Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

4X18 Max (2/2)

(Tempus Fugit - deuxième partie)

Écrit par: Chris Carter & Frank Spotnitz
Réalisé par: Kim Manners
Première Diffusion au Canada: 28 Mars 1997

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: L'enquête sur le crash d'un avion commercial continue... Mulder est placé sous arrêt miliataire après avoir découvert l'existance d'un site d'un crash d'OVNI tandis que Scully pleure la mort de l'Agent Pendrell

LIEU: Washington, D.C.
DATE: 26 Février 1997

SYNOPSIS

C'est la nuit, il est environ 1h du matin, Mulder est dans le lac Sacandaga en train d’explorer l’épave du soi-disant F15, qui se révèle être en fait un ovni… habité! Soudainement, une vive lumière l'aveugle et se divise en deux, Mulder réalise que ce sont en fait deux plongeurs venant vers lui, accompagnés par un appareil de type amphibie. Il remonte à la surface en laissant sa bombonne d’air, mais un bateau l'attend. Il nage jusqu'à la terre et essaye de s'enfuir en courant mais il est rapidement rattrapé par une équipe de militaires.

Au Headless Woman Pub, à Washington, D.C., Garrett, blessé par Scully, s’enfuit du bar, et Scully tourne immédiatement son attention sur l'agent Pendrell, qui a été blessé. Elle s'assure qu'il respire, puis, elle part dans la direction qu'à prise Garrett. Dans la rue, elle tombe sur une voiture de police et demande une ambulance pour Pendrell, qui est finalement transportée à l'hôpital. Frish se demande comment ils pouvaient savoir qu'ils étaient à Washington. Scully lui demande s'il l'a dit à son amie, mais il lui répond que non.

Scully voit arriver Skinner, qui lui demande qui à tiré sur Pendrell; elle ne le sait pas. Puis, il lui apprend que Louis Frish est placé sous arrêt militaire: il est soupçonné de meurtre et accusé de faux témoignage dans une enquête militaire. D'ailleurs, Mulder a lui aussi été mis sous arrêt, à cause de son intervention dans une enquête militaire sur le site du crash d'un avion commercial. Skinner s'aperçoit que Scully saigne du nez, et lui dit qu'il ne veut pas risquer la vie de ses agents sous prétexte de les laisser sur le terrain. Elle lui répond qu'elle se sent bien, mais il pense qu'elle devrait aller faire un tour à l'hôpital avec l'agent Pendrell.

VON DREHLE AIR FORCE RESERVE INSTALLATION

Scully retrouve Mulder accompagné de deux militaires. Il signe quelques papiers, puis, les deux agents sortent de la base. En même temps, Mulder apprend à Scully que, d'après la version officielle, la tour de contrôle a donné de mauvaises coordonnées à un pilote d'un F15 Eagle, ce qui a causé sa collision avec le vol 549, dans un espace aérien militaire. Réalisant son erreur, le sergent Gonzalez se serait suicidé, et le sergent Frish aurait menti pour se sauver. Scully ne sait pas si elle doit croire cette histoire, et Mulder lui demande si un F15 aurait pu lui causer les petites brûlures sur son front, dues à des radiations.

Il lui explique qu'il s'est fait ça sur le site du second crash, à environ 50 pieds de profond du lac Sacandaga. Ce qu'il aurait vu à cet endroit ne ressemblait en rien à quelque chose pouvant provenir d'une base aérienne. D'après lui, c'était plutôt un ovni abattu par les militaires. En plus, il n'y aurait aucune preuve physique que le vol 549 aurait été impliqué dans une collision. Scully lui dit que Sharon Graffia a été retrouvée en état de choc sur le site du crash du vol 549 par Mike Millar, le responsable des équipes de recherches. Aussi, elle ne serait pas la sœur de Max, mais une spécialiste en aéronautique sans travail. Elle a rencontré Max dans une maison de santé. Finalement, Scully apprend à Mulder que l'agent Pendrell est mort, et qu'il a probablement sauvé la vie de Frish et la sienne.

BARNES CORNERS, NEW YORK

Mulder et Scully se rendent à la caravane où Max vivait. Mulder est venu pour chercher quelque chose qui expliquerait qu'est-ce que Max faisait sur cet avion, et pourquoi il voulait le rencontrer. Il trouve une cassette vidéo, qu'il met dans le magnétoscope. Sur cette cassette, Max raconte un peu sa vie.

Il dit que tout ce qu'il voulait, c'était qu'on le laisse tranquille. Sauf qu'il s'est fait enlever par des extra-terrestres et que depuis, il n'est plus jamais seul. Malheureusement, personne ne le croit. Aussi, il a décidé de consacrer sa vie à trouver des preuves de l'existence d'une vie extra-terrestre. Extra-terrestres qui, d'après lui, visiteraient en ce moment même notre planète. Par ailleurs, les militaires récupéreraient la technologie extra-terrestre pour l'utiliser avec leurs propres technologies.

Au lac Sacandaga, le corps d’un extra-terrestre est mis dans un sac de plastique et un plongeur est ramené à la surface avec des brûlures causées par des radiations sur tout le visage. Garrett marche jusqu'au plongeur blessé et dit: "Nous l'avons trouvé."

Dans le hangar, les restes de l'avion sont presque complets. Mike Millar est là, en train de parler à ses hommes. Il leur dit que les corps des victimes du vol 549 ont été récupérés et identifiés à 76%, et qu'il n'y a rien qui permette de conclure à autre chose que ce que dit le rapport de l'armée de l'air. Il est content du travail qu'ils ont fait, et tient à les remercier. Après, Mulder et Scully vont le retrouver, et Mulder lui donne sa version des faits.

"Il y a un homme qui savait pourquoi cet avion est tombé. Il le savait avant même de monter à bord et pourtant il est monté. Il s’est assis à ce siège, le 13F. Il s'appelait Max Fenig [...] Max était déjà suivi depuis quelques temps lorsqu'il est monté à bord de ce vol, et je pense que la personne qui l'a suivi jusque dans l'avion voulait un certain objet, et c'est cet objet qui a finalement provoqué la chute de l'avion et qui vous a échappé: une preuve matérielle de l'existence d'une vie et d'une intelligence extra-terrestre.

L'individu qui a suivi Max dans l'avion devait être prêt à tuer pour s'emparer de cet objet, qui avait pour lui plus de valeur qu'une vie humaine, plus de valeur que les 134 vies humaines des passagers [...] le vol 549 a été intercepté par un deuxième avion, un avion qui n'est apparu sur l'écran d'aucun radar, ni militaire ni civil. Max a su immédiatement quel était cet autre vaisseau et il a compris qu'il ne terminerait pas son voyage comme prévu. Max a dû reconnaître les signes d'un scénario classique d'enlèvement. Le vaisseau a pris le contrôle de l'avion et de ses systèmes, puis il s'est préparé à enlever Max...mais il y a eu un imprévu [...]: un troisième avion, probablement un chasseur F-15 Eagle a reçu les coordonnées du vol 549.

Les contrôleurs ont vu le chasseur pénétrer dans l'espace aérien du vol 549 dans une configuration d'interception, ignorant ce qu'ils avaient mis en branle, ignorant qu'il y avait un troisième vaisseau, ignorant que pendant 9 minutes le temps allait s'arrêter à bord du vol 549 […] Le vol 549 et le vaisseau extra-terrestre qui en avait pris le contrôle ont été interceptés par le chasseur qui avait, une mission bien précise: abattre cet OVNI. Les 9 minutes disparues à bord du vol 549, des minutes qui auraient du être effacées de la mémoire des 134 passagers...ces minutes devinrent finalement les dernières de leurs existences".

D’après Mulder, si le F15 n’avait pas abattu l’ovni, l’avion aurait pu atterrir normalement. Mike Millar est plutôt sceptique, mais il montre un sac vert qui appartenait à Max et contenant une casquette à Mulder et Scully.

À Barners Corners, New-York, Mulder retourne dans la caravane de Max, et il la retrouve saccagée. La télé est ouverte et c’est une cassette vidéo de Max en train de parler qui joue. Landlord, le propriétaire, vient le voir et Mulder lui apprend que Max est mort. Landlord lui demande ce qu’il doit faire du courrier de Max et Mulder lui dit de le lui donner. Dans le courrier, il y a une lettre pour Paul Gidney. Il l’ouvre et y trouve une clé pour une consigne.

NORTHEAST GEORGETOWN MENTAL HEALTH CENTER

Pendant ce temps, Scully est allée retrouver Sharon dans une maison de santé et elle porte des traces de radiations. Sharon lui dit que l’objet que Max transportait était, selon lui, une technologie extraterrestre. Cet objet était une partie d’un autre objet, qui étai formé de trois parties qui s’emboîtaient. Sharon était en possession d’une deuxième partie, mais elle lui a été reprise, tout comme Max.

SYRACUSE HANCOCK INTERNATIONAL AIRPORT

Mulder est à l’aéroport, en train de récupérer le sac de Max à la consigne. Il s’aperçoit qu’il est suivi par des MIB et les fuit. Il reçoit un appel sur son cellulaire. C’est Scully qui lui dit que l’objet dans le sac a été volé à un fournisseur militaire qui s’appelle Cummins Aerospace. Elle lui dit aussi qu’il ne faut pas ouvrir le sac parce que l’objet est hautement radioactif. Pour savoir de quoi il a l’air, Mulder le fait passer sous les rayons-X. C’est une petite superstructure avec 3 pièces circulaires dedans. Scully pense que c’est un cas d’espionnage industriel sur une haute technologie.

Mulder dit qu’il va prendre le vol 501. Il a toujours le sac. Dans l’avion, Garrett vient s’asseoir à côté de Mulder. Il lui pose quelques questions, auxquelles Mulder ne répond pas. Mulder lui dit plutôt qu'il y a une arme pointée sur lui (Garrett). Garrett explique à Mulder ce qui se passerait si l'avion subissait une baisse de pression soudaine à une hauteur de 30 000 pieds. En supposant que le pilote réussisse à contrôler l'avion, Garrett sauterait en parachute en passant par la sortie de secours, et en apportant avec lui le sac de Mulder. Dans le cas contraire, il ne lui resterait plus qu'à mourir en se sacrifiant. Mulder lui demande ce qui est dans le sac, quel est l'objet radioactif. Il n'obtient pas de réponse. Mulder lui dit de se lever et d'aller à l'arrière de l'avion, et il l'enferme dans les toilettes.

Il téléphone à Scully et lui dit qu’il a retrouvé le meurtrier de Pendrell et que ce dernier est embarré dans les toilettes. Il lui dit tout à coup que sa montre vient de s’arrêter et arrête la discussion. Il dit à l’hôtesse que l’avion va être intercepté, mais elle est plutôt sceptique. Garrett s’est libéré et menace Mulder de son arme en lui disant de lui rendre le sac. Les passagers commencent à crier. Mulder met le sac par terre, à la demande de Garrett. À ce moment, des lumières éblouissantes apparaissent et Mulder crie à Garrett de lâcher le sac, mais il ne l'écoute pas, et il est aspiré vers la porte qui a été ouverte. Mulder essaye de tirer dessus mais son revolver est bloqué. La lumière enveloppe la cabine.

WASHINGTON NATIONAL AIRPORT
WASHINGTON, D.C.

À l’aéroport, Scully arrive en courant dans l’avion avec Skinner et 4 agents. Les passagers ont l’air calmes, et Mulder est assis, tranquille, et il regarde par la fenêtre. Scully lui demande où est le meurtrier, mais Mulder demande à Skinner quelle heure il a. Il est 10h56. Sur sa montre, Mulder lit 10h47. Il manque 9 minutes. Skinner demande ce qui s'est passé, mais Scully, elle, a compris, et elle lui dit qu'elle ne pense pas qu'il veuille connaître la réponse. Et lorsqu'il demande où est l'homme en question, Mulder lui répond qu'il pense qu'il a pris un vol de correspondance. Mulder s'en va, laissant Skinner confus.

À Barnes Corners, New York, dans la caravane de Max, une autre cassette joue. Max dit que des technologies existent mais qu’elles ne sont pas supposées exister. Sharon demande à Mulder et Scully si elle peut garder les cassettes de Max et Mulder lui répond qu’il pense qu’elle peut se considérer comme la seule héritière de Max. Sharon les remercie de l'avoir aidé, puis Scully sort de la caravane; Mulder la suit. Elle regarde les étoiles d’un air contemplateur. Il lui demande si elle pense à Pendrell. Celle-ci lui répond qu’elle ne connaissait même pas son prénom. Elle pensait au porte-clés que Mulder lui avait donné en cadeau lors de sa fête.

Scully: Je crois que tu te rends bien compte qu'il existe des hommes et des femmes exceptionnels, et...qu'il y a des moments exceptionnels où l'histoire fait un bon en avant, portée par ces individus... et que ce qui peut être imaginé peut être accompli... et qu'il faut avoir de grands rêves, et que rien ne remplacera jamais la persévérance et le travail en collaboration parce que personne n'y arrive sans cela. Et tandis que nous commémorons la grandeur de ces exploits et de ceux qui les ont réalisés, nous devons toujours nous souvenir du sacrifice de ceux qui ont permis à l'histoire de faire ces bons en avant...
Mulder répond qu’il l’avait acheté tout simplement parce qu’il trouvait le porte-clés original. Les deux agents s’en vont en riant sous le ciel étoilé…

Texte écrit par Lysiane Boulva.

ANECDOTES

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com