DISTRIBUTION:
RÉSUMÉ: Tandis que Scully recherche désespérément Mulder qui a mystérieusement disparu, elle est assignée avec un nouveau partenaire très sceptique, John Doggett, qui se joint dans sa quête.
LIEU: Washington, D.C.; Arizona
DATE: Juin 2000
C'est le jour après la découverte que Scully est enceinte. Elle rêve de Mulder et du bébé (ou peut-être reçoit-elle des images par télépathie de lui?). Ses images de lui sont dérangeantes. Au travail, elle trouve des hommes dans le bureau des X-files. Ils lui disent qu'ils cherchent des indices pouvant les aider durant la chasse à l'homme. Elle croit qu'une recherche traditionnelle pour trouver Mulder est inutile. Elle va voir Skinner. Ils s'entendent sur le fait qu'ils ne trouveront pas Mulder de cette façon. Kersh a été nommé Deputy Director, ce qui veut dire qu'il est maintenant le supérieur hiérarchique de Skinner. Kersh dit à Scully et à Skinner que la seule conclusion et de retrouver Mulder sain et sauf. Scully croit que Skinner et elle devraient être à la tête des recherches pour trouver son partenaire. Kersh dit que c'est John Doggett qui a été nommé pour diriger les recherches. Kersh les avertis que s'ils font mention des Ovnis des extraterrestres et d'enlèvements, ils seront mis à la porte.
Skinner doit donner une déposition à propos de la disparition de Mulder. Il jure de dire la vérité mais Scully que ça ne servira à rien pour Mulder s'il leur donne le pouvoir de ruiner sa carrière. Scully est assise durant l'entretien de Skinner. Un autre agent est près d'elle et débute une conversation. Il dit avoir connu Mulder. Il a toujours pris les rumeurs avec un grain de sel à propos que depuis le début il ne faisait pas confiance à Scully. Elle lui répond qu'elle croit qu'il ne connaissait pas Mulder du tout et demande de voir son insigne, c'est bien Doggett. Elle lui jette un verre d'eau à la figure à cause qu'il l'a manipulé et sort de la pièce. Plus tard, chez-elle, elle vérifie le dossier de Doggett, mais elle doit courir à la salle de bain à cause de nausées. Elle téléphone à sa mère mais c'est le répondeur, elle laisse un message disant qu'elle a besoin de parler mais elle entend un bruit qui la laisse croire que la ligne est sur écoute. Elle voit quelqu'un qui la surveille par la fenêtre. Elle téléphone à Doggett et lui dit de se tenir loin d'elle. Mais il est perplexe. Elle voit l'ombre de quelqu'un derrière la porte de son appartement, elle prend son revolver et part à sa poursuite mais c'est le concierge. Il dit avoir vu Mulder dans l'immeuble il y quelques instant. Elle court dans son appartement mais son ordinateur a disparu.
Elle se rend à l'appartement de Mulder, son ordinateur à aussi été volé. Il reste des vêtements sur le lit de Mulder. Elle se couche dessus. Dans un rêve (?) , on voit Mulder et sa peau de sa figure est tendue par des pinces mécaniques. Une perceuse entre dans sa bouche et commence à couper. Les Lone Gunmens sont avec Skinner dans un champ d'antennes paraboliques, ils regardent des informations sur les Ovnis provenant du Nord-Ouest du pacifique. Mais ils ne peuvent pas dire où est allé l'OVNI. Doggett téléphone à Kersh et lui demande si quelqu'un d'autre cherche pour Mulder sans qu'il soit au courant. Kersh dit non. Scully se réveille dans le lit de Mulder et Doggett est dans l'appartement. Il y a un échange de mots. Elle lui dit qu'elle veut son respect et il croit qu'elle le voit comme le gros méchant loup. Il dit trouver ça difficile à accepter qu'une scientifique croie que Mulder a été enlevé par des extraterrestres. Elle a vu des choses qu'elle ne peut expliquer, en tant que scientifique, c'est son devoir de ne pas mettre de côté ces faits justes parce que personne d'autre n'y crois pas. Doggett trouve un reçu de voiture loué pour des voyages de 370 miles que Mulder a fait en mai sans le dire à personne.
Tout en parlant, Doggett reçoit un téléphone à propos de Mulder et il doit se rendre au quartier général du FBI. Skinner et Scully sont appelés dans la salle de conférence, quelqu'un a volé des dossiers après les heures de travail. Skinner est questionné. C'est la carte d'identification de Mulder qui a servit pour pénétrer dans la pièce et Skinner était dans l'immeuble jusqu'à 22 heures la nuit précédente Ils se demandent si Skinner a kidnappé Mulder et utilise son identité. Doggett dit à Scully qu'il croit Skinner mais la carte de crédit de Mulder a été utilisé il y 2 jours à Raleigh, NC. Scully réalise que la mère de Mulder est enterrée à cet endroit ce qui explique les voyages de Mulder. Doggett a aussi découvert que sur le monument de la famille de Mulder il y a une nouvelle inscription : Fox Mulder 1961-2000. Scully ne sait plus quoi penser. Doggett trouver des reçus de traitements médicaux dont Scully ne savait rien après l'hospitalisation de Mulder il y a 1 an après les soubresauts du cerveau de Mulder. C'est clair que Mulder savait qu'il était mourant mais n'a rien dit à Scully. Jusqu'où irait Mulder pour la vérité demande Doggett? Sa vie et son travail étaient menacé et rien n'a été prouvé à moins que Mulder ait pris une dernière grosse chance. Doggett demande si Mulder essaie de créer le doute et laisser sa marque. Organiserait-il sa propre disparition? Skinner par contre, a vu un OVNI de près. Scully demande à Doggett de ne pas dévoiler la version des faits de Skinner. Doggett dit qu'il ne veut qu'aider à trouver Mulder.
Skinner et Scully se rendent chez les Gunmens. Il y a beaucoup de micro explosions dans le désert de l'Arizona ce qui veut dire que c'est probablement là que Mulder a été apporté par l'OVNI. Scully réalise que les extraterrestres cachent les indices de leur présence en Arizona parce qu'ils cherchent Gibson Andrew Praise qui est la preuve vivante que l'ADN des extraterrestres existe. Doggett trouve un dossier à propos de Gibson, ils croient que c'est le dossier de Gibson qui a été volé. Le garçon a été vu pour la dernière fois en Arizona et le consentement général est que pour trouver Mulder, ils doivent trouver Gibson. Nous voyons Mulder subissant d'autres tests, une scie médicale coupant son abdomen et Scully se réveille. Elle est en voiture avec Skinner en Arizona. Des données satellites montrent des activités d'OVNI à 100 miles au nord de Phoenix. Doggett et ses hommes sont aussi là dans des hélicoptères. Un agent rapporte que Gibson a été retrouvé dans une école pour les sourds. Scully et Skinner se rendent aussi à l'école. La direction de l'école a retiré Gibson de la classe en attendant le FBI. Gibson lance un regard plein de sous-entendu à une fillette de sa classe. Doggett, Scully et Skinner arrivent à l'école au même moment. Gibson est à la fenêtre du bureau où il retenu. Les agents se déploient. Gibson se dirige vers un homme (nous ne voyons pas qui c'est). Doggett trouve leur empreintes peu de temps après, elles se dirigent vers les montagnes. Doggett les suit et trouve Mulder qui pousse Gibson vers le bord d'un précipice...
Cet épisode marque le premier épisode avec l'Agent John Doggett.
Règle générale, la deuxième partie d’une trilogie est celle qui contient le moins d’action et sert surtout de transition dans la série. Within ne fait pas exception. On retrouve quasiment pas d’actions ou de scènes où nous sommes sur le bord de notre sofa, bouche bée. Par contre, il ne faut pas se tromper, l’épisode est excellent, peut-être même le meilleur des deuxièmes parties de trilogie. L’atmosphère est assez lourd avec Scully qui est à la recherche de Mulder. On la voit souvent en train de méditer en marchant avec l’excellente musique de Mark Snow. Là vient un petit défaut, la première fois, la musique avec les vocales est sublime, deuxième fois, c’est bon mais quand ça joue à tous les trois scènes, la magie est pas mal détruite.
L’introduction de Doggett est une scène assez mémorable. Il est à noter que la scène ne contient pas de musique de fond, ce qui accentue en quelque sorte la sécheté de la rencontre en quelque sorte. Comme le titre le dit, Scully recherche Mulder dans une enquête du FBI mais surtout à l’intérieur d’elle-même. C’est un épisode surtout axé sur les personnages que l’histoire; comment la vie de plusieurs ont été affectés par l’enlèvement de Mulder. Skinner est devenu croyant et près à tout pour se sacrifier, Scully s’avance prudemment, encore ébranlée par les événements et Doggett qui ne sait pas ce qui se passe. Aussi, Kersh revient et toujours haissable. Je recommande l’épisode fortement.
Note: 9 sur 10
Épisode Précédent
Épisode Suivant
Retour à l'index