Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

6X22 Biogenesis (1/2)

Écrit par: Chris Carter & Frank Spotnitz
Réalisé par: Rob Bowman
Première diffusion au Canada: 16 Mai 1999

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉLa recherche pour une vie extra-terrestre de Mulder et Scully prend une nouvelle direction lorsque deux artifacts sont découverts. Cette découvert affectera gravement la santé mentale de Mulder.

LIEU: Washinton, D.C.; Côte d'Ivoire
DATE: Mai 1999

SYNOPSIS

L'épisode commence avec une narration de Scully décrivant la planète Terre vue de l'espace, the commencement de la vie, et la série d'extinctions de masses qui se sont produites dans le passé. Sommes-nous déjà sur la voie d'une autre extinction de la masse ? Sur une plage en Côte d'Ivoire, un scientifique examine sa découverte-- un fragment d'une tablette avec des symboles gravés sur celle-ci, découvert dans le sable. Dans sa tente, il la joint à ce qui ressemble à un autre fragment de la même tablette. Les deux parties émergent et la tablette vole à travers la tente, se fixant à la bible. Pendant que le scientifique dégage la tablette, la bible ouvre au verset de la Genèse qui dit ceci: "Et Dieu veille sur eux et leur dit d'être fertile et réapprovisionner la terre…"

Trois jours plus tard, le scientifique, Soloman Merkmallen, est à une université américaine à Washington DC. Il rencontre Dr.Sandoz, qui a aurait trouvé un autre fragment de la tablette, mais Sandoz agit drôlement et Merkmallen suspecte qu'il soit un imposteur. Le vrai Dr.Sandoz arrive au laboratoire et découvre Merkmallen mort sur le plancher et la disparition de la tablette. Skinner informe Mulder et Scully de leur tâche assignée tant qu'à la mort de Merkmallen. Le corps est porté disparu, tout comme le Dr.Sandoz. Merkmallen et Sandoz croyaient tous les deux en la théorie de "Panspermia", dont la vie sur la Terre est originelle d'organismes venus de l'espace. Quand Mulder écoute un enregistrement de la tablette de Merkmallen, il est victime d'un envoûtement de bruits, de dissonances et de d'interruption mentale. Sur la voir du retour au bureau de Mulder, Scully confesse qu'elle ne voit maintenant plus le besoin de Mulder pour la recherche de la vérité. Il a exposé la conspiration globale et les conspirateurs sont tous décédés. Que veut-il de plus? Il répond: "Ma sœur."

Quand Mulder et Scully visitent le laboratoire de Sandoz, l'imposteur y est présent. Il est le responsable au département de biologie, Dr.Barnes. Il a fait sa carrière en exposant des fraudes religieuses et spirituelles. Quand Scully lui montre l'enregistrement, Mulder est victime d'un autre enchantement. De retour au bureau de Mulder, Scully a invité Chuck, un expert qui est déjà apparu dans plusieurs autres épisodes. Chuck dit que les caractères sur l'enregistrement sont du navaho phonétique, mais vu que la tablette a été trouvée en Afrique, il s'agit sûrement d'un faux. Mulder se demande s'il est dans l'intérêt de Barnes de cacher les preuves. Mulder croit que Barnes a tué Merkmallen. Les agents visitent la résidence de Sandoz au Maryland. Ils découvrent une photo de Sandoz avec Albert Hostein et la preuve que Sandoz a voyagé maintes fois dans des contrés navaho. Dans le broyeur a déchets de la cuisine, ils découvrent le corps de Merkmallen. Ils font le rapport à Skinner qu'il y a des traces de radiation cosmique galactique dans les restes du corps de Merkmallen, radiation qui est seulement trouvée dans l'espace et qui semble provenir de la tablette. Mulder croit que Sandoz est innocent. Son instinct le mène a croire que Skinner ne leur dit pas tout. Quand les agents quittent le bureau de Skinner, on voit que Skinner a enregistré la conversation sur une bande vidéo et qu'il la remet à Krycek.

Scully dit à Mulder de rester et elle va au Nouveau Mexique pour retrouver Albert. Il est dans un hôpital et il a été emmené à son traitement comme elle arrive. Dans sa chambre elle trouve une autre copie de la cassette. Au verso se trouve le verset de la genèse. Scully apprend que Albert est mourant du cancer. Quand Albert retourne à sa chambre, Scully voit Sandoz et le poursuit. Il dit qu'Albert était le seul parleur du code Navaho WWII qui voulait et pouvait travailler avec lui. Scully ne peut croire qu'un artefact extraterrestre pourrait contenir un verset de la Bible. Albert dit à Sandoz que son fragment contient ce qui ressemble à des lettres choisies au hasard. Pendant ce temps, Mulder retourne à l'université américaine et suit Barnes, étant victimes de d'autres enchantements. Finalement, il s'effondre dans la cage d'escaliers. Krycek marche proche de lui et approche Barnes en lui disant qu'ils étaient destinés pour être de très grands copains. Scully téléphone à Mulder et Diana Fowley répond. Mulder est à la maison, au repos. Mulder dit que si la genèse est vraiment inscrite sur la tablette, cela prouve que l'origine de la vie sur Terre vient de l'espace. Scully ne peut pas accepter ces propos. Après l'appel, Diana appelle CancerMan pour lui faire un compte rendu et après, commence à se dévêtir.

Albert est amené dans une tente Navaho pour une cérémonie traditionnelle. Scully n'y vais pas parce qu'elle n'y croit pas. Skinner l'appelle et dit que Mulder est dans un sérieux état et qu'elle devrait venir. Elle arrive pour trouver Mulder dans l'aile psychiatrique, dans une chambre capitonnée. Il souffre de délire et de fonctions cérébrales anormales. Skinner semble savoir les détails de l'investigation de Scully qu'elle n'a pas encore reportés. Diana proclame que Mulder l'a appelé et lui a dit qu'elle serait la seule à le croire. Scully dit "Vous mentez les deux.". Dans le bureau de Mulder, Scully trouve une caméra cachée dans le plafond. Sandoz appelle-- Il a réalisé que les lettres mélangées sur la tablette étaient des séquences génétiques -- une carte de la structure génétique humaine. Si seulement il pouvait trouver d'autres morceaux… Scully entend un coup de feu. Krycek a tué Sandoz.

Sur une plage de la Côte d'Ivoire, 36 heures plus tard, Scully est au campement de Merkmallen. Ses travailleurs l'amène à une autre tablette trouvée dans le sable. Elle est plus large et Scully réalise qu'il s'agit actuellement d'une structure encore plus large que celle découverte, enterrée dans le sable.

Texte par: Frédérique Canuel

ANECDOTES

Épisode Précédent
Sixième Saison
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com