4X24 Gethsemane (1/3)
Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

4X24 Gethsemane (1/3)

(Croyez aux mensonges)

Écrit par: Chris Carter
Réalisé par: R. W. Goodwin
Première Diffusion au Canada: 23 Mai 1997

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: L'agent Mulder découvre une preuve irréfutable de l'existance d'une intelligence extra-terrestre alors que Scully doit faire face à sa propre mort.

LIEU: Yukon, Canada et Washington, D.C.
DATE: Avril 1997

SYPNOSIS

Un vieux documentaire de 1972 joue à la télé. Des scientifiques et des astrologues dont Carl Sagan sont à une conférence sur l'existance d'une vie extra-terrestre et quand ils vont découvrir.

Quelques heures plus tard, Dana Scully se fraie un chemin dans la foule en avant de l'apartement de Mulder. Le Détective Rempulski de la Police d'Alexendria l'amème dans le salon de Mulder. Il y a un cadavre sous les draps entre le sofa de Mulder et sa table de nuit. Le détective soulève le draps et Scully confirme que le corps est bien "lui".

Quelques heures plus tard, Scully entre dans une chambre de conférence remplie d'importantes personnes du FBI. Cette conférence est dirigée par Scoltt Blevins, l'homme qui a assigné Scully au Département des Affaires Non Classées (X-Files) quatre ans auparavant.

Scully raconte son histoire. Elle a été assignée aux X-Files pour apporter une perspectif analystique sur le travail de Mulder.

Scully: Je suis venue ici aujourd'hui, quatre plus tard pour rapporter sur le travail illégitime de l'Agent Mulder. Que c'est mon opinion scientifique qu'il est devenu au cours de ces années une victime; ume victime de ses faux espoirs et de sa croyance en le plus gros des mensonges.

Deux archéologues, Babcock et Arlinsky, sont transportés par hélicoptère sur les Montagnes St. Elias dans le territoire du Yukon, Canada. Rencontrant là un guide nommé Rolston, les trois hommes grimpent du camp jusqu'au sommet de la montagne. Il fait froid et tout est couvert de neige ou de glace. Le trio se rend enfin à un site archéologique où un corps gelé d'un extra-terrestre est pris dans un énorme bloc de glace et l'équipe d'archéologues d'un second camp.

Scully dit aux gens de la conférence qu'Arlinsky connaissait et partagaient les croyances de Mulder. Arlinsky a dupé Mulder par un acte scientifique négligeable.

Quelques jours auparavant. Scully est à un diner organisé par sa mère. C'est une affaire élégeante avec chandelles, vin et même une bonne pour répondre à la porte. Bill Scully arrive dans son uniforme de marine. Il donne une accolade à sa soeur et lui demande si elle a reçu sa carte d'anniversaire. Elle blague en disant qu'une fois par décenie, elle reçoit une carte de lui. Il la questionne sur sa santé mais elle dit qu'elle correcte. Le prêtre de la famille, Père McCue, arrive juste après Bill.

Le diner est un évènement amusant. Bill est le coeur de la fête en racontant des jokes. Scully est dans un coin entre son frère et le Père McCue. Lorsque Bill quitte la table pour apporter plus de vin, Scully est confrontée par Père McCue. Il l'encourage de retourner vers sa foi, de retourner à l'Église. Mme Scully lui avait raconté qu'elle était malade et qu'en retournant à l'Église, ce que Père McCue croit, va être une grande source d'énergie quand elle en aura besoin. Scully explique qu'elle est traitée pour son cancer et qu'elle a l'énergie et la force et qu'elle ne sent pas le besoin de retour à l'Église. Avec ses doutes, elle sent que retourner à l'Église quand elle est souffrante est hypocrite.

Dans la cuisine, le téléphone sonne. Bill appelle Dana. C'est pour elle, c'est Mulder. Arlinsky est de retour du Yukon et veut montrer quelque chose à Mulder. Mulder veut que Scully se joint à lui pour l'entretien. Scully, qui a l'air évidement inconfortable avec un Bill désapprobateur près d'elle, acepte de le rencotrer au Smithsonian.

Au Smithsonian, Mulder s'excuse auprès de Bill et Mme Scully. Il explique qu'Arlinsky est un antropologue légiste qui a été victime d'un cannular (une photo d'OVNI) quelques années auparavant. Mulder dit qu'Arlinsky a fait une nouvelle découverte.

Arlinsky montre à Mulder et Scully des photos de l'extra-terrestre du Yukon. Mulder pense que c'est un cannular -- le corps est en trop bonne forme. Arlinsky n'est pas du même avis de Mulder, disant que dans cette zone du monde, une congélation rapide est très commune. Il prend des échantillons de la glace comme des preuves. Chaque spécimen provient d'un côté du bloc de glace contenant l'extra-terrestre.

Arlinsky est sur et certain que c'est la preuve qu'il et Mulder cherchaient -- un vrai extra-terrestre. Mulder est sceptique. Arlinsky essaye de convaincre Mulder d'aller en public avec cette information -- il va finalement avoir des preuves. Mulder veut savoir quelles sont les motifs d'Arlinsky. Il dit à Mulder qu'il veut avoir l'honneur de l'avoir découvert. Scully est largement désintéressée.

Tandis qu'ils quittent le Smithsonian, Mulder veut savoir l'opinion de Scully mais elle en a pas. Ceci est le "Saint-Graal" de Mulder et non le tien. Mulder semble troublé par ce manque d'intérêt. Ceci pourrait bien être la preuve scientifique qu'ils ont longtemps éludés. Scully dit que son dernier voeu n'est pas de prouver l'existance d'une vie extra-terrestre. Cette preuve ne changera pas les croyances de Mulder puisqu'il croit déjà et qu'elle n'est pas intéressée.

Mulder essaye une autre tentative, lui demandant si quelqu'un peut prouver que Dieu existe, est-ce que ça va changer ses croyances. "Seulement si ç'a été réfuté" répond Scully. Mulder lui demande si elle accepte la possibilité que Dieu est un mensonge. Scully lui dit qu'elle ne pense pas vraiment à ces choses là, où si cela pourra être prouver.

Mulder: Mais si c'est possible, c'est une connaissance qui vaut la recherche ou c'est just plus facile que de croire le mensonge.

Scully ignore les questions de Mulder et lui dit qu'elle ne va pas le suivre au Yukon. Mulder ne s'attendait pas qu'elle le suive -- il voulait juste qu'elle vérifie si les échantillons de la glace sont réels.

De retour à la salle de conférence. Scully leur dit ce qu'elle ne pouvait pas dire à Mulder à ce point. Son cancer a métastasé et que les docteurs lui ont dit qu'à moins d'un miracle, son cancer se propage aggressivement. Blevins la regarde, en choc.

Retour au Yukon en flashback. Babcock commence à charger son revolver. Lorsque Rolston lui demande pourquoi, Babcock dit qu'ils vont descendre en bas de la montagne chercher Mulder et Arlinsky, Babcock veut de la protection. Il ne connaît pas les autres anthropologues et veut être sûr que ceci n'est pas exercise.

Un des archéologues coupant l'extra-terrestre hors du mur, trouve une anomalie dans la glace. Cette anomalie peut être trois choses -- une bulle d'air, une faiblesse dans la glace ou un conduit où l'eau aurait créé l'extra-terrestre dans le mur. Puisque l'anomalie se trouve dans un étrange endroit, ils rejettent la dernière théorie et continue à couper dans la glace.

Au Laboratoire de Paleoclimatologie à l'Université Américaine, Scully fait vérifier la glace par un Dr. Vitagliano. C'est une vieille glace d'après Vitagliano malgré la saleté dans la glace. Ce qui est plus intéressant c'est les Chemaras dans la glace. Les Chamaras sont des cellules non-humain, non-animal et non-végétal. Ils sont des hybrides organiques sont de souches connues. Scully lui demande d'enquêter sur les cellules.

Cette nuit-là au Yukon, tous les archéologues sont endormis, incluant l'anxieux Babcock. Lorsque Babcock était sa lampe, un bandit armé apparaît. Le bandit armé entre dans chaques tentes, tuant tous les hommes. Babcock essaye de fuir mais il se fait shooter.

Le lendemain matin, Mulder et Arlinsky arrive au campement. Ils cherchent Rolston mais il n'est pas là. Un regard dans les tentes montre que le camp a été abandonné depuis quelques jours.

Mulder et Arlinsky décident d'aller au site de fouille -- il y a seulement une trace. Ils espèrent de rencontrer Rolston en chemin. Il est mort à la mi-montagne.

De retour au Laboratoire de Université, Scully trouve un homme quitter le labo de Vitagliano avec un échantillon de la glace. Elle poursuit dans les escaliers. Les deux se battent violemment, l'homme la frappe et envoie Scully sur le mur. Il la pousse dans les escaliers. Elle est blessée.

Mulder et Arlinsky se rendent au site de fouille. Ils découvrent les cadavres. Arlinsky court vers l'extra-terrestre et découvre qu'il a été retiré du mur. Mulder est visiblement déçu. Arlinsky ne comprend pas comment quelqu'un a découvert le site -- ils n'ont parlé à personne à propos de l'extra-terrestre. Mulder pense que c'est la radio au camp abandonné qui a pu être interceptée.

Mulder entend un grognement. Babcock est en vie mais blessé. Il dit à Mulder et Arlinsky qu'ils ont enterré l'extra-terrestre avant de s'endormir. C'est caché quelque part sous une tente.

Scully s'habille dans une chambre d'hôpital. Le dos de sa blouse est tacheté de sang. Sa face est couvert de bleus. Bill arrive avec une blouse propre pour sa soeur. Lorsque Scully demande à Bill pourquoi il est venu à la place de sa mère, Bill dit qu'il a pris l'appel et qu'il a décidé de ne pas le dire à leur mère. Scully lui dit, sans être capable de le regarder dans les yeux, qu'elle est chanceuse de ne pas s'être fait mal lors de sa chute dans les escaliers. Elle dit qu'elle est correcte.

Bill: Tu n'est pas bien, Dana. Je sais à propos de ton cancer.
Scully: J'ai dit à maman de ne pas te le dire.
Bill: Pourquoi?
Scully:Parce que c'est personnel. Parce que je ne veux pas de sympathies.
Bill: (impressionné) Tu penses que tu peux guérir par toi-même. (concerné) Maman m'a dit que ton état empire. Que ton cancer est dans ta circulation sanguine. Que fais-tu au travail pour te faire assommer ainsi. Qu'est-ce que tu essayes de prouver, que tu t'en vas te battre?
Scully: Oh, voyons, Bill.
Bill: Est-ce que tu sais ce que Maman traverse? Est-ce que tu sais pourquoi je ne lui pas dit quand ils ont téléphoné?
Scully: (fachée et le regarde enfin droit dans les yeux) Qu'est-ce que je devrais faire?
Bill: On a une responsabilité, pas juste envers nous mais envers les personnes de notre entourage.
Scully: R'garde, juste parce que je ne me suis pas confiée à toi, au Père McCue ou bien à Dieu, ça ne veut pas dire que je ne suis pas responsable envers les choses qui sont importants pour moi.
Bill: À qui? À ce gars Mulder? Bien, où il est, Dana, où il est dans tout ça?

Scully le remercie d'être venu. Elle prend la blouse propre et se change dans une salle de bain.

Mulder, Arlinsky et Babcock retournent à une usine-laboratoire dans le sud-est de Washington, D.C. avec l'extra-terrestre. Arlinsky prépare une autopsie. Mulder se bat pour du carbone mais Arlinsky essaye de le faire changer d'idée mais Mulder dit que le carbone est le seul moyen pour prouver que ce n'est pas un canular.

Une empreinte digitale dans la rampe de l'escalier conduit Scully vers son assailant. C'est un ancier officier travaillant maintenant comme civil au Dépatement de la Défense qui se nomme Michael Kritschgau. Kritschgau vit à Sethsbourg, Virginie.

Arlinsky prend d'abord des photos rayons-X sur l'extra-terrestre puis l'autopsie. Ça n'a pas de poil et a quatre doigts et trois orteils. Ça a de larges yeux noirs sans paupières. Ses organes internes ne ressemblent pas aux notres à part le coeur et les poumons. Babcock filme l'autopsie, Arlinsky perfome l'autopsie et Mulder regarde.

Scully attend Kritschgau devant son bureau. Losqu'elle le voit entrer dans le stationnement, elle le conduit vers un coin avec sa voiture. Il s'enfuit et elle le chasse à pied. Alors qu'il essaye de s'en aller avec une voiture, elle lui dit qu'il est arrêté. Scully est capable d'arrêter l'auto en sortant son arme.

Dans le labo, Arlinsky dit à Mulder tous les tests qu'il prévoit qu'il va performer. Le cellulaire de Mulder sonne, c'est Scully.

Elle dit à la conférence que Mulder à transporter l'extra-terrestre par hélicoptère, l'a conduit ensuite dans un camion réfrigéré vers le sud-est de Washington, D.C. Maintenant, elle dit au groupe que Mulder à enfin des preuvers -- des preuves sur une vie extra-terrestre, des preuves sur l'enlèvement de Samantha.

Blevins l'interrompt, demandant à Scully si Kritschgay l'a convaincu du contraire.

Scully: Il m'a raconté une histoire qui détaille point par point le moyen systematique que l'Agent Mulder à été trompé, utilisé et comment moi, étant sa partenaire, j'ai été conduit vers le même chemin, perdant un membre de ma famille dû à ma négligeance et contractant cette maladie fatale iventée par ces hommes qui sont responsable de la tromperie de Mulder.

Blevins veut savoir si Mulder croit l'histoire de Kritschgau. Scully dit au comité qu'elle a été seulement capable d'introduire les deux.

Alors que Mulder quitte le labo pour rencontrer Scully, le bandit armé entre dans l'immeuble. Il surprend Arlinsky en demandant si Babcock va bien. Lorsque Babcock confirme qu'il va bien, le bandit armé te Arlinsky. Il demande à Babcock si Mulder y croit. Lorsque Babcock confirme qu'il y croit, il l'exécute aussi.

Mulder rencontre Kritschgau et Scully dans son apartement. Kritsgau dit à Mulder tout sur ce qu'il travaillait au cours des derniers quatre années était des mensonges. Lorsque Mulder lui demande comment il sait tout ça, il explique qu'il a exécuté une campagne de désinformation pour l'armé au cours des dix dernières années. Il dit à Mulder que le seul moyen de les couvrir était de créer quelque chose encore plus incrédible.

Mulder rencontre Kritschgau et Scully dans son apartement.

Kritschgau: Le mensonge que vous croyez, qu'ils vous ont ingénieusement laissé croire, Agent Mulder, est qu'il existe une vie intelligente, autre que la notre, et qu'on a eu contact avec ses formes de vie.
Mulder: Ce que vous dites est que tout ça a été orchestré? Un cannular?
Kritschgau: Dont on vous a utilisé à perpétuer.
Mulder: Comment avez-vous découvert cette connaissance?
Kritschgau: En travaillant au Département de la Défense. En obsevant un complexe industriel militaire qui opérait un débridé et non métrisé durant la Guerre Froide, créant une diversion d’attention de eux même et leur continue méfait, en confabulant des preuves assez plausibles pour convaincre des adeptes passionnés comme vous, que ça pourrait être vrai.
Mulder: Et juste par chance, vous avez assommé l’Agent Scully?

Scully sourit ironiquement.

Kritschgau: (s’étrangle de rire et sourit) J’étais comme vous, Agent Mulder , suspectant tout mais ce que vous devriez être. Je commandais une campagne de désinformation pendant une décénie. Je peux vous montrer des archives de désinformation datant de la Guerre Coréenne, avant même votre naissance.
Mulder: Pourquoi venir me voir maintenant? Pourquoi pas il y a quatre ans?
Kritschgau: J’ai un fils qui est très souffrant. Il a servi durant la Guerre du Golfe. Ces mensonges sont si profonds, le seul moyen de les couvrir c’est de créer quelque chose encore plus incrédible. Ils vous ont inventés. Votre thérapie d’hypnose régressive, l’histoire de l’enlèvement de votre soeur, les mensonges qu’ils ont perpétré à votre père. Vous voulez tellement y croire. Et qui peut vous blâmer?
Mulder: Et ses millions de gens déclarant avoir vu des OVNIs?
Kritschgau: Des avions militaires top-secret, conçu et élaboré pour perpétrer l’hystérie.
Mulder: Les preuves d’une biologie extra-terrestre?
Kritschgau: Non-classifié, mais naturellement les anomalies biologiques vont éventuellement être expliquées par la science.
Mulder: Le corps qui a été trouvé?
Kritschgau: Méticulement construit de biomatériaux créés par hybridation de différentes cellules. On les appelle "chimères". Congelé en place au cours d’une année uitilisant des matériaux qui allait révéler l’âge, versé dans un petit canal foré dans la roche au-dessus.
Mulder: Ils allaient savoir que le corps allait être daté à l’analyse du carbone, ce qui aurait prouvé que c’est un faux.
Kritschgau: Le corps ne va être jamais testé, Agent Mulder.
Mulder: Qu’est-ce que vous voulez dire?
Kritschgau: Vous étiez seulement susposé de voir, pour vous faire croire le mensonge, pour que allez finallement en public avec les nouvelles.
Mulder: (à Scully) Cet homme est un menteur.
Kritschgau: Vous pouvez voir par vous-même, Agent Mulder. Le corps est déjà parti depuis longtemps.

Mulder et Scully vont au laboratoire d’Arlinsky. Comme l’a dit Kritschgau, l’extra-terrestre a disparu. Scully retrouve Babcock dans le cuve de décongélation tandis que Mulder trébuche sur le cadavre d’Arlinsky.

Scully: Qui a fait ça, Mulder? Mulder?
Mulder: Ce qu’il y avait ici était des preuves, Scully, il y a aucune raison que ce soit autre chose.
Scully: Tu l’as dit toi-même, Mulder. Plus de tests doivent être fait.
Mulder: Oui mais les échantillons des noyaux de glace ont été vérifiés. Si la glace n’a pas été falsifiée, comment le corps à l’intérieur pourrait être faux?
Scully: Les matériaux cellulaires trouvés dans les échantillons de glace sont exactement ce que cet homme Kritschgau a décrit. Des cellules hybrides, des chimères à l’intérieur de la matrice.
Mulder: Est-ce qu’on certain que ces cellules ne sont pas extra-terrestres?
Scully: Mulder, tout ce que cet homme a décrit, tu ne peux pas deviner à ces détails. Je suis désolé mais les faits ici confrontent tout argument contre eux.
Mulder: Des faits confrontés par les mensonges créés pour les supporter!
Scully: Mulder, le seul mensonge ici est celui dont tu continues à croire.
Mulder: Après tout ce que j’ai vu et vécu, je refuse de croire que ce n’est pas vrai!
Scully: Parce que c’est plus facile de croire le mensonge, n’est-ce pas?
Mulder: Qu’est-ce que cet homme t’a raconté pour que tu crois son histoire?
Scully: Il a dit que les hommes derrière ce cannular, derrière ses mensonges, m’ont donné cette maladie pour te faire croire.

Mulder quitte le labo et la laisse seule. Il retourne à son apartement, regardant un documentaire sur une vie extra-terrestre à la télévision.

Ashley Montague: Ce qu’on signifie généralement est, évidemment, une vie intelligente, quelque chose qui nous ressemble. C’est entièrement probable qu’il existe de telles formes de vie intelligente dans d’autres galaxies dans l’univers. Et c’est encore plus probable que plusieurs de ces formes sont beaucoup plus intelligentes que nous.
Voix Inconnue: Je pense qu’il n’a pas de question mais qu’on vit dans un univers habité, qu’il est rempli de vie.
Carl Sagan: En trouvant à quoi les autres planètes à l’air, en trouvant si il y a d’autres civilisations sur des planètes au-delà des étoiles, on peut réétablir un contexte significatif à nous-même.
Ashley Montague: Je ne pense pas qu’on devrait attendre que la rencotre occure mais qu’on devrait faire ce qui est en notre pouvoir de faire pour nous préparer à ça.
Issac Asimov: Je peux concevoir aucun cauchemar aussi terrifiant que d’établir une telle communication avec un soi-disant supérieur ou, si vous voulez, une technologie avancée dans l’univers.

Des larmes coulent sur le visage de Mulder qui se transforme en la face de Scully qui ,elle aussi, commence à pleurer.

Scully: Tôt ce matin, j’ai reçu un appel de la police, me demandant de venir à l’apartement de l’Agent Mulder. Un détective m’a demandé… il avait besoin de moi pour identifier un corps…
Blevins: Agent Scully…
Scully: Agent Mulder est décédé tard la nuit dernière d’un balle apparament infligé soi-même à la tête…

Fin de l’épisode -- il n’y a pas de "À SUIVRE".

ANECDOTES