Alors que beaucoup doivent attendre un certain âge pour goûter le succès, Alexander James McClean a tout pour être heureux: réussite, gloire, richesse, et cela même s'il n'a que 19 ans. Alexander James, mieux connu sous les initiales Aj, est membre du groupe phénomène de l'heure, les Backstreet Boys. Bien consciente de vivre une situation privilégiée, la jeune star confie d'ailleurs sans détour:" Je suis heureux comme je suis; je pourrais difficilement demander plus ou mieux..."
Aj et ses copains, Nick, Brian, Howie et Kevin, sont peut-être nés sous une bonne étoile, mais qu'on ne se méprenne pas: ils n'ont compté ni leur temps ni leurs efforts pour faire des Backstreet Boys un groupe qui a déjà conquis presque la moitié de la planète.
Cependant, au delà de leur succès et de l'adulation dont ils sont l'objet- il faut voir et entendre leurs fans scander le nom du groupe et brandir mille affiches multicolores clamant leur amour pour l'un ou l'autre des Boys-, les garçons des Backstreet Boys demeurent des adolescents simples qui ont connu des moments difficiles avant de parvenir au sommet de la gloire. Ils vivent les joies et les peines propres aux jeunes de leur âge. Mais ils n'en font pas étalage. Il faut bien les connaître pour partager leurs pensées intimes et pour se voir confier leurs secrets, qui sont parfois troublants.
À six ans, alexander James pose déjà pour des catalogues de vêtements pour enfants. À sept ans, il joue le rôle de l'un des septs nains dans Blanche-neige. Et ce n'est qu'un début: à 12 ans, il a déjà participé à pas moins de 27 productions, dont Casse-Noisette, Un violon sur les toits et Le roi et moi! À 12 ans, il décroche son premier rôle dans un téléfilm produit par les studios Disney, Hi Honey, I'm Home.
Comme Aj semble déterminé à devenir acteur professionnel, sa mère l'inscrit à la Florida Academy of Dramatic Arts, où il étudie la danse et l'art dramatique parallèlement à ses études normales.
Toutes ces activités ont toutefois pour conséquence d'isoler Aj de ses camarades de classe, à qui il n'a guère de temps à consacrer. Ce fait, jumelé à des ambitions précoces qu'il ne dissimule pas, lui vaut d'ailleurs d'être victime de quolibets et de petites mesquineries." Je suis devenu plutôt solitaire, dit-il aujourd'hui, mais cela ne me dérangeait pas vraiment puisque c'était dans ma nature. Je ne peux donc pas dire que j'en ai souffert..."
Les petits rôle se succèdent, et les auditions sont de plus en plus nombreuses. C'est d'ailleurs à une audition, à laquelle sont également convoqués d'autres garçons, que Aj alors âgé de 14 ans, fait la connaissance de Howard Dorough, qui deviendra rapidement Howie. Ce dernier est son aîné de quatre ans, mais cela ne les empêche en rien de devenir de bons amis, se bien qu'ils commencent à passer des auditions ensemble. " Ce n'était pas toujours facile. On passait des heures à attendre dans les bureaux de casting pour rencontrer les bonnes personnes, puis encore des heures à patienter dans les studios pour passer une audition et, parfois, décrocher un petit rôle. C'était souvent une perte de temps, mais on ne pouvait y échapper."
Puis, au cours d'une auditions, Aj et Howie font la connaissance de Nick. Pour passer le temps, ils se mettent à interpréter a capella de vieux airs des Temptation ou quelques succès de l'heure.
Les trois garçons visent toujours une carrière d'acteu, mais leurs prestations les font remarquer des autres garçons. On vante leur talent; leurs noms commencent à circuler. Un jour, Aj reçoit un appel téléphonique d'un dénommé Kevin Richardson, qui souhaite le rencontrer avec ses copains.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Kevin, qui compte déjà une expérience musicale, est tellement emballé par le talent de Aj, Howie et Nick qu'il leur propose de créer leur propre groupe. Mais après quelques répétitions, ils se rendent compte qu'il leur manque une "voix", et c'est alors que Kevin leur présente son cousin, Brian Littrell.
Il leur faut maintenant trouver un nom; Ils décident d'emprunter celui d'un endroit très fréquenté par les jeunes d'Orlando, le Orlande Backstreet Market. Voilà, les Backstreet Boys étaient nés.
Le reste est maintenant une histoire connue.
Mais si le succès, la gloire et la richesse ont depuis été au rendez-vous, cela n'a pas empêché les Boys de traverser certaines épreuves dans leur vie privée.
Aj a probablement été le plus éprouvé des cinq garçons. Il a connu ce que l'ont peut qualifier, sans exagérer, de véritable drame, un drame d'autant plus terrible qu'il touche les premiers sentiments amoureux d'un adolescent pour une fille de son âge. Et même s'il n'avait alors que 13 ans ou 14 ans, Aj en porte encore aujourd'hui des séquelles.
" Les Boys, dès le début, ont occupé une grande place dans ma vie; ils étaient presque les seuls amie que j'avais. En fait, une seule personne comptait pour moi en dehors d'eux: c'était une fille de mon âge, une voisine, dont j'étais amoureux.
" Bien sûr, on se dit que l'amour, à cet âge-là, n'a rien de sérieux, mais c'est seulement avec l'expérience adulte qu'on s'en rend compte. Quand on échange des serments et des promesses qui doivent nous unir pour toute la vie, au moment où on le fait, même si on est jeune, c'est quelque chose de très sérieux..."
" Je sais aujourd'hui que l'amour que je portais à cette fille n'aurait probablement pas duré plus de quelques semaines ou quelques mois. Mais à l'époque, je croyais que, nous deux, c'était pour la vie..."
Ce premier amour lui fait emprunter un parcours inattendu et traverser des moments aussi imprévisibles que douloureux: la jeune fille qu'il aime perd la vie dans un tragique accident de voiture.
Pour Aj, c'est le choc, la cruelle prise de conscience des aléas de la vie. " Quand on est adolescent, la mort, c'est quelque chose d'un peu irréel, quelque chose d'abstrait. On sait que la mort existe, bien entendu, mais on pense qu'elle ne touche que les gens d'un certain âge et les malades, pas nous. Mais voilà que la mort emportait une personne que non seulement j'aimais, mais qui était bien trop jeune pour mourir, quelqu'un qui n'aurait tout simplement pas dû mourir."
" J'étais peiné, bouleversé, mais je me suis surtout senti impuissant. Je vivais une situation à laquelle je n'avais pas été préparé. Il m'a fallu beaucoup de temps pour m'en remettre..."
De son propre aveu, Aj s'est replié davantage sur lui-même. Il est devenu encore plus solitaire, et n'eût été de sa carrière, qui exige beaucoup de temps et de son énergie, il aurait sombré dans une véritable dépression.
Heureusement, ses copains des Backstreet Boys, l'entourent et s'efforcent de lui faire oublier sa souffrance et son chagrin. Mais à 14 ans, la perte d'un être cher n'est pas facile à vivre.
Il n'allait d'ailleurs jamais oublier. "Il m'a fallu beaucoup de temps, après cet événement, pour m'attacher à une autre fille, peut-être parce que je craignais, inconsciemment, d'avoir à subir de nouveau une souffrance aussi intense, aussi violente. Le temps a fini par atténuer la douleur, mais jamais je ne réussirai à oublier complètement le drame que j'ai vécu. Pour être honnête, je dois avouer que j'y repense parfois, sans toutefois, heureusement, ressentir la même confusion..."
Après avoir surmonté les pénibles émotions proboquées par ce drame, Aj a eu deux petites amies mais, destin ou suite imprévisible, ces amours ont été malheureuses: la première jeune fille l'a quitté sans mot dire, la deuxième l'a laissé tomber en lui disant qu'il était ennuyeux et qu'elle n'éprouvait aucun plaisir à sortir avec lui.
Bien qu'il ait quelques bonnes copines, Aj refuse pour l'instant de s'engager à nouveau sur le sentier de l'amour, d'autant plus que les horaires contraignants des Backstreet Boys ne favorisent pas vraiment l'éclosion et l'épanouissement d'une relation amoureuse stable.
" En ce moment, succès oblige, je passe ma vie à voyager: un jour ici, le lendemain ailleurs. En tournée la plupart de temps, je suis rarement à la maison. Ce n'est certainement pas la situation idéale pour entretenir une relation suivie."
" Et puis, aussi bien le dire, mes expériences passée m'ont en quelque sorte rendu...prudent. Je n'ai pas mis une croix sur l'amour; bien au contraire, je rêve de rencontrer la fille de ma vie, mais je ne suis pas pressé et je ne cherche pas à bousculer les choses."
Sur scène avec les Backstreet Boys, Aj inspire l'amour et l'admiration; sa vie fait rêver les jeunes et peut même susciter l'envie. Après tout, le succès, gloire et richesse à 19 ans, ce n'est pas banal...mais il n'est pas donné à tous, non plus, d'avoir déjà été si éprouvé par l'amour à cet âge...