4X05 The Field Where I Died
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

4X05 The Field Where I Died

(Le Pré où je suis mort)

Écrit par: Glen Morgan & James Wong
Réalisé par: Rob Bowman
Première Diffusion au Canada: 1er Novembre 1996

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Une enquête dans une secte religieuse entraîne Mulder dans un voyage étrange... à travers ses vies antérieures.

LIEU: Apison, Tennessee
DATE: Novembre 1996

SYPNOSIS

Mulder, debout au milieu d’un pré au crépuscule, tient en mains deux vieilles photos côte à côte. L’une représente un jeune homme dans un uniforme des Confédérés. L’autre, déchirée en deux, représente une jeune femme dans une longue robe foncée. Il récite en monologue un passage du poème de Robert Browning, Paracelsus:

" Parfois il me semble rêver. À ma façon, j'ai aussi traversé la vie avec philosophie, et j'ai une fois encore emprunté des sentiers familiers. Je suis peut-être déjà mort, il y a longtemps, dans une suffisance arrogante, et ce jour-là j'ai prié pour une seconde chance avec une telle ferveur... que l'instinct d'une lumière nouvelle a transcendé la mort. La vie n'a pas été totalement obscurcie, mais a parsemé ma route de débris qui se sont mués en lointains souvenirs. Comme aujourd'hui, où il me semble une fois de plus, que j'ai à nouveau une chance d'atteindre mon but."

À l’aube, un commando de l’BATF (acronyme de Bureau of Alcohol, Tabacco and Firearms; Bureau d’Alcool, Tabac et Armes à Feu en français) fait irruption dans le temple des Sept Étoiles à Apison, Tennessee. Ils ont un mandat de perquisitionner le temple pour une affaire de trafic d’armes à feu et recherche Vernon Warren connu sous le nom de Vernon d’Éphèse, le guru du culte. Ils ne trouvent que des femmes et des enfants terrifiés mais pas de Vernon.

Mulder aperçoit une porte en vitre où passe la lumière du soleil menant à un pré et la regarde comme s’il était en transe. Il sort par la porte et s’en va dans le pré. Scully lui crie qu’il n’a rien dans le pré. Il entend une femme murmurer un passage de la Bible: "Je suis celui qui vit et qui était mort. Et voyez, je suis en vie encore une fois…". Scully le regarde et s’inquiète sur l’étrange comportement de Mulder. Elle entend alors aussi la voix. Ils courent vers la voix et découvrent un bunker. Ils ouvrent le bunker et découvrent six femmes et un homme, Vernon d’Éphèse. Alors qu’une brunnette allait boire dans un verre de plastique, Mulder l’arrête. Elle crache sur lui. Vernon la réconforte et ils sont arrêtés.

Au Bureau Fédéral de Chattanooga, Skinner parle de la mission aux agents du BATF et du FBI qui ont rien trouvé. Il leur fait écouter un enregistrement d’un appel téléphonique anonyme qu’ils ont reçu 18 mois auparavant. Sur l’enregistrement, un homme, Sidney, dénonce que Vernon abuse des enfants et a assez d’armes à feu qui pourraient à eux seuls battre l’armée coréenne. Skinner dit aux agents qu’ils ont peu de temps, les charges contres le culte sont médiocres et ils ne peuvent que les garder pour 24 heures. Il veut trouver les armes avant que la secte soit de retour dans le temple.

Après que les autres agents quittent la pièce pour continuer leur recherche, Skinner parle à Mulder et Scully. Ils ont été assignés à cette enquête à cause des rumeurs sur les habiletés paranormals de Vernon. Scully dit qu’il est un malade mental, un paranoïque sociopathe et charismatique, obsédé par le Livre de la Révélation. Skinner craint un autre Waco ou pire, un autre Jonestown.

Scully interroge Vernon en restant froid et non émotionnelle avec Mulder qui reste silencieux près du mur. Vernon est un homme calme avec des yeux bleus et des cheveux blonds foncés dans la trentaine. Il semble sincère dans ses croyances. La secte est basée sur le Livre de la Révélation et croit en la réincarnation. Il clame qu'il a 700 ans et qu’il était présent quand Jean est devenu apôtre de l’Apocalypse. Il demande à Mulder et à Scully d’arrêter leur enquête pour le salut de leurs âmes. Il prédit la destruction prochaine des infidèles et des athées par les puissants soldats de Dieu.

Les agents décident d’interroger les femmes de Vernon. Mulder propose de commencer par la brunnette du bunker. Mulder et Scully sont assis à une table face à Melissa Riedal qui fume une cigarette. Elle à 25 et est l’une des six femmes de Vernon. Elle est perdue et dit que la secte est sa famille. Elle répond à Scully de façon brève. Ça ne lui dérange pas que Vernon a tant de femmes et répond en Scripture. Les agents demande si elle a déjà été témoin d’un abus d’enfant au temple, surtout par Vernon. Elle devient irritée et soudainement change de charactère. Elle voûte les épaules, fronce les yeux, et demande avec un accent new-yorkais qu’est-ce qui ce passe. Mulder comprend qu’ils parlent à Sidney. Les agents posent des questions à cette personnalité qui les accuse de conduire une écoute de McCarthy et répond à la question "Qui est le président des États-Unis?" Harry Truman. Scully regarde Mulder avec un air étonné et écrit sur son bloc-notes "multiples personnalités". Mulder, sans quitter des yeux Melissa, écrit sur le bloc-notes "vies antérieures". Melissa reprend son comportement naturel aussi vite que Sidney est "apparu" et semble ignorer se qui vient de se passer. Scully demande à Mulder pourquoi il croit que Sidney est une des ses vies antérieures et il répond qu’il l’a toujours su.

Les agents rencontrent Skinner au Centre de Commande. Il n’y a aucun doute que la voix grave de la personnalité de Melissa est la même personne qui les a téléphonés pour rapporter l’abus des enfants et les armes illégaux au temple d’après les spectogrammes. Bien que Mulder croit que la personnalité représente Melissa dans une vie antérieure, il se garde de ne pas le dire à Skinner. À la place, il dit à Skinner que Melissa souffre de désordre d’identification d’identité, mieux connu sous le nom de personnalités multiples. Mulder confirme qu’elle possède tous les syntômes du désordre. Skinner approuve le plan de Mulder consistant de ramener Melissa au temple comme un catalyseur psychologique. Ils espèrent que tout traumatisme que subira Melissa va l’aidre de se rappeler et de divulger des preuves pour mettre des charges plus sévères sur Vernon d’Éphèse. Lorsque Skinner s’en va, Scully, inquiète et confuse par l’étrange comportement de Mulder, l’accuse de ne pas avoir le courage de dire à Skinner se qu’il croyait et d’utiliser Melissa pour trouver des réponses personnelles. Mulder quitte la pièce en furie.

Dans le temple désert, Scully questionne Melissa sur les armes illégaux et sur les abus faits sur les enfants qu’elle a été témoins. Elle les conduit à une chambre à coucher où elle regarde des photos de sa vie au temple. Des larmes coulent sur son visage et quitte la pièce en pleurant. Elle s’en va dans une salle de jeux d’enfants et barbouille sur une feuille. Mulder et Scully entre dans la salle et s’assoyent sur des petites chaises en bois. Elle change de personnalité, cette fois, elle est une petite fille nommée Lily. Lorsque Scully lui demande sur les enfants abusés, Sydney réapparaît brusquement demandant de laisser l’enfant toute seule et qu’elle ne veut pas parler. Ils questionnent sur les armes à feu et soudainement, Melissa rechange de personnalité.

Elle sort du temple par une porte en vitre et marche dans le pré. Ils la suivent. Mulder a encore une fois une drôle de réaction en allant sur le pré. Melissa parle dans une voix mélodieuse avec un lourd accent du Sud. Elle parle comme si elle récitait un journal intime:

Melissa: Les armes étaient planquées dans les bunkers qu’ils avaient construits la nuit précédente…
Scully: C’est pour ça qu’il ne figurait pas dans le raport.
Melissa: Les fédérés sont arrivés au petit matin juste avant le lever du soleil. En voyant la force et la masse de cette armée, beaucoup d’entre nous ont cru que jamais plus ils ne verraient la lumière du jour. Comme ils avaient vu leurs frères se faire tuer peu avant sur Missionnary Ridge, nous avions appris la retraite du General Clayborn par un avant-poste de notre armée. J’étais engagée et on m’a envoyée comme infirmière de guerre au devant de notre troupe mais, je ne suis allée que dans le but de le retrouver. Je savais qu’il s’efforcerait de rester dans le Tennessee plutôt que de se replier sur Dalton. Je l’ai retrouvé dans cettre prairie, au milieu des autres qui sont morts lorsque le General Thomas a voulu franchir la ligne des Confédérés. Je me souviens que la troupe de l’armée confédérée est apparue de ce côté. Et plutôt que de se replier, ils les ont affrontés. On était caché dans le bunker. Et ça sentait la fumée et la poudre. J’entendais les coups de fusils, je ressentais le choc des corps tombant à terre juste au-dessus. Au matin, ils étaient tous morts, en ce 26 novembre 1863. (se tournant vers Mulder) J’étais présente, tout comme vous. Et ceci est le pré où je vous ai vu mourir.

C’est la nuit et Mulder conduit une voiture bleue sur une route déserte. Melissa est sur le banc arrière, dormant profondément. Mulder prend son cellulaire pour téléphoner à un psychologue catalyseur. Il espère qu’elle va leur apprendre sur les armes et les abus d’enfants mais aussi pour apprendre plus sur cettre étrange femme qui dit qu’elle le connaissait dans une vie antérieure et en apprendre sur sa propre vie. Scully argumente avec Mulder. Il perd son sang froid et geule après Scully pour être aussi sceptique. Ils continuent le trajet en silence.

Dans le Bureau Fédéral, Melissa, Mulder et Scully sont dans un bureau avec une psychologue qui a mis Melissa en trance et commence son hypnose régressive. Melissa est assise sur un sofa de cuir. Émotionnellement, elle raconte l’histoire d’une femme, Elizabeth, et son fils, Scott, qui sont venu au temple. Vernon les sépara et dit que le garçon est un ancien prophète réincarné. Un soir, Vernon surpris la mère apporter de la nourriture à son fils. Il se mit à les battre brutalement. Après les avoir battu, Vernon lui ordonna de dormir dans les ordures avec les rats où il appartient. Elle pleure et soudainement Sidney réaparaît demandant de laisser Melissa toute seule. Il ignore où sont les bunkers de la Guerre Civile. Mulder est convaincu qu’en la régressant plus, ils vont plus en savoir. Il lui parle directement. Au son de la voix de Mulder, Melissa change encore de personnalité, c’est l’infirmière sudiste. Elle parle à Mulder en disant qu’il est son amoureux il y a des vies et dit qu’elle a eu le coeur brisé en le voyant mourir. Elle dit aussi qu’ils sont destinés de se rencontrer que briéfement dans cette vie mais qu’ils vont se re-rencontrer à nouveau. Mulder est ébranlé et ses yeux sont remplis de larmes. Melissa choit dans le sommeil.

Scully, voyant l’effet que tout ça a sur Mulder, essaye de le convaincre que Melissa est souffre mentalement et qu’elle imagine tout ça. Mais Mulder insiste qu’il devrait, lui aussi, entreprendre une hypnose régressive. Elle n’est pas très heureuse avec sa décision.

Mulder est assis en trance. Lorsque la psycologue lui demande ce qu’il voit, il lui répont qu’il est dans une rue du Ghetto en pleine guerre. Il est une Polonaise juive effrayée. Son fils est avec elle, il est Samantha. Surprise, la thérapeute l’interrompte et dit qu’elle pensait que Samantha était sa soeur. Il lui dit que dans cette vie, elle est son fils. Aux pieds d’un officier de la Gestapo, son père gît mort - il est Scully. En trance, il essaye d’expliquer à une Scully en choc que les âmes reviennent ensembles, différentes mais ensembles, encore et encore pour apprendre. Son mari est Melissa. Il ne peut pas aller vers son père à cause de l’officier de la Gestapo. Il le reconnaît, il est l’Homme à la Cigarette. Le mal revient en mal mais l’amour… les âmes soeurs vivent éternellement.

Il devient plus calme. Il se voit s’élever au-dessus d’un prairie et voit son propre corps. Dans cette vie, il est un soldat sudiste. Son sergent est à côté de lui, gîsant là. Il est Scully. Mulder sourit. Il voit son amante, Melissa, pleurant sa mort. Il pleure encore parce qu’elle ne le sait pas qu’il va l’attendre. Il continue à pleure émotionnellement. Il déclare qu’ils vont revivre. Finalement, il révèle le nom de son âme soeur, Sarah Kavanaugh et de lui, Sullivan Biddle. Fatigué par les émotions traumatiques de la soirée, il s’écroule à bout de forces.

Furieuse par les révélations de Mulder et qu'ils n'ont rien appris sur la location des bunkers secrets, Scully s'en va aux archives de la région pour chercher une carte de la vieille ferme (qui est devenue le temple). Elle en trouve une. Elle aperçoit un registre de la régioin et trouve le nom de Sarah Kavanaugh et de Sullivan Biddle. Elle découvre ensuite des vieilles photos de la Guerre Civile dans un tiroir. Parmi elles, elle trouve une photo de Kavanaugh, une sérieuse femme dans une longue robe noire et une de Biddle dans l'uniforme des Confédérés.

Plus tard, Mulder est assis à une table, silencieux et pense sur son hypnose. Il regarde les deux photos que Scully a trouvé. Il lui demande:

Mulder: Dana... si jamais, quelqu'un nous avait dit il y a plus de quatre ans, qu'il s'était passé quelaue chose qui nous aurait ammené à penser qu'on était amis il y a un siècle, dans une autre vie, depuis toujours, tu crois que ça aurait modifié ta façon de voir?
Scully: Même si j'en avait eu la certitude... ça n'aurait rien changé... enfin.. j'avoue que je me serais bien passée de cette affaire de foie."

La secte va bientôt être libérée. Mulder essaye de communiquer une autre fois avec Melissa. Il lui joue une cassette de son hypnose régressive et lui domme la photo de Sarah Kavanaugh.

Melissa: Ça ne peut être vrai...
Mulder: Pourquoi ?
Melissa: Tout ça voudrait dire qu'on a choisi les vies qu'on a mené avant de venir au monde et les gens avec qui on les a vécues. C'est une idée séduisante. C'est une merveilleuse idée. J'aimerais pouvoir y croire.Et si on le prouvait un jour, je voudrais que tout recommence. J'en finirais une fois pour toute avec cette vie.
Mulder: Sarah.. si on en avait la preuve, chaque vie aurait un sens.

Vernon d'Éphèse et les autres membres de la secte sont libérés. Il interrompte l'entrevue en disant qu'il est l'heure. Melissa déchire la photo en deux et quitte la pièce.

Le membre de la secte sont de retour au temple sous les regards du BATF et du FBI. Les agents fédéraux sont sûrs qu'ils vont faire un meeting au temple. Avec un micro là-bas et écoutent le message d'Éphèse. Scully regarde dans la Scripture qu'il cite et découvre qu'ils vont se tuer au lieu de se soumettre au fédéraux. Skinner accepte un nouveau raid. À l'arrivée des agents, les hommes de mains de la secte ouvrent le feu. À l'intérieur du temple, on distribue aux membres des verres contenant un liquide rouge empoisonné. Tandis que Vernon récite le Livre de la Révélation, les membres boient le poison. Melissa se change en Sidney et ne boit pas le verre. D'Éphèse fait savoir qu'il sait qu'elle est une traître.

Craingnant que les membres de la secte et surtout Melissa vont se suicider, Mulder lâche son arme et s'approche du temple les mains en l'air. Pendant ce temps, Melissa est assise sur le plancher du temple, confuse. Elle regarde autour d'elle et voit les membres du culte s'éfondrer. Vernon d'Éphèse n'est pas encore mort. Il a la main une verre de poison. Elle regarde par la fenêtre donnant au pré où elle avait vu son amoureux mourir il y a longtemps, et boit le poison.

Mulder les cherche dans le temple et arrive finalement à la grange. Horrifié, il voit ses pires cauchemars se réaliser, tous les cinquiantes disciples sont mort. Il se fraie un chemin à travers le corps, cherchant Melissa. Il la trouve, tenant une photo déchirée de Sarah Kavanaugh. Des larmes coulent sur son visage et regarde vers le pré tandis que Scully et les autres agents entrent dans la grange.

L'épisode se conclut comme il a commencé. Mulder et debout au milieu du pré, tenant deux photos et récite un passage du poème de Robert Browning:

" Parfois il me semble rêver. À ma façon, j'ai aussi traversé la vie avec philosophie, et j'ai une fois encore emprunté des sentiers familiers. Je suis peut-être déjà mort, il y a longtemps, dans une suffisance arrogante, et ce jour-là j'ai prié pour une seconde chance avec une telle ferveur... que l'instinct d'une lumière nouvelle a transcendé la mort. La vie n'a pas été totalement obscurcie, mais a parsemé ma route de débris qui se sont mués en lointains souvenirs. Comme aujourd'hui, où il me semble une fois de plus, que j'ai à nouveau une chance d'atteindre mon but."

ANECDOTES

Image empruntée courtoisement du site La Vérité est ailleurs

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com