DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: Un meurtre prémédité conduit Mulder et Scully dans une enquête qui conduit au coeur des Affaires Non Classées, ammenant une personne importante du passé de Mulder en conflit avec Scully.
LIEU: Washington, D.C.
DATE: Mai 1998
Dans un stade à Vancouver, un Russe et un garçon américain jouent aux échecs. Au-dessus, un assassin installe son arme. Le garçon semble entendre des bruits inintelligibles. Tandis que le garçon déclare "échec et mat," l'homme se fait tirer et meurt. Pendant ce temps, dans les Laurentides, au Canada, deux parachutistes débarquent sur la neige et approchent la cabine où habite l'Homme à la Cigarette. L’un d’eux se fait tirer dessus en essayant d'entrer dans la cabine. L'autre voit des traces de pas dans la neige que le CSM exécute. Il les suit, et rattrape l’Homme à la Cigarette. Le commando est Alex Krycek et il a été envoyé pour rammener l’Homme à la Cigarette au Consortium. Ils ont un travail pour lui. Il l’accepte.
Skinner dit à Mulder que l'agent Spender a été assigné pour enquêter le meurtre du tournoi d'échecs et il ne veut pas que Mulder soit impliqué. Mulder s’en va au briefing et remarque rapidement sur la bande que le garçon, nommé Gibson, a évité la balle tandis que celle-ci a été tirée, comme s’il a su à propos de l'assassin. Scully et l’agent Diana Fowley sont également au briefing. L’agent Diana Fowley supporte Mulder. Elle a été avec le FBI depuis 1991 et avait travaillé à l'ambassade à Berlin, mais elle a des affaires aux États-Unis qu'elle voudrait retravailler. Mulder, Scully et Fowley interviewent Gibson dans un hôpital psychiatrique à Gaithersburg, Maryland. Mulder pense qu'il peut lire dans la tête des gens. Il dit à Mulder, "Tu penses à une des filles dans cette pièce." Scully ne croit pas qu'il fait de la télépathie, et même si il était, qui voudrait le tuer? Diana dit que c’est peut-être quelqu'un dont les affaires sont inconnues.
Mulder interroge le tireur, qui est sous emprisonnement, malgré l'objection de Spender. Le tireur est un ancien agent gourvernemental, et le pistolet est registré à une agence gouvernementale. Mulder offre l'immunité. Plus tard, le tireur reçoit une note écrite sur un paquet de Morleys disant: "Vous êtes un homme mort." Pendant ce temps, Gibson fait des tests pour la lecture de pensées, et à une note parfaite, 100%. Scully prend les résultats des tests aux Bandits Solitaires pour l'analyse avec une perspective du parapsychologique. Ils lui disent que Diana était la blonde de Mulder quand elle est sortie de l'Académie en 1991. Elle était là quand il a découvert les Affaires Non Classées. Les Bandits Solitaires se sont toujours demandés pourquoi ils ont cassé.
Mulder et Diana se parlent entre-eux. Elle dit que Gibson est la vraie chose. Elle dit que c’est dommage qu’il n’a pas une partenaire qui est très supportive; Scully ne semble pas avoir un esprit très ouvert. Scully les voit parler et se tenir les mains, cela la dérange. Plutôt que de marcher vers eux en personne, elle va à sa voiture et les appelle sur son cellulaire. Elle a des nouvelles importantes au sujet de Gibson. Pendant qu'elle s’en va, l'agent Spender arrive et est abordé dans le stationnement par l’Homme à la Cigarette. Spender est déconcerté et n'a aucune idée qui est l’Homme à la Cigarette. Mulder les voit et devient soupçonneux de Spender. Tout le monde est rassemblé dans le bureau de Skinner. Scully explique que Gibson a un niveau peu commun de développement dans une lobe de cerveau que la science ne comprend pas bien. Mulder pense que le garçon peut être la clé à comprendre le potentiel humain et tout dans les Affaires Non Classées. Il encourage l'immunité pour le tireur. Plus tard, Mulder va voir de nouveau le tireur et dit que le Procureur Général considère l'immunité mais a besoin de plus d'informations. Le tireur dit que le garçon est un lien manquant et Mulder saute sur la conclusion que Gibson a des gènes extra-terrestres et est la preuve des anciens astronautes.
Diana surveille Gilbson dans un motel. Gibson a l’impression qu’il y a un homme dehors avec une arme. Diana se fait tirer à travers la fenêtre. Plus tard, tandis que Diana entre dans l’ambulance, Mulder arrive. Elle a peine en vie. Le tireur a été retrouvé mort dans sa cellule avec un paquet de Morleys dans la cellule. L’Homme à la Cigarette a Gibson et l’ammène au Consortium. Mulder aborde Spender en public et l’accuse de travailler pour l’Homme à la Cigarette. Spender appuie des charges contre Mulder. Skinner informe Scully qu'il y a entretien dans le Département de la Justice pour réassigner Mulder et Scully et de fermer le Département des Affaires Non Classées. Mulder pense que tout cela est un plan contre lui, et que cette fois-ci, ils ont gagné.
L’Homme à la Cigarette est dans le bureau des Affaires Non Classées. Il prend le dossier de Samantha Mulder et s’en va. Il rencontre Spender dans le couloir. Il lui qu’il peut lui donner l’accès et qu’il est son père. Avant qu’il peut en dire plus, l’alarme de feu est déclanché. Le cabinet des dossiers non classés sont en feu et les flammes se répendent dans tout le bureau. Lorsque Mulder et Scully arrivent, le bureau est détruit. Tous les dossiers n’y sont plus. Scully serre Mulder dans ses bras.
Épisode Précédent
Retour à la cinquième saison
Retour à l'index