Site hosted by Angelfire.com: Build your free website today!

7X03 The Sixth Extinction (part II of III)

Écrit par: Chris Carter & Frank Spotnitz
Réalisé par: Kim Manners
Première diffusion au Canada: 7 Novembre 1999

DISTRIBUTION:

RÉSUMÉ: Tandis que l'Agent Mulder est le seuil de la folie et de la mort, Scully fait la grande découverte de la véritable source de vie sur Terre; une source qui est indéniablement extra-terrestre.

LIEU: Côte d'Ivoire, Afrique de l'Ouest; Washington, D.C.
DATE: Mai/Juin 1999

SYNOPSIS

CÔTE D’IVOIRE, AFRIQUE DE L’OUEST

La nuit est tombée sur la plage. Scully travaille seule dans sa tente. Une lampe est la seule source de lumière. Elle examine le frottage de l’artéfact qui a affecté Mulder. Fatiguée, elle enlève ses lunettes. Un locuste se pose alors sur le frottage.

"Je suis venue à la recherche de quelque chose dont je n’ai jamais cru en son existence. Je suis restée ici maintenant, malgré moi-même. Malgré tout ce que j’ai pensé être vrai. Je vais continuer ici aussi longtemps que je le peux… aussi longtemps que tu es hanté par cette maladie qui a consummé ton bel esprit. Quelle est cette découverte que j’ai faite? Comment puis-je réconcilier ce que j’ai vu avec ce que je sais? J’ai l’impression que cela n’était pas fait pour moi de trouver mais pour toi de trouver le sens; de faire les connections qui ne peuvent être ignorées… des connections qui, pour moi, défient toute logique et raison. Quelle est la source de pouvoir que je tiens dans ma main – ce frottage – une simple impression prise à partir de la surface de ce vaisseau? J’ai vu ce frottage prendre sa prise indéniable sur toi, je t’ai vu succombé à son effet spiraliste. Maintenant, je dois essayer de découvrir ce que ta maladie t’empêche de trouver. Dans la source de toute maladie se trouve sa cure."

Scully se lève pour éteindre la lampe qui semble attirée les insectes. Elle voit alors une réflection d’un homme africain primitif à l’entrée de sa tente. Elle se retourne pour voir qu’il a disparu. Elle n’entend rien à l’exception des vagues qui s’écrasent sur la plage. Elle rallume la lampe et prend un large sabre et se dirige vers la plage pour enquêter.

Dans la tente, les insectes couvrent maintenant ses papiers.

Ne trouvant personne à l’extérieur, elle retourne dans la tente et est horrifiée à la vue de centaines de locustes volant dans la tente. Elle essaye d’éteindre la lampe mais en vain. Les insectes l’entourent et elle essaye de les chasser avec ses mains. Elle frappe par accident la lampe qui se brise sur le sol.

HÔPITAL DU MÉMORIAL DE GEORGETOWN
WASHINGTON, D.C.

Le Docteur Harriman et Skinner regardent dans le moniteur. Mulder est dans sa cellule, en position foetal. Le docteur dit à Skinner que Mulder était calme pendant trente-six heures mais il ne dort pas. Il y a des activités jamais encontrées dans la lobe temporale. Cela empêche son cerveau de se reposer. Il manifeste des épisodes d’agression envers soi-même. Il a été sédaté pour le ralentir de ses attaques. C’est aussi le seul moyen pour faire des tests. Ce n’est qu’une question de temps avant que son cerveau se meurt.

Ils entrent alors dans la cellule de Mulder. Skinner s’approche de lui. Mulder le regarde. Deux de ses doigts de sa main droite sont attachés. Skinner se présente mais Mulder ne réagit pas. Lorsqu’il demande au docteur de sortir Mulder de sa cellule pour qu’il puisse prendre l’air, Mulder attaque Skinner en essayant de l’étrangler contre le mur. Le visage de Mulder est impassif et démontre aucune émotion.

Le docteur essaye de le calmer mais ne réussit pas. Il court hors de la pièce en déclanchant l’alarme sur le mur. Mulder pousse Skinner contre le plancher, l’étranglant avec son bras. Le Docteur Harriman et deux infirmiers entrent dans la pièce et éloignent Mulder de Skinner.

Skinner regarde Mulder et sort dans le corridor. Il nettoye ses lunettes avec sa cravate. Il entend les cris de Mulder provenant de la chambre tandis que les infirmiers essayent de le retenir. Il voit alors quelque chose dans la poche de sa chemise. Il en sort un morceau de tissu provenant de la robe d’hôpital de Mulder. Il est écrit avec du sang: "Aide-moi".

CÔTE D’IVOIRE, AFRIQUE DE L’OUEST

Deux camions remplis d’hommes africains se stationnent devant la tente de Scully. Ils sortent des véhicules et se courent vers l’océan où se trouvent le vaisseau enterré. Une femme africaine demande au conducteur dans un dialecte africain quelque chose. Le conducteur lui pointe la tente. Elle sort du camion et se dirige vers la tente.

En entrant à l’intérieur, elle trouve des insectes morts gisant partout dans la tente, sur la table, partout. Scully a les cheveux mouillés, comme si elle venait de prendre une douche. Elle est en train de faire ses valises et semble surprise de la voir.

Scully: Qu’est-ce que vous voulez?
Ngebe: Je suis désolée. Vous devez vous demander qui je suis. Je suis Amina Ngebe. Je suis venue pour voir votre découverte.
Scully: J’ai demandé que personne ne sache sur cela ni que je suis ici.
Ngebe: Oui. Bien, c’est toujours un secret mais un qui est très connu. Le Docteur Merkmallen l’a appelé l’Internet Africain, que Dieu veille sur son âme.
Scully: Vous connaissiez le Docteur Merkmallen?
Ngebe: Je suis aussi un professeur de biologie à l’Université mais pas une qui est qualifiée pour vous dire ce qui s’est passé ici.
Scully: Je travaillais tard la nuit dernière à la lampe et j’ai vu un homme qui a disparu et les insectes m’ont attaquée.
Ngebe: Vous ne devez pas laisser les hommes savoir ce qui vous est arrivée la nuit derière – l’homme qui disparaît, rien de cela.
Scully: Pourquoi?
Ngebe: Ils sont des animistes, croyant que la nature est vindictive. Ils vont prendre ela comme un signe de laisser ce que vous avez trouvé toute seule, un mauvais présage.
Scully: Causé par le vaisseau sur la plage?
Ngebe: Causé par Dieu… qui sera d’une moins grande aide que ces hommes si nous continuons notre travail.

À l’extérieur, les hommes travaillent dans l’eau pour découvrir plus sur le vaisseau. Soudainement, un homme comment à hurler de douleur. Scully et Ngebe accourent vers la commotion. L’homme crie que l’eau est en train de bouillir. Les autres hommes sortent de l’eau, suivis de l’homme qui brûle. Il est couvert de brûlures au deuxième et au troisième degrées. Scully leur ordonne de l’ammener à l’hôpital. Tandis que les hommes conduisent l’homme brûlé à l’hôpital, Ngebe lui dit que cela est un autre avertissement.

HÔPITAL DU MÉMORIAL DE GEORGETOWN
23H32

Skinner marche dans les corridors de l’hôpital. Mulder est maitenant attaché à son lit dans une chambre d’hôpital. Il est couché mais semble tendu. Skinner entre dans la pièce et ferme la porte. Il lui dit qu’il veut l’aider mais qu’il ne sait pas quoi faire. Mulder tape impatienment avec sa main droite attachée. Skinner sort un stylo et le place dans la main de Mulder. Mulder commence à écrire lentement un mot commençant par les lettres "K-R…" sur la paume de Skinner.

C’est la nuit en Afrique. Dans sa tente, Scully est étendue sur son lit, regardant le plafond. Amina Ngebe dort dans le lit pliant à côté d’elle.

"Je sens que tu m’éclipses chaque minute que j’échoue ici. Quelles sont les significations éluvsives qui sont cachées que je ne peux pas voir? Si je peux le comprendre, savoir comme cela t’a affecté, apprendre comment utiliser son pouvoir pour te sauver."

Le son et les lumières d’un véhicule qui se stationne devant la tente les réveillent. Scully se lève et se dirige à l’extérieur avec son sabre à la main. Elle s’approche du camion. Un autre conducteur est assis derrière le volant. Elle essaye de communiquer avec lui mais il ne parle que dans sa langue native. Il lui pointe l’océan avec sa lampe de poche et se dirge vers le vaisseau.

Scully se retourne et voir le Docteur Barnes qui la regarde. Il ne semble pas être très sain d’esprit. Elle lève son sabre et lui ordonne de s’éloigner d’elle. Il lui avertit qu’elle déjà sous suspection dans la région. Scully l’accuse d’avoir tuer le Docteur Merkmallen.

Le docteur nie avoir tuer qui que ce soit. Il refuse de quitter l’endroit. Il dit savoir ce qu’ils ont découvert, que le vaisseau est d’origine extra-terrestre. Scully ne croit pas ce qu’il dit et affirme qu’elle n’est ici que pour aider son partenaire. Il lui offre son aide pour lire le vaisseau. Il lui dit qu’il a passé sa vie à cherche pour ce qui est ailleurs… les réponses que les théologiens se sont posés pour des milliers d’années… la clé à tout… à la vie elle-même. Il dit qu’il a été menacé par des hommes à Washington sur ce qu’il sait. Il lui menace que si elle le chasse, son secret sera dévoilé.

Le conducteur de Barnes les appelle. Scully, Ngebe et le docteur courent vers la rive. Le conducteur pointe sa lampe de poche vers l’eau autour du vaisseau. Celle-ci est devenue rouge sang. Scully regarde l’eau, inquiète.

G STREET
WASHINGTON, DC
6H06

Dans un corridor d’un appartement de classe moyenne, Skinner regarde le nom que Mulder a écrit sur sa paume et se dirige vers la porte n°6. Un homme, Michael Kritschgau lui repond. Il a l’air misérable. Skinner se présente et lui dit que Mulder est dans une grave condition. Il a besoin de son aide. Kritschgau refuse, disant qu’à cause de Mulder, il a perdu son emploi au gouvernement en l’aidant. Skinner insiste et Kritschgau accepte finalement.

Plus tard, Skinner et Kritschgau entre dans la chambre d’hôpital de Mulder. Mulder est toujours attaché et semble être dans un coma. Cependant, ses yeux sont grands ouverts. Un moniteur note les activités cérébrales de Mulder. Skinner informe Kritschgau que son cerveau est toujours sur une ligne rouge. Les médecins lui ont injecté du Haloperidol pour le garder sur les moniteurs. Mulder devient quelques fois violent. Il ne parle ni ne dort même lorsqu’il est sous médication. Il y a des activités dans des parties de son cerveau qui n’ont jamais été vues auparavant.

Lorsque Kritschgau débute une pharse, le moniteur dénote une activité cérébrale. Il comprend alors que Mulder a anticipé sa question. Skinner lui dit que Mulder peut entendre des voix.

Skinner et Kritschgau emmène Mulder dans une chambre déserte dans l’hôpital. Il y a un I.V. attaché à sa chaise roulante. Skinner craint d’assumer la responsabilité de la courte disparition de Mulder. Kritschgau prépare alors une seringue pour que Skinnner injecte à Mulder. C’est du Phenytoin. Skinner lui dit qu’ils devront pas faire cela car ils ne sont pas médecins.

Kritschgau lui dit qu’il a déjà vu des personnes dans le même état que lui dans une étude réalisée par le CIA. Cela portait sur la vue à distance. Des sujects extrêmes allaient dans un arrêt d’esprit qui travaillait plus fort que leur corps pouvait. Ils devenaient alors tous cerveaux. Le Phenytoin est la seule chose qui puisse ralentir les impulsions électriques à un niveau normal.

Skinner prend la syringue et l’injecte dans le I.V. de Mulder. Immédiatement, l’expression de Mulder se détend et il devient conscient. Il grince alors entre ses dents: "Ils s’en viennent".

Dans le corridor de l’hôpital, l’Agent Diana Fowley et une infirmière se dirigent rapidement vers la chambre de Mulder. Fowley est sûre est certaine que Mulder a disparu de sa chambre. En entrant dans la pièce, elles trouvent Mulder étendu sur son lit. Skinner se trouve à côté de lui. Il lui dit qu’il l’a trouvé dans le corridor et qu’il vient juste de le mettre au lit. Il réussit par la suite de se débarrasser de Fowley et de l’infirmière en leur demandant de faire un rapport.

Mulder se réveille et dit à Skinner que Fowley le sait. Ils doivent agir vite. Mulder demande Scully. Skinner ignore où elle est. Mulder lui dit alors qu’il sait que Krycek tient la vie de Skinner à un bouton. Il lui dit par la suite que Kritschgau peut l’aider. Il sait qu’il y a une anormalité dans son cerveau, ce qui cause l’habilité de lire dans les pensées. Mulder pense que la cause est extra-terrestre.

En Afrique, Scully rassemblent les frottages du vaisseau pour en faire un énorme casse-tête sur le sol de sa tente. Plus qu’elle étudie les symboles, elle réussit à traduire les noms des quatre nucléoïdes – cytosine, guanine, adenine et thymine.

"Le travail ici est assidu – un ressemblement lent et ennuyant. Il semblerait que c’est un vaisseau, sa peau couverte de symboles complexes, dont toi et moi avions vu mais que je comprend maintenant, font partie d’une communication complexe. Le Docteur Barnes a décodé quelques uns des symboles en lettres utilisées dans l’alphabet ancien navajo et, même si cela a aidé à découvrir ce qu’il y a ici, cela a créé une plus grande confusion. Sur le dessus de la surface du vaisseau, j’ai trouvé des mots décrivant la génétique humaine. Des efforts pour lire le dessous du vaisseau ont été plus difficiele. Nos travailleurs ont été effrayés par des phénomènes que j’admet de ne pas pouvoir expliquer: une mer de sang, un essaim d’insectes. Mais le peu que nous avons trouvé s’est révélé être stupéfiant. Des passages de la Bible chéritienne, des religions païennes, de la Sumérie Ancienne, la science et le mystisme réunis. Mais ce sont plus que des mots, ils sont emplis en quelle sorte de pouvoir. J’ai ignoré les avertissements pour arrêter ce travail, restant déterminée pour trouver les réponses, ayant seulement peur que notre secret ici ne dura pas et que je serai trop tard."

À l’extérieur, le Docteur Barnes commence à marcher vers la tente en transportant un sac. Ngebe arrive et entre dans la tente avec quelques papiers.

Ngebe: J’ai quelque chose à vous montrer… plus de pièces du casse-tête. Je ne pouvais pas y croire. Je pensais que j’imaginais tout cela dans ma tête, que cela ne pouvait pas être vrai.
Scully: Quoi?
Ngebe: Ce que c’est. Ce que les symboles décrivent est un passage du Coran. Qeyaamah: le Jour du Jugement Dernier. Sur un vaisseau spatial? Des enseignements de l’ancien prophète Mohammed?
Scully: J’ai aussi trouvé plus. Vingt-quatre panneaux. Un pour chaque chromosone humain. Un plan de nous – peut-être un plan de notre entière génétique. Un génome humain complet. C’est comme la plus merveilleuse et complexe oeuvre d’art.
Ngebe: C’est la Parole de Dieu.

Le Docteur Barnes entre dans la tente et leur dit qu’elles ont tort. Dieu n’existe pas. Dieu, la Création, tout cela son des inventions humaines. Ngebe croit qu’il est fou. Barnes leur dit qu’il est complètement sain d’esprit et qu’il comprend maintenant que la Parole vient des extra-terrestres. Il prend alors le sabre et les menace. Il refuse de les laisser prendre les crédits pour la découverte. Scully insiste qu’elle n’est là que pour aider son partenaire. Elle lui dit que cela a du pouvoir. Barnes répond que c’est LE pouvoir ultime et que son partenaire s’en est trop approché. Il leur garde alors en otage.

Dans la chambre d’hôpital de Mulder, Skinner et Kritschgau ont installé trois petits moniteurs vidéo contre Mulder. Plusieurs images dont celui d’un vaisseau spatial défilent dans un rythme ordonné.

Kritschgau explique que cela servira à tester la vision de distance de Mulder. Il tappera sur le moniteur lorsque le vaisseau apparaîtra sur le moniteur. Kritschgau lui donne le signal et Mulder commence à tapper sur les moniteurs à l’apparition des vaisseaux. Il ne réussit que quelques fois. Kritschgau est déçu. Il dit à Skinner que Mulder n’a qu’un pourcentaga de 5%. D’après le CIA, un haut degré d’habilité est de 20 à 25%. Mulder lui dit qu’il ne cherche pas assez fort.

Skinner demande alors à Kritschgau de recommencer, seulement plus rapidement cette fois. Étrangement, Mulder réussit parfaitement le test, souvent en avance des images.

Dans la tente, Scully et Ngebe dorment sur leurs lits dépliants. Barnes est assis dans un coin, tenant le sabre. Soudainement, la tente est secouée comme si un tremblement de terre a eu lieu. Dans le sac que Barnes avait apporté, plusieurs poissons commencent à remuer. Il comprend que le vaisseau les a rammené à la vie. Il se retourne et voit Scully le frapper sur la tête avec une chaise. Ngebe et elle courent vers le camion.

Ngebe démarre la voiture et Scully lui dit d’aller à la police. Au milieu de la route, Scully voit un homme primitif africain. Ngebe arrête brusquement la voiture. Scully ne voit plus l’homme. Elle se tourne vers Ngebe mais voit l’Homme Africain à sa place. Il lui dit que certaines vérités ne sont pas pour elle. Il lui touche alors le front.

Scully revient à elle et voit Ngebe toucher son front. Ngebe lui dit qu’elle était froide et qu’elle vérifiait si elle était toujours en vie. Scully est persuadée que l’homme était à la place de Ngebe. Celle-ci lui dit que les hommes avaient raison. Ceci est un mauvais signe. Un signe pour abandonner.

Scully lui demande de retourner. Elle veut retourner aux États-Unis.

Dans la chambre d’hôpital, Mulder regarde le plafond. Skinner lui dit qu’ils vont essayer de le faire sortir de là. Kritschgau lui dit alors qu’il ne leur reste que cinq minutes avant que l’infirmière arrive. Il prépare une seringue pour remettre Mulder sur pieds.

Skinner arrache la bouteille de Phenytoin de la main de Kritschgau. Il comprend que celui-ci veut prendre sa revange sur Mulder car il a détruit sa vie. Celui-ci se défend. Il dit qu’il a été détruit pour ce que Mulder savait. Il est maintenant la preuve: le Dossier Non Classé. Skinner trouve qu’ils sont allés trop loin mais Kritschgau lui demande que Mulder ira trop loin.

Skinner redonne la drogue à Kritschgau qui s’apprête à injecter Mulder. Soudainement, Fowley arrive avec un médecin et une infirmière. Les moniteurs clignotent de plus en plus rapidement. Elle leur demande de voir leurs mains. Skinner lui demande ce qu’elle fait. Elle prend la seringue et demande des explications.

Le médecin lui demande qu’est-ce que la seringue contenait. Il réalise que c’est du Phenytoin et demande le dosage qui a été administré.

Soudainement, Mulder comment à convulser. Skinner, Fowley et le médecin essayent de le retenir mais en vain.

Sur la plage de la Côte d’Ivoire, le chauffeur de Barnes cherche son maître. Le Docteur arrive derrière lui en tenant un sabre à la main. Il s’en excuse et abat le sabre sur le cou de son serviteur, le tuant instantanément. Il le traîne alors dans un coin de la tente.

Dans sa chambre d’hôpital, Mulder est attaché à son lit. Diana Fowley se tient à côté de lui, lui disant ses quelques mots:

"Je sais ce qui t’es arrivé. Je sais de quoi tu souffres. Je suis restée assise, regardant les événements se dérouler devant mes yeux. Je sais que tu le sais, à propos de moi. Ma loyauté ne t’était pas entière mais à un homme que tu as grandi à détester. Tu as tes raisons mais, tandis que tu regardes à l’intérieur de moi maintenant, tu sais que j’ai les miennes. Fox... Fox, je t’aime. Je t’ai aimé pour si longtemps. Tu sais cela aussi et je ne vais pas te laisser mourir… pour prouver ce que tu es, pour prouver ce que tu as à l’intérieur. Il n’y a pas de nécessité que tu le prouves. Cela est connu depuis longtemps. Maintenant nous pouvons être ensemble."

Elle l’embrasse sur le front et s’en va. Pendant tout ce temps, Mulder est resté dans un état de comatose mais lorsque la porte se referme, ses yeux la suient comme s’il reconsidérait tout ce qu’elle lui a dit.

AÉROPORT INTERNATIONAL DE DULLES
9H25

Un avion atterit sur la piste de contrôle.

Au Quartier Général du FBI, Scully sort de l’ascenseur. Les gens la laissent passer. Elle porte encore son uniforme africain et à l’air très décidée. Elle entre dans le bureau de Skinner sans même frapper.

Scully: Où est-il? Est-il toujours dans l'hôpital?
Skinner: Où étiez-vous?
Scully: Au Mémorial de Georgetown... Est-là où qu'il est?
Skinner: Vous ne pouvez pas le rejoindre.
Scully: Savez-vous où il est ou non? Je veux des réponses.
Skinner: Il est dans l'aile neuropsychiatrique. Cela ne servira à rien, Agent Scully. (Scully se tourne pour s'en aller) Agent Scully!
Scully: J'ai été dans un avion pour vingt-deux heures et je dois le voir.
Skinner: Alors je pense que vous devriez savoir ce que vous allez voir si vous réussissez à entrer dans l'aile.
Scully: Je suis son partenaire.
Skinner: Il y a eu des problèmes.
Scully: Quel genre de problème?
Skinner: Il y avait eu un bref moment d'espoir d'un revirement. J'ai impliqué cet homme, Kritschgau dans l'affaire.
Scully: Kritschgau!
Skinner: C'est une longue histoire mais qui finit mal. Ils ont mis Mulder sous sécurité maintenant. Il est surveillé à tout instant. Je prends toute la responsabilité.
Scully: Responsabilité pour quoi?
Skinner: Il ne peut même pas communiquer, Agent Scully. Ils ne le traitent pas parce qu'ils ne savent ce qu'il a. Ils disent qu'il est mourant. Je devais faire quelque chose.
Scully: Il n'est pas mourant.
Skinner: J'ai peur que cela vrai.
Scully: Il n'est pas mourant. Il est plus vivant qu'il ne l'a jamais été que son corps peut le supporter. Et ce qui a causé cela peut être de nature extra-terrestre.
Skinner: Je sais et il n'y a rien qui peut être fait. Ils vont vous refuser l'accès.
Scully: Peut-être pour son partenainre mais pas pour son médecin.

C’est la nuit en Afrique. Un tremblement de terre se fait sentir pour quelques instants. Le Docteur Barnes prend des papiers avec lui. Il regarde dans la direction où se trouvait le cadavre de son chauffeur. Le corps a disparu. Seule une flaque de sang se trouve là.

Il sort et se dirge vers la plage. Il voit des empreintes sur la sable allant vers la rive. Il les suit. En se retournant, il voit son chauffeur réssucité derrière lui. Ses yeux sont blancs et ses vêtements sont souillés de sang. Barnes hurle tandis que le conducteur abat le sabre sur lui. Il tombe alors mort dans l’eau.

Dans la chambre d’hôpital, Mulder est couché dans son lit, le regard vide. À travers la cacophonie de voix dans sa tête, une voix ressort clairement, comme si elle venait d’une distance. Mulder se tourne vers la voix. C’est Scully qui demande de le voir. Sur le pas de porte, elle parle avec le Docteur Harriman et deux gardes de sécurité. Ils la laissent passer et ferment la porte tandis qu’elle s’approche du lit de Mulder.

Mulder, c’est moi. Je sais que tu peux m’entendre. Si tu le peux, donne un signe. Je veux que tu saches où ce que j’étais… ce que j’ai trouvé. Je pense que, si tu le sais, tu peux trouver un moyen d’attendre. J’ai besoin que tu tiennes bon. J’ai trouvé une clé – la clé – à toutes les questions qui ont déjà été posées. C’est un casse-tête mais les pièces sont là pour que nous les rassemblons et je sais qu’ils peuvent te sauver si tu tiens bon. Mulder, s’il-te-plaît, tiens bon.

Amina Ngebe arrive avec plusieurs officiers de police sur la plage le matin. Ils trouvent le cadavre du Docteur Barnes sur le sable. Ngebe regarde vers l’océan. Le vaisseau a disparu.

À SUIVRE…

ANECDOTES

Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index

Email: longchuynh@mailcity.com