Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

1X79 Pilot: The X-Files

(Nous ne sommes pas seuls)

Écrit par: Chris Carter
Réalisé par: Robert Mandel
Première diffusion au US et au CANADA: 10 Septembre 1993

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ:Une jeune agent du FBI est chargée de surveiller un autre agent, mais se retrouve projeter dans une enquête sur le paranormal est les phénomènes inexpliqués

LIEU: Bellefleur, Oregon
DATE:7 Mars 1992

SYNOPSIS

CETTE HISTOIRE EST INSPIREE DE FAITS REELS.

Une adolescente court à travers la forêt dans sa robe de chambre en se débattant avec des branches d'arbres. Elle jette un coup d'oeil aux arbres, elle voit une lumière et une silhouette qui émerge sur le sommet d'une colline. La silhouette s'approche de la jeune fille. Des feuilles mortes volent en cercle autour d'elle et la silhouette est debout devant elle. La lumière devient plus aveuglante et toute la scène devient blanche. La fille est parterre, la figure contre terre.

COLLUM NATIONAL FOREST,
NORTHWEST OREGON

Le lendemain matin, la police trouve le corps de la jeune fille dans la forêt. Il n'y aucune cause de mort apparente, aucun signe d'agression sexuelle ni de bagarre. L'heure du décès est entre deux et huit heures du matin. Le coronaire soulève sa robe de chambre, Il y a deux piqûres sur le côté. Le Détective Miles la retourne. Son nez saigne. Il l'identifie: c'est Karen Swenson. Karen allait à la même école que son fils. La promotion '89... Encore une fois...

Dans l'édifice d'Edgar J. Hoover, l'Agent Dana Scully s'en va à un rendez-vous fixé par le Chef de Section Scott Blevins. Elle entre dans le bureau du Chef de Section où se trouve Blevins et plusieurs hommes dont un qui fume une cigarette silencieusement dans un coin de la pièce. Blevins lui pose des questions sur elle. Elle répond qu’elle travaille pour le FBI depuis deux ans. Elle est allée dans une école de médecine mais elle a choisi de ne pas la pratiquer.

Blevins lui demande ce qu'elle sait sur un certain agent nommé Fox Mulder et du Département des Affaires Non Classées. Elle ne le connaît que par réputation, qu'il est un psychologue gradué à Oxford et il est considéré comme le meilleur analyste dans la section des crimes violents. Il a un surnom à l'Académie, Spooky Mulder (Le Martien en français). Pour ce qui est des Affaires Non Classées, elle croit que ce sont des cas sur les phénomènes inexpliqués et le paranormal. Blevins lui raconte que l'Agent Mulder a développé une dévotion pour ces cas, et qu'elle est assignée à travailler avec lui. Elle devra écrire un rapport sur leurs travaux avec ses observations sur la validité du travail de Mulder.

L'Agent Scully s'en va rencontrer Mulder à son bureau (qui est au sous-sol).

Mulder: Désolé! Il n'y a personne à part le plus mal aimé des agents du FBI.
Scully: Agent Mulder? Je suis Dana Scully, j'ai été chargé de vous assister.
Mulder: Ah! Ce que c'est agréable de se sentir tout à coup considéré et respecté. Dites-moi, qu'est-ce que vous avez fait comme boulette pour échouer ici?
Scully: Je ne sais rien, mais j'avais envie de travailler avec vous. J'ai beaucoup entendu parler de vous.
Mulder: C'est vrai ça? J'avais plutôt l'impression que vous étiez là pour m'espionner...
Scully: Si vous avez des doutes sur mes références, ma qualification, ou encore mes capacités…
Mulder: Non, non, je sais que vous êtes médecin, que vous enseignez à l'Académie, que vous avez préparé une thèse de physique sur "Einstein et la courbure de l'Espace-temps, nouvelle interprétation, Dana Scully, Thèse de recherche": Réécrire Einstein, voilà une référence!
Scully: Vous avez pris la peine de lire ça?
Mulder: Bien sûr, oui oui, et... j'ai apprécié. Sauf qu'en général, dans mon travail, les Lois de la Physique sont rarement respectées.

C'était assez évident qu'il pense qu'elle travaille avec lui pour le surveiller. Pourtant, il lui explique leur prochaine enquête. Il lui montre une diapositive d'un corps: une femme de 21 ans de l'Oregon. Aucune cause de mort déterminée. Cependant, deux marques se trouvent sur son côté. Il lui demande d'identifier les marques mais elle ne peut pas. Alors, il lui montre encore deux autres victimes, eux aussi ont les marques. Il lui demande si elle croit en l'existence d'une vie extra-terrestre. Elle lui répond non et que l'énergie requit pour voyager dans l'espace aussi loin dépasse les capacités d'une simple secoupe volante. Mulder et Scully partent alors pour l'Oregon à huit du matin. Scully est un peu amusée par Mulder.

Dans l'avion, Scully lit le dossier, elle remarque que les autopsies des quatre victimes ont été faites par des différents médecins légistes. Aussi, les trois premières victimes n'ont aucune marque. Soudainement, des vibrations se font sentir dans l'avion, effrayant l'équipage mais Mulder reste paisible.

Scully questionne Mulder dans la voiture en direction de Bellefleur à propos du fait que le FBI a déjà enquêté sur l'affaire. Mulder lui répond qu'ils n'ont rien trouvé et que le dossier a été reclassé avant que Mulder y trouve un intérêt à l'affaire. Scully fait savoir à Mulder que seule la dernière victime a les deux piqûres mais il le savait déjà. Il lui dit qu'ils sont ici pour exhumer la troisième victime pour obtenir un échantillon de tissu pour voir s'il concorde avec celle de la fille. Tout à coup, la radio s'emballe, Mulder arrête la voiture, sort une bombe à peinture du coffre et trace un large "X" sur la route sans donner aucune explication à Scully.

COASTAL NORTWEST OREGON,
MARCH 7, 1992

Mulder et Scully arrivent au cimetière de la ville et rencontrent John Truitt, un homme amical. Il leur dit qu'ils sont prêts à exhumer le cercueil. Ils vont en direction de la tombe lorsqu'un homme et sa jeune fille s'approchent du cimetière. L'homme, le Dr. Jay Nemman, s'approchent d'eux et leur fait des remarques sur le fait sont-ils arrivent ici et font ce qu'ils veulent. L'homme part après une conversation animée avec les agents. Le cercueil s'élève tandis que Scully lit le rapport sur Ray Soames, le cadavre qu'ils vont exhumer. Après sa graduation, Ray a été interné dans un hôpital psychiatrique, soigné pour une schizophrénie adolescente. Il serait mort d'hypothermie à 20 ans par une chaude nuit d'été. Le cercueil est maintenant au-dessus de la tombe. Soudainement, une des cordes cède et fait tomber le cercueil. Mulder l'ouvre et découvre un corps noir rétréci avec une large tête. La chose sent extrêmement mauvais et est visiblement inhumaine.

10:56 P.M.
Scully performe une autopsie sur le cadavre qui se trouve sur une table d'examen. Mulder prend des photos du corps. Elle commence par un examen externe:

"Le sujet mesure 156 centimètres de longueur et pèse à ses extrémités 26 kilogrammes. Le cadavre est dans un état avancé de décomposition et de dissection. L'un de ses traits caractéristiques est la dimension des cavités oculaires, l'oblique du crâne montre que ce n’est pas un être humain. Peut-être un proche parant, un grand singe."

Mulder demande alors qu'on fasse un prélèvement de tissus et d'ADN, une analyse toxicologique et des rayons X du corps. Il est sûr et certain que le corps est extra-terrestre. Scully lui demande s'il est sérieux. Celui-ci répond qu'il est sain d’esprit et qu'il a les mêmes doutes qu'elle.

4:37 A.M.
Scully est dans sa chambre d'hôtel, tapant son rapport à partir de son enregistrement audio de son autopsie:

"L'examen du corps par le laboratoire officiel et l'analyse aux rayons X confirment que sa physiologie est celle d'un mammifère qui a dû subir certaines mutations. Il faut signaler en outre la découverte d'un petit objet dans les fosses nasales du sujet. Il s'agit d'un implant métallique…"

Scully arrête l'enregistrement et regarde un objet métallique dans une fiole. Ses pensées sont interrompues par un cognement à la porte. C'est Mulder. Il lui demande si elle a découvert ce que la petite chose est. Elle lui répond non et qu'elle s'en va se coucher. Mulder s'en va et Scully regarde les radiographies d'un crâne avec un implant encerclé en rouge.

RAYMOND COUNTY STATE PSYCHIATRIC HOSPITAL
Mulder et Scully parlent au Docteur Glass. Il leur dit que Ray Soames était un de ces patients et qu'il surveillait son traitement depuis plus d'un an. Il dit aussi que Ray souffrait d'un stress post-traumatique. Il est en train de traiter deux autres cas similaires. Ces deux cas sont des camarades de classe de Ray: Billy Miles et Peggy O'Dell. Mulder et Scully demande de leur parler et celui-ci leur dit qu'il serait difficile de parler à Billy.

Ils entrent dans la chambre de Billy et s'approche de lui. Peggy est à côté de lui, en train de lui lire un livre. Mulder et Scully apprennent que Billy souffre d'un coma vigile. Billy et Peggy ont eu un accident de voiture. Le docteur Glass essaye de persuader Peggy de parler aux agents mais elle dit que Billy veut qu'elle lui lise un livre. Mulder se met en petit bonhomme et lui parle doucement. Subitement, Peggy jette son livre sur le plancher et tombe de sa chaise roulante. Elle saigne du nez. Les infirmières essayent de la calmer. Tandis qu’on essaye de la maîtriser, Mulder jette un coup d'oeil et voit les deux marques. Scully les voit aussi et sort lors de l'hôpital à vive allure. Mulder la suit. Elle lui demande comment il a su que Peggy avait les marques. Celui-ci répond qu'elle pense que ces adolescents ont été enlevés par des extra-terrestres. Scully est très sceptique et pense qu'il y a une explication scientifique. Elle lui demande ensuite pourquoi ils sont allés dans la forêt.

Mulder et Scully sont dans la forêt, regardant tout autour d'eux. C'est la nuit. Ils se séparent. Mulder sort son compas mais l'aiguille est déréglée. De son bord, Scully recueille un échantillon de la terre qu'elle trouve étrange. Elle entend soudainement un bruit. Elle sort son arme et se dirige vers le bruit. Au sommet de la colline, elle voit une vive lumière.

Une figure apparaît dans lumière et après un moment, elle sort sa carabine. Scully pointe son arme vers la figure. La figure lui dit qu'il est un détective du Comté et que Mulder et Scully sont sur une propriété privée. Mulder arrive sur la scène et lui dit que cette propriété est une scène de crime. Le détective Miles s'en fiche de tout ça et leur force de partir. Les deux agents s'en vont.

Mulder et Scully retournent à l'hôtel en voiture. Il pleut énormément. Scully montre à Mulder les cendres qu'elle a trouvées dans la forêt et lui demande qu'est-ce que cela pourrait bien être. Tandis qu'elle parle à Mulder, celui-ci regarde sa montre. Il est vingt et une heures trois. Une vive lumière leur aveugle soudainement et la voiture s'arrête d'elle-même. Scully lui demande qu'est-ce qui se passe et Mulder lui répond que la voiture ne fonctionne plus. Il regarde encore sa montre. Il est vingt et une heures douze. Subitement, il crie qu'ils ont perdu neuf minutes. Ils sortent de la voiture et Mulder pointe le "X" qu'il a fait sur l'asphalte. Il est emballé. Scully lui dit que tout cela est ridicule et que le temps ne peut pas disparaître. Ils retournent dans la voiture.

Plus tard, dans son hôtel, Scully tape son rapport sur son ordinateur portable:

"…la disparition d'une tranche de temps constatée par l'Agent Mulder ne peut être validée ou justifiée par ce témoin."

Soudainement, toutes les lumières s'éteignent. Scully allume une chandelle, s'en va dans la salle de bains et ouvre le robinet de la douche. Tandis qu'elle se déshabille, elle sent quelque chose sur son côté. Elle se tortille pour voit ce que c’est et se regarde dans le miroir.

Scully s'en va dans la chambre de Mulder. Elle lui demande de vérifier quelque chose. Elle enlève sa robe de chambre et lui montre les deux marques. Mulder regarde de plus près. Il lui rassure que ce sont des piqûres de moustiques. Elle se rhabille et Mulder essaye de la réconforter.

Quelques temps plus tard, Scully est assise sur le lit de Mulder et l'écoute. Il est assis sur le plancher.

Mulder: J'avais douze ans quand c'est arrivé. Ma soeur en avait huit. Un jour ou plutôt une nuit, elle a disparu de son lit. Tout à coup. Volatilisée. Aucune trace, aucun coup de fil, aucune preuve de quoi que ce soit.
Scully: Vous ne l'avez jamais retrouvée?
Mulder: Ça a déchiré notre famille, personne ne voulait en parler. Il n'y avait pas de fait à confronter, rien. Aucune raison d'espérer.
Scully: Qu'est-ce que tu as fait?
Mulder: Finalement, je suis parti étudier en Angleterre, et à mon retour j'ai été engagé par le Bureau. J'avais une sorte de capacité naturelle à appliquer les modèles de comportement aux affaires criminelles. Ma réussite dans ce domaine m'a donné le loisir d'approfondir mes centres d'intérêt. Et c'est alors que je suis tombé sur les affaires non classées.
Scully: Par hasard?
Mulder: Hm, à première vue, c'était une sorte de voie de garage pour soucoupes volantes, extra-terrestres, rencontres du troisième type, et toutes ces choses que la plupart des gens trouvent absolument ridicules. Mais moi ça me fascinait, j'ai lu des centaines d'histoires ayant trait de près ou de loin à ce sujet, comme j'ai dévoré tout ce que j'ai pu trouver sur les phénomènes paranormaux, les sciences occultes, et...
Scully: Quoi?
Mulder: J'ai essayé d'avoir accès à certaines informations détenues par les autorités, mais on m'a mis des bâtons dans les roues, et barré la route.
Scully: Qui? Je ne comprends pas...
Mulder: Quelqu'un de très haut placer. Et si j'ai pu garder ma place et continuer à faire mon travail, c'est parce que j'avais des relations au Congrès.
Scully: Et de quoi ont-ils peur? Que tu soies trop bavard?
Mulder: Tu participes à leur stratégie, tu devrais le savoir.
Scully: Je ne participe à aucune stratégie. Tu dois me croire. Je n'ai pas d'autre raison que toi d'être sur cette affaire.
Mulder: Je te raconte tout ça, Scully, pour que tu soies au courant. Après ce que tu as vu. Dans mes recherches, j'ai travaillé en étroite collaboration avec le Docteur Heitz Werber, et un jour, il m'a mis en état d'hypnose régressive prolongée. J'ai été capable de retrouver mes souvenirs refoulés de la nuit où ma soeur a disparu. Je me souviens d'une vive lumière, dehors, et d'une présence dans la pièce. J'étais comme paralysé... incapable de répondre à ma soeur, à ses cris, à ses appels... Écoute-moi Scully! Cette chose existe!
Scully: Mais comment sai...
Mulder: Le Gouvernement en sait beaucoup! Et je dois savoir ce qu'il protège. Et tout le reste m'est égal, tu comprends. D'autant que je sais que je ne suis pas loin de la vérité.

Tout à coup, le téléphone sonne. Scully sursaute. Mulder répond. Il raccroche après quelques moments et dit qu'une femme clame que Peggy O'Dell est morte.

RURAL HWY. 133
BELLEFLEUR, OREGON

Mulder et Scully arrivent sur les lieux. Il y a un gros camion arrêté au milieu de la route. Plusieurs voitures de police sont là. D'après le chauffeur, Peggy a couru devant ce camion. Pendant ce temps, Scully regarde le corps de Peggy et lit sur sa montre qu'il est vingt et une heures trois. Mulder s'approche d'elle et lui dit que quelqu'un a volé le cadavre de Ray Soames à la morgue.

Ils retournent à leur motel qui est en feu. Des pompiers essayent de maîtriser l’incendie. Une fille s’approche de Mulder et Scully et elle leur dit qu'elle a besoin de protection. Elle est Theresa Nemman.

Dans un casse-croûte, Theresa leur dit qu'elle ignore comment cela se produit. Elle se trouve dans les bois comme par magie et que cela s'est produit plusieurs fois depuis qu'elle a gradué. Elle leur dit que cela arrive aussi à ses amis. Mulder devine alors qu'elle est la fille du pathologiste et que c'est elle qui les a téléphoné. Le docteur Nemman sait ce qui se passe et qu'il pense qu'il peut la protéger. Elle a les marques sur son côté et elle pense qu'elle est la prochaine à mourir. Soudainement, elle commence à saigner du nez. Tandis que Scully prend des mouchoirs, le docteur Nemman et le détective Miles entrent dans le casse-croûte. Ils veulent l'amener avec eux. Mulder réalise que le détective Miles est le père de Billy Miles. Alors que le docteur Nemman et le détective Miles s'en vont, Mulder se demande ce que contiennent les deux autres cercueils.

Au cimetière, Mulder et Scully trouvent les deux cercueils vides. Sous la pluie, Mulder dit à Scully qu'il sait qui a tué Karen Swenson et les autres. Il pense que c’est Billy Miles, le comateux.

5:07 A.M.
Scully lui dit que Billy est dans un coma profond depuis quatre ans. Mulder lui dit que Peggy était dans une chaise roulante mais elle a put courir devant un camion. Il dit que tout cela entre dans le profil d'un enlèvement extra-terrestre. Peggy O'Dell est morte à environ vingt et une heures. C'est aussi dans ce temps que Mulder et Scully ont perdu neuf minutes sur la route. Il pense que le temps s'est arrêté et quelque chose a pris le contrôle. Scully se rappelle que la montre de Peggy s'est arrêté à vingt et une heures trois. Mulder pense que quelque chose a appelé les adolescents dans la forêt et que les marques sont une sorte de test.

À l'hôpital psychiatrique, Mulder et Scully rendent visitent à Billy. Ils demandent à l'infirmière qu'est-ce qu'elle faisait vers neuf heures du soir. Elle ne se rappelle pas. Scully trouve de la terre sur les pieds de Billy, la même terre qu'elle a pris de la forêt. Comme l'échantillon de terre original a été perdu dans l'incendie, ils décident de retourner dans la forêt pour comparer la terre.

Dans la forêt, ils trouvent la voiture du détective. Tout à coup, ils entendent le cri déchirant d'une fille. Ils courent dans la direction des cris. Scully trébuche et voit le détective Miles devant elle. Il lui dit de se tenir loin d'ici. Il s'en va et court vers Mulder. Il pointe son arme vers Mulder. Ils entendent encore d'autres cris. Tous les deux courent vers une carrière. Billy tient Theresa dans ses bras. Une vive lumière apparaît et le vent souffle violemment, faisant voler les feuilles autour d'eux. La lumière disparaît subitement et les marques sur le côté de Billy ont disparu. Theresa et lui ne sont pas blessés. Billy se tourne vers son père et le serre dans ses bras. Réalisant que Scully n'est pas là, Mulder crie pour la retrouver. Il la retrouve; elle va bien. Elle ne sait pas qu'est-ce qui s'est passé.

MARCH 22, 1992
FBI HEADQUARTERS,
WASHINGTON, D.C.

Billy est assis dans une pièce. Il se fait questionner sous hypnose. Mulder, Scully, Blevins, le mystérieux Homme à la Cigarette et d'autres hommes du FBI regardent à travers une vitre. Billy dit à l'hypnotiste, Heitz Werber, que la lumière les contrôlait et qu'ils ont mis quelque chose dans leurs têtes. Les tests n'ont pas fonctionné et Ils sont en train de tout détruire.

Dans son bureau, le Chef de Section Blevins dit à Scully que le crédibilité et les bases scientifiques de ses rapports ne peuvent être supportées par des preuves. Elle lui montre l'implant trouvé dans la fosse nasale de Ray Soames qu'elle a gardé dans sa poche. Lorsqu'elle a envoyé l'implant à un laboratoire, ils n'ont pas pu identifier le métal. Elle lui donne l'objet. Blevins lui demande qu'est-ce Mulder pense de tout ça. Elle lui répond que Mulder croit qu'on n'est pas seul. Blevins lui donne la permission de s'en aller. En quittant la pièce, l'Homme à la Cigarette y entre.

Dans son appartement, Scully essaye de dormir. Il est vingt-trois heures vingt et une minutes. Le téléphone sonne. Elle répond, c’est Mulder. Il lui dit que tous les rapports ont disparu et qu'il n'y a pas de dossier sur Billy Miles. Scully lui dit qu'ils vont se reparler le lendemain.

L’Homme à la Cigarette marche dans une pièce avec plein d'étagères un peu partout. Il s'arrête devant une boîte et en sort une autre boîte transparente. Il sort de sa poche l'implant et le range dans le compartiment avec d'autres implants. Il marche jusqu'à la fin de l'allée. Il sort de la salle et ferme la porte à clé. Sur la porte, une pancarte montre que la salle fait partie du Pentagone.

ANECDOTES

Première Saison
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com