Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

5X19 Folie à Deux

Écrit par: Vince Gilligan
Réalisé par:
Première Diffusion au Canada: 10 Mai 1998

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Mulder et Scully rencontrent un homme paranoïaque qui croit que son patron est un monstre et est prêt de payer d'importe quel prix pour le prouver.

LIEU: Oak Brook, Illinois
DATE: 10 Mai 1998

SYNOPSIS

Un téléprospecteur travaillant pour VinalRight Siding, Gary Lambert, croit qu'il voit un monstre insectoïde, que personne ne voit, se déplaçant dans le box du bureau. Il envoie une bande anonyme à une station de radio avertissant les travailleurs à VinalRight qu'un moster les suit pour prendre leurs âmes. Skinner envoie Mulder et Scully à l'Illinois pour faire une évaluation de menace pour la compagnie. Mulder s’en va seul, parce qu'il croit que c’est un cas insignifiant.

Le patron du bureau, M. Pinkas, raconte à Mulder qu'en 1994, un ouvrier d'entrepôt travaillant à l’usine de VinalRight, à Kansas City, a apporté des armes à feu apportés au travail et a tiré sur des employés, ainsi, la compagnie est concerné. Sur la bande, il était dit que le monstre "se cachait dans la lumière". Mulder demande à Scully de rechercher sur des créatures se cachant de la lumière. Elle trouve un X-File datant de 1992 où un homme a mis tiré sur des personnes allant à l’église à Lakeland, en Floride. Celui-ci clamait qu'il y avait une présence maléfique parmi eux. Pinkas dit Mulder qu'il interroge chacun des téléprospecteurs pour s'assurer qu'ils sont heureux dans leur travail. Il appelle le partenaire de Gary (la Blonde) à son bureau et elle retourne avec un visage ressemblant un zombi, mais seulement Gary peut la voir ainsi. Mulder revient à VinalRight à l'heure du midi et constate que Gary tient en otage des ouvriers avec un pistolet. Mulder prétend d’être là pour obtenir un emploi. Gary divise le monde selon si les personnes sont réelles ou des zombis. Il clame Pinkas est maléfique.

Scully arrive dans l'Illinois et trouve une équipe de SWAT à l’extérieur de l’immeuble de VinalRight. Gary pense qu'il voit quelque chose sortir des trous de ventilation et commence à tirer. Le commandant du SWAT appelle Mulder sur son cellulaire. Gary trouve le pistolet de Mulder et son identification du FBI. Un des hommes, Backus, que Gary pense est un zombi fait un mouvement brusque et Gary le tue. Gary décroche le cellulaire et exige une caméra de télévision pour qu’il peut exposer Pinkas. Ils introduisent une fausse caméra, prétendant que c’est une caméra des médias mais en réalité, c’est une caméra pour balayer la salle et pour voir les régions vulnérables de Gary. Sur la caméra, Gary bouge pour tuer "le monstre". Les lumières s’éteignent, Mulder voit également que Pinkas ressemble à un insectoïde, mais avant que toute autre chose peut se produire, un véhicule blindé défonce un mur et tue Gary. De retour à Washington, Mulder trouve des cas semblables dans sept villes sur une période de dix ans, et Pinkas était présent dans plusieurs cas. Mulder demande à Scully de faire l'autopsie de Backus. Il retourne dans l'Illinois, où il visite la maison de Gary. Il voit la Blonde à l’extérieur de la maison et se précipite vers elle. La Blonde et Pinkas sont dans une voiture, s’en allant de là. Plus tard, Mulder suit Pinkas à la résidence de Gretchen Starns et voit un insectoïde l'attaquer. Mulder entre dans la maison et essaye de tuer le monstre, mais il est dehors, s'enfuyant.

Skinner s’en va dans l'Illinois et Gretchen clame Mulder a agi comme un fou. Tandis que Skinner réprimande Mulder, Mulder voit Pinkas s’approcher de Skinner. Mulder devient violent et arrête Pinkas. On le garde dans une salle de psychologie dans un hôpital. Mulder dit à Scully qu'il a vu Pinkas injecter quelque chose dans le cou de Gretchen. Scully retourne au corps de Backus et trouve trois petits trous dans le cou. Cette nuit-là, Mulder voit l'ombre de l'insectoïde à l’extérieur de la fenêtre de l'hôpital et appelle l'infirmière. Elle dit que rien n'est là, et ouvre la fenêtre. Elle est une zombie. Elle part et l'insectoïde commence à s’approcher de Mulder dans la salle obscurcie. Il est attaché, il ne peut pas s'échapper. Au dernier moment, Scully entre dans la salle, tire sur l'insectoïde, mais il s'échappe par la fenêtre.

Mulder retourne travailler sur le témoignage de Scully que Backus a eu une toxine non identifiée dans son système, qu'il y avait "un intrus" dans la chambre de Mulder, et que Pinkas et plusieurs ouvriers que Gary clamait être des zombis ont disparu. À Camdentown Missouri, un téléprospecteur devient soupçonneux qu'il y a un monstre dans son bureau que personne ne peut voir.

ANECDOTES

Photos de "Folie À Deux".

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com