Quel que soit le pays où se produisent les Boys, ils doivent, comme n'importe qui arrivant de l'étranger, remplir les formalités des douanes. Puis, ils prennent aussitôt possession de l'autocar qui leur servira en quelque sorte, de résidence durant toute leur tournée puisque, même lorsqu'ils s'arrêteront à l'hôtel, ce ne sera jamais pour plus de quelques heures; cet autocar coach comprend, comme équipement, des couchettes pour chacun des gars, des sièges baquets, une télécouleur, une stéréo, une console vidéo et un frigo dont le contenu, eux de source, boissons gazéifiées, fruits, légumes et trempettes, sera renouvelé quotidiennement.
Pour beaucoup de gens, cela peut sembler un luxe excessif, mais il faut savoir, par exemple, que lors de leur dernière tournée au Québec, sur la centaine d'heure qu'ils ont passées ici- cinq jours - ils ont vécu près du quart de leur temps, près de vingt-cinq heures, dans ce véhicule à parcourir plus de 2 000 kilomètres.
Dès le moment où ils montent dans leur autocar le signal de départ (officiel!) de la tournée est en quelque sorte donné!
Habituellement, parce qu'ils vivent pour ainsi dire dans cet autocar, les Backstreet Boys ne s'arrêtent à l'hôtel que le temps de se détendre, de prendre rapidement une douche et de commander un repas léger. Ils ne disposent guère de plus de deux heures de liberté. Lorsque l'occasion s'y prête, ils se baladeront à pied dans la ville où ils se sont arêtés et ils feront quelques achats, souvent des souvenirs qu'ils rapportent à leurs parents ou à leur famille. Il arrive aussi parfois, surtout en fin de tournée que les boys préfèrent paresser et, comme Nick, Kevin et Aj, jouer quelques parties de baseball sur le Play Station de Nick. Howie, lui, préférera lire quelques pages d'un magazine, tandis que Kevin regardera la télé.
Mais, même malgré cet air décontracté qu'ils affichent, les Boys savent qu'ils sont engagés dans une véritable course contre la montre pour que chaque spectacle soit à la hauteur des attentes de leurs admirateurs, et qu'elle ne prendra fin qu'au terme de dernier spectacle prévu de la tournée.
Cet horaire peut sembler un peu flou, mais, pour vous en donner un aperçu, rappelons simplement l'horaire qui fut le leur lors de leur dernière tournée au Québec cet hiver.
Colisée de Québec, seize heures. Les Boys font les premiers tests de sonorisation. D'ailleurs, que ce soit dans n'importe quelle ville, les tests pour le premier spectacle sont incontestablement les plus importants puisque, à partir des données recuillies, l'équipe de sonorisation saura à quoi s'en tenir pour les suivants, même si des tests continueront d'être faits quotidiennement. De dix-sept à dix-neuf heures, les Boys dînent, se détendent, rencontrent les fans qui ont été les heureux gagnants d'un concours qui leur donnait l'occasion de les rencontrer personnellement, puis c'est la préparation, le maquillage, l'habillement et une dernière réunion avant la représentation.
Quatre-vingt-dix mintues sans arrêt sur scène.
Les boys terminent habituellement leur spectacle un peu avant vingt-deux heures; à vingt-trois heures, ils retournent à l'hôtel chercher leurs effets personnels, puis ils s'engouffrent à nouveau dans leur autocar particulier.
Cette fois, la direction était Chicoutimi.
Un peu plus de trois heures de route et, surtout, pour qui s'y connait, la traversée de nuit du parc des Laurentides. Bien sûr, ils ne verront rien - ils seront déjà endormis.
Mais, au milieu de la nuit, le chauffeur les réveillera pour leur dire qu'ils sont arrivés à destination.
Ils achèveront alors leur nuit de sommeil - quatre heures! - dans les lits douillets de l'hôtel, alors que l'équipe technique sera déjà au boulot pour rebâtir la scène et réinstaller tout l'équipement d'éclairage et de sonorisation nécessaires à leur performance.
Il en sera aisni jour après jour, soir après soir, nuit après nuit. Le spectacle terminé, l'équipe technique démontera la scène, l'équipement d'éclairage et de sonorisation, chargera les camions, qui prendront aussitôt la route pour l'étape suivante. Dès sept heures le lendemain matin, l'équipe technique remontera le tout!
Pour poursuivre avec l'exemple de leur dernière tournée chez nous, après le spectacle de Chicoutimi - qui commença plus tôt et qui leur permit de se détendre quelques heures-, ils remonteront dans l'autocar, à destination de Sherbrooke, cinq heures de route avant d'arriver à l'hôtel Delta.
À nouveau : réveil à une heure indue, installation à l'hôtel, encore quelques heures de sommeil, petit déjeuner, autocar et aréna.
Ce soir-là, ils se considéreront privilégiés puisqu'ils pourront passer une nuit entière dans leur lit, à l'hôtel.
Mais le lendemain matin, ils devront se lever très tôt : quatre heures de route avant d'arriver à Hull, avant-dernière destination de cette tournée. Ils feront un bref arrêt dans un hôtel, prendront une douche, avaleront leur petit déjeuner en quatrième vitesse et se retrouveront aussitôt après à l'aréna, où ils se produiront en soirée.
Là, tout est déjà prêt. Test, répétition, repas, détente, spectacle, le train-train quotidien est connu!
Ce soir-là, après le spectacle, les Boys s'accorderont exceptionnellement un (vrai) moment de détente pour suivre un match de football présenté à la télé et mettant aux prises deux équipes de la Floride. Et puis, s'imaginent-ils, Hull-Montréal, la route est rapidement parcourue.
Mais c'était sans compter sur la neige sur la neige qui se mettra à tomber. Alors qu'ils avaient prévu arriver vers les trois heures au Marriott-Château Champlain, les Boys ne s'y trouveront qu'à six heures! Bien sûr, leur horaire sera légèrement chamboulé : ils se lèveront passé midi!
Le spectacle à Montréal, en soirée, marquera la fin de cette tournée québécoise, mais ce ne sont pas pour autant les vacances puisque le lendemain ils présenteront un spectacle à Toronto, avant de reprendre l'avion le même soir pour New York, où une session d'enregistrement pour leur nouvel album est prévue.
Tout cela, aussi impressionnant soit-il, n'est qu'un exemple d'une courte tournée de cinq jours.
Imaginez, lorsqu'il s'agit de tournée, comme lors de leur dernier voyage en Europe, qui comportait cinquante-sept spectacles en quarante-six jours...
Vraiment rien de reposant!
Ce n'est pas pour rien que chacun des Boys confie qu'il n'a guère de temps pour faire autre chose que de "travailler"...