DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: Mulder et Scully enquêtent sur un homme dont la forture semble lui sourire un peu trop souvent et seront témoins d'une théorie de cause et effet et les conséquences lorsque la coïncidence et la chance s'assemblent.
LIEU: Chicago, Illenois
DATE: Inconnue
À Chicago, Henry Weems joue au poker avec des mafiosos et les enjeux sont très élevés. Weems gagne 100 000$, mais il refuse de rester pour continuer à jouer. Comme il quitte les lieux, des gangsters le trainent sur le toit et le lance en bas, mais il atterrit dans un trou 300 pieds plus bas. Il survit à la chute, se relève et s'éloigne d'un pas chancelant.
Mulder rencontre Scully dans une rue du centre-ville de Chicago, sortant d'un ascenseur de marchandise d'un sous-sol qui s'étend sous la chaussée. Les agents en filature ont vu un homme tomber du toit, se relever et partir. Mulder se demande si l'homme n'a pas quelque pouvoir de guérisson surnaturels. Scully pense quant à elle qu'il a simplement été chanceux. En descendant dans le sous-sol, ils trouvent un chariot aux roues brisées, rempli de serviettes, laissant croire que l'homme a peut-être atterrit dedans. Dans le chariot de serviettes, ils trouvent un œil artificiel.
Scully et Mulder identifient l'homme grace au fait que c'est la seule personne ayant pris rendez-vous pour se faire ajuster un œil artificiel. Ils visitent l'appartement de Weems dans un immeuble dont il est le concierge, mais dans le corridor une femme les interpelle pour avoir de l'aide. Elle ne peut trouver Weems et elle a besoin d'aide afin de fermer la valve de son robinet parce qu'il coule. Comme Mulder tourne la valve, elle brise, l'arrosant. Puis le plancher cède et Mulder se retrouve dans l'appartement du dessous où il tombe sur Weems qui se cache. Mulder lui redonne son œil artificiel, mais Weems refuse de témoigner contre le mafioso Jimmy Catrona.
Le passe-temps de Weems est de fabriquer des machines compliquées, comme illustré par Rube Goldberg. Scully dit à Weems que Catrona va probablement essayer de le tuer de nouveau. Les agents quittent et un gangster fait son entrée. Mulder s'aperçoit qu'il a perdu ses clefs de voitures quand il est tombé par le plafond. Il sonne chez Weems pour entrer par l'avant. Scully et Mulder entrent chez Weems quelques secondes après pour trouver le gangster mort, accroché au ventilateur du plafond par ses lacets. Weems s'est volatilisé.
Mulder échafaude l'hypothèse d'une série complexe d'événement à la Rube Goldberg qui auraient causé la posture de l'assassin, pendu au plafond. Weems semble être anormalement chanceux. Scully parle avec un voisin et ami de Weems, un garcon nommé Richie. Il a dans sa chambre une machine de Weems qu'il lui a donné lorsqu'il était à l'hopital pour sa maladie de foie. Il cite Weems qui dit que tout arrive pour une raison. Weems est caché dans l'immeuble et visite Richie après le départ des agents.
Scully et Mulder apprennent que Weems a survécu à un écrasement d'avion en 1989. Mulder pense que c'est à ce moment que la série chanceuse de Weems aurait commencé. Suite à l'écrasement, Weems a rompu ses attaches avec tous ses amis. Mulder se demande pourquoi il a continué d'utiliser sa chance. Weems entre dans un magasin, achète un billet de loterie "gratteux" et gagne 100 000$. Le délai de paiement étant trop long et il jète le billet sur le sol. Un autre homme le ramasse, sors du magasin en courant et est frappé par un camion.
Scully et Mulder se séparent afin de fouiller l'immeuble plus en détail. Pendant ce temps, un autre assassin commence à chercher Weems. Mulder force une serrure et entre dans un appartement où il trouve Weems caché dans un conduit de chauffage. L'assassin le voit du couloir par la porte ouverte et tire. Mais la balle rebondit dans la pièce effleurant le bras de Mulder au passage pour finir par atteindre l'assassin.
Aux urgences, l'assassin blessé est amené sur une civière. Le bras de Mulder est soigné. Il utilise un jeu de cartes pour tester Weems, qui pige toujours la carte la plus haute. C'est un cauchemar pour lui, car à force d'être très très chanceux, d'autres personnes autour de lui souffrent. C'est la raison pour laquelle il tente de garder un profile bas. Weems a besoin d'argent pour aider Richie qui a besoin d'une transplantation de foie, mais Richie a un type de sang très rare et il ne peut trouver de donneur compatible. Un programme de traitement expérimental existe, mais il faut 100 000$ pour en faire partie. Mulder ne croit pas que la vie de Weems est en danger.
Plusieurs gangsters arrivent à l'hôpital. À l'extétieur, comme Weems évite les gangtsters, il est frappé par un camion, mais il survit. Richie subit une attaque et est amené au même hôpital par les ambulanciers. Au moment où sa mère se préparait à les suivre, un gangster la kidnappe.
Weems visite Richie à l'hôpital et il est certain que Catrona est responsable de la disparition de la mère de Richie. Ce dernier est très malade et a besoin, dans les heures qui suivent, d'une transplantation. Weems visite Catrona et lui dit qu'il ne témoignera pas si Maggie, la mère de Richie, est libérée. Les gangsters l'amène dans le sous-sol où Maggie est enfermée. Ils suspendent Weems après un palan, un appareil de levage, mais la chance reste avec lui et les gangsters sont neutralisés par une improbable série d'évènements. Scully et Mulder arrivent sur les lieux, les révolvers sortis.
Catrona, maintenant mort, est un donneur parfait pour Richie et il se fait transplanter le foie de Catrona. Peut-être la chance de Weems est-elle en train de tourner et les gens de son entourage ne souffriront plus.
Le titre fait référence aux théories de Rueben Lucius Goldberg.
Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index