Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

1X12 Beyond the Sea

(Le Message)

Écrit par: Glen Morgan & James Wong
Réalisé par: David Nutter
Première Diffusion au Canada et aux États-Unis: 7 Janvier 1994

DIFFUSION:

RÉSUMÉ: Scully et Mulder recherchent l’aide d’un prisonnier sur la peine de mort, Luther Lee Boggs, qui clame posséder des habilités psychiques pour capturer un tueur en liberté.

LIEU: Raleigh, Caroline du Nord
DATE: quelques temps après Noël 1993

SYNOPSIS

Un soir durant le temps des fêtes, Scully reçoit ses parents pour souper. Après le repas, son père lui demande comment va son travail. Elle lui répond que tout va bien. Elle lui dit au revoir en l’appelant Ahab. Il lui répond en l’appelant Starbuck. Ses parents quittent l’appartement.

Plus tard cette nuit, Scully s’endort sur son sofa, en écoutant la télévision. Elle se réveille un peu plus tard pour voir son père assis sur une chaise, lui parlant silencieusement. Soudainement, sa mère l’appelle pour lui annoncer que son père est mort d’un arrêt cardiaque.

JACKSON UNIVERSITY
RALEIGH, NORTH CAROLINA

À Raleigh, dans le Caroline du Nord, un jeune couple, Jim Summers et Liz Hawley, se font attaquer et enlever par un homme prétendant être un officier de police.

Deux jours plus tard, Scully retourne au travail. En entrant dans le bureau, elle voit Mulder en train de lire un dossier. Il lui demande si elle va bien et elle répond positivement à la question. Il lui informe sur le cas.

Il lui parle du jeune couple enlevé à l’Université Jackson deux jours auparavant. Le cas ressemble étrangement à un autre dossier où un couple a été enlevé au même moment de l’année. Une semaine plus tard, ce couple a été retrouvé mort. Il lui parle également de Luther Lee Boggs, un prisonnier qui était sensé de se faire exécuter dans une semaine. Boggs clame qu’il a des informations sur la location des deux étudiants et qu’il veut les aider, en utilisant ses pouvoirs psychiques, en échange d’un changement dans sa peine. Scully détecte un ton de sceptisme lorsque Mulder lui parle de l’affaire. Il lui répond que son profil psychologique à aider à mettre Boggs sur la peine de mort. Il a déjà failli se faire exécuter mais tout a été arrêté à la dernière minute. Il clame que cet événement lui a donné des pouvoirs psychiques. Mulder croit que Boggs contrôle toute l’affaire en prison. Boggs tuait parce qu’il aimait cela. Lors de l’Action de Grâces, il a étranglé cinq membres de sa famille avant de regarder une finale de hockey. Celui-ci a lu le profil de Mulder et veut le voir, prétendant qu’il est la seule personne que le comprend.

Scully lui dit qu’elle va aller avec lui, après les funérailles de son père à midi. Elle a besoin de travail pour passer à travers. Après que Mulder ait quitté la pièce, elle se dirige vers le cabinet et sort un dossier non classé sur les visions de l’au-delà, mais elle le remet à sa place, sans le lire.

Le père de Scully a un simple enterrement; ses cendres sont répendus dans la mer sur une petite embarcation de pêche. "Beyond the Sea" par Bobby Darin joue comme musique de fond. C’était la même chanson qui jouait lorsque le Capitaine Scully retournait du blocus de Cuba et qu’il avait proposé la mère de Scully, Margaret, en mariage. Scully dit à celle-ci qui est à côté d’elle qu’elle savait que son père était déçu de son choix de carrière. Elle veut savoir s’il était fier d’elle. Sa mère lui répond qu’il était son père.

CENTRAL PRISON
RALEIGH, NORTH CAROLINA

À Raleigh, Mulder et Scully visitent Boggs en prison. Il a les mots "kiss" (embrasser) et "kill" (tuer) tatoués sur les jointures de ses mains. Il prétend que toutes les âmes, mortes ou vivantes, sont toutes connectées, qu’à partir d’ici, on peut retourner dans le passé, voir le présent et connaître le futur. Mulder lui demande où il est exactement mais Boggs lui répond qu’il veut la confirmation de l’entende d’abord. Pour prouver si Boggs est authentique, Mulder lui donne un morceau de vêtement dans un sac à évidence. Celui-ci prend le chandail et devient très émotionnel, parlant de douleur et de torture. Les étudiants sont battus avec des ceindres. Il lui décrit un entrepôt condamné, avec un ange en bronze et une chute d’eau dont l’eau ne coule pas. Lorsque Boggs eut fini sa performance, Mulder lui dit que que le tissu provient de son T-shirt des Knicks de New York et s’en va.

Alors que Scully se prépare à le suivre, Boggs commence à fredonner la chanson "Beyond the Sea" et le visage de son père apparaît sur la face du prisonnier. Il lui demande si elle a reçu son message, en l’appelant Starbuck. Scully quitte la pièce avec empressement sans dire à Mulder ce qu’il s’est passé. Celui-ci lui suggère d’aller à l’hôtel et qu’ils ne vont pas rester longtemps puisque Boggs est une fraude.

Tandis que Scully retourne à l’hôtel, elle voit une chute d’eau de lumière à l’Hôtel Nigara et une statue d’ange en bronze. Elle décide de suivre le chemin dressé par ses objets et se retrouve devant un entrepôt désaffecté. À l’intérieur, elle trouve une chandelle encore allumée, des ceintres sur le plancher, un bracelet et une marre de sang.

À l’hôtel, Scully s’assoit devant une chaise vide, voyant brèvement son père assis là. Mulder cogne sur la porte et Scully s’empresse à mettre la chaise de côté tandis qu’il entre. Il lui dit qu’il a été avec Boggs pendant cinq heures mais Scully l’interrompt en lui disant qu’elle a menti à la police sur la découverte de l’entrepôt. Elle leur a dit qu’elle était allée là à cause qu’elle soupçonnait une activité étrange. Cependant, elle est allée parce Boggs lui avait donné le chemin. Mulder est frustré, disant que Boggs la manipule et qu’elle a pu se faire tuer. Il est aussi furieux qu’elle a menti. "Tu ne voulais pas admettre officiellement que tu croyais Boggs," dit Mulder. "Le Bureau attend quelque chose de ce genre de Mulder le martien, pas de Dana Scully." Il ne comprend pas pourquoi elle s’ouvre aux possibilités extrêmes dans le cas de Boggs. Il pense que cela a rapport avec le décès de son père. Il lui dit qu’il sait que son père n’était pas d’accord avec son choix de carrière et qu’elle devrait s’éloigner de l’affaire car son jugement est affecté. Elle se met en danger. Elle lui répond qu’elle aime son travail mais il lui rétorque qu’elle aime son père également. Il lui dit qu’elle doit s’ouvrir aux possibilités extrêmes lorsqu’il y a une vérité.

Mulder lui dit alors que Boggs travaille avec quelqu’un de l’extérieur et qu’il a cinq pas en avance d’eux. Ils doivent être très rusés pour le capturer. Scully est surprise le jour suivant lors que Mulder lui montre un arcticle de journal qui dit que le couple enlevé a été retrouvé. Mulder lui dit alors que le journal est une astuce pour essayer de mettre Boggs la main dans le sac. Ils espèrent que lorsque Boggs lira le journal, il va appeler son complice pour lui demander ce qu’il se passe.

Lorsque Boggs obtient son droit d’appel hebdomadaire, Mulder, Scully et d’autres agents le regardent sur caméra. Cependant, c’est Mulder que Boggs appelle. Il lui demande pourquoi il ne croit pas en lui mais que Scully y croit, elle. Scully dit que même s’il les manipule, ils devront lui accorder sa demande de réduire sa peine pour obtenir plus d’informations sur le couple.

Boggs leur décrit le kidnapper. Il est jeune et sadique. Il adore infliger la torture à ses victimes. Il se trouve dans un hangard à bateaux sur les rives du lac Jrodan. Il bat violemment ses victimes. Avant qu’ils partent, Boggs avertit Mulder de ne pas s’approcher de la croix blanche. Son sang va se répendre sur la croix s’il s’approche de ça. Scully est inquiète, Mulder, moindrement.

Une équipe du FBI débarque sur le hangard à bateaux pour découvrir une fille. Tandis que Scully la réconforte, les autres fouillent les lieux. Mulder voit un mouvement provenant du bateau et s’en approche. Soudainement, une balle le frappe au col du fémur. Scully court vers lui et voit une croix blanche formée de deux charpentes de bois couverte de sang près de Mulder.

Mulder est conduit à un hôpital. Il a beaucoup de difficulté à respirer et a besoin d’une attention particulière. Scully se tient près de lui, anxieuse.

Liz Hawley, la fille kidnappée, identifie son agresseur sous le nom de Lucas Henry. La mère et la blonde de Henry ont été tuées dans un accident de voiture dont il a été témoin. Il tue maintenant des gens à la date exacte pour célébrer l’événement. Il était le complice de Boggs lors de ses derniers meurtres.

Scully rentre dans la cellule de Boggs, furieuse. "Vous nous avez manipulés. Vous êtes complice avec Lucas Henry. C’était un piège pour Mulder car il vous a mis en prison. Bien, je suis venue ici pour vous dire que s’il meurt à cause de ce que vous avez fait, dans quatre jours, personne ne va m’arrêter d’être celle qui va tirer sur le commutateur pour vous éliminer de cette vie pour de bon, mon enfant de chienne!"

Boggs, sous le visage de Mulder, lui répond qu’elle est celle qui le croit. Elle couvre ses oreilles, criant qu’elle ne le croit pas. Alors, Boggs lui raconte un événement du passé de Scully. Il la voit à quatorze ans en train de sortir en cachette au milieu de la nuit et de fumer une cigarette. Elle est excitée car elle commet un geste qu’elle n’est pas sensé de faire cela. Scully lui répond que cela peut être un moment dans la vie de n’importe qui. Il lui dit qu’il sait à qui elle veut parler. Scully lui dit en pleurant qu’elle croit en lui. Cependant, Boggs accepte seulement si elle peut obtenir une réduction à sa peine.

Boggs lui raconte alors comment c’était lorsqu’il est entré dans la chambre à gaz pour la première fois. Il a vu sa famille, qu’il a tuée, en train de le regarder tandis qu’il allait mourir. Il a senti qu’il quittait son corps et qu’il est allé dans une place sombre tandis que des milliers d’âmes se précipitaient dans son corps. Il lui dit que Mulder regarde cet endroit présentement. Scully lui répond que c’était peut-être pénible pour lui mais que ça ne l’est pas pour Mulder et son père. Boggs refuse de parler davantage tant que Scully ne réussit pas d’obtenir un moyen pour réduire sa peine.

Scully va voir le gouverneur de la prison pour réduire la peine de Boggs. La réponse est catégorique: Boggs va se faire exécuter dans quatre jours.

Scully visite Mulder dans les soins intensifs. Elle lui dit qu’ils leur manque du temps. Mulder lui répond qu’elle ne doit pas faire l’échange. Toute l’affaire était de se venger de Mulder pour lui avoir mis en prison. Scully lui demande s’il n’y a pas une autre explication mais Mulder refuse qu’elle réduit la peine.

Scully s’en alors voir Boggs pour lui dire que la peine a été réduite. Boggs lui dit que l’agresseur est à la brasserie et qu’il va tué le garçon bientôt. Il lui dit qu’il sait qu’elle a menti mais qu’il sait qu’elle a essayé de réduire sa peine. Il lui avertit de ne pas s’approcher du diable.

Le FBI fait une descente à la brasserie et secourt le garçon. Lucas Henry s’enfuit mais Scully le poursuit. Il court devant un diable bleu peint sur le mur mais Scully s’arrête lorsqu’elle voit l’image, se souvenant de l’avertissement de Boggs. Elle le voit alors tomber à travers le plancher. La chute lui est mortelle.

Scully visite Boggs pour une dernière fois pour lui dire qu’elle y croit. Elle le remercit de lui avoir sauver la vie ainsi que celle du garçon. Il lui dit de venir à son exécution pour avoir le message du Capitaine Scully.

À l’hôpital, Scully essaye de se convaincre que tout cela est faux, que Boggs a sûrement fait de la recherche sur elle avant qu’elle le rencontre. Elle se dit que plusieurs couples navals ont "Beyond the Sea" comme leur chanson spéciale. Mulder lui demande alors pourquoi, après avoir vu toutes les preuves, elle n’y croit pas. Elle admet qu’elle a peur de croire. Mulder lui demande alors de faire face à sa crainte, même si cela signifie de découvrir le message de son père. Elle lui répond qu’elle connaissait le message, parce qu’il était son propre père.

ANECDOTES

  • Dans la scène où le Capitaine Scully apparaît dans l’appartement de Scully, récitant silencieusement quelque chose, l’acteur Don Davis récitait en fait le Notre Père.

  • Le nom des deux tueurs en série de cet épisode, Luther Lee Boggs et Lucas Henry, vient du nom d’un tueur véritable, Henry Lee Lucas.

  • L’épisode est un favori pour Chris Carter et Gillian Anderson à cause de la profondeur d’émotion que le script a apporté au personnage de Scully.

  • C’est le premier épisode où Mulder appelle Scully: "Dana". C'est aussi le premier où les rôles sont inversés; Mulder est sceptique tandis que Scully croit.

  • Don Davis a également joué le Major Briggs dans Twin Peaks. Il l’un des nombreux acteurs qui sont apparus dans les deux émissions.

  • L’épisode fait écho au film et livre "Le Silence des Agneaux" par Thomas Harris. Aussi, le personnage de Scully est basé sur Clarice Starling, l’héroïne de cette oeuvre. FOX au début refusé de diffuser l’épisode à cause de sa ressemblance à l’histoire du film et du livre mais ils ont fait confiance à Ten Thirteen Productions.

  • La raison pourquoi Melissa Scully n’était aux funérailles était sûrement qu’elle était en voyage à travers le pays. Voir l’épisode "Christmas Carol" pour en savoir plus.

  • Durant l’une des visites de Scully à l’hôpital, la machine qui illustre les battements de coeur montre une ligne plate horizontale à côté de Mulder. Pourtant, il n’est pas mort.

  • Le kidnapper s’est fait tiré à l’épaule gauche. Étrangement, quelques moments plus tard, il tient son épaule droite.

    Épisode Précédent
    Épisode Suivant
    Retour à l'index

    Email: longchuynh@mailcity.com