseoir. L'histoire ne dit pas si cette petite file l'accompagnait, car elle était avec les familles des Boys.

un moment magique

Lorsqu'on est en présence de ses idoles, une heure, c'est vite passé! Les Boys on interprété plusieurs de leurs succès pendant l'émission, dont I'll never break your heart. les fans, sous le charme de cette pièce romantique, ont continué à la chanter. Les cris et les conversations se sont éteints pour faire place à un choeur de jeunes filles qui entonnaient tout doucement leur chanson préféré. Puis, tout à coup, un événement inattendu s'est produit: Brian a pris son micro et s'est mis à chanter avec ses fans, et le reste de la bande a suivi. Les Backstreet Boys ont offert un moment intime et unique à ces jeunes qui s'en souviendront sûrement toute leur vie. Tout cela a été fait avec une telle simplicité et une telle générosité que même le plus anti-Backstreet Boys aurait été touché par ce geste.

Les parents des Backstreet Boys

Plusieurs se demandent se la participation des parents n'était pas une mise en scène. Détrompez-vous. Cette idée, qui était de Brian, a même décontenancé l'animatrice quelques instants, elle qui se demandait s'ils pouvaient chanter avec leurs parents sur scène. "J'ai appelé ma mère après l'émission. Elle m'a dit que c'était absolument charmant.(rires) Cependant, j'ai été un peu déboussolée. J'ai trouvé que les Backstreet Boys nous ont offert un beau moment de télévision en invitant leurs parents. C'est ça, le direct, il y a plein de surprises!(rires)", disait Véronique Cloutier après En ligne.

Les crooners d'une nouvelles génération?

En les observant bien, on s'aperçoit que la recette des Backstreet Boys ne date pas de l'époque des New Kids on the Block ou bien de celle des Beatles. En fait, le style de ces cinq garçons s'apparente à celui des chanteurs de charme. C'est bien connu, les femmes ont besoin de se faire parler d'amour. Lorsqu'on écoute une chanson romantique, on aime avoir l'impression qu'elle a été composée pour nous. C'est autant plus vrai à certaines périodes de notre vie, en particulier au début de l'adolescence lorsqu'on découvre l'amour. Lorsqu'un chanteur a du charme, qu'il chante l'amour, qu'il fait quelques clins d'oeil, quelques gestes tendres et qu'il s'habille pour séduire les femmes, on l'appelle un crooner. Les Backstreet Boys en sont, sauf que les chansons d'amour d'aujourd'hui sont plus rythmées, et qu'ils portent t-shirt, salopette et casquette au lieu du costume-cravate avec un petit foulard rose dans la poche droite du veston pour plaire aux filles!

Le départ des Backstreet Boys

Même s'ils ont emprunté un trajet secret pour quitter le studio, les fans, qui encerclaient toutes les sorties, on pu les voir partir. Subjuguées, elles ne se maîtrisaient plus et tentaient par tous les moyens de les toucher. Si bien que le pauvre Aj a été propulsé vers la camionnette qui venait les chercher et s'est fait écraser un orteil sous une roue. Il s'en est bien tiré bien qu'il ait dû doner son spectacle avec une canne à la main! Quand à Brian, la peur se lisait dans ses yeux puisqu'il frappait dans la porte du véhicule et semblait souhaiter qu'elle s'ouvre au plus vite. Malgré tous les bons gestes à l'endroit de leurs fans, les Backstreet Boys ne peuvent circuler librement dans une foule...

email:byvonb@quebectel.com

Email: clementa@quebectel.com