Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

Le destin des Backstreet Boys

Cet article provient du maguazine Adorable

Qui aurait cru qu'un jour, cinq copains de Lexington,
au Kentucky, et d'Orlando, en Floride, pourraient répéter les exploits
accomplis par les Beatles, 30 ans plus tôt? Depuis octobre 1995,
le raz de marée de la Backstreet Boysmania submerge
le Québec tout entier, et ce n'est encore qu'un début?

Imagine-toi, les Bakcstreet Boys auraient pu ne jamais exister! En effet, que serait-il arrivé si Kevin Richardson n'avait pas quitté Lexington, une petite ville de 100 000 habitants, pour aller travailler comme guide à Disneyland, en Floride? Comme il n'aurait pu être présenté à Aj McLean, à Howie Dorough et à Nick Carter, qui se rencontraient alors à des auditions auxquelles ils avaient été convoqués, il n'aurait pas pu se lier d'amitié avec les tros futurs chanteurs. De plus, Kevin n'aurait pas fait venir son cousin germain et ami inséparable, Brian Littrell, du Kentucky, pour ajouter une voix au groupe qu'il venait de former. Sans l'enthousiasme et la détermination de Aj, de B-Rock, de Kev, Howie D et de Nick, les Backstreet Boys n'auraient jamais vu le jour.

L'origine du groupe

Un jour de 1994, Kevin et Nick se promènent dans le marché aux puces d'Orlando, le Backstreet Market, et ils sont frappés par ce nom. Un fois baptisé, le groupe présente enfin son spectacle et sa musique, inspirée par Boys II Men, Shai, Jodeci et Bobby Brown. Les producteurs sont immédiatement conquis, et les agents Donna et Johnny Wright voient en eux les futurs New Kids on the Block. Donna a travaillé pendant quatre ans comme gérante de tournée des New Kids; elle possède donc l'art du marketing et peut faire des Backstreet Boys un phénomène qui se joue des modes. L'acharnement de Mme Wright et de ses poulains a porté fruit: aujourd'hui, quatre ans après leur découverte, les cinq chanteurs préservent leur originalité et leur fraîcheur. Rappelons, à titre d'anecdote, que c'Est dans une chambre d'hôtel, transformée en mini-salle de concert, que les Boys ont présenté un spectacle privé au président d'une compagnie de disques venu les entendre. Trois chansons ont suffi à le convaincre de leur faire signer un contrat d'enregistrement. Le reste est aujourd'hui de l'histoire connue...

Leur plus grande force

Le plus grande force des Backstreet Boys - bien qu'ils soient d'excellent chanteurs et qu'ils fassent preuve de beaucoup de polyvalence- se trouve de toute évidence sur scène. En effet, c'est surtout en spectacle qu'ils se sont dès le début démarqués des autres. Tu savais peut-être qu'à cause de l'énergie dépensée sur scène, les Boys perdent en moyenne 2 kg (4,5 lb) par représentation! De plus, pour que les Boys puissent se revoir et se corriger, tous leurs spectacles sont filmés. Ainsi, chaque défaut peut-être éliminé et chaque qualité, améliorée. Tout juste avant de monter sur scène, les Boys se concentrent quelques minutes, se frappent les mains, se les serrent, doights repliés, puis se les serrent à nouveau, mais normalement. On met ensuite à leur disposition, en coulisses, 5 litres d'eau de source et 10 serviettes de bain! Et chose que tu ne savais sûrement pas, les Boys font même une prière avant de monter sur scène.

Fidèle à leurs fans

Un an après la naissance du groupe en Floride, celui-ci obtenait le trophée de la Découverte de l'année en Grande-Bretagne, ainsi que le Viva Award en Allemagne, pour y avoir vendu 100 000 exemplaires de son premier album, tout simplement intitulé The Backstreet Boys. Sur la lancée de son premier simple, We've got it goin'on, qui s'est hissé très rapidement au sommet des palmarès, la célèbre formation a balayé l'Europe, et ses concerts se sont succédés à un rythme effarant, surtout en Allemagne et au Québec, à partir du mois de janvier 1996. Quelques jours seulement après la première visite des Backstreet Boys chez nous, leur album a été certifié platine, et plus de 4000 admirateurs se pressaient pour les voir dans les centres commerciaux importants. le phénomène a pris tellement d'ampleur qu'il a fallu ajouter des supplémentaires à leur tournée du printemps dernier! Aux dernières nouvelles, l'album des Backstreet Boys a été certifié quintuple platine (500 000 ventes). Nous sommes bien loin des débuts des Boys, alors qu'ils effectuaient des tournées gratuites dans les écoles pour se faire connaître!

Des valeurs religieuses bien enracinés

D'accord, les Backstreet Boys sont beaux, gentils, sains, et sportifs. Mais si on ne devait les apprécier que pour une seule de leurs nombreuses qualités, ce serait sûrement pour le bon exemple qu'ils donnent à leurs fans. L'univers des Backstreet Boys est exempt de drogue, de violence et de sexe, et les cinq Américains prônent le plus souvent des valeurs traditionnelles. De plus, ils encouragent les jeunes à poursuivre leurs études et à croire en Dieu. N'oublie pas que la musique religieuse a tenu une grande place dans l'éducation des Boys; il ne faut donc pas s'étonner que la foi soit l'une des choses les plus importantes dans leur vie. Howard Dorough, par exemple, a toujours sur lui un livre de prières contenant des leçons quotidiennes tirées de la Bible. Les Backstreet Boys prétendent cependant ne pas chercher à transmettre de messages dans leurs chansons, mais leur façon de vivre est somme toute un modèle sain pour les jeunes de la planète. Reste à espérer que la vie de tournée, souvent éprouvante, ne viendra pas remettre en cause tous ces bons sentiments. Il ne faut pas se leurrer, c'est très dur d'être soudainement projeté vers la célébrité. Le succès a déjà changé beaucoup de vedettes, et il pourrait facilement avoir un effet sur les Backstreet Boys. Alors, pour se protéger des tentations, les cinq chanteurs essaient de garder de saines habitudes de vie et, durant les tournées, ils s'adaptent aux moeurs des pays qu'ils visitent, notamment en ce qui concerne leur alimentation. Il peut ainsi leur arriver de manger du saumon fumé, des huîtres, des fèves, du salami, du pouding au pain et des Frosted Flakes la même semaine!

Une vraie petite famille

Les Backstreet Boys ont fait d'énormes progrès depuis les bandes enregistrées il y a deux ans. Les gars sont beaucoup plus près les uns des autres, sur scène comme ailleurs; ils se retrouvent pour travailler, mais aussi pour partager leurs loisirs. Malgré les horaires chargés, les Boys arrivent à faire ce qu'ils aiment. Évidemment, ils n'ont presque plus de vie privée, car ils sont constamment harcelés par les journalistes et par leurs fans. Ils sont d'ailleurs passés maîtres dans l'art de repérer les sorties de secours des salles de spectacle, afin d'échapper aux hordes d'admiratrices qui les assaillent après les concerts. Les membres du groupe n'ont plus le temps de voir leurs familles, et pour préserver leurs souvenirs, ils traînent des photos de leurs parents, de leur maison, de leur amis et de leurs animaux domestiques dans leurs porte-feuilles. Les Backstreet Boys forment plus que jamais une vraie famille. Aujourd'hui, avec toute la pression qui s'exerce autour d'eux, on peut se demander s'ils regrettent leur nouvelles vie. C'est Kevin qui a donné la meilleurs réponse à cette question:" Nous ne regrettons absolument rien, car nous partagions un rêve, et nous l'avons réalisé."

Email: cathy58@hotmail.com