Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

5X06 Post-Modern Prometheus

Écrit par: Chris Carter
Réalisé par: Chris Carter
Première Diffusion au Canada: 30 Novembre 1997

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Les habitants locals d'une ville rurale de l'Indiana croient qu'une créature similaire à Frankestein hante la région.

LIEU: Quelque part dans l'Indiana
DATE: L'épisode ne s'est jamais produit. Ce n'est qu'une histoire en B.D.

SYNOPSIS

Une bande dessinée très colorée intitulée "The Great Mutato" ouvre à la première page. Les dessins sont en noir et blanc et représentent l’Amérique moyenne.

Izzy travaille sur la voiture de son ami Booger, essayant de la faire démarer. Booger, Izzy et un autre ami se préparent à aller à une convention de bandes dessinées, ce qui fait rire la mère d’Izzy, Shaineh Berkowitz, qui les trouve trop vieux pour ces genres de livres.

Après qu’Izzy et ses amis furent partis, Shaineh s’en va dans son salon et regarde un épisode du "Jerry Springer Show" mettant en vedette une femme et son bébé qui ressemble à un loup. Tandis que Shaineh regarde l’émission, une bâche recouvre la maison. Shaineh est trop dégoûtée pour se rendre compte. Une ombre dans la cuisine met une tablette dans la poêle à frire. Une chanson de Cher (The Sun Isn’t Gonna Shine Anymore) commence à jouer tandis que la tablette dans la poêle à frire brûle, créant une sorte de brouillard. L’ombre s’approche de Shaineh qui vient juste de s’en rendre compte qu’elle n’est pas toute seule…

Mulder et Scully sont dans une voiture sur une longue route qui semble mener à nulle part. Scully lit une lettre de Shaineh Berkowitz. Shaineh écrit qu’elle a vécu une expérience similaire 18 ans auparavant. Elle s’était réveillée après avoir disparu et elle était devenue enceinte d’Izzy. Elle a vécu une autre perte de temps deux mois auparavant et elle est maintenant encore enceinte. Shaineh a appris l’existance de Mulder après avoir écouté "The Jerry Springer Show". Scully est embarassée. Mulder se demande s’il est trop tôt pour avoir son numéro 1-900.

Lorsque Scully et Mulder rencontre Shaineg, elle est surprise qu’elle est enceinte puisqu’elle a eu une ligature des trompes. Tandis que Scully se demande si Shaineh a des problèmes d’alcool, Shaineh montre que durant l’accident, quelqu’un a endommagé sa poêle à frire et a mangé tout le beurre d’arachide. Elle se demande ce que Mulder en pense, s’il pense qu’elle avait été enlevée par des extra-terrestres. Mulder lui dit qu’il n’est plus sûr s’il croit à cela encore.

Scully remarque une bande dessinée qu’Izzy a créée intitulée "The Great Mutato". Izze entre dans la maison. Lorsque Scully et Mulder lui questionnent sur le Merveilleux Mutato, Izzy leur dit que c’est un vrai monstre qui habite dans les bois.

Mulder et Scully mettent un piège de beurre de pinotte dans les bois cette nuit-là pour le Merveilleux Mutato. Scully pense que les habitants locals veulent être à la télévision tandis que Mulder croit que c’est un vrai crime. Scully se demande aussi si le monstre des bois est rien plus que la peur qu’Izzy a fait à sa mère. Mulder croit que les légendes sont véridiques bien qu’elles n’ont pas été vérifiées. Scully demande à Mulder s’il y a quelque chose dont il ne croit pas. Izzy, qui est dans les environs, enregistre leur conversation.

Un grognement se fait entendre de la forêt tandis que le Merveilleux Mutato prend le sanwich au beurre de pinottes. Mulder et Scully courent après le monstre mais ils rentrent dans un vieux fermier. Le fermier leur montre un différent monstre, son fils, un docteur Pollidori.

Le docteur Pollidori est un homme vaniteux, qui se considère important et se croit être le prochain Christophe Colomb de la science. Il insulte l’intelligence de Mulder et Scully mais Scully lui dit qu’elle est une scientifique. Lorsque Mulder a une question, Pollidori demande à Scully de répondre à Mulder puisqu’elle est une scientifique. Troublée et incertaine de la réponse, Scully lui avertit que le prochain accomplissement scientifique va se retrouver dans "The Jerry Springer Show" s’il ne les aide pas.

Pollidori devient plus coopératif. Il leur montre un moustique avec des jambes sortant de sa bouche qu’il a créé. Mulder lui demande pourquoi il a fait ça, Pollidori lui répond parce qu’il le peut. Mulder lui demande aussi s’il peut faire ça sur des êtres humains et Pollidori lui répond que c’est possible en théorie.

Mulder et Scully discutent si Pollidori serait un docteur Frankestein, faisant sur des humains ce qu’il a fait sur le moustique. Mulder pense que l’être humain peut créer la vie. Scully confirme en disant que cela s’appelle la reproduction. Scully dit à Mulder qu’elle a l’intention de vérifier les documents médicales de Shaineh le lendemain.

Pollidori revient chez lui pour faire sa valise pour aller à une conférence. Sa femme veut parler sur le fait d’avoir un enfant mais Pollidori lui dit qu’il ne veut pas d’enfants, les appelant des petits monstres. Il veut un Prix Nobel et pense qu’elle veut cela aussi. Pollidori s’en va, laissant sa femme là, triste.

Le lendemain matin, Mulder s’en va déjeuner dans un petit restaurant. Les habitants le regardent d’un regard admirateur. La serveuse lui amène tout ce qui est sur le menu tandis que le propriétaire JJ lui dit que le repas sera sur son compte. Un des habitants s’approche de Mulder et demande si Jerry Spinger va venir en ville.

Scully entre dans le petit restaurant et montre à Mulder un article que les habitants n’ont pas encore lu, leur conversation de la nuit précédente sur les habitants voulant être à la télévision est retranscrit mot à mot dans le journal local.

Mulder et Scully s’en vont à la résidence des Berkowitz et confrontent Izzy. Izzy leur fait jouer la cassette. Lorsque la conversation de Mulder et Scully finit sur la cassette, Cher commence à chanter et il y a des grognements qui ressemblent à ce que Mulder et Scully ont entendu dans les bois. L’enregistreuse d’Izzy avait enregistré une partie de la perte de temps de Shaineh.

Au même moment, à la résidence du docteur Pollidori, une chanson de Cher joue et une ombre chante par dessus la chanson tandis que la maison est remplie d’un étrange brouillard.

Quittant les Berkowitz, Mulder veut avoir une analyse de la cassette du labo du FBI. Scully continue à penser que tout ça est un cannular. Mulder pense que Pollidori est impliqué dans toute l’affaire. Il pense que Pollidori manipule les gènes et Shaineh est le sujet. Scully se demande si Mulder ne réduit pas Pollidori à un savant fou.

Scully lit les doucuments médicaux de Shaineh tandis que Mulder conduit. Shaineg a eu une ligature des trompes deux ans auparavant et est maintenant enceinte. Mulder arrête soudainement la voiture. Il voit une maison recouverte d’une tente. La chanson de Cher (Gypsies, Tramps and Thieves) joue dans la maison qui est remplie d’une espèce de fumée. Mulder et Scully rentrent à l’intérieur. Mulder vérifie à l’avant tandis que Scully s’en va à l’arrière. Tandis que Scully entre dans une chambre à coucher, elle trouve Mme Pollidori inconsciente sur son lit et Mulder étendu sur le plancher. Tandis que Scully essaye d’amener Mulder hors de la pièce, elle tombe aussi inconscience. Le fermier est debout devant eux, disant qu’il n’y a pas de monstre.

Mulder et Scully sont retrouvés par le Docteur Pollidori quelques heures plus tard. Encore confus par la fumée, Scully et Mulder questionnent Mme Pollidori. Elle leur dit que le monstre a deux bouches. Le Docteur Pollidori est outragé et inquiet. Scully continue à penser que c’est un cannular mais Mulder trouve une autre poêle à frire avec une tache au fond et un pot de beurre de pinottes vide.

Dans une étable, le Merveilleux Mutato regarde le film "The Mask" à la télévision. Le fermier, Mr. Pollidori lui amène un sandwich au beurre de pinotte et est très gentil avec le Merveilleux Mutato. Mutato est déformé, il a deux faces, une est presque normal, l’autre à l’air être fondue. Il a deux bouches. Ses mains a des doigts mais ils ressemblent à des griffes.

Mr. Pollidori s’en va à sa maison à côté de l’étable et regarde un album de photos de lui et de Mutato. Les photos remontent à l’époque où Mutato était qu’un enfant. Les photos ne montrent juste que le fermier et Mutato. Mr. Pollidori a élevé le Merveilleux Mutato comme son propre fils.

Le Docteur Pollidori arrive et demande à son père pourquoi il a fait cela, sauver le Merveilleux Mutato. Sa réponse était parce qu’il le pouvait. Les deux se battent et le Docteur Pollidori tue son père.

Le lendemain matin, Mulder s’en va au petit restaurant. Les habitants le regardent de travers. L’un d’eux lui lance son déjeuner et la serveuse renverse son café sur son habit. JJ crache dans le déjeuner de Mulder. Ils ont lu l’article.

Tandis qu’il attend pour Scully, plusieurs habitants sont près de la station de police. Ils ont entendu que le monstre est là. La monstre est Izzy avec une dinde sur sa tête. Scully trouve Mulder. Le résidu sur la poêle à frire est un tranquilisant pour animaux que les fermiers utilisent. Les fermiers doivent signer pour obtenir cela, alors Scully pense qu’elle peut le retrouver.

Le Merveilleux Mutato rentre dans la maison et trouve Mr. Pollidori mort sur le plancher de la cuisine. Il pleure pour son "père" mort. Il emmène l’homme mort à l’étable et l’enterre tristement.

Mulder et Scully s’en vont à la ferme de Mr. Pollidori. Mulder trouve les tablettes semblables utilisées dans les attaques tandis que Scully remarque que la terre est fraîchement retournée. Tandis que Mulder e Scully regardent la tombe, ils entendent quelqu’un d’autre dans l’étable. Une journaliste est avec eux. Elle leur dit qu’elle a vu le Merveilleux Mutato enterrer le vieil homme. Elle montre un sandwich avec deux identiques morsures dans le même côté. Mulder dit qu’il est bel et bien en vie.

Pendant ce temps, la foule venant de la station de police arrive à l’étable, ayant en tête le Docteur Pollidori. Il excite la foule dont certains ont des torches, des lampes de poche ou des lanternes. Pollidori suggère que Mutato a tué Pollidori Sr. Tandis qu’ils recherchent le Merveilleux Mutato, les habitants mettent l’étable accidentellement en feu.

Scully dit que le seul moyen que Pollidori a vu le monstre avec le vieil homme est qu’il était ici plus tôt cette journée. Elle remarque le Merveilleux Mutato dans la ferme. Lorsqu’ils entrent dans sa chambre, ils découvrent un temple dédiée à Cher. Le Merveilleux Mutato est caché dans un coin, effrayé par Mulder et Scully. Scully promet qu’ils ne vont pas lui faire du mal. Mulder est inquiet pour sa sécurité.

Tandis que Mulder et Scully essayent de le cacher, les habitants les voient. Mulder et Scully retournent à la maison mais la foule déchaînée les suit. Mulder et Scully essayent de protéger Mutato de la foule.

Pollidori promet de le brûler tandis que Shaineh veut le voir. Lorsque le Merveilleux Mutato montre sa face, Pollidori lui dit qu’il est une monstruosité et blâme son père de l’existance du Merveilleux Mutato.

Le Merveilleux Mutato s’explique. Malgré son apparence, il est un gentil homme. Il est né 25 ans auparavant lorsque les expériences scientifiques du Docteur Pollidori ont échoué. Mr. Pollidori l’a sauvé et l’a aimé comme son fils. Mr. Pollidori voulait lui créer une partenaire pour lui pour qu’il puisse aimer quelqu’un lorsque le vieux Pollidori va mourir. Pollidori est le père d’Izzy et de d’autres personnes parmi les habitants.

Il y a eu d’autres expériences mais aucune fut réussie. Le Merveilleux Mutato a demandé au Docteur Pollidori de lui faire une partenaire et il va souffrir heureusement comme étant le meurtrier s’il pouvait aimer quelqu’un. Il a aussi parlé à propos de Shaineh et des autres femmes en ville. Lorsqu’il était dans leurs maison avec son père, il savait ce qu’était l’amour d’une mère, tout juste comme l’amour qu’il a vu dans "The Mask".

Les habitants chérissent alors le Merveilleux Mutato tandis que Mulder et Scully arrêtent Pollidori pour meurtre. Toutefois, Mulder est mécontent de la fin. Bien que le Docteur Pollidori paye pour ses crimes, Mutato n’a toujours pas trouvé de partenaire. Mulder demande de voir l’auteur. Izzy entre.

Une caravane de voitures conduisent à un concert de Cher. Shaineh Berkowitz et Mme Pollidori se retrouvent au "Jerry Springer Show" avec leur bébé à deux faces qu’elles adorent. Au concert, Mulder, Scully et le Merveilleux Mutato sont assis en avant. Mutato s’amuse comme un fou. Cher descend de la scène en chantant "Walking in Memphis" et amène Mutato sur la scène. Mulder l’aide à monter. Il reste debout, regardant ses souliers, il invite Scully à danser. Elle est un peu surprise mais se lève. Il l’amène dans ses bras et les deux danse. La scène se transforme en des dessins d’une bande dessinée.

ANECDOTES

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com