4X01 Herrenvolk (2/2)
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

4X01 Herrenvolk (2/2)

(Tout ne doit pas mourir)

Écrit par: Chris Carter
Réalisé par: R. W. Goodwin
Première diffusion au US et au Canada: 4 Octobre 1996

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Mulder et Scully doit confronter un invinsible assasin extra-terrestre pour protéger un traître d'une conspiration qui va leur conduire vers la vérité... et sauver la vie de la mère de Mulder.

LIEU: Alberta, Canada
DATE: Mai 1996

SYPNOSIS

En Alberta, Canada, en rase campagne, un électricien monte sur un poteau électrique pour commencer à travailler sur des lignes électriques. Tandis qu'il travaille, une abeille le pique. Cinq garçons identiques (yeux bleus et cheveux blonds) et silencieux, le regardent. Alors que l'homme leur parle, il pris soudainement de vertige et tombe du poteau. Les garçons, toujours silencieux, le regardent mourir sur le sol. Tandis que plusieurs abeilles volent autour de l'homme, les garçons s'en vont vers un pré.

Pendent ce temps, à la scierie de Board Mill Road, Mulder, Scully et Jeremiah Smith regardent le mercenaire approcher vers Mr. Smith. Smith s'enfuit. Mulder le suit, criant à Scully qu'elle ne peut pas utiliser son arme.

Une longue chasse s'en suit à travers la scierie où le mercenaire et Mulder ont failli, à plusieurs reprises, rattraper Jeremiah. Jeremiah est finalement pris sur le toit de la scierie lorsque le mercenaire s'approche du toit. Jeremiah saute une quinzaine de pieds et atterit sur le sol. Mulder l'attend. Le mercenaire les suit mais Mulder et Jeremiah sont loins.

Scully court vers eux. Mulder la dit de prendre sa voiture. Tandis qu'elle conduit vers la porte de la scierie, le mercenaire atterit sur le capot de la voiture. Elle klaxonne pour avertir Mulder. Mulder et Jeremiah s'enfuient vers une autre sortie mais le mercenaire est derrière eux. Tandis qu'il escalade un monticule de sciures, il perd de vue Mulder et Jeremiah. Mulder, caché sous les débris, attaque le mercenaire avec le pic-à-glace. Il tombe, inconsicent, avec le liquide vert sortant de sa nuque.

Mulder court après Jeremiah qui essaye de s'enfuir avec un bateau. Mulder le supplie de sauver sa mère.

Scully arrive à temps pour voir Jeremiah et Mulder s'enfuir en bâteau. Elle aperçoit le mercenaire avec le pic-à-glace enfoncé dans son cou. Le liquide vert n'est plus là. Alors qu'elle vérifie s'il est mort, le mercenaire la prend par le cou et commence à l'étouffer. Il lui demande où est Mulder mais elle ne le sait pas. Alors qu'elle commence à manquer d'air, il la relâche.

Jeremiah et Mulder s'en vont sur une rivière.

Jeremiah Smith: Ils sauront où nous trouver et vous pourrez être sûr qu'ils seront là.
Mulder: Qui ?
Jeremiah Smith: Ces gens du gouvernement. Ils vont nous attendre à l'hopital, prés de votre mère.
Mulder: Ils ne peuvent rien faire. Si jamais ils essayaient de nous mettre des bâtons dans les roues, ils s'exposeraient à de graves conséquences.
Jeremiah Smith: Vous ne semblez pas comprendre. Je dois périr. Quelles que soient les conséquences dont vous parlez, elles ne pèsent rien à côté de celles qu'impliquent leur "grand projet".
Mulder: Leur grand projet ? Le projet de colonisation ?
Jeremiah Smith: D'égémonie Mulder. Une nouvelle origine des espèce.
Mulder: Je ne comprend pas.
Jeremiah Smith: Je vous montrerai.
Mulder: Ma mère est mourrante. Il faut qu'on aille tout de suite la voir la bas.
Jeremiah Smith: Et s'ils m'attendent à l'hopital ? S'ils se décident à me tuer et à assumer toutes les conséquences jusqu'à en répondre devant votre justice aussi dérisoire qu'inapte ? Je ne serai plus là pour sauver votre mère. Et de plus, leurs travaux continueront. Leur projet en question sera mis à exécution. Sauf si vous vous y opposez.
Mulder: M'y opposer ? comment ?
Jeremiah Smith: Je peux vous emmener sur les lieux où les travaux se poursuivent. Vous pourrez voir...
Mulder: Non.. on n'a pas le temps.
Jeremiah Smith: .. vous pourrez voir votre soeur !

Dans l'Hôpital de Providence, l'Homme à la Cigarette, le Vieil Homme et l'Homme aux Cheveux Gris sont assis dans la chambre de Mme Mulder. Le Vieil Homme à une des photos de la remcontre de Mme Mulder et l'Homme à la Cigarette. Ils décident de tendre un piège, divulgant une fausse information que Mme Mulder est en danger de mort.

Mulder, dans une voiture avec Jeremiah, appelle finalement Scully, qui est assise dans sa voiture à la scierie de Broad Mill Road. Elle semble être frustrée qu'il l'aie encore abandonnée. Le mercenaire est assis derrière elle avec le pic-à-glace pointé vers elle. Mulder lui dit qu'il va bien et qu'il est au Canada. Le mercenaire sort de la voiture et s'en voit. Elle avertit Mulder que le mercenaire est vivant et les cherche.

Au Canada, Mulder et Jeremiah sont en panne d'essence. Il leur reste 20 miles à parcourir. Ils décident de prendre un raccourci de 10 miles à pied.

Scully est appelée au bureau de Skinner. Skinner s'inquiète pour eux. Elle lui dit qu'elle et Mulder cherchent Jeremiah Smith. Elle lui a envoyé un mémo des photos des 6 Jeremiah Smith identiques la nuit dernière. Skinner a vérifié, aucun d'eux n'est apparu au travail depuis la fusillade. Ils ont plus de 7 gigabytes dans chacun de leurs ordinateurs.

Sur les PCs des Smith, il y a des entrées de données commençant tous par SEP et sont suivis de 20 lettres de code et 15 chiffres. Scully semble reconnaître quelques codes mais elle ne veut pas partager l'information avec Skinner et l'agent Pendrell. Elle prend une page de leurs travaux et dit qu'elle peut contacter quelqu'un qui peut lire ces codes. Skinner lui demande si c'est Mulder mais elle lui répond que non et que c'est dans son champ d'expertise.

Mulder et Jeremiah découvrent l'électricien en cours de route, couvert de piqûres d'abeilles. Ils marchent dans un pré. Ils voient ensuite une plantation occupée par des enfants.

Jeremiah Smith: Vous avez sous vos yeux l'avenir Monsieur Mulder.
Mulder: Qu'est-ce que c'est ?
Jeremiah Smith: Une plantation d'arbustes à fleurs. Mais vous ne trouverez cette espèce dans aucune taxinomie officielle.
Mulder: Quel est le but de cette plantation ?
Jeremiah Smith: Le pollen.
Mulder: Mais ... qui sont ces enfants ?
Jeremiah Smith: Je vous l'ai dit agent Mulder.
Mulder: On dirait ma soeur... mais ce n'est pas possible. Elle a l'âge qu'elle avait quand elle a été enlevée.

Il court vers Samantha.

Mulder: Samantha... c'est moi, Fox, ton frère. Tu te souviens de moi ? .. mais pourquoi ne dit-elle rien?
Jeremiah Smith: Elle n'a pas de langage.
Mulder: Mais comment ca?
Jeremiah Smith: C'est une abeille Monsieur Mulder. Une ouvrière.
Mulder: Je ne saisis toujours pas.
Jeremiah Smith: Attendez de voir autre chose et aprés vous comprendrez.

Mulder est amené dans un petit village où des couples de Samantha identiques vivent avec les garçons blonds dans de petites maisons

Mulder: Comment sont-ils arrivés là ?
Jeremiah Smith: Ils résident ici. Ils font partie de la main d'oeuvre agraire.
Mulder: Qui les élève ? qui s'en occupe ?
Jeremiah Smith: Ils sont élevés par eux-mêmes. parents et tuteurs sont inutiles ici. Ce serait un gaspillage d'énergie.
Mulder: Ce sont des clones...
Jeremiah Smith: C'est une série d'ovotypes. Je crois que vous en avez assez vu.

Scully colle un X sur la fenêtre de l'apartement de Mulder. Elle n'est là que deux minutes que quelqu'un cogne à la porte. Mr. X dit à Scully qu'il sait qu'elle est là. X dit qu'il attend pour Mulder, sa mère est en danger et veut parler à Mulder. Elle veut avoir de l'information de lui dont la significance du SEP. Elle apprend que SEP est un Programme d'Éradication de la Variole (Smallpox Eradication Program en anglais) mais X l'avertit de ne pas enquêter dans le data du Programme d'Éradication de la Variole mais de sauver la mère de Mulder.

Jeremiah retourne à la maison où la première Samantha vit avec un gallon de gaz. Mulder veut amener Samantha avec lui. Il veut savoir la vérité. Ils entendent soudainement une voiture s'approcher, c'est le mercenaire.

Mulder, la petite Samantha et Jeremiah Smith s'enfuient dans une maison où des abeilles sont élevées. Smith et Samantha ont une immution naturelle contre les piqûres d'abeilles mais Mulder ne peut pas entrer. Il décide de s'arroser avec la gasoline (étrange pour un gars qui a peur du feu!) et se cache dans la maison. Il y a seulement un problème, il y qu'une seule entrée et une seule sortie, ils sont pris au piège.

Le mercenaire entre dans la maison d'abeilles avec son pic-à-glace. Il regarde autour de lui pour trouver le trio mais ils ne sont pas là. Soudainement un mur d'alvéoles d'abeilles lui tombe dessus. Les abeilles lui piquent de partout tandis que Mulder et compagnie sortent de la ruche.

Scully rencontre l'agent Pendrell. Elle a découvert un peu plus sur le code. Elle lui dit que SEP est un Programme d'Éradication de la Variole. Les 20 lettres sont un code sur leurs acides aminés. Cela semble faire du sens pour Pendrell mais les 20 lettres sont différentes. Scully est d'accord. Elle enlève sa veste et lui montre une biopsie qu'elle a fait sur sa piqûre de variole. Il semblerait que des gens les cataloguent.

Scully fait un exposé devant Skinner et plusieurs supérieurs du FBI.


Scully : C'est une image générée par ce qu'on appelle un microscope à contraste de phase. Vous voyez ici une image à trois dimensions représentant le site d'une protéine. Il s'agit plus précisément de la vaccine inpox, virus qu'on innocule à l'homme pour l'immuniser contre la variole.
Administrateur : Et où l'avez vous trouvée ?
Scully : Sur moi. Lors d'une biopsie faite sur mon propre bras sur la cicatrice du vaccin antivariolique. Grâce à la technique de la coloration immuno-histo-chimique, connue en cytologie et aprés avoir ajouté une molécule d'anticorps au pox virus antigène, j'ai pu obtenir cette image en 3D du site d'une protéine. Il s'agit d'une structure primaire non aléatoire.
Skinner : Navré agent Scully, mais je crains fort que la plupart des gens ici présents...
Scully : Ce que je veux dire, c'est que je crois que cette proteine est un signe, une sorte d'étiquette, un marqueur génétique qu'on m'a appliqué quand j'étais enfant et qu'on m'a vaccinée contre la variole.
Administrateur : Pourquoi vous ?
Scully : Pas uniquement... chacun de nous. Trés probablement quiconque a été vacciné dans les 50 dernières années.
Administrateur : Agent Scully, franchement je croyais que ce genre d'arguments était l'appanage exclusif de l'agent Mulder.
Scully : J'ai eu du mal à le croire, et je ne peux jurer de rien, mais j'ai fait la même expérience sur l'agent Pendrell. L'état de la proteine issue de sa biopsie devrait être identique à la mienne. Mais elle est légèrement différente... ce qui pourrait correspondre aux suites alphanumérique relevées par les hommes de l'administration de l'aide sociale.
Skinner : Ce que vous insinuez c'est que nous aurions été tous catalogués, étiquettés et inventoriés. Par qui ?
Scully : Je n'en sais rien... mais sans doute par un organisme d'État.
Administrateur : Dans quel but à votre avis ?
Scully : Ça aussi je l'ignore. Je crois que le seul homme susceptible de nous fournir cette information est Jeremiah Smith.

Elle se fait interrompre lorsque son cellulaire sonne. C'est Mulder -- il est avec Smith et sa soeur dans la voiture du mercenaire. Il va bientôt revenir aux États-Unis. Il veut que Smith va voir sa mère. Il a peur que quelque chose arrive à Smith avant qu'il sauve sa mère et lui demande du ranfort. Scully lui dit qu'ils sont plusieurs à vouloir voir Smith.

Alors que Mulder racroche, le mercenaire, couvert de piqûres d'abeilles, fonce avec une voiture dans la cabine téléphonique qui se brise en mille morceaux.

Mulder: Ne le tuez pas. Il ne doit pas mourir.
Mercenaire: Il doit mourir.
Mulder: Cette fille est ma soeur !
Mercenaire: Il ne vous montre que des parties mais il vous cache le tout, parce qu'il est inconséquent. Il a trahi le Projet.
Mulder: Tuez moi, mais épargnez-le.
Mercenaire: Sa vie contre la vôtre ?
Mulder: Contre celle de ma mère.
Mercenaire: Tout doit mourir.

Tandis que Mulder parle avec le mercenaire, Jeremiah essaye de s'enfuir, laissant la petite fille dans la voiture. Le mercenaire prend Mulder par le colet et le pitche dans le stationnement avec violence. Il tombe inconscient. Smith s'enfuit de la scène mais le mercenaire le rattrappe.

Dans la chambre de Mme Mulder, environ 50 agents du FBI, incluant Scully et Skiner, attendent durant 5 heures. L'hôpital est furieux, ils heurtent le soin des patients. Mulder se montre quelques minutes plus tard, battu, sentant la gasoline et tremblant. Mulder rentre dans la chambre de sa mère avec Scully. Il se sent coupable qu'elle ne va jamais savoir et pleure sur l'épaule de Scully.

Dans l'apartement de Mulder, le X est toujours collé sur la fenêtre. Mr X est à la porte de Mulder. Lorsqu'il voit que l'apartement est vide, il est suspicieux. Il marche dans le couloir et regarde autour de lui, personne. Il ouvre l'ascenceur, l'Homme aux Cheveux Gris le descend avec deux balles.

Mulder et Scully sont assis silencieusement dans la chambre de Mme Mulder. Les deux ont une grande conversation sur sa croyance de qu'il a vu, incluant la petite fille qui ressemblait à sa soeur. Scully est d'accord avec ses croyances mais dit que les réponses sont dans la Science. Les deux sont en désaccord mais parlent doucement de l'espoir. Mulder, triste, dit à Scully qu'il sentait qu'il était proche. Scully dit qu'elle sait qu'ils étaient proches, que Mr X l'a aidé et qu'il a peut-être la réponse qu'ils ont besoin.

X, pendent ce temps, n'est pas encore mort. Saigant abondamment, il rampe jusqu'à l'apartement de Mulder et écrit avec son sang le mot SRSG.

Un mois plus tard, Mulder est reçu dans le bureau du Représentent Spécial du Secrétaire Général (Special Representant of the Secretary General en anglais) à l'ONU. Mulder lui a envoyé des informations mais son assistante, Marita Covarrubias, dit qu'il ne va le recevoir. Elle lui dit que les prés au Canada et la ruche d'abeilles ne sont plus là. Elle lui dit qu'ils ont pu toutefois reconnaître que du Ginseng a poussé là. Elle lui demande pourquoi c'est si important. Il lui explique qu'il a subi de grosses perdes au cours du dernier mois et veut de l'aide. Marita lui donne un dossier contenant une photo de plusieurs Samantha travaillant dans un pré. Elle lui dit que tout ne doit pas mourir.

Dans la chambre d'hôpital de Mme Mulder, l'Homme à la Cigarette est là. Le mercenaire rentre dans la pièce.

Mercenaire: Je dois connaître la raison. Je veux savoir pourquoi.
Homme à la Cigarette: Pour que notre travail puisse continuer. Pour que le Projet puisse avancer sans être bloqué par un obstacle aussi inutile qu'opiniâtre.
Mercenaire: Quel obstacle ?
Homme à la Cigarette: L'agent Mulder encore lui. Si jamais sa mère venait à mourir, il...
Mercenaire: Il quoi ?
Homme à la Cigarette: Voyez vous, l'Homme qui n'a rien à perdre est le plus dangereux de tous les adversaires. Et vous savez quelle place tient l'agent Mulder dans notre équation.

Le mercenaire pose sa main sur Mme Mulder et se concentre. Mme Mulder se réveille de son coma.

ANECTOTES

  • Titre: "Herrenvolk est un mot Nazi/Allemand pour "Race Supérieure" - Le plan d'Hitler qui constituait de créer un monde parfait, des gens blonds aux yeux bleus.

  • Marita Covarrubias est la troisième informatrice de Mulder. Celle-ci travaille comme secrétaire du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unis (ce qui explque ce que X a écrit avec son sang avant de mourir, SRSG). Le nom de Marita Covarrubias est quand même assez étrange. Le mot "Rubia" veut dire "Jaune" ou "Blonde" en Espagnol. Le mot "Covarrubias" veut dire "cave jaune" et c'est le nom d'un village médiéval en Espagne.

  • Le phrase du générique a encore changé pour une quatrième fois. La phrase est "Everything dies" qui veut dire "Tout meurt". L'extra-terrestre-invinsible-capable-de-se-changer-en-n'importe-qui prononça ses mots à Mulder avant de le laisser agonisant dans un stationnement. Notez aussi que c'est la première fois que la phrase du générique est changé en version française.

  • Dans la version en vidéocassette, le prégénérique a été placé avant la confrontation de Jeremiah Smith et de l'extra-terrestre mercenaire pour que ce soit continu.

  • Alberta n'est pas une ville comme le dit Mulder mais une provnice canadienne.

  • Gray-Haired Man (celui qui a tué Mr. X en fin d'épisode) est apparu dans L'Épave 1ère partie et dans Contamination. Or dans l'épisode Contamination, ce personnage avait pour nom Dr. Simon Auerbach. Alors, pourquoi avoir changé un nom normal pour un nom qualificatif et qui se termine par Man?

  • Trouvez-vous pas que Cigarette-Smoking Man est étrangement touché quand Mrs. Mulder est guérie. Est-ce que les deux ont-ils déjà une aventure ensemble...?

    Image empruntée courtoisement du site La Vérité est ailleurs

    Épisode suivant
    Retour à l'index

    Email: longchuynh@mailcity.com