En toute amitié

Cet article provient du maguazine Salut

Nick, Brian, Aj, Howie et Kevin sont unis comme les cinq
doigts de la main. Depuis bientôt quatre ans, ils voguent au gré
des décalages horaires, de pays en pays, vingt-quatre
heures sur vingt-quatre, avec toujours en tête cette devise
bien connue :" Un pour tous et tous pour un". Salut a voulut
en savoir plus sur cette amitié à la vie à la mort...
Une bonne leçon pour tous!

Quelle est votre définition de l'amitié?

Nick: Un ami c'est quelqu'un qui est toujours là, quoi qu'il arrive. Quelqu'un sur qui tu peux compter et qui n'attend rien en retour. Aj, Brian, Howie et Kevin sont mes amis. Je sais que je peux leur confier tous mes secrets et qu'ils sauront toujours adoucieur mes peines. C'est génial d'avoir des copains comme eux.

Dans le groupe, qui est le meilleur ami de qui?

Howie: On n'a pas de meilleur ami, c'est suivant le moment. On va se rapprocher tantôt de l'n ou de l'autre. Par exemple, Brian et Nick son souvent ensemble parce qu'ils partagent la même passion pour les jeux vidéo. Kevin, Aj et moi, nous sommes plus du genre à discuter pendant des heures. Mais tout dépend de notre humeur, ce n'est pas prévisible.

Étes-vous de mauvaise humeur quelquefois?

Nick: Bien sûr, tout le monde a ses crises. On se dispute même, parfois. Mais c'est sains.
Brian: On ne se bat jamais, mais on gueule! dit-il en se marrant. On a chacun une assez forte personnalité et on a des sujets de discorde comme tout être humain.

Quel genre de désaccords?

Kevin: Tout ce qui touche à la création est sujet à discussion.
Aj: Cela nous prend toujours énormément de temps pour nous mettre d'accord sur l'interprétation des chansons. Mais c'est bien, ça nous stimule.

Comment se concrétise cette amitié qui vous lie?

Aj: Tu sais, on vit ensemble vingt-quatre heures sur vingt-quatre. C'est à tout moment que l'on peut percevoir cette amitié. On est tout le temps en train de s'entraider, de s'encourager mutuellement, de se remonter le moral... Ça, personne d'autre que nous ne le voit, mais on sait qu'on n'est jamais seul.
Howie: Si l'un d'entre nous a un problème quelconque, les autres sont là pour le conseiller, chacun à sa façon. On analyse toujours mieux la situation de l'extérieur.

Vous vous dites vraiment tous?

Howie: Non seulement on se dit tout, en plus, on sait tout sur chacun. On devine tout de suite si l'un d'entre nous a un problème, ce n'est même pas la peine qu'il le dise! On ne peut rien se cacher...

Qui d'entre vous a le rôle du grand frère?

Nick: C'est Kevin, parce qu'il est le plus âgé de nous tous. Je sais que je peux lui parler de n'importe quoi, il est toujours à l'écoute.
Kevin: Quelquefois, j'ai même le sentiment d'être un deuxième père...Ce qui n'est bon ni pour eux ni pour moi!

Pourquoi?

Kevin: Comment puis-je être un père alors que je n'ai pas encore d'enfants!

Qu'est-ce que l'amitié vous apporte?

Aj: Moi, ça me rapporte de l'argent parce que je les fais payer pour être leur ami. (Rires) Trèves de plaisenterie! L'amitié, c'est le respect, la confiance et le bonheur. C'est tout ça. Bien souvent, c'est tout ce que l'on a pour se raccroicher. On est loin de chez nous, on a laissé nos amis aux États-Unis et, tous les cinq, on se serre les coudes dans les moements de doute.

Vous avez gardé des contacts avec les amis que vous avez aux États-Unis?

Aj: Oui, quand on y retourne, on se revoit. Heureusement! Étant donné qu'on n'est pas encore très connus là-bas, on peut toujours sortir, aller au ciné avec nos potes sans être importunés.
Brian: Moi, je sais que je n'en ai pas autant qu'avant. Certains de mes amis les plus proches se sont laissés gagner par la jalousie, et je le sens quand je les revois. Nos relations ne sont plus les mêmes. Il ne doit me rester que trois vrais amis. Aujourd'hui, je me sens plus proche des garçons du groupe que de quiconque.

Avez-vous déjà eu une fille comme meilleure amie?

Aj: Quand j'étais à l'école, la plupart de mes amis étaient des filles. Je ne traînais pas beaucoup avec les mecs. Eux jouaient au foot, faisaient énormément de sport... Moi, j'était plutôt du genre à aller au cinéma ou faire du shopping donc, naturellement, j'attirais plus facilement les filles! C'était mon piège à filles! Et je m'éclatais plus avec elles, je les ai toujours trouvées plus drôles que les garçons.
Nick: Moi, j'étais plutôt du genre à jouer au foot. En plus, je n'avais pas tant de copains que ça. J'avais mon meilleur copain, c'est tout, mais je n'ai jamais eu de véritable meilleure amie.

Penez-vous que l'amitié soit plus forte que l'amour?

Nick: Je pense que l'amour sera toujours plus fort que l'amitié, mais sur une courte période. À long terme, l'amitié résiste mieux que l'amour.

Avez-vous déjà été trahi par un ami?

Aj: Ça m'est arrivé une fois. J'ai perdu mon meilleur copain à cause d'une fille. Je l'ai vécu comme une trahison. D'abord parce que la fille l'a choisi lui. (rires) Ensuite, parce qu'après, il a cessé de me voir. Il avait peur qu'elle ne change d'avis. C'est dur à avaler, mais c'est la vie.

Que faut-il faire dans ces cas-là?

Aj: Il faut pardonner et oublier, c'est la plus belle preuve d'amitié qui soit.

Pensez-vous qu'il y ait une recette pour toujours rester amis?

Kevin: Je pense que la communication est la chose la plus importante. En amitié, comme en amour d'ailleurs. Il faut se parler, échanger, tout se dire. les secrets sont les ennemis de l'amitié.

email:byvonb@quebectel.com

Email: clementa@quebectel.com