Sérieux, réservé, discret aussi, voilà autant de traits de la personnalité de Kevin sur lesquels on revient sans cesse. Ceux-ci surprennent chez un garçon de son âge qui a déjà acquis succès, renommée et fortune.
ON s'attendait à ce qu'il pemprunte parfois un caractère de ses amis et complices des Backstreet Boys - au côté rieur et plaisantin de Nick et Brian, excentrique de Aj, séducteur de Howie- qu'il montre un certaine exubérance, qu'il fasse preuve, du moins de temps à autre, d'un peu d'extravagance. Tout cela lui serait d'ailleurs pardonné puisque bien d'autres, et combien moins de jeunes, se laissent aisément griser par le succès, la gloire et les millions.
Aucun signe de ce genre, toutefois, chez Kevin : " J'essais de ne pas laisser le succès me monter à la tête; j'essaie de rester moi-même, de ne pas me prendre pour un autre, car ce qui m'arrive est un cadeau du destion pour une bonne part..."
Cela est une évidence, mais aussi une conséquence; c'est en grande partie le contrecoup d'un événement -d'une épreuve- survenu il y a maintenant presque six ans, alors que Kevin n'avais que 17 ans et que les Backstreet Boys se préparaient à conquérir le monde.
Cet épisode de la vie de Kevin, dont il ne parle que très rarement, c'est le décès de son père. Il en parle peu parce que c'est quelque chose de très personnel, mais aussi parce que la blessure n'est pas encore tout à fait cicatrisée et que le chagrin est toujours présent. Ce dont il ne se cache pas, toutefois, c'est que la perte de son père a eu une influence déterminante sur sa personnalité, son caractère, sa façon d'être et d'agir.
C'est son père qui luui a inculqué les valeurs qu'il met en pratique quotidiennement, comme l'importance d'entretenir une vie spirituelle, de respecter les autres et de garder les pieds sur terre.
" J'ai toujours eu une relation étroite avec mon père; il m'a appuyé dans mees projets et mes décisions. Il connaissait mes rêves, mon désir de mener une carrière d'acteur ou de chanteur, et il m'encourageait à persévérer. Il avait confiance en moi. Il régnait vraiment une belle complicité entre nous."
" La seule chose que je regrette, c'est qu'il n'ait pu être témoin du succès que j'allais connaître avec les Backstreet Boys, car, à ce moment-là, notre groupe venait tout juste d'être formé, et nous étions loin d'avoir la renommée que nous avons aujourd'hui."
" J'aurais aimé qu'il assiste à un spectacle comme ceux que nous donnons maintenant devant des milliers et des milliers de spectateurs; j'aurais aimé qu'il me voie parcourir le monde et gagner ma vie en faisant ce que j'aime. J'aurais voulu lui fournir l'occasion d'être fier de moi. Mais il est parti trop vite..."
Si Kevin a durement ressenti la perte de son père et a encore peine à se remettre de son absence, il garde cependant un merveilleux souvenir des dernières vacances qu'ils ont passées ensemble.
Kevin avait alors quitté sa ville natale de Lexington depuis un peu plus d'un an et était devenu guide touristique à Orlando. Son père, sa mère et ses deux frères, dont l'un était mannequin à Dallas et l'autre, étudiant en Angleterre, s'étaient tous retrouvés dans sa ville d'adoption le temps des vacances.
" Il y avait longtemps que toute la famille n'avait pas été réunie, ç'a été des retrouvailles extraordinaires. Nous avons passé deux semaines exceptionnelles."
Mais au retour de ces belles vacances en Floride, son père a appris qu'il était atteint d'un cancer. Il est décédé quelques mois plus tard.
" Le décès de mon père a été une épreuve très difficile à vivre, bien que je sois convaincu que la perte de n'importe quel être cher est toujours éprouvante, voire déchirante, surtout quand on est jeune."
" Dans mon cas, je sais que ce malheur a eu une influence indéniable. Bien sûr, j'étais déjà un peu sérieux. J'avais quitté la résidence familiale depuis presque deux and et, malgré le fait que je n'avais que 17 ans, je fonctionnais plutôt bien. Mais je dirais que la perte de mon père m'a fait acquérir une maturité plus profonde. J'avais perdu mon plus grand complice; je savais que je ne pourrais plus compte sur lui, sur ses conseils."
" Au-delà de tout ça, cette épreuve m'a fait prendre conscience que la vie était très courte, qu'elle pouvait s'arrêter à tout moment et que la seule façon d'en profiter, d'en profiter pleinement, c'était de foncer... Et c'est ce que j'ai fait."
Même s'il admet avoir été profondément chagriné, Kevin précise qu'il a refusé de se laisser abattre.
Il rappelle que les Backstreet Boys l'ont aidé à surmonter sa peine. Le groupe était alors en plein essor, ce qui demandait à chacun beaucoup de temps et d'efforts. Kevin sentait que le succès était imminent et, ce succès, il voulait l'atteindre pour son père.
" Je sentait qu'on avait tous les atouts en main pour réussir. La rencontre de nos influences musicales et la réunion de nos voix avaient créé une harmonie sans pareille, et j'étais déjà convaincu, à ce moment-là, qu'il nous suffisait de travailler fort pour atteindre notre but."
Kevin ne s'était pas trompé: chacun connaît la grande popularité et la renommée dont jouissent aujourd'hui les Backstreet Boys.
Cet immense succès n'allait toutefois pas faire perdre la tête à Kevin; il allait garder à l'esprit les enseignements de son père, tout en continuant d'imaginer les conseils que ce dernier lui aurait fournis s'il avait été vivant. Il serait peut-être plus exact de dire que Kevin allait continuer de s'entretenir avec son père...
Parce que Kevin, en dépit de son âge et toute star qu'il soit, admet croire en Dieu ainsi qu'aux valeurs chrétiennes, et ces solides croyances alimentent sa réflexion spirituelle.
" Je parle peu de Dieu et de religion, car je crois que c'est là quelque chose d'éminemment personnel et je pense qu'il est plus important d'assumer intérieurement cette dimension de notre être que d'en faire l'étalage."
" Néanmoins, en ce qui me concerne, la spiritualité est un sujet auquel j'accorde beaucoup d'importance. Je dirais même qu'à travers la prière, je parle encore à mon père, je lui demande son aide, je sollicite ses conseils. Je suis convaincu qu'il continue de veiller sur moi..."
" Mais qu'on ne se méprenne pas sur mes propos : je n'en fais pas une idée fixe. C'est queque chose que je trouve tout de même rassurant."
Quand on observe le chemin parcouru par Kevin, du premier clavier qu'il a reçu à 13 ans, en passant par ce groupe dont il a fait partie à Lexington et par ce job de guide touristique, qu'il avait accepté pour subvenir à ses besoins, on constate qu'il a toujours été animé par une grande confiance en lui et une volonté inébranlable. Jamais il n'a songé à renoncer à son rêve de devenir chanteur ou acteur. Et il a eu raison, car ses efforts sont aujourd'hui récompensés.
Mais maintenant, qu'attend-il de plus de la vie, lui qui semble tout avoir à 23 ans?
Kevin est conscient de sacrifier une partie de sa jeunesse sur l'autel de la gloire, mais il n'en éprouve aucun regret. " Pour l'instant, je mène la vie dont j'ai toujours rêvé. Bien sûr, ce n'est pas toujours facile : on chante, on mange, on dort dans des hôtels ou parfois dans des autobus, on prend un avion, on se retrouve dans une autre ville, on prend un autre avion, et ça recommence... Tout va très vite! Mais c'est le prix à payer pour faire ce que l'on aime, et je ne changerais pas de métier pour tout l'or du monde!"
Et demain, qu'est-ce qui l'attend? Kevin envisage déjà l'avenir; il a des tas d'autres rêves qu'il entretient, qu'il se prépare même à réaliser.
" Je sais que les Backstreet Boys ne sont pas éternels. Aussi, j'essaie d'en tirer le plus d'expérience et de satisfaction possible, même si, comme je l'ai dit, tout n'est pas aussi facile qu'on se l'imagine. On travaille fort, très fort, et les tournées que nous faisons ne sont pas de tout repos; on a peu de temps pour nous, et il nous arrive parfois de nous sentir seuls. Cela dit, il est évident que ce rythme infernal ne durera pas toujours."
" Il sera alors temps, pour chacun des membres, Nick, Brian, Aj, Howie et moi, de penser vraiment à lui."
" Pour ma part, je sais que j'aimerais voyager un jour. En tournée, nous n'avons pas le temps de visiter les endroits merveilleux où nous allons. J'aimerais aussi -ce qui est impossible pour l'instant- avoir le loisir de nouer une relation amoureuse stable et, éventuellement, de me marier et d'avoir des enfants. En fait, il y a des tas de projets qui me tiennent à coeur."
" Mais comme mon père me l'a toujours dit : chaque chose en son temps. Alors, je passerai à l'action au moment qui sera le plus approprié..."