Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

1X23 The Erlenmeyer Flask

(Les Hybrides)

Écrit par: Chris Carter
Réalisé par: R.W. Goodwin
Première Diffusion au Canada et aux États-Unis: 13 Mai 1994

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Travaillant sur une piste de son informateur, Mulder et Scully découvre que le gouvernement expérimente de l’A.D.N. extra-terrestre sur des humains avec des résultats désastreuses.

LIEU: Washington, D.C.
DATE: du 8 au 23 Mai 1994

SYNOPSIS

Une voiture de police poursuit un homme à vive allure. L’homme se fait attraper et battre par la police mais réussit à se libérer, mettant la police sur le sol. Il se fait tirer dessus mais il continue à courir comme si la balle n’avait aucun effet sur lui. Traqué par les docks, il saute dans l’eau, laissant des traces d’un liquide vert derrière lui.

Mulder dort sur le sofa en avant de la télévision. Un dossier est overt sur ces genoux. Deep Throat l’appelle et lui dit de regarder au canal 8, qui reporte l’événement de la poursuite de la police qui est en fait une chasse à l’homme. Il enregistre le reportage.

Mulder et Scully étudient la séquence vidéo du reportage. Scully se demande pourquoi Mulder s’occupe de cette affaire. Scully trouve cela surprenant qu’il prend toute la peine du monde à suivre cette enquête. Il dit qu’il pense qu’il manque quelque chose.

Mulder et Scully vont à la scène du crime. L'officier de police responsable de la chasse leur dit qu'il y avait trois agences différentes d'application de loi la nuit précédente. Mulder regardant une image imprimée du vidéo, montrant un homme ayant l’air important sans uniforme ou insigne. La police a fouillé pendant 18 heures dans les eaux mais ils n'ont pas trouvé le fugitif.

Mulder étudie la voiture du fugitif, mais ne sait pas toujours ce qu'il recherche. Il regarde les photographies encore, et note un caducée, signe appartenant à l’ordre des médecins, sur la voiture du suspect dans la photographie qui n'est pas présente sur la voiture qu'il avait vu. Il parvient à lire les trois premiers nombres du nombre de permis de la voiture dans la photographie et appelle sa source, Danny, pour exécuter un contrôle.

Emgen Corporation, Gaithersburg, Maryland. Mulder et Scully visitent le docteur Berube, à qui appartient la voiture. Berube a un laboratoire rempli de singes. Il dit qu’ils font partie d'une expérience, mais il ne dira pas autre chose. Scully veut arrêter l’enquête.

Mulder: Il est près de cinq heures, on a le temps d'aller interroger sa femme de ménage sur cette voiture.
Scully: Non.
Mulder: Non ? Comment ça non ?
Scully: On vient d'atteindre le comble de l'absurdité, Mulder. On mène l'enquête sur une intuition, d'après un coup de fil mystérieux qui nous lance sur une histoire basée sur de simples spéculations.
Mulder: C'est tout ce qu'on a. Tu viens ?
Scully: C'est tout ce qu'il a pu nous dire. Et puis qui c'est, cet informateur ? C'est vrai, on ne sait absolument rien de lui. Comment s'appelle-t-il, qu'est-ce qu'il fait?
Mulder: Il est dans une situation périlleuse, il a accès à des informations, et la moindre erreur serait explosive.
Scully: Tu joues au chat et à la souris avec ce type, il te mène par le bout du nez et voilà qu'il joue aux devinettes.
Mulder: Et tu crois que ça l'amuse, hein, que ça le fait jouir ?
Scully: Non. Je crois qu'il sait que ça te fait jouir, toi.

Mulder retourne chez lui; son informateur l'attend dehors.

Deep Throat: La fin d'une longue journée, monsieur Mulder?
Mulder: Ma mère adore me voir rentrer avant la tombée de la nuit.
Deep Throat: Vous me décevez beaucoup.
Mulder: Pourquoi?
Deep Throat: Parce que votre dévouement semble avoir diminué.
Mulder: Comment ça mon dévouement?
Deep Throat: J'étais prêt à parier que vous auriez travaillé toute la nuit pour découvrir les pièces manquantes.
Mulder: Vous ne m'avez pas donné suffisamment d'éléments.
Deep Throat: Étant donné les circonstances, je vous en ai dit plus qu'assez.
Mulder: Un journal télévisé ?
Deep Throat: Qui vous a conduit jusqu'où?
Mulder: Pas bien loin.
Deep Throat: Ah, ah ! Et peut-être plus loin que vous ne le croyez.
Mulder: Écoutez: Depuis le départ, nous avons fait comme bon vous semblait, j'ai joué le jeu, respecté toutes vos règles, mais pour une fois on ne va pas jouer à Obi Wan Kenobi face à Luke si ça ne vous ennuie pas.
Deep Throat: Je crains fort que vous ne dépendiez beaucoup trop de moi.
Mulder: J'ai une bonne chose à vous dire: J'ai assez de boulot sans avoir à décoder vos divagations, ou tourner en rond dans votre casse-tête de logique. C'est peut-être vous qui dépendez un peu trop de moi. Ou de ma complaisance à jouer à vos jeux.
Deep Throat: Monsieur Mulder.
Mulder: Quoi?
Deep Throat: N'abandonnez pas cette affaire. Croyez-moi, vous approchez du but, vous êtes à deux doigts.
Mulder: À deux doigts de quoi?

Le docteur Berube travaille dans son laboratoire la nuit où un homme (The Crew-Cut Man) l’attend. "Il est vivant, n'est-ce pas?" demande l’homme. "Il vous a-t-il contacté?" Le docteur Berube dit qu'il ne répondra à rien, mais The Crew-Cut Man lui demande où est le docteur Secare, puis il le tue.

La recherche des eaux pour le fugitif arrête après deux jours sans résultat. Après que les bateaux partirent, le fugitif refait lentement surface.

Mulder et Scully visitent la scène de la mort de Berube, qui est énumérée comme un suicide, cependant Mulder est sceptique. Scully lit que Berube travaillait sur le projet Génome Humain, et Mulder trouve un flacon étiqueté "Purity Control." Scully accepte de le prendre pour l'analyse, mais, elle dit, "si c'est de l’urine de singe, tu continue seul."

Scully donne l'échantillon au docteur Carpenter, qui travaille dans le service de microbiologie de l'université de Georgetown, est stupéfiée de voir ce qu'elle voit dans le microscope. "Ils sont... étranges," dit-elle, regardant quelques bactéries peu communes.

Mulder pénètre par effraction dans la maison du docteur Berube et regarde sa facture de téléphone. Il appelle Danny, lui demandant de retracer l'adresse d’un numéro fréquemment appelé. Tandis que The Crew-Cut Man écoute dans un van dehors, le téléphone de Berube sonne, Mulder répond, supposant que c'est Danny le rappelle. Il s'avère être le fugitif, appelant d'un téléphone payante, qui confond Mulder pour Berube. "Ils m'ont tiré," dit-il. "J'ai été sous l'eau pendant trois jours." Il s'effond alors et quelqu'un coupe l'appel avant que Mulder puisse découvrir où il est.

Les ambulanciers soignent le fugitif dans l'ambulance, mais se tordent soudainement de douleur, frottant leurs yeux, lorsqu’ils eurent inséré une aiguille pour prendre un échantillon de sang. L'homme saute hors de l’ambulance et s’en va.

Scully appelle Mulder pour lui parler des bactéries. Chaque bactérie contient un virus et ressemble à des cellules de plante. Elles ont été clonées. Elle dit que ça ressemble à un processus fortement expérimental appelé la thérapie de gène, et elle a été probablement créée pour être injectée dans des choses vivantes. Tout en parlant, Mulder arrive enfin à l'adresse que Danny a trouvé pour lui. Il sort de la voiture pour enquêter et met fin à la conversation.

L'adresse appartient à un entrepôt appelé "Zeus Storage." En utilisant des clés volées de la maison de Berube, Mulder ouvre les portes, trouvant une salle pleine des réservoirs. À l'intérieur de chaque réservoir se trouve un humain, apparemment endormi bien qu'entièrement submergé dans l'eau. Mulder est stupéfié. Un des hommes se retourne dans son sommeil.

Le docteur Carpenter montre à Scully les séquences d’ADN provenant de l’échantillon de la bactérie. Elle lui dit qu’il existe quatre nucléotides dans l’ADN. Tout être vivant est créé à partir de ces quatre nucléotides. L’échantillon, cependant, semble contenir un cinquième et un sixième nucléotides. Elle lui dit alors que c’est qu’elle est en train de voir d’existe pas dans la nature. Cela veut dire par définition que l’échantillon est extra-terrestre.

Mulder sort de l’entrepôt pour apercevoir des hommes en habits quitter une van. Il essaye de s’éloigner sans se faire apercevoir mais un des hommes l’aperçoit. Il le poursuit. Mulder court rapidemment et longuement. Enfin, il se retourne pour voir si l’homme le poursuit toujours. Il remarque alors que personne ne le chasse.

Mulder arrive chez lui le lendemain matin. Son téléphone sonne. C’est Scully. Elle lui dit qu’elle a essayé de le contacter toute la nuit. Il lui répond qu’il a eu une situation. Il a laissé son cellulaire dans sa voiture mais il n’a pas pu le récupérer. Elle lui parle alors de la découverte du Docteur Carpenter. Mulder lui demande alors de le rencontrer.

Mulder reconduit Scully à l’entrepôt "Zeus Storage". Avant qu’ils pénètrent à l’intérieur, Scully avoue à Mulder qu’elle avait tort. Si Mulder l’avait écouté, ils ne seraient pas rendu où est-ce qu’ils sont présentement. Elle devrait savoir maintenant de faire confiance aux instincts de Mulder. Scully dit qu’elle a toujours eu confiance en la science mais après ce qu’elle a vu la nuit dernière, elle ne sait plus quoi croire. Mulder lui dit que ce qu’elle va voir dans l’entrepôt va boulverser ses croyances.

En entrant dans l’entrepôt, ils le découvrent vide comme si personne ne l’a utilisé. Mulder assure à Scully qu’ils étaient ici. Il marche rapidement et désespérément à travers la pièce déserte. Ils voient alors Deep Throat à côté de la porte, tenant une enveloppe. Il leur dit que tout a été détruit mais il ignore par qui. Mulder ne le croit pas.

Deep Throat: Il y a des limites à mes connaissances, Monsieur Mulder. À l’intérieur de la communauté de renseignements, il y a ce qu’on appelle des "organisations noires". Des groupes à l’intérieur de groupes conduisant des activités secrètes, inconnus au plus haut niveau du pouvoir.
Mulder: Il y avait trois hommes la nuit dernière. J’ai été pourchassé.
Deep Throat: S’ils vous avez pourchassé, vous seriez déjà mort. Ces hommes ont été entraînés pour ce genre d’affaires et ils sont bien entraînés.
Scully: Étaient-ce les mêmes hommes qui ont tué le Docteur Berube?
Deep Throat: Présumément.
Scully: Pourquoi?
Deep Throat: "Pourquoi?" Bon Dieu! Vous avez travaillé si fort et vous ne voyez toujours pas.
Mulder: Le Docteur Berube conduisait des expériences sur des humains avec des virus extra-terrestres.
Deep Throat: Oui, mais cela se passe depuis des années. Nous possédions le tissu depuis 1947 mais pas la technologie.
Mulder: Roswell?
Deep Throat: Roswell est un amateur. Nous avions une demi-douzaine de meilleurs opérations de récupérations. Le Docteur Berube était tué parce que son travail était trop réussi. Vous vous tenez dans la pièce où le premier transplant d’A.D.N. fut pris, le premier hybride a été créé. Six patients volontaires, tous en phase terminale. L’un d’eux, le Docteur William Secare, un vieil ami du Docteur Berube, était mourant d’un cancer mélanome. Grâce à une thérapie de gènes extra-terrestres, les six patients traités dans cette pièce ont commencé à guérir de leurs maladies. Le Docteur Secare était capable de vivre une vie plus ou moins normal. Aussi normal qu’il est possible pour un homme qui a été developpé une force inhumaine et la capacité de respirer sous l’eau.
Mulder: C’est comme cela qu’il a échappé à la capture.
Scully: De quoi il se sauve?
Deep Throat: Le Docteur Secare n’était pas susposé de survivre. La recherche du Docteur Berube faisait partie d’un projet secret gouvernemental se déroulant en dehors de Los Alamos. Ils étaient seulement intéressés à la technologie, la science. Avoir un hybride vivant dans le vrai monde? C’était une trop grosse responsabilité. Qu’est-ce qui se passerait s’il avait besoin d’une procédure médicale d’urgence? L’homme possède un sang qui est extra-terrestre et qui est très toxique. Cette histoire éclaterait dans les médias.
Mulder: Il était plus facile de tuer le Docteur Secare.
Deep Throat: Évidemment, mais il y avait un seul inconvénient. Il était un vieil ami du Docteur Berube et il a réussi à lui avertir.
Scully: Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi nous avoir donner si peu au début et pourquoi nous donner tant maintenant?
Deep Throat: Je n’avais pas anticipé la vitesse et la précision de leur opération de nettoyage. Ils systématiquement détruit toutes les preuves… le Docteur Berube, les corps ici. Sans les preuves, vous deux n’avez pas de dossier. Qui croirait l’histoire que je viens de vous raconter? Vous devez mettre ensemble tout ce que vous avez trouvé et vous devez trouver le Docteur Secare avant eux. Je ne vais plus avoir d’autres contacts avec vous sur ce sujet.

L’informateur quitte les lieux. Mulder et Scully se regardent. Scully dit à Mulder qu’elle va aller à Georgetown et prendre tous les tests et rapports de laboratoire. Mulder, pour sa part, décide d’aller retrouver le Docteur Secare en suivant ses instincts.

Scully retourne à Georgetown pour consulter le Docteur Carpenter mais elle se faire dire par ses collègues que le Docteur Carpenter et sa famille ont été tuées dans un accident de voiture.

Mulder, suivant ses instincts, s’en va retrouver le Docteur Secare dans la maison de Berube. Il entend un bruit dans le grenier et s’en va voir. Secare l’attaque malgré les cris de Mulder qui essaye de lui convaincre qu’il est de son côté. Il ne voit pas le Crew-Cut Man, le visage couvert avec un masque, tirant Secare. Un fluide vert sort de la blessure et Mulder tombe sur le sol, hurlant de douleur.

Les yeux, le nez et la bouche enflammés et rouges, Mulder est attaché sur le plancher. Son cellulaire sonne sans cesse tandis que The Crew-Cut Man et ses hommes élimine Secare pour de bon.

Scully arrive à l’appartement de Mulder à six heures de matin mais rencontre Deep Throat qui lui dit qu’Ils ont Mulder. Il lui réassure qu’Ils ne vont pas le tuer car il est trop important et que Scully possède des preuves qui peuvent les exposer. Il lui dit qu’avec ses antécédents médicaux, elle pourrait obtenir le tissu originel. Ils seront alors capables de faire un échange pour sauver la vie de Mulder.

Au Fort Marlene, Scully qui semble être très tendue, utilise l’identité de Deep Throat et se dirige vers le niveau sept, la cryologie. Elle donne son vrai nom et son département au garde et donne le mot de passe (Purity Control) pour entrer. À l’intérieur, elle ouvre une porte coulissante et sort une jarre de nitrogène liquide. À l’intérieur de la jarre se trouve un fétus qui ne semble pas être humain. Elle le regarde avec étonnement.

Scully et Deep Throat se rencontrent sur un pont tard la nuit. Il lui demande de lui remettre le paquet. Elle refuse, disant que c’est à elle de faire l’échange. Elle ne lui fait confiance car elle ne sait pas qu’il est vraiment. L’informateur semble devenir de plus en plus impatient et fâché. Il lui raconte alors qu’un groupe d’enfants qui ont été vaccinés avec de l’ADN clôné en 1987 dans le Wisconsin. Il lui dit cela pour lui prouver que ces hommes sont capables de tout. Scully réalise qu’elle peut sauver la vie de Mulder mais aux risques de perdre plusieurs. Deep Throat lui dit que cela ne fait plus de différence. Le fétus n’est que la pointe de l’iceberg mais Mulder et Scully sont les seuls à pouvoir dévoiler la vérité. Malgré elle, Scully lui remet le paquet.

The Crew-Cut Man conduit vers le pont. Deep Throat s’approche de lui pour lui donner le paquet. Scully regarde la scène, effrayée. En remettant le paquet, l’informateur se fait alors tuer. Simultanément, le corps de Mulder est jetté hors de camion. Scully crie "Non!" et court vers la scène. Elle vérifie si Mulder est correct et se dirige ensuite vers l’indic. Elle réalise qu’il s’est fait tiré à la poitrine et qu’il est sur le point de mourir. Avant de rendre l’âme, Deep Throat souffle ses derniers mots: "Ne faites confiance à personne".

Treize jours plus tard, Scully se fait réveiller par un coup de téléphone à 23h21. C’est Mulder.

Scully: Allô?
Mulder: Scully, c’est moi.
Scully: Où es-tu?
Mulder: Ils vont fermer les Affaires Non Classées, Scully.
Scully: Quoi?
Mulder: Ils m’ont appelé durant la soirée et ils ont dit qu’ils vont nous muter à d’autres sections.
Scully: Qui a dit cela?
Mulder: Skinner. Il a dit que le mot vient du haut de la branche exécutive.
Scully: Mulder…
Mulder: C’est fini, Scully.
Scully: Tu dois protester? Ils ne peuvent quand même pas…
Mulder: Oui, ils le peuvent.
Scully: Qu’est-ce que tu vas faire?
Mulder: Je… ne vais pas lâcher. Je ne le peux pas. Pas aussi longtemps que la vérité est ailleurs.

Dans un énorme entrepôt du Pentagone, l’Homme à la Cigarette range le fétus dans une boîte contenant plusieurs jarres similaires.

ANECDOTES

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Première Saison
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com