Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

5X04 Detour

Écrit par: Frank Spotnitz
Réalisé par: Brett Dowler
Première Diffusion au Canada: 23 Novembre 1997

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Arrêtés par un barrage routier en chemin vers une convention en Floride du FBI, Mulder et Scully se retrouvent dans les bois avec un redoutable prédateur.

LIEU: Leon Country, Floride
DATE: Octobre 1997

SYNOPSIS
LEON COUNTY
NORTH FLORIDA

Deux hommes sont dans les bois, apentant pour le futur site de pavillons. Un des hommes a son équipement pris dans le sol et il essaye de l’enlever de la terre. Il regarde le sol et voit une paire d’yeux rouges. Quelque chose qui n’est pas humain l’aggripe.

Devant lui, son partenanire regarde en avant de lui et réalise qu’il a disparu. Fouillant la place où était son partenaire, il se fait poursuivre par quelque chose qu’il ne peut pas voir. Il trébuche sur un tronc d’arbre abattu. Alors qu’il essaye de retirer sa tête de l’arbre, il se fait tirer dans la terre.

Un père et son fils, Louis Asekoff, sont dans la forêt en trait de chasser avec le chien. Le père dit à son fils ne lâcher le chien pour que l’animal puisse trouver une proie. Le chien court devant lui et s’arrête devant un manteau couvert de sang. Les bois deviennent soudainement silencieux. Effrayé mais essayant de ne pas le montrer, le père dit à son fils de courir à la maison avec le chien. Il arme son fusil. Louis commence à courir mais s’arrête lorsque qu’il entend des coups de feu. Lui et le chien s’enfuient.

ROUTE 43

Les agents Kinsley et Stonecypher sont sur les sièges de devant, racontant des histoires sur leur dernière conférence qu’ils ont assisté. S’ennyant à mort, Mulder et Scully doivent écouter à leurs histoires sur la banquette de derrière. Lorsque la voiture est arrêtée à cause d’un barrage routier, Mulder saisit l’opportuinité de sortir de la voiture.

Alors qu’il marchait autour du barrage routier, une femme frénétique court vers lui, demandant de l’informations. C’est Mme Asekoff et son mari, Michael, est perdu dans les mois et personne ne veut lui dire ce qui se passe. Mulder insiste qu’il ne fait pas partie de l’équipe de sauvetage mais accepte d’essayer de découvre ce qui se passe.

Mulder mache dans les bois et rencontre une femme accroupie sur le sol. Il s’identife comme étant agent du FBI et l’offier Michele Fazekas lui explique sur l’équipe de sauvetage. Elle dit qu’un mateau couvert de sang a été trouvé et que le garçon et son père ont été séparés dans les bois. Elle pense que c’est une attaque animale mais elle ne peut pas spécifier quel animal. Fazekas a trouvé deux traces de pas distinctes mais elle ne peut pas identier si c’est soi humain ou animal. Mulder est intrigué et demande à Michele s’il y a un motel dans les environs. L’officier est étonnée, elle dit qu’elle et son équipe peut trouve ces hommes sans l’aide du FBI.

Scully s’en vient près de Mulder tandis qu’il parle à Fazekas et l’ammène hors des bois. Il lui dit qu’il veut rester.

Scully: Tu veux que je leur dise que tu ne vas pas aller au séminaire du travail d’équipe cette année.
Mulder: Tu vois ça? On n’a pas besoin de cette conférence. On a de la communication comme ça, sans parole. Tu sais à quoi je pense.

Cette nuit-là, chez les Asekoff, Mme Asekoff met son fils au lit. Elle descent au rez-de-chaussé. Le chien est agité et veut sortir dehors.

Dans sa chambre d’hôtel, Mulder navigue sur Internet et cherche de l’information sur les prédateurs de l’Amérique du Nord. Scully entre dans la chambre avec un cabaret de vin et de fromage disant qu’ils vont manquer le séminaire. Elle lui rappelle que c’est contre la politique du FBI que des agents mâle et femelle partage la même chambre durant une enquête.

Mulder dit à Scully ce qu’il a appris. Aucun prédateur connu ne va choisir le plus fort parmi ses proies quand le plus faible est disponible. Il croit qu’ils n’ont pas affaire avec un prédateur normal dans les bois. Scully ne croit pas un mot, elle pense que Mulder utilise la créauture des bois comme une excuse pour ne pas assister à la conférence. La description qu’a faite le garçon rappelle à Mulder une technique primitive pour séparer le faible du fort. Scully lui répond qu’ils sont dans l’ouest de la Floride et la chose la plus primitive vit dans un condo. Ils continuent à s’obstiner. Scully lui dit que ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de travailler sur leur communication. Mulder sort et lui dit qu’il va bientôt revenir.

Mme Asekoff fait sortir le chien et l’animal commence à courir dans les bois en aboyant. Mme Asekoff sort aussi mais la porte se referme derrière elle. Anxieuse, elle suit le chien dans les bois, l’appelant. En avant d’elle, une paire de yeux rouges apparaît. Elle court à sa maison mais la porte est vérouillée.

Frénétiquement, Mme Asekoff appelle Louis qui descend les escaliers en courant pour aider sa mère. Dans les couloirs de la maison, une paire de yeux rouge le poursuit. Il essaye de s’enfuir par la porte du chien. Il se fait aggriper par une paire de bras. C’est Mulder.

Le lendemain matin, Mulder et Scully enquêtent avec la police locale. Scully découvre une cassette dans le VCR de Louis, L’Homme Invisible. Elle croit que cela explique l’histoire du garçon. En désaccord, Mulder ramène son attention à des traces dans la cuisine. Les traces de pas qui ont l’air humain dans le sens qu’ils ont cinq orteils et un pied défini ne sont pas humain. Les pas sont faits de la balle du pied et non par le pied entier. Michele Fazelas confirme la théorie de Mulder et les trois décident d’aller dans les bois pour essayer d’identifier le prédateur.

Dans les bois, Mulder, Scully et Fazekas sont accompagnés par Jeff Glaser, un jeune homme ayant un penchant pour la technologie des ordinateurs, qui a aidé la police locale. Il a un FLIR (Forward Looking Infrared ou Regard Avant à Infrarouge en anglais) qui sert à localiser des êtres vivants dans les bois par leur chaleur. Après avoir avertit Mulder et Scully de rester ensemble, Fazekas leur conduit dans les bois.

Glaser aperçoit une créature avec son FLIR et en aperçoit une seconde créature. Ils se dirigent de chaque côté du groupe. Mulder et Glaser courent vers la gauche. Glaser poursuit la créature avec son FLIR. Scully et Fazekas court vers la droite. Réalisant que les séparer était ce que les créatures voulaient, les deux groupes arrêtent de courir. Glaser perd la créature de vue sur son FLIR.

Fazekas et Scully se retournent pour retourner au point de départ mais Fazekas se fait aggriper de dessous et dissaparaît dans la terre. Scully saisit son arme et crie à l’aide.

Les deux hommes courent en direction de Scully mais aucun de voit Michele ou se qui l’a aggripée. Mulder dit que les créatures les ont séparés par exprès, pour prendre Fazekas car ils savaient qu’elle était la plus forte. Il veut la retrouver mais Glaser veut qu’ils quittent les bois et demander de l’aide. Mulder argumente que c’est une perte de temps de se tenir là et parler. Il croit qu’ils ne vont pas retrouver Fazekas. Glaser lui dit que s’ils ne quittent pas les bois, aucun d’entre eux ne va être retrouvé.

Scully dit que Glaser a raison. Fazekas avait l’eau et la nourriture et qu’ils ne peuvent pas trouver leur chemin à eux seuls sans elle. Tandis qu’elle parle, elle voit quelque chose bouger derrière Mulder et Glaser. Elle dit aux hommes de rester immobiles.

Glaser localise la créature avec son FLIR tandis que la chose s’avance vers eux. Mulder prend son arme et court après la créature. Glaser perd la créature de vue.

Mulder marche doucement à travers la forêt et s’arrête. Il voit le relief d’un visage d’homme sur un arbre. Il se met à tirer mais la créature s’est enfuite. La chose court vers Scully et Glaser. Scully essaye de tirer sur la créature.

Terrifié par ce qui se passe, Glaser s’enfuit. Il se fait tirer par en dessous et disparaît.

Séparé de quelques mètres, Mulder dit à Scully d’arrêter de tirer car les créatures essayent de gaspiller l’avantage que les agents ont. Ils sont plus intelligents qu’eux, du moins, dans les bois.

Tandis qu’elle le regarde, Mulder se fait aggriper. Il crie à l’aide à Scully. Scully court vers lui, l’appelant parson nom. Elle le voit sur le sol avec la créature. Elle tire sur la créature. Elle n’a pas réussit à la toucher. Scully court vert Mulder qui a été sévèrement coupé à l’épaule et à la figure par la créature.

Cette nuit, Mulder est étendu sur le sol, tremblant de froid. Il est toujours en choc. Scully essaye de faire un feu en frottant deux pierres l’une contre l’autre mais ça ne fonctionne pas. Elle s’étend sur le tronc d’arbre où Mulder est étendu. Elle retire une balle de son arme et ouvre la balle, espérant qu’elle puisse trouver de la poudre qu’elle peut enflammer pour faire du feu.

Scully: Mulder, tu dois te réchauffer. Ton corps est encore en choc.
Mulder: On m’a déjà dit que la meilleure façon de régénérer la chaleur de corps est de glisser nu dans un sac à couchage avec quelqu’un qui est déjà nu.
Scully: Peut-être s’il pleut des sacs à couchage, tu va être chanceux. As-tu déjà sérieusement pensé de mourir?
Mulder: Oui, une fois, lorsque j’étais au Ice Capades.
Scully: Lorsque je me battais contre mon cancer, j’étais fâché à l’injustice de ça, c’était dénudé de sens. Et lorsque j’ai réalisé que c’était une lutte, pour donner un sens, pour faire un sens à tout cela. Comme la vie.
Mulder: Je pense que la nature est suprêment indifférente si on vit ou on meure.

Scully réussit finalement à trouver de la poudre dans ses balles. Elle amène la balle près de la pile de bois. Elle jette la poudre sur le bois et commence à frotter les deux roches. Une étincelle revole et il y a une petite explosion tandis que la poudre s’emflamme mais il n’y a pas de feu.

Résignée à une froide nuit, Scully glisse dans le tronc et pousse un peu Mulder. Il dit qu’il ne veut pas lutter mais il laisse Scully déposer sa tête sur elle. Il dit que l’un d’eux doit rester éveillé. Elle lui dit qu’elle va être de garde tandis qu’il dort. Elle est sûre qu’elle ne va être fatiguée.

Mulder lui demande de chanter pour lui pour qu’il sache qu’elle est éveillée. Elle refuse disant qu’elle chante mal mais Mulder insiste. Doucement, Scully commence à chanter "Jeremiah was a Bullfrog".

Le lendemain matin, Mulder se réveille pour se retrouver tout seul. Paniqué, il se lève et appelle Scully. Quelques mètres plus loin, Scully se lève, disant qu’elle a trouvé des fruits des champs dans un buisson. Elle s’avance vers Mulder mais elle disparaît.

Mulder crie le nom de Scully et s’en va dans la direction de Scully. Il entend un cri venant du sol, Scully est tombée dans un trou. Tandis qu’elle explore la grotte, elle voit le corps de Michele Fazekas qui pend sur un côté de la grotte. Elle est à peine vivante. En choc, Scully voit plus de corps, incluant celui de Michael Asekoff. Elle voit des squelettes un peu partout. Dans un coin, elle voit une paire de yeux la regardant.

Elle murmure à Mulder qu’elle n’est pas toute seule. Elle essaye de prendre son arme mais elle réalise qu’elle ne l’a pas.

Au dessus d’elle, Mulder échappe son arme à Scully. IL regarde vers les buissons et voit quelque chose s’avancer vers lui. Il tombe volontairement dans le trou. Tandis que Scully essaye de l’aider à se relever, la créature s’avance vers elle mais elle réussit à prendre l’arme de Mulder et de tirer sur la chose.

Elle réussit à toucher la créature et la tuer. Mulder et Scully s’avancent précautionément vers la créature. La créature est un homme avec une peau d’écorce et avec des caractéristiqes des arbres. Scully se dit qu’il y a une explication scientifique et rationnelle.

Mulder et Scully empilent les corps morts les uns sur les autres pour sortir du trou. Ils entendent des sons provenant du dessu et voient la face de l’agnet Kinsley. Mulder lui dit qu’il y a des personnes blessés avec eux et l’agent cours chercher l’ambulance.

Michele Fazekas et Mr. Asekoff sont en vie et ils se font transporter à un hôpital. Mulder se fait soigné de ses blessures. Il s’avance vers un tronc d’arbre coupé avec des petites plaques indiquant des événements historiques à côté d’un anneau de l’année en question.

L’Agent Kinsley marche vers Mulder et Mulder pointe l’anneau daté de 1521. Il lui dit que Ponce de Léon et ses hommes ont cherché la Fontaine de Jouvance dans ses bois. Mulder spécule que peut-être la créature est l’un des hommes de Ponce de Léon qui a trouvé la Fontaine de Jouvance et dans les années qui ont suivis, ils ont réussit à s’adapter à leur environnement et à se tranformer.

L’Agent Stonecypher s’avance vers eux et dit qu’ils n’ont pas encore retrouvé Glaser ou l’autre créature. Elle pense que la chose va essayer d’attaquer tout ce qui a été dans la forêt. Alarmé, Mulder demande où est Scully. L’Agent Kinsley lui dit qu’elle au motel en train de faire leurs valises. Mulder prend la voiture et accourt au motel.

Scully sort des vêtements hors de l’armoire. Mulder entre dans une chambre mais de voit pas Scully. Intriguée, Scully sort de la chambre d’à côté et demande ce qu’il fait. S’avançant vers elle, il lui demande si elle est prête. Les deux se dirigent vers la voiture.

Dans la noirceur qui règne sous le lit du motel, une paire de yeux rouges commencent à briller…

ANECDOTES

Épisode Précédent (Redux II)
Épisode Suivant (Christmas Carol)
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com