Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

6X10 S.R. 819

(Compte à Rebours)

Écrit par: John Shiban
Réalisé par: Dan Sackheim
Première Diffusion au Canada: 17 Janvier 1999

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Le Directeur Adjoint Walter Skinner se fait empoisonné et il ne lui reste que vingt-quatre heures pour trouver le coupable.

LIEU: Washington, D.C.
DATE: Hiver 1999

SYNOPSIS

HÔPITAL STE-CATHERINE

21H29

Dans un corridor d’hôpital, un jeune médecin en habits chirurgicaux appelle un autre médecin, Dr. Cabrera à qui il lui remet un dossier médical. Dr. Cabrera lui demande où est le patient et l’autre médecin lui répond qu’il est dans la salle de trauma. Il semblerait que le Dr. Cabrera connaîtrait peut-être le problème du patient. Elle demande à savoir qui l’a transféré des Soins Intensifs et le jeune médecin lui répond qu’il a fait ça puisqu’il était schédulé pour une phérésie therapeutique de plasma mais il est entré dans un état de choc. Ses signes vitaux ne donnent pas de bonnes nouvelles. Le docteur Cabrera lui dit alors d’appeler le FBI et d’avertir l’Agent Scully. Elle lui dit que le patient est un agent du FBI. Le jeune médecin demande alors à Cabrera de quoi le patient souffre mais elle lui répond seulement qu’il va mourir.

Ils pénétrent dans une chambre d’hôpital. Le Directeur Adjoint Walter Skinner est étendu sur une civière. Ses veines et ses artères ressemblent à des grosses cordes entourant ses bras et son visage. Dr. Cabrera se penche vers Skinner, lui demandant s’il peut l’entendre. Ses lèves bougent et elle lui demande de parler un peu plus fort. Il lui murmure quelque chose et elle jette un regard vers le jeune médecin. Celui-ci lui demande qu’est-ce que Skinner a dit. Elle lui dit qu’il lui a chuchotté un nom.

Subitement, sur le moniteur, la ligne devient droite et le jeune médecin prendre un défébrilateur et essaye de le réanimer. Dr. Cabrera regarde la scène, une main sur l’épaule de Skinner. L’autre médecin voit alors le visage inanimé du Directeur Adjoint.

Tandis que les médecins courent partout pour le secourir, Skinner se fait entendre en voice-over.

"Chaque minute de chaque jour, nous décidons. Qui nous sommes, qui nous pardonnons, qui nous défendons et protégeont. Nous choississons un côté ou de marcher sur une ligne. De jouer le milieu. D’enfourcher la clôture entre ce qui est et ce qui devrait être. Ceci est la route que j’ai choisi. Essayant de trouver une délicate balance d’intérêt qui ne pouvait jamais exister. Choisir en ne choississant pas. Défendre un centre qui ne peut tenir. Alors, la Mort a choisi pour moi."

Un médecin recouvre alors le visage de Skinner d’un drap blanc.

GYM SOUTH STREET

24 HEURES AUPARAVANT

Dans un gym, plusieurs matchs de boxe se déroulent en même temps. Un entraîneur attache des gants de boxes aux mains du Directeur Adjoint Walter Skinner qu’il surnomme "Slugger". Il lui dit d’aller molo sur son adversaire. Tandis que Skinner regarde son adversaire, un homme barbu avec de longs cheuveux passe devant lui. Skinner et son adversaire entrent dans le ring et commencent le match. Skinner est en train de gagner lorsque sa vision commence à s’affaiblir. Tout est embrouillé. Il remue sa tête et sa vision redevient normal. Ils reprennent le match mais il est moins en forme. Son adversaire réussit à le frapper sous la garde et sur le menton. Sa vision recommence à devenir embrouillé tandis que son adversaire l’assaillit de coups de poing. Celui-ci lui donne un gros coup au visage et Skinner tombe à terre. Son entraîneur s’approche de lui et lui demande si tout va bien. Skinner ne peut répondre.

Dans un hôpital, une infirmière examine Skinner et lui pose des questions sur ce qui s’est passé. Il se rappelle seulement qu’il était en train de boxer et qu’il est tombé inconscient. Elle sort de la pièce, disant que le médecin va venir le voir dans une minute. Skinner regarde l’horloge; il est 21h34. Son cellulaire sonne et il répond. Une voix se fait entendre. Elle lui dit que "la chose" est en lui et qu’il ne reste que vingt-quatre à vivre. Skinner ferme son cellulaire.

Le docteur Plant entre et lui demande de s’asseoir. Il lui dit que tout va bien et qu’il va le laisser partir mais à condition qu’il ne fait plus de boxe pour un bout de temps. Il lui recommande de mettre de la glace sur ses côtes pour diminuer l’enflure. Il lui dit qu’il n’a rien de cassé et qu’il va survivre.

SIÈGE DU FBI

22H21

Mulder est assis à son bureau, lançant des crayons au plafond pour passer le temps. Il se lève lorsqu’il voit Skinner marcher lentement dans le corridor. Il le suit. Il le voit couché sur le sofa dans le bureau de sa secrétaire, la cravate défaite et la chemise sortie.

Mulder lui demande si tout va bien. Skinner lui répond qu’il avait des problèmes de vision et il pensait que c’était une mauvaise idée de conduire.

23H09

La porte de l’ascenseur s’ouvre. Scully sort de là et entre dans le bureau obsucurci. Skinner est toujours étendu sur le sofa. Scully regarde Mulder d’un air inquisiteur. Celui-ci lui dit que Skinner a un problème avec ses yeux et qu’il a reçu un méchant coup sur la cage thoraxique. Scully examine la blessure tandis que Mulder allume la lampe et la pointe vers Skinner. Il dit à Scully que quelqu’un a appelé Skinner pour lui dire qu’il ne lui reste que vingt-quatre à vivre. Skinner insiste que ce n’est qu’une farce téléphonique. Scully continue à l’examiner et lui demande s’il a mangé ou bu n’importe quoi qui goûte métallique ou étrange. Skinner nie le fait.

Mulder pense alors que la personne qui a téléphoné Skinner voulait l’effrayer pour voir à qui il demanderait de l’aide. Il croit que cela a à faire avec les Dossiers Non Classés car Skinner les supervise encore.

Mulder lui demande ce qu’il a fait aujourd’hui et s’il se rappelle de quelque chose hors de l’ordinaire. Scully lui indique qu’un simple toucher peut l’avoir mis dans une telle condition. Skinner se rappelle de s’être réveiller seul le matin. Il a pris sa voiture pour venir au bureau. Il a salué sa secrétaire et il est allé dans son bureau.

Soudainement, Skinner se rappelle qu’un homme l’a arrêté dans son chemin vers son bureau pour lui demande l’heure. L’homme lui avait agrippé par le poignet droit et il portait des gants.

En regardant la cassette de surveillance du FBI, Skinner identifie l’homme. Scully le reconnaît comme étant Kenneth Orgel, un conseiller pour le sous-comité du sénat sur les éthiques de la nouvelle technologie. Il est un physicien renommé. Mulder confirme alors qu’il a signé le registre comme étant un visiteur venant pour rencontrer Skinner. Scully se demande alors pourquoi Orgel voulait voir Skinner.

Scully lui suggère de se soumettre sous la surveillance d’un médecin si Orgel l’a empoisonné. Skinner lui répond qu’il va le retrouver pour lui demande la cure et s’en va. Scully demande à Mulder dans quel hôpital Skinner était admis plus tôt.

CHEVY CHASE, MARYLAND

23H32

Mulder et Skinner arrivent chez Orgel. Celui-ci nie le fait de connaître Skinner et qu’il n’est jamais allé le voir. Il leur ferme la porte au nez. Mulder dit alors à Skinner d’aller voir en arrière de la maison. Mulder sort son arme et cogne à la porte encore une fois. Orgel ouvre la porte et dit à Mulder qu’il le dérange. Mulder essaye d’ouvrir la porte avec la force lorsqu’une balle faillit de l’atteindre. Skinner entend également les bruits de balles et force la porte arrière, une arme à sa main. Il voit alors quelqu’un traînant Orgel par le col. Il se fait alors frapper par arrière et tombe sur le sol tandis que les deux hommes emmène Orgel avec eux. Mulder entre par la porte de devant et voit Skinner sur le plancher de la cuisine. Skinner lui crie de courir après les deux hommes.

Un des hommes commencent alors à tirer sur Mulder tandis que l’autre essaye de faire entrer Orgel dans une voiture. Mulder réussit à prendre un homme et lui fait lâcher son arme. Il le rammène ensuite dans la maison. Pendant ce temps, Skinner essaye de se relever mais ne peut pas. Une large veine se fait voir sur son cou. Sa vision est alors embrouillée.

Skinner réussit à rejoindre Mulder à l’extérieur. L’homme que Mulder a capturé parle une langue étrangère. Skinner sort le passeport diplômatique hors de la poche de l’homme. Il dit alors à Mulder de relâcher l’homme. Il est Alexander Lazreg, un attaché culturel à une mission tunisienne. Il ordonne à Mulder d’en trouver plus sur son sujet. Mulder remarque alors l’énorme veine mauve et dit à Skinner d’aller à un hôpital. Skinner lui répond qu’il essaye de se tenir loin d’un et s’en va.

1H06

20 HEURES ET 29 MINUTES RESTANTES

Scully parle au Docteur Plant, lui disant que Skinner a été empoisonné. Ils vérifient alors auprès du laboratoire mais les échantillons ne sont pas encore disponibles. Le Docteur Plant lui dit qu’il n’est pas sensé de lui laisser les échantillons sans permission écrite mais Scully lui dit qu’elle n’a pas de temps. Le médecin lui dit qu’il n’a aucun symptômes d’empoisonnement tandis que Scully examine une éprouvette et remarque une saturation au fond. Elle lui demande s’il est sûr qu’ils n’ont pas encore examiné les échantillons. Le médecin lui affirme qu’ils n’ont rien touché encore.

2H33

Chez Orgel, Mulder fouille dans son bureau. Un officier de police entre alors à l’intérieur. Concerné sur la préservation de la propriété de Orgel, il lui dit qu’il ne croit que Mulder devrait faire cela. Mulder lui dit qu’il est plus concerné sur la préservation du docteur Orgel. En continuant à fouiller dans les dossier, il découvre une série de photos de Orgel avec le Sénateur Matheson.

À l’hôpital, Scully et le Docteur Plant processent le sang et découvrent du pur carbone à l’intérieur. Ils ne sont pas sûr comment cela s’est retrouvé dans le sang ou comment cela fonctionne comme un poison. Tandis qu’ils regardent le sang sous un microscope, ils remarquent que le carbone commence à se multiplier. Ils vont alors un agrandissement des cellules du carbone.

4H01

Mulder arrive à la maison du Sénateur Matheson qui le reçoit dans sa robe de chambre. Mulder lui montre une photo de lui et Orgel avec la Résolution du Sénat 819. Mulder dit au Sénateur qu’un de ses amis va mourir à cause du R.S. 819. Il est sûr que le Sénateur en sait quelque chose. Il dit à Matheson toutes les preuves qu’il a pour l’instant: un diplômate tunisien, le docteur Orgel, un billet de santé. Tout cela est relié pour assassiner le directeur adoint du FBI.

Matheson lui dit que le R.S. 819 va fournir l’argent et du matériel médical à l’Organisation Mondiale de Santé et des technologies médicales aux pays du Tiers Monde. Matheson lui conseille d’oublier tout cela et jamais repensé que le Sénateur est impliqué dans une affaire aussi sombre. Mulder lui dit que son ami va mourir et qu’il ne lui reste que quelques heures à vivre. Matheson lui répond alors que son intention est de sauver des vies mais il ne peut pas sauver celle de Skinner.

GARAGE EMBASSY ROW

5H10

Alexander Lazreg entre dans un stationnement, suivi de Skinner. Skinner arrête sa voiture et vérifie dans le miroir ses veines qui grossissent autour de son cou. Une balle traverse alors le parre-brise et Lazreg se tient devant la voiture avec une arme. Il se dirige vers le côté du passager mais Skinner lui tire dessus et sort de la voitre. Il a alors des problèmes de vision. Lazreg apparaît derrière Skinner, pointant son arme vers le Directeur Adjoint. Soudainement, une voiture apparaissant de nulle part heurte Lazreg. Tandis que la voiture passe à côté de Skinner, l’homme du gym avec des longs cheveux se faire voir comme étant le conducteur de la voiture. Skinner s’effond contre une autre voiture, faisant partir l’alarme de sécurité.

6H14

15 HEURES ET 21 MINUTES RESTANTES

Scully et le Docteur Plant sont dans le laboratoire. Scully examine l’échantillon du sang de Skinner à travers un microscope. Elle dit à Plant qu’elle pense savoir ce que le carbone fait. Il ne fait pas que se reproduire mais crée une matrice, stimulée par un courant sanguin en réponse au mouvement. Cela se multiplie puis se solidifie, créant un mur dans le système vasculaire. Cela entraînerait une crise du coeur.

Une infirmière entre alors dans le labo pour les informer que les ambulanciers ont retrouvé Skinner dans le stationnement et qu’il a été emmené à l’Hôpital Général de DC.

À l’hôpital, les médecins regardent les radiographies de Skinner tandis que des infirmiers nettoyent les bras de Skinner. Un médecin fait le commentaire qu’il a une sorte de cas extrême vasculaire et ne sait pas comment il est toujours vivant. Ils se préparent alors à amputer ses bras.

Scully entre dans la chambre d’opération mais les médecins et les infirmiers essayent de la faire sortir. Elle demande ce qu’ils font et le Docteur Cabrera lui répond qu’ils vont amputer ses bras pour qu’il survit. Scully lui dit que c’est dans son sang. Ils doivent lui faire un lavement sanguin.

Skinner retrouve conscience tandis qu’on le déplace à travers le corridor. Scully lui dit que tout va aller pour le mieux et qu’ils sont en train de lui transporter vers une autre chambre. Skinner lui demande si elle sait qui lui a empoissoné mais elle ne sait rien. Mulder est toujours en train de fouiller et de chercher. Dans sa tête, Skinner se rappelle du match de boxe, d’Orgel dans le corridor près de son bureau, et du délit de fuite dans le stationnement. La porte de l’ascenseur s’ouvre et Scully les regardent transporter Skinner à l’intérieur de l’ascenseur.

8H58

La secrétaire de Skinner arrive à son bureau et entend quelqu’un dans le bureau de son patron. Elle entre dans la pièce pour découvrir Mulder en train de fouiller dans les dossiers et les tiroirs de Skinner. Il dit à la femme que le Directeur Adjoint a été empoisonné et qu’il est à l’hôpital. Il lui demande si elle possède une clé pour un tiroir. Elle lui dit qu’elle n’a pas la clé. Il se dirige vers le bureau de la secrétaire pour trouver un ouvre-lettre. Il trouve ensuite une large enveloppe confidentielle sur son bureau et l’ouvre. Il lit la feuille contenue à l’intérieur.

À l’hôpital, Scully regarde le dossier médical de Skinner lorsque Mulder s’approche d’elle. Scully lui dit que Skinner est dans une mauvaise condition mais au moins, elle est stable. Il a un traumatisme extrême vasculaire et que son sang est devenu une arme contre son corps. Elle ne s’est pas ce que c’est et que les médecins ouvrent ses artères au laser pour le maintenir en vie pour quelques temps. Des murs se construisent dans ses vaisseaux sanguins plus rapidement que les docteurs sont capables de détruire. Ils n’ont simplement pas la technologie pour combattre la maladie de Skinner.

Mulder lui dit alors qu’ils ont peut-être la technologie. Il lui montre la lettre qu’il a trouvé dans le courier de Skinner qui semblerait être posté à partir du bureau du Sénateur Matheson. Skinner faisait une vérification de sécurité sur la Résolution du Sénat pour voir si elle violait les lois sur les nouvelles technologies. Scully lui rappelle que c’est une routine quotidienne. Mulder lui dit alors que le Sénat attendait pour voter mais il fallait la critique de Skinner et l’analyse du Dr. Kenneth Orgel. Il pense que Orgel est venu au FBI pour avertir Skinner qu’il allait avoir une grosse violation des lois d’exportation impliquant de nouvelles technologies.

Tout à coup, le cellulaire sonne. C’est celui de Skinner. Mulder répond et c’est une voix électronique qui annonce que Skinner devrait abandonner car il ne peut l’arrêter. Son temps est venu, d’après la voix.

Mulder remet le cellulaire à Scully, pensant que la personne qui a appelé doit être à l’hôpital. Il court dans le corridor et voit un homme avec de longs cheveux tenant une télécommande. Il le poursuit jusqu’au stationnement. Il voit l’homme s’en aller en voiture mais il essaye de le suivre. Il décide alors de remonter étage pour rejoindre l’homme en haut. Cependant, il est arrivé trop tard. Il ne trouve qu’une voiture écrasée.

Senator Matheson is driving his car and gets a call. A voice tells him that the bill is in danger, that a new threat has emerged. The Senator tells him that he shouldn't have called, and the caller tells him that the blood will be on his hands. Matheson says he doesn't buy hollow threats. We see the longhaired man at a pay phone, and the man says that Dr. Orgel does and that Matheson can ask him. Matheson asks what he's done with Orgel. The man says that he can tell Matheson where to find him. Matheson hangs up.

Dans sa voiture, le Sénateur Matheson reçoit un appel. Une voix lui dit que le billet est en danger et qu’une nouvelle menace vient d’émerger. Matheson lui dit alors qu’il n’aurait pas dû appeler mais la voix lui dit que le sang sera dans les mains du Sénateur. Celui-ci lui dit qu’il ne croit pas les menaces vides. La voix lui dit que le Dr. Orgel y croit. Il lui dit qu’il peut lui dire où se trouve Orgel. Matheson racroche. La voix n’est nulle autre que celle de l’homme aux longs cheveux.

GARAGE DE CONFISQUEMENT DU FBI

12H11

Mulder est dans un garage pour apprendre sur la voiture. Il apprend que la voiture provient des corps de services des conseils diplomatiques. Ils ont découvert des fibres de cheveux provenant d’une perruque. Ils ont trouvé des niveaux élevés de PCB sur les pneus. Cela veut dire que la voiture est allée dans une vieille usine nucléaire.

14H04

Matheson conduit vers une vielle usine et entre dans le bâtiment. Il trouve le Docteur Orgel attaché à une table. Il a la même maladie que Skinner. Le Sénateur lui demande qui a fait cela et pourquoi il est allé voir le FBI pour les dénoncer. Orgel lui dit que le FBI ne sait rien et qu’il ne pas les dénoncer. Tapis dans l’ombre, l’homme aux cheveux longs tient entre ses mains une télécommande. Il augmente le niveau sur l’écran et Orgel crie de douleur. Le Sénateur recule, horrifié.

17H32

3 HEURES ET 56 MINUTES RESTANTES

Skinner est étendue dans un lit d’hôpital. Scully entre dans la chambre et lui dit qu’elle voudrait essayer un traitement thérapeutique de plasma. Cela implique de filtrer tout le sang de son corps. Cependant, il y a un grand risque que le corps rend en état de choc. Skinner lui dit que sa vie est entre ses mains.

Skinner: Je crois que je vous dois des excuses, Scully. Vous et Mulder.
Scully: Monsieur?
Skinner: J'étais étendu ici, pensant. Vos quêtes; ils devraient être miennes.
Scully: Que voulez-vous dire?
Skinner: Si je meurs maintenant, je meurs vainement. Je n'ai rien pour me démontrer, démontrer ma vie…
Scully: Monsieur, vous savez que cela n'est pas vrai.
Skinner: Ça l'est. Je peux voir maintenant que j'ai toujours joué sécurément. Je n'ai pas chosis un camp, je ne vous ai pas laissé m'entraîner avec vous.
Scully: Vous avez été notre allié plus de fois que je peux citer.
Skinner: Je n'étais pas la sorte d'allié que je pouvais être.

Scully lui prend la main. Skinner a soudainement un flashback. Il se rappelle de l’homme barbu aux chveux longs. Il se rappelle qu’il était dans le gymnase, à l’hôpital, au FBI avec Orgel et au stationnement. Il est très possible qu’il va apparaître sur un vidéo de surveillance.

17H56

Mulder arrive à l’usine et reconnaît la voiture du Sénateur Matheson. Il trouve Matheson à côté d’une table vide. Orgel est mort. Mulder ne croit pas un mot ce que Matheson lui dit. Il lui a menti ce matin et il lui ment maintenant. Mulder Mulder veut savoir ce que Orgel sait pour sauver son ami. Le Sénateur lui dit ce que Orgel savait est mort avec lui. Mulder lui agrippe et lui dit qu’il sait sur le R.S. 819. Il comprend que c’est la même technologie qui est dans le sang de Skinner que le R.S. 819 va exporter: une nano-technologie, des machines microscopiques de la taille d’un atome. Mulder lui dit qu’il va dénoncer Matheson et son rôle dans tout cela. Le Sénateur lui dit que son ami est déjà mort et que Mulder va sûrement y passer. Il se dit être une victime, combattant pour sa vie. Tandis que Mulder quitte les lieux, le Sénateur lui crie que c’est trop tard.

À l’hôpital, à 21h33, les médecins sont en train de perdre Skinner. Ils marquent alors l’heure de mort de Skinner et lui recouvre d’un drap blanc.

Dans le corridor, l’homme aux cheveux longs se tient là, tenant la télécommande. Il abaisse le niveau sur l’écran. Le coeur de Skinner recommance à battre. Les médecins s’approchent de lui et vérifent son pouls. Skinner tourne la tête vers le corridor et voit l’homme barbu. Un infirmier transportant une machine passe devant l’homme. L’homme disparaît alors de la vue de Skinner qui ferme alors les yeux.

TROIS SEMAINES PLUS TARD

Dans le bureau de Skinner, Scully dit à Skinner qu’elle a parlé avec ses médecins et que son prognosis est excellent. Ce qu’il a été infecté avec est devenu dormant et sa guérison est considéré comme un miracle. Mulder lui dit que l’homme qui l’a empoisonné était au siège du FBI ce jour-là et Scully a réussi de retirer des photos à partir de la caméra de sécurité. Il lui montre les photos mais Skinner lui dit qu’il ne reconnaît pas l’homme sur l’image.

Mulder lui dit ensuite que le R.S. 819 a été retiré par le comité tard la nuit dernière sans aucune explication. Skinner dit que l’homme a failli à sa tâche. Mulder croit que Skinner a raison si c’était cela son véritable motif. S’il voulait empoisonner Skinner pour l’empêcher d’enquêter sur la Résolution du Sénat 819, pourquoi il a appelé Skinner pour lui annoncer cela? L’homme travaillait avec le gouvernement qui a reçu cette technologie. Cependant, il a tué pour sauver Skinner.

Skinner: Alors, vous pensez que tout cela était à cause de vous? À cause des Dossiers Non Classés?
Mulder: Oui, oui je le pense, et j'ai une idée qui est derrière tout cela, mais j'ai besoin de votre autorité pour continuer l'enquête.
Skinner: (après un long silence) Je n'ai ni l'autorité ni la volonté de vous permettre votre enquête sur cette affaire. Vous allez faire votre travail sous les ordres du Directeur Adjoint Kersh et uniquement le Directeur Adjoint Kersh.
Scully: Monsieur?
Skinner: Cette affaire est terminée, agents. Suis-je bien clair?

Skinner met le dossier sur le bureau. Mulder regarde Scully. Celle-ci est très intriguée par le comportement de Skinner.

Le stationnement est quasiment vide lorsque Skinner marche vers sa voiture. En pénétrant à l’intérieur, il commence une conversation avec quelqu’un dans l’ombre du siège du passager.

Skinner: Je m’attendais que vous vous montrez.

L’interlocuteur ferme une commande d’ordinateur et s’approche de la lumière. Sans sa perruque et sa barbe, l’homme peut être identifié clairement comme étant Alex Krycek.


Krycek: Vous savez que je peux peser sur le bouton n'importe quand.
Skinner : Qu'est-ce que vous voulez de moi, Krycek?
Krycek : Tout dans le temps voulu.

Krycek sort de la voiture puis s’en va. Skinner est toujours assis dans son char, inquiet. Il démarre alors le véhicule et quitte les lieux.

ANECDOTES

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com