Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

5X01 Unusual Suspects

Écrit par: Vince Gilligan
Réalisé par: Kim Manners
Première Diffusion au Canada: 16 Novembre 1997

DISTRIBUTION

RÉSUMÉ: Dans un épisode se déroulant en 1989, nous allons découvrir comment les Lone Gunmen ont vu le jour et la raison qui pousse Mulder à vouloir prouver l'existence des extra-terrestres.

LIEU: Baltimore, Maryland
DATE: Inconnue

SYNOPSIS

Dans un entrepôt, une équipe d’escouade d’élite prépare à entrer dans le bâtiment. Ils montent précautioneusement les marches de l’entrepôt où il traîne un peu partout des boîtes de cartons vides. Un des hommes aperçoit une flaque de sa sang avec sa lampe de poche mais il ne trouve pas de corps. Ils trouvent de plus en plus de taches de sang. Le lieutenant entend un grognement et éclaire avec sa lampe de poche un homme caché sous une boîte. L’homme est nu, tremblant et couvre sa tête avec ses mains.

Un des hommes s’en va dans une autre zone de l’entrepôt. Il ouvre la porte de bois et pénètre à l’intérieur. L’équipe pointe leurs armes. Les trois hommes arrêtent de bouger et lèvent les mains en demandant de ne pas tirer. Les trois hommes sont Frohike, Langly et Byers. L’équipe d’escouade les fait allonger sur le sol sur le ventre. Les Bandits Solitaires sont menottés.

L’homme nu crie à tue tête: "Ils sont ici, ils sont ici!". L’homme nu est Fox Mulder…

À l’unité des Homicides du département de police de Balitmore, les Bandits Solitaires sont derrières les barreaux. Byers a les doigts tachés d’une encre noire. Il se fait enmené à la chambre interrogatoire où il se fait questionner par le Détective Munch. Byers dit qu’il s’appelle John Fitzgerald Byers et qu’il est né le 22 novembre 1963. Il est nommé d’après JFK, avant l’asassinnation, ses parents allaient le prénommer Bertram. Il explique qu’il travaille la Commision Fédérale des Communications où il versé dans les réseaux d’ordinateurs. Il dit au Détective qu’il avait assisté à un spectacle sur la technologie des ordinateurs au Centre de Convention de la Technolgie de Baltimore. Il dit que c’est là où tout à débuter…

À l’intérieur d’un centre de convention moderne, Byers est là, portant en mains un bocal rempli de macarons bleus, blancs, rouges qui disent "On est votre FCC". Il offre des macarons aux passants. Une femme marchant dans une allée attire son attention. Elle s’approche de Byers et il lui présente le bocal demandant si elle en veut un. Elle se retourne et s’en va, ayant l’air très troublée. Byers dit à une autre personne qui avec lui dans le kiosque, Ken, qu’il va prendre une pause et suit la mystérieuse femme.

La femme passe devant un kiosque de Frohike Electronics Corporation. Frohike essaye de lui vendre une boîte noire pour le câble mais il se fait interrompre par la personne du kiosque d’à côté, Langly. Dans le fond, il y a un signe qui dit "Langly Vision". Langly essaye de vendre le même produit. Les deux hommes argumentent tandis que le femme s’en va.

Le sac à main de la femme tombe par terre ainsi que tout son contenu. Son rouge à lèvres roule vers Byers. Il se penche pour le ramasser et aide la femme à ramasser le reste de ses objets personnels dont une photo d’une jeune fille. Il donne la photo à la femme et lui dit qu’il peut l’aider.

Ils parlent à une table en buvant du café. La femme explique que sa fille s’est fait kidnappée par son ex-chum qui est un peu psychotique six mois auparavant. Le seul indice qu’elle a la conduit à Baltimore. Elle montre à Byers un morceau de papier où il est écrit: //ARPANET/WHTCORPS. Elle demande à Byers s’il peut avoir accès à ça. Elle pense que ça pourrait aider à trouver sa fille. Elle s’introduit comme étant Holly. Byers lui répond que son nom est comme le sachet de sucre.

Ils retournent au kiosque de la FCC et Byers tape l’adresse sur l’ordinateur. Il est surpris de découvrir que c’est la base de données du Département de la Défense. Holly lui demande si il peut pirater dans la base de données mais Byers lui dit qu’elle ne peut pas. Elle se retourne pour s’en aller. Il s’arrête et tape quelques commandes qui leur conduit dans la base de données. Il dit à Holly qu’elle n’a rien vu.

Ils recherchent Susanne Modeski, le nom de sa fille, et un fichier caché est téléchargé. Byers l'imprime mais Holly aperçoit soudainement quelqu'un à l’extérieur du kiosque. Elle dit à Byers qu'elle doit se cacher. Son ex-petit ami l'a trouvée. Byers regarde à l’extérieur du kiosque et voit un jeune Fox Mulder. Byers et Holly se cachent dans le kiosque de Frohike. Frohike et Byers suivent l’ex-chum de Holly à travers la convention.

Dans un vestibule en arrière de la convention, Mulder confronte Frohike et Byers et s'identifie comme étant un agent fédéral. Il recherche une femme. Il montre aux deux hommes une image - c'est Holly. Il leur dit qu'elle est voulue par le FBI. Le cellulaire de 1989 de Mulder sonne. Frohike et Byers retournent à la convention. Le collègue de Byers, Ken, est escorté par le personnel militaire pour avoir piraté dans la base de données du Département de la Défense. Frohike empêche Byers de se livrer lui-même aux autorités.

Les deux hommes rencontrent Langly pendant une partie de Dongeons et Dragons et lui demande s’il veut participer dans "le plus gros piratage du monde". Langly accepte. Les trois hommes vont à la chambre d'hôtel de Byers où ils accèdent à la base de données du FBI. Ils trouvent le fichier de Fox Mulder et l’enquête sur laquelle il travaille présentement - Susanne Modeski, une employée au service d'armes avancés, est voulue par l’armée pour avoir fait sauter le laboratoire et pour avoir tuer quatre personnes. L'image sur l'écran est le visage de la femme connue sous le nom de "Holly".

Susanne Modeski, aka "Holly", entre dans la chambre d'hôtel et dit aux Lone Gunmem que cette histoire est un mensonge créé par le gouvernement pour se protéger. Elle est Susanne Modeski. L'histoire au sujet de son enfant disparue était un mensonge qu'elle a conté pour obtenir leur aide. Elle explique qu'elle est une chimiste qui travaille sur l’organisme pour une division secrète supérieure du service avançé d'armes et que la raison qu’elle a menti est dûe au complot de distribuer le gaz d'ergotamine-histamine (E-H en abrégié) qu'elle a développé. C’est un gaz en aérosol, en petites quantités, cela cause l’anxiété et la parnoïa sur le sujet. Elle leur dit en détails sur la conspiration du gouvernement qui est de tester le gaz sur les citoyens. Susanne leur demande de l’aider à déchiffrer la page codée. Un pistolet tombe de son sac à main.

Les Lone Gunmen acceptent de l'aider. Les quatre s’en vont au centre de convention où ils s'approprient un ordinateur géant. Balayant dans le document ils déchiffrent son contenu, vérifiant l'histoire de Susanne. Le premier EBO [Opération biologique ingéniée en français] se produira dans la région de Baltimore dans un délai d'une semaine. Le document fournit l'emplacement du gaz à un entrepôt situé au Fells Point, A-9000.

Byers voit une notation impaire à l'extrémité du fichier. "Le sujet Modeski est actuellement surveillée vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Le micro est installé par Dr. Michael Kilbourne, 11/6/88." Le Dr. Kilbourne est le dentiste de Susanne. Elle part rapidement et se dirige à la salle des dames, prenant une paire de pinces à la sortie.

Les Lone Gunmen entrent dans la salle des dames pour trouver Susanne en train de retirer sa molaire avec les pinces. En arrière de la cabine de Frohike ils découvrent un petit dispositif électronique inclus dans la dent. Ils se dirigent à l'entrepôt et recherchent le numéro de code A-9000. Susanne ouvre une boîte pour y trouver de petits récipients d'inhalateurs d'asthme qui contiennent le gaz. Fox Mulder s’approche de Susanne et des Lone Gunmen. Il dit Susanne qu'elle est en état d'arrestation. Deux hommes en noir entrent immédiatement. Mulder pointe son arme vers eux et leur donne un avertissement. Les deux hommes l'ignorent et ouvrent le feu, perforant les inhalateurs. Mulder est pulvérisé avec le contenu.

Susanne tire sur les deux hommes avec son pistolet. Un bruit de pas et d’une porte qui roule se fait entendre. Les hommes entrent, Mr. X mène la voie. Il commande les hommes d’aseptiser les lieux. Les hommes commencent à emballer les corps et à nettoyer le sang. Mulder regarde de sa position sur le plancher et les images des hommes fondent dans des hallucinations d’extra-terrestres. Byers exige de savoir ce qui se passe. Mr. X refuse de répondre à ses questions et leur dit simplement que le 22 novembre 1963, ils sont partis avec lui. Ils disent qu'il était un Lone Gunman. Mr. X dit aux hommes que personne ne touche cet homme tandis qu’il regarde Mulder agonisé sur le plancher de l’entrepôt. La scène est aseptisée et Byers insiste furieusement sur le fait que Susanne avait raison au sujet de tout, même sur l’assassinat de JFK. M. X lui dit que la balle a été tiré par un Lone Gunman. Mr. X part pendant que les sirènes de police retentissent.

Unité des Homicides, Département de Police de la ville de Baltimore. Le flashback termine, ainsi que l'interrogatoire de Byers. Il est retourné à sa cellule. Le matin suivant, chacun des trois hommes est libéré. Sur sa sortie Byers entend le détective Munch déclarer que la voiture de l’agent Mulder a été retrouvée à la station de train. Il pense que la voiture de Mulder a été volée par Susanne et elle l’a utilisé comme une diversion. Le gardien de Baltimore est à trois blocs de la station de train.

Ils se dirigent vers le gardien et trouvent Susanne laisser un journal. Elle dit aux hommes qu’ils n'ont pas cru son histoire. Elle implore Byers, Frohike, et Langly de dire son histoire et d’atteindre autant de personnes comme eux. C'est leur arme. C’est comme ça qu’ils vont l’aider. Une cabine de télépone sonne. "Peu importe comment vous êtes paranoïaques, vous n’allez jamais l’être assez," dit-t-elle. Elle s’en va. Elle se fait enlever en marchant sur le troitoir par un homme. Il la force d’entrer dans la voiture. Ils voient Mr. X les regarder par la fenêtre.

De retour au centre de convention, Frohike, Langly, et Byers se reposent au milieu du plancher. Mulder entre et leur demande ce qui s’est passée la nuit dernière. Byers lui répond que la première chose qu’il doit savoir est que des éléments secrets dans le gouvernement américain qui cherche à les surveiller et à contrôler leurs vies. Byers lui dit que tout a commencé il y a deux jours lorsqu’il a rencontré une femme…

ANECDOTES

Épisode Suivant
Retour à la page des Épisodes
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com