4X19 Synchrony
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

4X19 Synchrony

(Aux Frontières du Jamais)

Écrit par: Howard Gordon & David Greenwalt
Réalisé par: Jim Charleston
Première Diffusion au Canada: 18 Avril 1997

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Mulder et Scully enquêtent sur un meurtre dont le suspect présente un drôle d'alibi. Ce dernier prétend que la mort avait été prédite par un vieil homme capable de voir le futur...

LIEU: Boston, Massachusetts
DATE: Mars 1997

SYPNOSIS

MASSACHUSETTS INSTITUTE OF TECHNOLOGY
À 11:40 PM, lors d’une nuit pluvieuse, un vieil homme court sur le campus de l’Institut de la Technologie du Massachusetts et passe à côté d’une grosse horloge. Deux scientifiques, Lucas Menand et Jason Nichols, ont une dissucion enflammé sur la validité du travail de Nichols. Menand croit que Nichols fait une recherche sabotée pour supporter ses théories.

Le vieil homme court vers les scientifiques. Essouflé, il bafouille quelque chose à Lucas à propos de marcher sécuritairement dans la rue. Les deux jeunes hommes pensent que le vieil homme est un sans-abri et confus et essayent de l’ignorer. Le vieil homme coutinue ses divagations, finalement aggripe Lucas et l’assomme sur le sol.

Alors que Lucas ramasse ses livres et ses papiers, la police du campus arrive. Le vieil homme appelle Jason, par son nom, et l’avertit de protéger Lucas d’un autobus qui va passer à 11:46 PM. Lucas de le croit pas et Jason est confus du fait que le vieil homme a su son nom. Le policier du campus emmène le vieil homme, hurlant toujours, ailleurs.

Lorsque Lucas s’en va, Jason aperçoit le bus au coin de la rue dont le vieil homme avait dit. Jason s’aperçoit qu’il est 11:45PM et Lucas a encore échappé ses affaires. Jason court sur le troitoir tandis que Lucas ramasse ses papiers mouillés près d’un gouttière. Il pleut énormément et le conducteur du bus a de la difficulté à voir la route.

Jason réussi à saisir Lucas et l’attire vers le troittoir. Lorsque Lucas fut saisi par Jason, il essaye de se détacher et marche tout droit vers le bus. Lucas est mort instantanément. Le chauffeur sort du bus et accuse Jason d’avoir poussé Lucas dans la rue. Jason regarde sa montre, il est 11:46PM.

Dans le sous-sol du FBI, Mulder et Scully révisent la prochaine enquête. Lucas était l’élève de Jason. Jason est en prison, accusé du meurtre de Lucas. Il admet qu’ils ont eut une vive discussion mais de veut pas révéler à la police le sujet de la discussion. Mulder pense que c’est le motif du meurtre. Scully veut savoir pourquoi ils enquêtent.

Mulder joue l’interview de Jason avec la police où ils discutent à propos du vieil homme et de sa prédiction de la mort de Lucas. Scully est sceptique – se demandant si le vieil homme ne portait pas une longue robe noire et un faux.

Mulder dit à Scully que l’homme existe réellement. Il s’est fait arrêter par la police avant l’accident. Scully demande si le vieil homme a été interrogé et Mulder dit que non. Scully si le policier à été interroger. Mulder dit qu’ils ne peuvent pas, le policier est mort.

BOSTON MEDICAL EXAMINER’S OFFICE
11:35 AM
Quelques heures plus tard, Mulder et Scully sont venus assister à l’autopsie du policier du campus. Il n’est pas réfrigéré dans le réfrigirateur comme à l’ordinaire mais couvert d’un plastique sur une table. Le bureau de l’examinateur médical de Boston ne sait pas quoi faire avec le corps -- ils pensent que Scully aura une idée. Le corps est congelé. L’examinateur médical a prend la température du corps lorsqu’on l’a amené ici, son corps était à 15 degrés. Ceci est une révélation puisque que le corps était seulement à 28 degrés la nuit auparavant.

Alors que l’examinateur médical dit à Mulder que le policier avait un problème d’alcool, Scully prend la température encore. Il est maintenant à 8 degrés. Mulder, Scully et l’examinateur médical sont perplexes. Scully dit à Mulder qu’elle pense que le garde a été exposé à un produit chimique réfrigérant -- du nitrogène liquide -- et aurait possiblement l’avoir avalé.

6TH PRECINCT
12:22AM
Tandis que Scully essayer de trouver comment elle allait autopsier le corps, Mulder s’en va interviewer Jason. Jason reçoit un visiteur lorsque Mulder arrive -- une femme qui le supplie de dire la vérité. Lorsque Jason voit Mulder, la femme quitte la pièce.

Mulder commence l’interrogatoire en demande si la femme était la blonde de Jason. Jason lui dit oui. Mulder dit à Jason que l’officier du campus qui a arrêté le vieil homme est mort. Jason se demande si il va être chargé pour ce meurtre avec. Mulder dit que non à moins que Jason peut congeler quelqu’un à mort.

Jason admet que Lucas et lui se disputaient sur sa recherche. Jason est crybiologiste -- il congèle des choses pour vivre. Il dit à Mulder que les charges de Lucas lui coûteraient sa subvention à la NSA. Mulder demande si Lucas avait raison sur le travail de Jason. Il noche la tête -- disant non mais à l’air coupable.

Le téléphone sonne, c’est Scully. Les empreintes digitales de Jason sont partout sur l’officier du campus et dans sa voiture. Jason est chargé d’un second meurtre.

HOTEL JAMES MONROE
6:05PM
À l’autre côté de la ville, le Dr. Yonechi essaye d’avoir une chambre à l’hôtel. Il insiste qu’il a une réservation mais l’hôtel n’a pas son nom dans le registre. Le vieil homme arrive. Il a une chambre pour le Dr. Yonechi. Yonechi est en ville pour voir Jason Nichols.

Le garçon d’hôtel amène Yonechi et le vieil homme à la chambre. Le vieil homme est cerné et à l’air exaspéré. Apercevant le malaise du vieil homme, Yonechi l’invite dans sa chambre et lui offre un verre d’eau.

Le vieil homme suit Yonechi dans la salle de bain pour prendre le verre d’eau et le remercie pour son travail sur la vitrification. Yonechi est confus. La vitrification n’est qu’un plan sur papier qui n’est pas encore complété. Le vieil homme dit que non -- la vitrification a été résolu en substituant le sucre pour l’eau. Le vieil homme prend la main de Yonnechi et injecte une sorte de substance dans une espèce de stylo. La main de Yonechi commence à virer bleue et se congèle.

Deux heures plus tard, Mulder et Scully sont dans la chambre d’hôtel de Yonechi. Yonechi, congelé, est examiné par Scully tandis que Mulder parle à la police locale. Mulder a une description du vieil homme par le garçon d’hôtel qui travaille avec la police pour faire un portrait-robot. Scully pense que Jason travaille pour le vieil homme alors que Mulder pense que Jason est manipulé par le vieil homme.

Scully montre à Mulder un copie de la chose qui a été injecté à Yonechi. Ça correspond à l’injection de l’officier du campus mais c’est inconnu d’après la science moderne. Scully veut montrer le composé à Jason mais Mulder a une autre idée -- le montrer à Lisa Ianelli, la blonde de Jason.

BIO-MEDICAL RESEARCH FACILITY
10:22PM
Mulder et Scully montre le composé à Lisa. Elle est surprise par ça et elle ne veut pas en parler. Scully la menace avec une si elle n’est pas honnête avec eux. Lisa leur dit que le composé est un agent qui congèle rapidement.

D’après Lisa, lorsque les cellules se congèlent, la glace dans les cellules les détruit par l’intérieur. Jason avait découvert que lorsqu’une cellule se congèle rapidement, cela ne tue pas la cellule. Le problème avec sa théorie est que ce n’est juste qu’une théorie. Cette science et cette technologie seront possibles que dans cinq ans. Mulder dit que cela existe maintenant. Lorsque Lisa apprend que Yonechi a été congelé à quelques heures auparavant, elle pense qu’il est possible de le réanimer.

Yonechi est amené dans le labo de Lisa. Dans une cuve remplie de fluides jaunes, la température du corps de Yonechi est ramené à 97 degrés. Lisa et plusieurs docteurs, incluant Scully qui regarde avec Mulder, essayent de le sauver. Scully ne pense pas que ça va fonctionner -- des personnes ont été réanimer lorsque leurs corps ont été à 70 degrés mais pas inférieur. Yonechi était à 8 degrés lorsqu’il ont commencé de travailler sur lui. Mulder pense qu’il est déjà mort et qu’il n’a rien à perdre.

Yonechi se fait administrer des médicaments et revient à la vie. Une Scully en choc regarde Yonechi, qui est en train de sa battre avec le tube d’intubation dans sa bouche. Son battement de coeur augmente ainsi que la température de son corps. Lorsque Scully et Lisa essayent de contrôler sa crise, Mulder remarque que la température de Yonechi est à 107 degrés. Soudainement, le corps de Yonechi se met en flamme. Les médecins le regarde, horrifiés tandis que Yonechi brûle.

Le département des feus contrôle le feu mais Yonechi est brûlé de telle façon qu’il est non reconnaisable. Lisa pense que le procédé de décongélation allait bien mais que les matériaux qui ont congelés Yonechi sont instables. Elle pense que le garder dans la cuve après qu’il revient à la vie l’aurait gardé sauvé. Lisa part pour parler à Jason.

Sur un autobus de la ville qui se dirige vers où Jason est détenu, Lisa est suivi par le vieil homme. Il la suit de l’autobus jusqu’à un immeuble (une sorte de palais de justice ou de bibliothèque). Lisa se cache derrière une grosse porte et confronte le vieil homme. Elle veut savoir pourquoi il la suit. Prenant Lisa par le poignet, le vieil homme lui dit qu’il a été envoyé pour la tuer mais qu’il n’en est pas capable. Il s’en va.

Plus tard, Lisa identifie le vieil homme d’après un portrait-robot du garçon d’hôtel dont Mulder et Scully avaient en leur possession. Elle montre à Mulder son poignet rouge et lui dit que le vieil homme souhaite de la tuer. Scully pense que Lisa cache quelque chose, ce qui se révèle être vrai. Sa recherche pour le projet de Jason a été très mauvais. Jason la protégeait de Lucas et il la protège maintenant des autorités. Scully pense que le vieil homme tue pour Jason -- tuant Lucas pour savoir son secret et tuant Yonechi puisqu’il était un compétiteur. Lisa s’objecte et Mulder est d’accord avec elle -- il pense que le vieil homme est un joueur indépendent.

Un policier de Boston dit à Mulder et à Scully que le manager de l’hôtel local reconnaît le portrait-robot du vieil homme. Tandis que les deux agent s’en vont à l’hôtel du vieil homme, Lisa remarque quelque chose à propos du portrait mais elle le garde pour elle-même.

L’hôtel est un taudis. Scully trouve un bloc-notes avec le numéro du vol de Yonechi tandis que Mulder trouve une photo d’un Yonechi plus vieux avec Lisa et Jason fêtant quelque chose. Scully se demande qu’est-ce qu’il célèbre tandis que Mulder pense que c’est quelque chose qui ne s’est jamais passé.

Mulder pense que la photo -- une preuve solide pour Scully -- est une image qui a sera prise dans le futur. Le vieil homme essaye d’arrêter le futur avec cette photo. Mulder pense que le vieil homme a essayé d’arrêter Lucas de se faire frapper par l’autobus. Si Lucas n’a pas été tué, Jason perdrait sa subvention et son travail sera arrêté. Pas de travail, pas de composé congelant rapidement.

Mulder dit à Scully qu’il pense que le vieil homme a essayé de sauver Lucas mais lorsqu’il a échoué, il a commencé à tuer. Le vieil homme viendrait donc du futur. Scully est impressionnée par la théorie de Mulder mais il pense que le vieil homme savait sur l’accident de Lucas, le travail de Yonechi et Lisa, le vieil homme serait Jason Nichols mais en plus vieux.

Scully dit à Mulder qu’il est fou mais Mulder commence à citer la thèse de Scully sur le voyage à travers le temps. Mulder dit que Scully était plus ouverte d’esprit lorsqu’elle était jeune.

Scully dit que tandis que la physique peut faire un tel saut, le corps humain ne peut pas. Mulder pense que Lisa a la réponse. Elle va savoir si la photo a été prise ou non.

Le vieux Jason retour à sa chambre d'hôtel. Il a l'air extrêment epuisé et transpire énormément. Après qu'il ait eu pris ses médicaments, Lisa arrive dans sa chambre. Elle sait qu'il est Jason et veut savoir pourquoi il est de retour. Jason explique que Lisa, utilisant un agent réfrigérant qu'il va découvrir dans cinq ans, a réussit à voyager dans le temps avec un autre scientifique, McGuine. Ça a détruit l'histoire d'après le vieux Jason. Il prendre le bras de Lisa et lui injecte l'agent réfrigérant. Elle se congèle en quelques secondes.

Mulder sort Jason hors de la prison. Alors que Mulder conduit Jason au labo, il lui montre la photo. La photo est nouvelle pour Jason -- il pense que c'est un cannular. Les labos du FBI en disent autrement. Jason pense que les idées du voyage dans le temps de Mulder et de la science-fiction mais Mulder dit que l'agent réfrigérent était de la science-fiction il y a de cela quelques jours. Mulder et le jeune Jason veut savoir ce que le vieux Jason sait et pourquoi il veut arrêter le progrès.

Au labo, une idenfication de la main permet Jason d'entrer dans le labo avec Mulder. Le garde de sécurité arrête Jason, disant qu'il est déjà dans l'immeuble d'après l'ordinateur. Mulder ordonne le jeune Jason de trouver Scully -- elle travaille sur la réanimation de Lisa. Mulder s'en va chercher le vieux Jason.

Mulder trouve un des assistants de Jason. Mulder demant à l'assistant de lui montrer les dossiers sur l'agent réfrigérant de Jason sur l'ordinateur. Scully appelle Mulder tandis que l'assistant cherche. Lisa est fièvreuse mais vivante. Lorsque Mulder demande sur le jeune Jason, elle lui dit qu'il n'est pas venu. Mulder décide de retrouver le jeune Jason lorsque l'assistant dit à Mulder que le travail de Jason a été effacé de l'ordinateur.

Mulder s'en va chercher le jeune Jason. Le jeune Jason trouve le vieux Jason, qui efface les dossiers de l'ordinateur. Le jeune Jason le supplie de lui renvoyer dans le passé pour qu'il puisse sauver Lisa.

Le vieux Jason explique que la mort de Lisa est pour le mieux. Elle a ruiné l'humanité -- elle a créée un monde sans histoire et sans espoir. Les deux se battent. Mulder arrive. Il essaye de pénétrer dans la pièce mais ne réussit pas. Cependant, il est capable d'arrêter la bataille en disant au jeune Jason que Lisa est en vie.

Le vieux Jason, mécontent de la survie de Lisa, attaque le jeune Jason disant que ça serait mieux s'ils n'étaient pas nés. Tandis que Mulder essaye de briser la vitre avec un extinteur à feu, les deux Jason explosent et brûlent.

Tandis qu'elle est conduit à l'ambulance,Lisa dit à Scully que le vieil homme était Jason. Scully dit seulement à Lisa que Jason est mort. Mulder l'a dit que le Département du Feu à seulement trouver un seul corps -- celui du jeune Jason. Scullly dit que le vieil homme ne va jamais être retrouvé. Mulder dit que jamais est un long temps et Scully sourit.

Mulder cite un extrait de la thèse de Scully -- disant quel que soit le problème dans le voyage dans letemps, il n'a qu'une seule sorte possible. Mulder pense qu'un autre scientifique va découvrir l'agent réfrigérent et un autre va découvrir le voyage dans le temps.

Quelques semaines plus tard, Lisa est de retour au labo, travaillant sur l'agent rapide réfrigérent...

ANECDOTES

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com